Postes de prag

J'aimerais savoir si quelqu'un a vu passer le BO avec la liste des postes de prag pour la rentrée 2009.

Si oui, serait-il possible d'avoir le lien ?

Réponses

  • On le trouve sur le Bo de l'enseignement supérieur :
    http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20535/bulletin-officiel.html

    c'est le n°45.
  • Bonsoir,

    Je constate que la plupart des postes sont en IUT ou en IUFM.

    Trois questions :
    1) Je croyais que les IUFM allaient disparaître ... donc je suis étonné. Quelqu'un m'explique :)
    2) Justement, sur quels critères sont recrutés les PRAG dans les IUFM ?
    3) Les universités ne recrutent plus de PRAG ?

    Cordialement, logicien
  • 1) Les IUFM ne disparaissent pas, ils sont intégrés aux universités au 1er janvier. Donc la politique des postes leur appartient encore jusqu'au 31 décembre.
    2) A chaque poste un profil recherché, donc ça dépend du poste
    3) De moins en moins...
  • 1) Je suppose que les enseignants actuellement en IUFM seront à terme ceux des nouveaux masters enseignement, quelle que soit l'appelation de la composante de l'université dont ils feront partie.

    2) ça dépend de beaucoup de choses, le profil du poste est (devrait-être) indiqué sur le site de l'IUFM.

    3) Les IUT et certains IUFM font déjà partie des universités (IUT = Institut Universitaire de Technologie) :)
    Mais si tu veux dire "les UFR de maths ne recrutent plus de PRAG", c'est déjà le cas depuis une bonne dizaine d'années à quelques rares exceptions ("bonjour, on cherche un enseignant qui accepte d'enseigner et d'être présent dans une petite antenne de l'université éloignée du labo").
    Un PRAG occupe, côté encadrement des étudiants, deux postes de MCF...
  • "Un PRAG occupe, côté encadrement des étudiants, deux postes de MCF..."

    pour le prix d'une fraction de MCF...:S

    la diminuation du nombre de postes de PRAG est une application directe de l'abolition de l'esclavage X:-(

    C'est donc positif!
  • ??
    C'est juste un calcul sur le temps de service (384h contre 192h), qui sert à déterminer les besoins en postes (qui n'est pas vraiment, à l'université, déterminé par les besoins en chercheurs).
  • Bonjour E=mc3

    "pour le prix d'une fraction de MCF."

    pas du tout. Je coûte actuellement nettement plus cher à l'état que mes collègues MCF (Ils ont 20 ans de moins que moi).

    En fait, les services sont différents, les MCF faisant (normalement) de la recherche et l'administration de l'université.

    Pour éviter le troll : Les Prag font (normalement) de l'enseignement.

    Cordialement
  • GERARD; don csi je comprends bien, tu donnes des cours ?

    J.
  • Quoi ? Gérard, tu donnes des cours ? C'est une honte !

    Tu dois prendre au minimum le tarif syndical !

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ben oui, il les donne aux élèves (qui ne le paient pas en échange). Par contre, l'Etat le paie pour qu'il les donne...
  • Moi je les subit... les cours.

    J.
  • Jinx, Tu sais bien que Glag, ev, Guego et Gérard sont des RG alors, dans ton intérêt, ne te mêle pas de cette conversation...
  • Pour Gérard, oui, je sais. Pour les autres... je ne sais pas.

    J.
  • Gerard

    il va de soit que je parle à ancienneté équivalente. Ensuite quand je pense PRAG je pense plus à ces personnes qui ne sont ni rattachées à des IUFM ni à des IUT mais qui servent de quatrième roue à l'université pour faire ce que les MCF n'ont pas forcément envie (ou le temps) de faire: un TD par ci un cours par là, en bio, en éco etc..



