nombre de postes session 2009 (Agreg, Capes)
Réponses
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Qu'on renfloue les banques pour que le sustème puisse continuer à fonctionner, admettons. Mais que les dirigeants de ces banques et qques uns de leurs sbires passent à la caisse: confiscation de la plupart de leurs biens, amende, etc...
Comme ça, le prochain patron de banque fera gaffe.
C'est marrant le temps qu'on met pour punir ces gens. Dans d'autres cas, pour des délits infiniment moins graves , on passe bcp plus vite en jugement. (mais c'est vrai que les gens concernés sont bien moins riches). Qd les riches se jugent entre-eux, tu peut tjs attendre la fin des débats...
C'est juste dégueulasse ! -
bienvenue sur la planèe terre xunil
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14 000 postes seulement aux concours en 2009
"En 2009, 14 000 postes seront mis aux concours dans le premier et le second degré" annonce Xavier Darcos dans son discours sur le budget de l'enseignement scolaire à l'Assemblée nationale le 4 novembre. Ce nombre est à comparer à ceux de 2008 : 11 349 postes avaient été mis en concours dans le primaire et 11 628 dans le secondaire, soit près de 23 000 postes. -
Cela nous fait donc une baisse de près de 40 %.
Reste à savoir ensuite comment les postes seront répartis entre 1er et 2nd degré, et entre disciplines pour le 2nd degré. Appliquer une baisse de 40 % pour les maths est donc hasardeux. -
Et appliquer cette baisse moyenne de 40 % pour l'agrégation externe de mathématiques est encore plus hasardeux, bien sûr.
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252*0,6=151
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Quoi ? 150 places à l'agreg ? mission impossible....
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Débats houleux s'il en est!
La baisse est très sévère, même si les maths étaient plus épargnés que d'autre disciplines (par exemple je crois que les disciplines techniques vont beaucoup moins recruter car le bac techno va disparaître), ça ferait une baisse de 20% au moins j'imagine?
Scénario 20%: agreg = 252*0.8 = 201 ; capes = 805*0.8 = 645
Scénario 30%: agreg = 252*0.7 = 176 ; capes = 806*0.7 = 564
Gloups... -
Leon, les maths seront parmi les moins épargnés (le but de toutes ces réformes est de minimiser leur importance, entre autres!)
Sinon, à cause de la réforme du lycée, il est annoncé que les prochaines suppressions ne toucheront pas les lycées, c'est donc une répartition 1er degré-collège qui subira ces mesures (atroces)
A noter qu'en baissant le nombre de postes à l'agreg, on affecte déjà le capes car bon nombre de ceux qui n'auront pas l'agreg (ceux qui auraient été dans les derniers admis) prendront des places au capes... et si à ça on "rajoute" les postes supprimés au capes, ça fera une hécatombe...
En espérant (rêvant) que les concours internes soient épargnés... -
Vont ils publier le nombre de postes offerts après la clôture des inscriptions?
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apparemment y a une grosse diminution des postes ,j'étais cette aprèsm à une réunion dans ma fac et franchement c'est impressionnant ,surtout ces 3 choses:
* gros risque d'avoir une année blanche
* le Capes qui perd son statut national et d'examen reconnu de bon niveau , et le recrutement devient régional réservé au chef d'établissement ,ça promet
*l'année de stage non payée et la liste est longue -
Tu es à P7 slim ? Ils ont dit quoi d' autre ?
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P7? non suis en région Paca mais c'est démotivant le comble c'est raté les deux cette année , le gag c'est la menace de l'état que si les universitaires donnet pas de maquette y a un risque d'année blanche, et vive les vacataires :L3 et 24h par semaine et CDD 10 mois prof du futur ma foi ,et la crème être prof de deux matières trois meme prof de rap,de sport,de math, de verlan aussi non?
