"L'énigme de Patricia" ou "La pédagogie remasterisée"

Mademoiselle, Madame, Monsieur les matheux bonjour,

Je vous propose une énigme qui constitue un véritable exercice "ludique" d'application sur une notion de bruit thermique faisant appel à une fonction mathématiques extrêmement simple. La solution est expliquée dans mon livre, "L'énigme de Patricia " ou "La pédagogie remasterisée" que j'ai écrit suite à une expérience pédagogique. Comme le titre le suggère c'est un livre qui met en avant les principes pédagogiques que je préconise pour une meilleure compréhension des choses. Ils s'adressent à tout niveau d'enseignement, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur dans lequel j'ai exercé mes talents pendant une trentaine d'année en école d'ingénieurs.

Attention c'est ludique mais sérieux !
Vous trouverez plus d'infos sur mon blog : http://enigme-de-patricia.over-blog.com/

Voici le texte de l'énigme .
**************************
L'énigme de Patricia .

Patricia chante qu'il lui dit.
J'ai demandé à Patricia : combien de fois il te l'a dit ?
Elle m'a répondu dans l'absolu, il m'en a dit trois seulement par rapport au quintillion.
J'ai dit à Patricia que c'était mieux que rien, car à mon niveau personne ne me le dit.
Alors je vous le dis : je sais qui lui a dit. Et vous ?

L'unité donne la puissance !
Si vous dites la puissance vous saurez qui lui a dit.

***

Thierry DEHAYE
Enseignant-Chercheur dans le domaine des radiofréquences
http://enigme-de-patricia.over-blog.com/

Réponses

  • Je n'ai rien compris...
  • Bonjour,

    :S Un quintillion = dix puissance trente :S
  • Ce qui est amusant après un tel message cryptique est que cela fait une mauvaise pub au livre, au site....
    Si quelqu'un voulait nuire à T Dehaye, il ne s'y prendrait pas mieux.
  • Dubruly, vous êtes (étiez ?) enseignant-chercheur dans quelle(s) discipline(s) ?
  • La première phrase de la préface du livre me laisse déjà une très mauvaise impression :
    "Il est indiscutable que, sur notre belle planète, les femmes les hommes et les enfants cherchent depuis des millénaires comment s'intégrer dans la nature pour y vivre en harmonie et pour l'éternité."
    Si c'est pas du bla-bla New Age, ça... (d'ailleurs, c'est écrit : c'est indiscutable, point.).

    Bon, allez, affaire réglée.
  • Je croyais que les enseignant-chercheurs prenaient leur retraite à partir de 60 ans...
  • j'attends que ours nous explique, ça devrait lui paraître parfaitement clair.
  • Avec des enseignants tel que celui-là on ne peut pas améliorer le niveau... Pauvres élèves ingénieurs, vraiment !
  • Brigade-anti-mazo bonjour,

    C'est normal pour résoudre un exercice de math il faut d'abord faire une analyse de texte de lénoncé. Dans le cas de l'énigme il y a deux sortes de vocabulaire à connaître le courant et le technique. La difficulté de compréhension se trouve ici d'ordre technique. Vous ne pourrez résoudre l'énigme que si vous connaissez la définition de la formule à appliquer et pour cela il faut suivre mon cours ou lire le livre. Mais en lisant le livre vous pourrez trouver la solution d'une autre manière que par les mathématiques ou le Français. C'est la pédagogie qui permet la compréhension.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    Cordialement.
    Thierry
  • mauvaispub bonjour,

    L'incompréhension engendre toute sorte de réaction. Nuire à quelqu'un est si facile. Vous connaissez la chanson que chantait Michel Berger "Il jouait du piano debout ...".
    Pourquoi voulez-vous que quelqu'un me nuise je n'ai fait qu'écrire un livre sur la pédagogie parce que j'avais des choses à dire sur l'éducation.

    Je vous remercie pour votre commentaire, qui pour moi n'est pas négatif. Car en disant cela vous avez crée deux camps : le camp de ceux qui me défendront et le camp de ceux qui me combattront. Dans une classe délèves il y a ceux qui aiment le prof et les autres. Mais cela ne change rien à sa réputation sauf s'il est mauvais, quand je dis mauvais je pense mauvais pédagogue.

    Cordialement.
    Thierry
  • Perso je pense que la reaction negative face à cette enigme vient
    du fait qu'elle n'est pas rédigée dans un francais comprehensible,
    soit a cause de fautes de frappes (ca peut arriver), soit du fait que
    son auteur utilise un langage plus ou moins codé. Mais le lecteur qui ne
    connais pas l'auteur et sa facon de penser ne comprend pas forcément
    ce langage codé, ce qui me semble expliquer (justifier ?) une reaction
    de moquerie (au mieux) ou aggressive (au pire).