    Sinon je suis allé consulter http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20535/bulletin-officiel.html

    et je n'y ai pas trouvé la liste des postes de PRAG ouverts pour 2009
  • C'est le premier des liens : n°45 du 27/11.
  • merci glag

    mais j'y suis déjà allé. C'est ensuite que je ne trouve pas.
  • E=mc3,

    C'est pas évident, il faut cliquer dans "encart" sur ESRH0800346N, pas sur encart !
  • Merci gerard

    c'est plus clair comme ça!

    quand rien n'est indiqué cela signifie que le poste est ouvert indiféremment à un certifié ou un agrégé?
  • Les postes Prag sont ouverts au recrutement aux personnels du secondaire. Il y a donc des Prag (agrégés), des Prce (certifiés) et même des Prlp (PLP) dans les disciplines techniques à recrutement délicat (Il y en a un dans mon IUT).
    La tradition est de prendre prioritairement des agrégés, mais l'intérêt du service passe avant le grade.
    Si des postes t'intéressent, renseigne-toi auprès de la composante qui recrute, par téléphone au moins, en allant voir sur place si tu le peux. Il faut savoir ce qui sera demandé aux candidats, et éviter de faire comme service quelque chose qui ne te convient pas.

    Cordialement
  • Il n'y a plus, depuis quelques années, de distinction administrative entre agrégés et certifiés pour ces recrutements (avant il me semble qu'il fallait que le directeur ou président de la composante/de l'université justifie auprès du ministère de l'absence d'agrégés correspondant au profil du poste pour recruter un certifié)...
    Mais après, rien n'empêche la commission de recrutement d'écarter, dans la pile de dossiers, et selon des critères qui leur sembleront pertinents au vu du profil, tous les certifiés (ou tous les agrégés, ou les docteurs, ou les non-docteurs, ou les normaliens, ou les non-normaliens, pour citer les catégories qui reviennent souvent dans les discussions à propos des postes).
  • C'est vrai ? On peut enseigner dans le supérieur (hors bts où j'étais déjà au courant) avec le capes ?
  • Bien sûr, oui..à vue d'oeil dans mon IUT les certifiés représentent environ 1/3 des "prag". Ce sont majoritairement, mais pas uniquement, des gens recrutés il y a longtemps (quand les agreg proposaient peu ou très peu de postes).
  • Bonsoir,

    l'affectation en tant que PRAG est elle définitive ? la candidature a t elle un rapport avec le mouvement spécifique?

    Merci :)
  • Bonjour Kijno.

    Les candidatures sur des postes Prag relèvent du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, pas du ministère de l'éducation nationale.

    Si tu es admis comme Prag et que tu acceptes ta nomination (Tu as quelques jours pour te décider), il est évident que tu ne peux pas revenir en arrière puisque tu viens de demander ton détachement de l'éducation nationale (Tu es affecté dans le supérieur).

    Cordialement
  • Merci pour ta réponse Gerard,

    Si je saisis bien cela fonctionne comme les agrégés nommés ATER?
    Une autre petite question, la durée du contrat est indéterminée ou déterminée?
  • Il n'y a pas de contrat pour les fonctionnaires, ni CDD ni CDI...

    Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec ce que dit Gérard : les PRAG sont affectés sur un poste dans un établissement supérieur, mais ne sont pas détachés.

    Ils peuvent s'ils le souhaitent revenir à tout moment (enfin, chaque année) dans le secondaire en participant au mouvement inter- ou intra-.
    Par ailleurs, rien ne garantit qu'ils restent à vie dans le supérieur, même s'ils le souhaitent : si leur poste est supprimé ils peuvent très bien retourner dans le secondaire (par exemple en cas de fermeture d'un département d'IUT l'établissement pourra essayer de déplacer le poste dans un autre département, mais sans obligation de le faire).
    Et avec les nouvelles organisations annoncées poru les IUT (perte du fléchage des moyens, ..) rien ne dit que ce genre de situation ne se développe pas dans un futur proche.

    D'autre part, je ne sais pas ce qui se passe en cas de maladie longue durée : le poste sera sans doute remis au concours (je doute que l'on garde quelqu'un en affectation provisoire plusieurs années) et il n'y aura évidemment pas de création de poste pour le titulaire initial.
  • Salut Glag.