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le Capes qui perd son statut national et d'examen reconnu de bon niveau , et le recrutement devient régional réservé au chef d'établissement
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ya une vidéo sur youtube qui parle en gros de tout ça et une pétition sur sauvonsluniversité.fr et d'autres sites
exemple ici ya plus d'agrèg méca car ya peu de postes et ils sont tous pris par des écoles etc le prof a dit les maths pareil à terme ça finira comme ça , en italie en Allemagne ce qui se passe s'est déja passé , plus de concours nationaux , c'est pas de ma tête les profs en ont parlé et démoralisé je suis sorti j'ai pas fini mais cherche la vidéo sur youtube -
Allez Slim stresse pas, tu l'auras ton CAPES
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Grego
"à cause de la réforme du lycée, il est annoncé que les prochaines suppressions ne toucheront pas les lycées, c'est donc une répartition 1er degré-collège qui subira ces mesures"
pas de chance je devais me retrouver en Lycée et le poste sur lequel j'aurais pu (dû?) être affecté pour cause de départ à la retraite n'est pas remplacé. (Je l'ai appris par voie de presse dans le journal local pas plus tard qu'aujourd'hui!! Il y a une pleine page sur la suppression de postes par chez nous pour l'an prochain: chaque poste incriminé est mentionné). A la place il y aura soit un maitre aux. soit des heures sup (pas dit clairement)).
A priori avec le statut stagiaire je vais peut être quand même m'y retrouver pendant un an (suspense j'attends de voir s'il y a du changement par rapport à il y a quinze jours)...peut être à cheval sur un collège et un lycée allez savoir...et après retour à la case ZEP. Si c'est vraiment ce qui va m'arriver, toute modestie mise à part, je me dis vraiment quel gâchis. Ca me donne même envie de faire mon stage en ZEP par moment, histoire de montrer comment j'ai réussi à tirer profit de mon exéprience dans ce bahut de dingues!!
Sinon ils ne sont pas pressés pour publier le nombre de postes aux concours pour l'an prochain.
Mon analyse personnelle: le nombre de départs à la retraite risque d'être plus important cette année que les autres années pour toutes sortes de raisons et notamment pour un problème lié à l'ITR (indexation des retraites en outre mer). Je ne rentre pas dans les détails si vous ne connaissez pas le sujet, mais il y a pas mal de départs à la retraite anticipés. Donc je ne serais pas étonné que s'il y a une baisse du nombre de postes aux CAPES/AGREG maths pour 2009 elle soit minime, pour en réalité être effective en 2010 d'autant qu'en 2010 il ya le nouveau CAPES effectif et on va se retrouver avec des stagiaires CAPES 2009 (donc non titulaires mais titularisables en 2010) avec des pleins temps titulaires en 2010 (puisqu'il n'y a plus d'année de stage à partir de 2010 pour le CAPES). -
Gros risque d'année blanche ?
Non car à priori dans chaque université, on bosse pour rendre une maquette, le ministre (en grand seigneur !) nous ayant donné une rallonge de deux mois...
On se rend compte que la mastérisation du capes pose un tas de problème pratique, et qu'effectivement à terme, c'est la suppression des concours qui est visée. Même si rien n'est dit officiellement pour le moment.... -
La suppression des concours à terme ne peut qu'aller de paire avec une plus grande autonomie des établissements avec un pouvoir de recrutement au niveau du chef d'établissement non?
De toutes les manières il y aura un problème que l'on rencontre dans tout secteur d'activité où il y a plus de candidats que de postes: il y aura une sélection d'une manière ou d'une autre. ALors on peut toujours ne plus appeler cela concours ça sera une sélection quand même avec peut être un plus forte prise en compte de la personnalité de l'individu.