    Personnellement j'aurais plutot tendance a la reaction aggressive, car
    l'utilisation de ce genre de langage est vraiment typique des "pedagogues"
    que j'ai rencontré à l'époque ou j'enseignais. Le jargonnage semblait
    devoir servir a impressionner l'auditoire et donner l'impression que
    des concepts hyper subtils se cachent derriere, sans qu'on puisse apporter
    la moindre critique.
    Ma conception de la pedagogie c'est la clareté, or aujourd'hui l'education
    nationale est avec l'armée une des professions ou on jargonne le plus
    (a l'armée ca peut se justifier mais surtout pas dans l'éducation...).

    Rendre un énoncé incompréhensible au motif de pédagogie est a mon avis
    de l'anti-pédagogie. On peut très bien poser des énigmes mettant en jeu
    des processus intellectuels complexes tout en les énoncant dans un langage
    parfaitement compréhensible du plus grand nombre (et elles ne donnent
    en général pas lieu à ce genre de reaction négatives..). J'ai mis quelques
    exemples classiques et que j'aime bien plus bas.

    Eric



    LE PROBLEME DES 40 MOINES

    L'énigme se passe dans un monastère très strict ou vivent 40 moines.
    Ces moines ont pour seule vocation la prière et il ne doivent absolument
    pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole.
    Ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir.
    Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler,
    réunis les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.

    Une maladie très dangereuse et peut etre contagieuse vient d'arriver chez les moines,
    elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage,
    bien visibles mais non douloureuses.
    Elle ne provoque pas d'autres symptomes au début.
    Chaque moine ne peut donc pas savoir s'il est malade.

    Le père supérieur décide de prévenir les moines.
    Lors de la réunion quotidienne, ils les informe donc que cette maladie
    est dangereuse, et il demande qu'à la fin de chaque réunion,
    quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent
    leur valises et partent du monastère.

    A la fin de cette réunion, le père supérieur demande:
    "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent".
    Mais personne ne se lève.

    Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande:
    "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent
    et s'en aillent". Mais personne ne se lève.

    Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande:
    "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent".
    A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont.
    Combien sont ils (et pourquoi)?



    Un facteur discute avec Maître Nipol, professeur de mathématiques.

    Apprenant que celui-ci a 3 fils, notre préposé aux PTT souhaite
    connaître leurs âges. Taquin, le facteur lui répond alors :

    La somme de leur âge est égal au numéro de la maison d‘en face,
    et le produit de leur âge est égal à 36.

    Après quelques minutes de réflexion, le facteur dit
    qu’il lui manque une donnée pour pouvoir donner l‘âge des 3 filles.
    Monsieur Nipol acquiesse, et lui répond alors qu’il avait
    oublié de préciser que l‘aînée est blonde.
    Le facteur donne alors l’âge des 3 filles ...
    Saurez-vous en faire de même?
  • Bonsoir,

    Oui Éric, certain que tes deux énigmes qui peuvent être déclinées dans d'autres versions, figurent parmi les plus belles du répertoire.

    Oui Éric, le français utilisé dans l'énigme n'est pas trop compréhensible: problèmes de ponctuation, manque de "" ...

    Oui dubruly: peux-tu donner la réponse à ton énigme sans justification ? peut-être parviendrons-nous à dénouer ainsi le fil dans l'autre sens ?

    Bonne soirée à tous.
  • Pour rajouter de l'eau au moulin d'Eric, un contrat tacite entre un inventeur de problème mathématique et toute personne ayant la volonté de le résoudre est d'exposer celui-ci dans un langage intelligible (condition nécessaire mais non suffisante !). Ceci n'étant pas le cas ici, on se sent légitimement en droit de railler un verbiage dépourvu de sens...
  • Eric Chopin, bs, Jaybe, aleg, Sylvain et DocteurRenard bonsoir,

    J'espère n'avoir oublié personne.


    Tout d'abord je vous remercie infiniment pour vos réactions vis à vis du texte de l'énigme que j'ai créée effectivement pour quelle soit incompréhensible si les étudiants ne faisaient pas un effort d'analyse logique, élémentaire en faisant appel à leurs connaissances et à leurs points de repères courants.

    J'ai crée cette énigme pour provoquer chez eux les réactions que vous avez vous mêmes et qui sont la preuve que quelque soit l'âge du lecteur et son niveau intellectuel, il est facile pour un spécialiste, de poser un problème infaisable pour un candidat avec un niveau aussi bon qu'il soit. Pourtant lorsque l'on connaît la solution, qui n'était pas une fin en soi, dans cette expérience pédagogique, on s'aperçoit qu'elle est élémentaire.