    Sauf erreur de ma part, les prag sont gérés par le Ministère de l'enseignement supérieur, donc ne sont plus gérés par l'éducation nationale. La différence de mot (si c'est le cas) ne doit pas cacher la réalité des choses.
    De plus, la situation d'un fonctionnaire détaché (ou affecté à un autre ministère) n'a rien de définitif (de stable). Le détachement dure ce que dure la mission.

    Donc sur le fond on est bien d'accord.

    Cordialement
  • Gérard,

    contrairement à ce que tu peux penser, les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ne sont pas totalement séparés.
    Comme en témoigne l'organigramme suivant : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid549/organigramme-de-l-administration-centrale-ministere-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche.html la direction des ressources humaines est un service commun des deux ministères.

    Un professeur agrégé (ou certifié) qui est affecté dans le supérieur n'est pas détaché, il est affecté sur un support, comme le sont les maîtres de conf ou les profs. D'ailleurs sa situation est stable. Il est affecté à titre définitif.

    Après, un poste (dans le second degré, comme à l'université [très rare]) peut-être supprimé. Dans ce cas, le fonctionnaire se voit attribuer un nouveau poste au mouvement.

    Cordialement
  • Bonjour,
    Je viens d'être recrutée sur un poste de Prag mais je ne suis que bi-admissible à l'agrégationJe suis également habilitée à la maîtrise de conférences. Je viens de recevoir mon arrêté et nulle mention de l'appellation "Prag", je pensais (naïvement peut-être? ) être incorporée de facto dans le corps des agrégés.Que se passe t-il concrètement en ce qui concerne mon statut, mon évolution de carrière, et mon salaire? Mon poste de Prag sur lequel j'ai été classée première(sur deux postes en fait) est-il requalifié en PRC?
    Bref, j'ai un peu la migraine d'autant plus que les institutions contactées restent évasives ou au contraire très claires: reconversion du poste en PRCE(rectorat, Sness, Fo). je ne tiens par pour l'instant à poser la question à l'université qui m'a recrutée.
    Cordialement,
    Ninon
  • Je suis prêt à parier que tu deviens PRCE.
    Je te conseille de te syndiquer (ne serait-ce que pour veiller à ne pas te faire avoir pour les passages au choix ou à la hors classe).
  • Bonjour.

    La situation est claire : Ton poste est un poste de PRAG. Toi tu es certifiée, tu restes dans ton corps (ne rêves pas, tu n'as pas obtenu l'agreg dans ce recrutement). Donc tu seras rémunérée dans l'échelle des biadmissibles, promue dans le corps des certifiés de l'université(prce), et appelée PRCE. Si tu réussis l'agrégation, tu deviendras Prag, rémunérée comme agrégée et promue dans le corps des agrégés de l'université (prag).
    En dehors des échelles de rémunération, il y a très peu de différence entre prag et prce. Surtout dans les Iut.

    Cordialement.
  • Merci à tous deux pour ces éléments de réponse. je trouve la pratique pas très cool et très opaque.On me classe première su 2 postes de Prag et par l'opération du saint esprit je deviens PRCE.Rien n'a filtré au niveau de la fac, aucune explication. Cela fait un peu valet de la république.
    Cordialement.
    Ninon
  • As-tu un document offciel indiquant que tu étais classée première sur un poste de "PRAG" ?
    Les documents de candidature (publiés au BO et que tu as remplis) et, probablement, les documents reçus de la part de l'établissement, mentionnent des "EMPLOI DE STATUT SECOND DEGRÉ OUVERT DANS UN ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR" et le texte parle ensuite de certifiés et agrégés, sans prétendre nulle part que cette procédure de recrutement est un "concours parallèle" d'agrégation...

    Officiellement, il n'y a pas de postes de PRAG d'un côté et de PRCE de l'autre (de même que, dans les collèges et lycées, il n'y a pas -plus- des postes pour agrégés et des postes pour certifiés), mais des postes dans le supérieur, qui peuvent être occupés indifféremment par des agrégés ou par des certifiés.