A moins que les profs n'aient plus le statut de fonctionnaire fassent 35 heures par semaine et aient 5 semaines de CP auquel cas à mon avis ça se bousculera nettement moins... -
ben justement y aura recrutemment excessif de vacataires ayant peut etre qu'un L3 faisant 24h par semaine et ayant un CDdd de 10 mois, et apres à la porte c'est plus un lycée c'est une PME faut regarder la bourse bientot avant de regarder ses notes de prof mdr
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Personnellement je considère qu'il y a deux type d'école:
-l'école publique (ou privée "très aidée"): les profs devraient quasiment tous être fonctionnaires et recrutés sur concours (c'est pour moi le principe de la fonction publique), les chefs d'établisssemenet également et tout ce beau monde à des comptes à rendre au payeur: l'ETAT (qui a lui même des comptes à rendre à la population (ouh que c'est compliqué)) qui se charge du recrutement, des programmes, des payes etc
-l'école privée (réellement privée c'est à dire intégralement financée par les parents): les profs ont un contrat et sont recrutés pas le chef d'établissement comme n'importe quel employé dans le secteur privé et tout ce beau monde à des comptes à rendre aux payeurs: les parents. Le maitre à bord c'est indiscutablement le chef d'établissement qui peut faire la pluie et le beau temps tant que
a) il y a des gens pour payer
b)il y a des gens pour enseigner
vous pensez réellement que le gouvernement actuel a dans l'idée de faire qu'à terme les profs ne seraient plus que des contractuels et que seuls quelques anciens conserveraient un statut amené à disparaître: enseignant fonctionnaire?
J'ai du mal à le croire. Et puis même si c'était vrai je pense qu'avec près d'un million de personnes travaillant à l'éducation nationale, connaissant notre chère france, ça ne passerait pas et il y aurait quelques giga manifs historiques en perspective. Non? -
Dans un lycée prôche de chez moi : z'ont supprimé un prof de SES (enfin son poste) et les heures restantes sont assurées par deux étudiantes en Master éco .
Au début pas très chaudes pour faire ces heures là mais en tant que vacataire le rectorat leur a fait signer en septembre un contrat à 34 euros de l'heure....pas négligeable quand on est étudiant donc elles acceptent...
Mauvaise surprise aujourd'hui le rectorat leur apprend qu'en tant que vacataire elles ne peuvent toucher des salaires "prof" donc finalement elles seront payées 15 euros de l'heure (tarif surveillant pour des heures de cours assurées !!)..enfin seulement en février le salaire...
Affaire à suivre (heureusement qu'elles ont photocopié le contrat initial .
Dans le même lycée les HSE sont supprimées . Une élève faisait du russe depuis la seonde jusqu'en début de teminale...ET LA les heures ne sont plus payées , c'était la seule élève dans ce cas ...que font les enseignants ? eh bien ils enseignent gratuitement !! (ça peut se comprendre de ne pas gêner quelqu'un qui a investi 3 ans d'études pour arriver au bac) ...
Bref la prochaîne grève si le BAC est assuré par les profs tout le monde s'en foutra et n'importe quelle réforme passera . Tout ça pour dire que l'avenir des moutons de l'éduction (et donc ddes élèves) est bien sombre hélàs et behhhhhhhhhh . -
Bon, à quand la manif ?
(Merde, je vais être fiché maintenant )
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juste pour info,mon prof responsable de l'iufm m'a dit aujourd'hui que désormais pour etre vacataire(à partir de l'année prochaine),c'est pas une L3 mais un M1 ou un M1,5 (:D qu'il faudra...(sur des CDD d'une année scolaire...donc à l'anpe en juillet!)(:P)
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E=mc3, j'avais en effet entendu (officiel: Darcos) que le lycée ne serait pas touché cette année. Désolé d'apprendre que même une mauvaise nouvelle repoussée n'était qu'un leurre...
Courage à tous, on est dans le vrai... -
vacataire avec M1? c'est le comble mais c'est meme utopique vu qu'il y aura moins de gens en M1 etc
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oui
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Les années précédentes le nombre de postes aux concours a été annonçé à quelle date ?
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Un peu avant noël... 8-)
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Le nombre de postes est généralement annoncé avant les vacances de Noël
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Pour que les agrégatifs passent de bonnes vacances ?
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Ou pour qu'ils ferment leur gu...