    (et les règles sont d'ailleurs plus souples qu'il y a quelques années concernant les certifiés : il n'est plus désormais nécessaire de justifier de l'absence d'agrégé ayant le bon profil parmi les candidats pour recruter un certfié)

    Par ailleurs, à l'exception du salaire qui reste fixé par les grilles habituelles, les conditions de travail (en particulier le nombre d'heures annuelles, 384h d'équivalent-TD) sont identiques, dans le supérieur, pour les agrégés et pour les certifiés, contrairement au secondaire. Le CAPES reste moins intéressant que l'agrégation, mais la différence entre agrégés et certifiés est moins marquée dans le supérieur.
  • Ninon Del,

    tu confonds le poste et la fonctionnaire qui l'assume. Si tu as cru que tu deviendrais agrégée ainsi, tu aurais dû te renseigner avant ! La pratique n'a rien d'opaque et un matheux qui connait le sens des mots en enseigne les différences de signification d'expression très proches ("la suite converge" "la série converge") doit aussi y faire attention dans la vie administrative.

    Pour ma part, je sais que les candidats certifiés sur des postes prag qui ont candidaté ont été prévenus (souvent par moi) du statut qui les attendait. Mais pour beaucoup de profs, Mcf et Prag, la notion de "poste" et de "corps" sont des évidences : Les enseignants du supérieur administrent leur établissement, donc connaissent cela. Les profs de collège et lycée se moquent de cela, sauf les syndicalistes. Ils laissent les subtilités administratives à leurs supérieurs (proviseur et principal), ce qui se retourne parfois contre eux.

    Sinon, bienvenue dans un travail très différent de celui du secondaire, mais qui a ses intérêts propres. Je l'ai abandonné pour une retraite méritée, mais j'ai adoré mes 15 ans de prag en IUT.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Un agrégé peut-il postuler un emploi pour lequel un profil PRCE est demandé ? En cas de recrutement, le poste est-il requalifié comme PRAG sera t il rémunéré comme agrégé ?

    Bien cordialement,
  • Bonsoir e***.

    Bizarre, cela ! Il n'y a qu'une raison pour qu'un poste soit profilé certifié, c'est qu'il n'existe pas d'agrégation correspondante. C'est dans quelle discipline ?
    Sinon, le poste est un poste Prag (il n'y a pas d'autre dénomination), le titulaire sera donc Prag s'il est agrégé, Prce s'il est certifié, Prlp s'il est PLP (eh oui, ça existe). Les obligations de service seront les mêmes, le salaire celui du grade et de l'échelon du titulaire.

    Cordialement.
  • Il n'existe que des postes d'enseignants du second degré affectés dans le supérieur, qui doivent assurer 384 heures annuelles.
    Si c'est un agrégé qui est recruté, il est payé comme un agrégé ; si c'est un certifié, comme un certifié.

    Et je suis très surpris qu'un établissement affiche une demande pour un "profil PRCE" ! Je doute que cette distinction puisse apparaître de manière officielle dans le profil publié ou dans le pv de la commission de recrutement...mais cela dit rien n'empêche les membres de la commission de le prendre en compte malgré tout.
  • Bonsoir, quelles sont les tâches administratives qui incombent aux PRAG
    ?
    merci

    gerard0 écrivait:
    Les enseignants du supérieur
    > administrent leur établissement, donc connaissent
    > cela. Les profs de collège et lycée se moquent de
    > cela, sauf les syndicalistes. Ils laissent les
    > subtilités administratives à leurs supérieurs
    > (proviseur et principal), ce qui se retourne
    > parfois contre eux.
    >
    > Sinon, bienvenue dans un travail très différent de
    > celui du secondaire, mais qui a ses intérêts
    > propres.
  • Bonsoir.

    "quelles sont les tâches administratives qui incombent aux PRAG ?"
    Statutairement aucune. Contrairement aux enseignants du supérieur (MCF, PR) dont le statut comprend l'administration de l'université.
    Mais, comme ces tâches ont leur intérêt, la plupart des prag en font. C'est même un avantage, puisque l'enseignant devient décideur de l'évolution des formations auxquelles il participe, voire le créateur de nouvelles formations.
    En fait, si comme je l'ai vécu, tu es dans une équipe dynamique, la participation à la gestion de l'établissement devient une évidence.