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Il ne faut pas s'attendre a des miracles: sur le site d'un syndicat, j'ai lu que pour 2009, 14 000 postes d'enseignant (tous niveaux, toutes disciplines) seront proposes contre 23 000 en 2008.
Reste a voir la repartition ...
Michel -
ben ça y est bientôt les vacances non ?
Cette année les postes sont reportés à 2009 comme la réforme de la seconde ? -
Bonjour,
Avez vous des nouvelles concernant le nombre de poste pour la session 2009.
Merci -
Rien au BO d'hier. Sans doute qu'ils n'osent pas publier les postes à cause des grèves: ils vont peut-être attendre la rentrée pour reprendre le dialogue avec les lycéens d'abord (car si j'ai bien compris les grèves ont continué malgré l'annonce de Darcos pour dénoncer les baisses de postes, pas juste la réforme du lycée).
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Bonjour,
Vous pourrez trouver un intéressant point de vue de Pierre Arnoux sur le site de l'APMEP.
Cordialement. -
Merci à MC pour avoir indiqué ce très bon article.
J'ai une remarque sur son contenu cependant, je lis: "maintenant, ces mêmes stagiaires paieront leur stage de leur poche, au lieu d’être rémunérés: chaque futur prof fait cadeau de 20 000 euros (son salaire de l’année) à l’état".
C'est très mal dit: on pourrait croire que les stagiaires ne seront plus payés, or ce n'est pas ça. La réforme prévoit que l'année de stage disparaisse et que les lauréats attaquent directement avec un service de titulaire à temps plein.
Comme l'année de stage comptait pour la retraite, ça fait effectivement une année de cotisation en moins (donc effectivement 20 000 euros d'économies pour l'état). Mais bien sûr les gens seront toujours payés leur première année après le concours (j'apporte cette précision afin qu'il n'y ait pas de gros contresens à la lecture).
Il est clair qu'il faut réfléchir à très long terme sur ces sujets, et il faut être réaliste. Par exemple in fine la proportion de chercheurs dans la population va devoir se stabiliser, en n epourra pas indéfinement créer de nouveaux postes. C'est-à-dire qu'à l'équilibre chaque chercheur devra avoir en moyenne 1,1 doctorants au cours de sa carrière pour renouveler les effectifs (le 0,1 en plus pour prévoir les aléas type abandon de thèse, etc). Sauf bien sûr pour les domaines où une thèse permet vraiment d'avoir un autre emploi que chercheur, mais en maths pures notamment ça n'est pas le cas il faut bien le reconnaître.
Avoir en gros 1 doctorant en 42 ans de carrière c'est évidemment quelque chose de très différent de la situation actuelle, et pourtant c'est objectivement ce qui nous attends à l'équilibre (reste à savoir quand aura lieux cet équilibre, 10 ans? 30 ans?). -
"chaque chercheur devra avoir en moyenne 1,1 doctorants au cours de sa carrière pour renouveler les effectifs"
Et la formation dans tout ça? l'acquisition d'une culture mathématique plus importante? Le plaisir de faire des maths? On s'en fout, juste renouveler des effectifs et limiter les possibilités de faire de la recherche
Très moral tout ça! -
grego: ce que tu cites est très louable et je ne le critique pas du tout. Un monde où les chercheurs pourraient avoir beaucoup de doctorants parce que ceux-ci peuvent trouver sans problème un job après, et que du coup beaucoup de gens font une thèse par plaisir et pour la culture, ce monde me plairait beaucoup!
Mais ce n'est pas mon propos, car dans la situation actuelle un doctorant en maths pures, si il ne devient pas chercheur, n'as pas beaucoup de débouchés en dehors de CAPES et agreg (j'en sais quelque chose). Du coup il est plus raisonnable de partir sur l'idée qu'à l'équilibre, comme la proportion des chercheurs sera stabilisée, celle des doctorants aussi, de l'ordre de 1 pour 1 en maths pures. -
Je pense que le chiffre de 1.1 est largement sous-évalué : pas mal de gens -moi y compris- souhaite faire une thèse tout en sachant qu'il n'a pas du tout envie de devenir chercheur "à vie".