    Pour ma part, j'ai été membre du conseil d'administration, adjoint au Directeur, membre de la commission des finances, membre du conseil de Direction, au niveau de mon ,IUT, et membre du CHS et de la commission des statuts pour l'université. D'autres étaient chefs de département, responsables de formations (licences pro, par exemple), directeurs des études, responsables des stages (ou des mémoires), etc..
    Les responsabilités sont très diverses, certaines sont électives, d'autre correspondent à des désignations (de volontaire, évidemment).

    Cordialement.
  • merci pour cette réponse
  • Bonjour à tous,

    Après avoir été bi puis tri-admissible, je suis enfin admise à l'agrégation et je continue pour le moment mon parcours en lycée collège.
    J'ai reçu il y a quelques temps un mail dans Iprof m'indiquant que je pouvais me porter candidate pour un poste PRAG.
    J'ai regardé la liste des postes mais il n'y avait rien dans la ville qui m'intéresse.

    Mes questions sont :

    puisque je n'ai pas été candidate cette année, pourrai-je l'être l'an prochain ou est-ce que c'est foutu ?
    Faut-il être dans les premiers du concours pour espérer être pris ?
    D'après certaines remarques, je comprends que des certifiés peuvent eux aussi être recrutés, mais j'imagine qu'il faut avoir de l'expérience et un sacré niveau (qu'on soit certifié ou agrégé d'ailleurs). Est-ce qu'on passe " des tests" pour être recruté ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter une ou plusieurs réponses
  • Bonjour.

    Ton information dans iprof est simplement le signalement de la campagne de recrutement des prag. Tu peux être candidate à un poste de ce type n'importe quelle année, à partir du moment où tu es PLP, certifée ou agrégée. Les recrutements se font par dossier (premier tri) puis audition. Il ne s'agit pas particulièrement de questions de niveau, mais de bonne adéquation au poste. Le fait d'avoir été vacataire et de bien connaître le fonctionnement de la formation est aussi un gros plus.
    Pour en savoir plus, tu peux rechercher sur le forum les différents fils concernant le recrutement des prag.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il déjà reçu une réponse après audition?
    J'attends une réponse depuis une dizaine de jours et toujours rien!!

    Cordialement
  • Dans certains établissements, on peut connaître de manière officieuse le résultat le soir même, et il est envoyé par courrier très vite.
    Dans d'autres, il faut que le choix soit validé (en IUT, par un conseil d'IUT) ce qui peut prendre pas mal de temps (le conseil en question étant fixé après l'ensemble des auditions, s'il y a plusieurs postes à pourvoir).
  • Bonjour,

    Pour ma part j'ai eu deux réponses après audition (ce lundi pour une audition le mercredi d'avant, et ce mercredi pour une audition le vendredi d'avant). J'attends encore une réponse ; effectivement il y a des CA qui doivent officialiser les choses donc cela prend parfois un peu de temps.

    Bon courage à toi !
  • Bonsoir,

    Merci Glag et jonas001. J'ai reçu la réponse aujourd'hui (une quinzaine de jours après audition, Glag a raison ). Malheureusement elle est négative. Un peu déçu. Seule consolation le poste est un peu loin de mon lieu de résidence.


    Cordialement
  • Bonjour,

    Après une dizaine de jours, je viens de recevoir une réponse positive (classé 2è sur deux postes équivalents, et le 1er classé s'est désisté sur l'un des deux postes).

    Ma question est : les deux postes étaient labellisés "susceptible d'être vacant", à quelle date est-on censé savoir définitivement s'ils le sont ?
  • Il faut demander aux gens sur place.
    Par exemple, susceptible d'être vacant, ça peut être quelqu'un qui a déposé tardivement sa demande de départ en retraite.
  • Bonjour,

    je suis classé deuxième sur un poste de PRAG . Savez vous s 'il y a des cas où le deuxième peut être recruté (le désistement du premier est il fréquent), ou c'est quasiment impossible ? C'est assez frustrant comme position ! Dois je contacter l' établissement pour avoir des infos supplémentaires, ou ce serait mal venu ?

    merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.