Mais actuellement le nombre de thésards par chercheur n'est pas si élevé que ça : un certain nombre de chercheurs pourront avoir une grosse dizaine de thésards dans le vie, mais une bonne partie (la moitié ? les 2/3 ?) n'a pas d'habilitation à diriger des recherches..
Sur le principe d'un "quota" numérique : il est discutable...mais de fait, le nombre de gens déçus de ne pas trouver de poste de chercheur est plus qu'élevé actuellement. Vaut-il mieux empêcher des gens de faire une thèse ou laisser faire et former des gens finalement frustrés et regrettant ? Je n'ai pas d'avis affirmé... -
La théorie de l'équilibre la est archi fausse puisqu'une thèse est très appréciée par exemple pour etre prof de prépa.
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C'est vrai que j'avais oublié les agrégés-docteurs en CPGE, mea culpa!
Je recommence en faisant un petit calcul avec les chiffres donnés sur Wikipedia: en prépas scientifiques il y a environ 20 000 élèves en première année et 18 000 en seconde année, soit 38 000 en tout. Mettons pour faire simple 38 élèves par classe, donc environ 1000 profs de maths.
Hors on estime qu'il y a entre 3000 et 4000 mathématiciens en France (i.e. succeptibles d'avoir des doctorants), donc étant donné qu'un chercheur travaille autant d'années qu'un prof de CPGE ça nous fait un ratio entre 0,25 et 0,33 doctorants par chercheurs pour tenir compte de ces débouchés là. Ajoutons à cela le 1,1 doctorant en moyenne pour renouveler les effectifs de chercheurs, et on se retrouve en gros entre 1,3 et 1,5 doctorants par chercheur sur une carrière.
Bien entendu c'est une moyenne et je l'avais dit plus haut (une assez grosse proportion n'ont pas d'HDR comme le soulignait Glag, du coup certains chercheurs auront 5 à 10 doctorants quand plusieurs de leurs collègues n'en auront pas).
Ces corrections faites, je pense toujours que sans débouchés crédibles pour les matheux purs en dehors de l'enseignement (ailleurs il y a la rude concurrence des ingénieurs, des informaticiens, etc.) cette moyenne sera mécaniquement inférieure à 2 en situation d'équilibre (i.e. quand la population française, et donc le nombre de chercheurs, se sera stabilisé dans 30 ou 50 ans). -
Je suis en complet désaccord avec le malthusianisme de leon. Limiter le doctorat à la simple auto-reproduction m'horripile.
J'ajoute quelques remarques à propos des calculs hasardeux de leon.
1) Pour se limiter aux débouchés de l'enseignement : les docteurs agrégés ne se retrouvent pas que dans les classes préparatoires. Il y en a aussi dans les classes terminales de lycées, dans les STS, dans les IUT. On peut bien sûr penser que c'est donner de la confiture aux cochons...
2) L'horizon de Leon en ce qui concerne l'encadrement doctoral reste bien franco-français. Plus de la moitié des thésards que j'ai encadrés sont étrangers et font carrière dans leur pays (Europe, avec la plupart du temps un encadrement en cotutelle, Maghreb ou Afrique sub-saharienne)
3) Leon compte 3 à 4000 mathématiciens; pour ce qui est des habilités, je ne pense pas que ça dépasse la moitié, mais je n'ai pas de chiffre. Il parle par ailleurs de l'absence de débouchés pour les docteurs relevant des "maths pures". Est ce que le chiffre de 3-4000 ne compte que les "matheux purs", pour autant que ça ait un sens?
4) Pour les débouchés aussi, la vision est malheureusement franco-française. C'est en effet une particularité bien française que les docteurs trouvent assez peu de débouchés dans l'industrie ou les services. Ce n'est pas le cas en Allemagne par exemple, même pour les "matheux purs". On peut espérer (naïvement?) que cette situation évoluera. L'intégration européenne pousse dans cette direction, mais bien sûr le système des grandes écoles freine.
Cordialement. -
MC: désolé si mes propos ont choqué, je m'essayais juste à de le prévision à long terme avec la prémisse d'un nombre de poste de chercheurs stabilisé, mais je n'ai pas tous les ingrédients pour le faire c'est sûr et vous évoquez des points intéressants.
1) oui c'est vrai qu'il y a des docteurs agrégés ailleurs qu'en CPGE. De toute façon le facteur limitant est l'agrégation: dans le meilleur des cas les 250 agrégés annuels seraient tous docteurs.
2) bien sûr que des étudiants étrangers viennent faire une thèse en France puis repartent sans vouloir y obtenir un poste de chercheur. De même des français partent à l'étranger. La question est: cela va-t-il durer ou bien dans un futur lointain ces deux flux s'équilibreront-ils?
3) oui je n'ai pas trouvé de chiffre pour les habilités et ça serait bien utile.
4) Pour les débouchés là par contre je parle en connaissance de cause, en France une thèse de maths sans usage intensif d'informatique et sans stage au cours de la scolarité n'a pas de valeur au yeux des recruteurs. L'intégration européenne n'y change rien au contraire (délocalisation de la R&D de boites françaises dans les ex-pays de l'Est notamment). Mon avis personnel est que cet aspect là des débouchés en France est figé pour très longtemps.
Existe-t-il des endroits plus opportuns pour tenter ce genre de prévisions? Je crains d'être hors-charte... -
Et pour en remettre une couche sur cette histoire d'auto-reproduction stricte, j'ai envie de dire avec un peu de provocation que si un PU a entre cinq et dix thésards dans sa carrière, voire plus pour certains, combien parmi ces thésards ont sorti une bonne thèse ? Quand j'entends des amis du milieu dire "il n'y a pas 10 bonnes thèses de maths soutenues par an tous domaines confondus, le reste c'est de la complaisance pour ne pas désespérer les thésards", ça fait froid dans le dos ...
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Ben a écrit:Quand j'entends des amis du milieu dire "il n'y a pas 10 bonnes thèses de maths soutenues par an tous domaines confondus, le reste c'est de la complaisance pour ne pas désespérer les thésards", ça fait froid dans le dos ...
C'est du catastrophisme... Mon impression est au contraire que l'on voit de plus en plus de candidats MdC avec des dossiers de plus en plus impressionnants. Maintenant, tout dépend de ce que l'on appelle une bonne thèse. C'est sûr que si l'étalon-or est Grothendieck, on peut même avoir encore plus froid dans le dos. -
Bonjour,
Je lis: Le plaisir de faire des maths? On s'en fout,...
Le plaisir de faire des maths n'a peut-être pas grand chose à voir avec le métier de mathématicien.
Il existe:
1) des mathématiciens qui sont profs de maths ou chercheurs car... "il y a beaucoup de vacances", et ils ne s'en cachent pas (j'en connais: amis, famille...)
2) des mathématiciens qui sont professeurs de mathématiques ou chercheurs par passion, vocation et dévouement: il en existe plusieurs fréquentant les forums de maths, comme celui-ci.
3) des passionnés de mathématiques, mais non passionnés par le métier d'enseignant, qui se retrouvent dans le milieu de l'industrie: j'en ai rencontré beaucoup plus que vous ne pouvez l'imaginer lors ma vie professionnelle.
Toutes mes amitiés aux passionnés de mathématiques -
@Ben:
J'aimerais bien savoir qui sont ces gens du milieu qui prétendent pouvoir juger une thèse "tous domaines confondus". Est-ce bien raisonnable ?
Pour le reste, je suis bien d'accord avec remarque, c'est d'ailleurs le constat que font tous ceux qui ont régulièrement des dossiers entre les mains. Et bien souvent ils frémissent en imaginant ce qui adviendrait aujourd'hui du frêle dossier qu'ils avaient quand on les a recrutés...
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