    Mais les mots sont là et n'ont aucun sens comme le dit Jaybe à juste titre parce que nous n'avons pas passé un contrat ensemble. J'ai livré ce texte à mes étudiants en insistant bien sur le fait que c'était un exercice "ludique" et je ne leur ai jamais imposé de le résoudre ni chez eux, ni en contrôle. Je ne les ai donc jamais trompé. Tout ce que j'attendais c'était justement les réactions que je n'ai pas eues et que vous me donnez aujourd'hui.
    C'est pour cette raison que mon livre existe maintenant.

    ***
    A tous,

    Croyez-vous que j'aurais fait éditer un livre sur la pédagogie si mon français ressemblait à un jargon quelconque ? Ce texte n'a pas été rédigé au hasard. Chaque mot est pesé et la syntaxe est respectée. Il ne manque aucune virgule ni guillemet ou signe de ponctuation. Tous les mots de cette énigme ont un sens replacés dans le contexte d'un cours sur les unités de transmission que l'on utilise en radiocommunications, voilà tout.

    Pour ce qui est de la solution, je suis désolé pour vous bs mais j'en ai dit déjà trop dans la phrase pécédente. Je vous invite donc à lire mon livre pour décrypter le langage qui est le notre et découvrir le fin fond de l'histoire.

    *****

    Quand vous dites Eric : " Ma conception de la pedagogie c'est la clareté, or aujourd'hui l'education nationale est avec l'armée une des professions ou on jargonne le plus (a l'armée ca peut se justifier mais surtout pas dans l'éducation...). "

    C'est tout à fait un des principes pédagogiques que je préconise dans mon livre. Mais sachez que je ne suis pas enseignant à l'éducation nationale, et donc je me défend d'être un de ses représentants, qui pourrait s'il en était, porter atteinte à cette noble institution que l'on doit surveiller de près certes mais qui est néanmoins supposée éduquer nos enfants et dont nous avons, pour la plupart d'entre nous, été ses élèves.

    ***

    En résumé, je remercie tout ceux qui ont pris le temps de me répondre sur ce forum, même ceux qui ont eu des réactions violentes envers moi et dont je prends note volontiers parce que "L'énigme de Patricia" est faite pour cela.

    Par contre à DocteurRenard je dirais simplement qu'il a un jugement un peu expéditif, et pour répondre à son affirmation, je lui poserais ces trois questions :
    de quel genre d'enseignant s'agit-il ?
    de quel niveau parlez-vous ?
    et de quels ingénieurs s'agit-il ?

    Pour ce qui est de ma matière d'enseignement, j'enseignais globalement les "radiofréquences et les télécommunications " pour les systèmes et les réseaux par satellites, hertziens et mobiles. J'ai eu l'opportunité de prendre une préretraite à 55 ans, alors je l'ai prise, Comme je l'ai dit, auparavant je ne dépend pas de l'éducation nationale.


    Pour finir, la préface de mon livre à été rédigée par "Le président de la Conférence des Grandes Ecoles." Qui est un matheux !

    Ce que vous avez lu Aleg sur amazon.fr n'est pas la préface, c'est le pourquoi du livre. Je dis : "c'est indiscutable", parce que, je pose cette affirmation comme un axiome qui me sert de base pour expliquer la suite. Quand en cp on apprend à lire aux élèves on leur dit : le "a" se dit "a" et s'écrit "a" c'est indiscutable point. Et en général on commence une démonstration par poser l'axiome s'il y en a un. Je considère l'alphabet comme un axiome. Si je vous ai heurté par mon bla bla ,je vous prie de m'en excuser mais je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour essayer de savoir ce qu'il en était. J'espère que vous reprendrez l'affaire classée.


    j'espère vous avoir éclairé non pas seulement sur la solution de l'énigme , mais sur l'état d'esprit dans lequel vous devez vous placer si par hasard vous me faites l'honneur de lire ma prose.

    A bientôt de vous lire et relire.

    Cordialement.
    Thierry
  • Bonsoir

    si vous permettez, le renvoi à "lire le livre vous comprendrez les règles pour résoudre cette énigme" (je cite pas j'interprète ce que j'ai compris) "mais peut-être y arriverez-vous sans" eh ben j'aime pas trop.

    Bon ceci-dit il faut pas toucher aux dorures du palais, Laure énigmatique se change en Pierre, et la langue se fait de bois.

    Samok
  • Si le but du jeu est de nous faire comprendre qu'une des difficultés majeures pour un élève/étudiant est de comprendre les énoncés qui lui sont soumis, et que sinon tout ce charabia qu'on lui impose (sûrement parce qu'il n'a pas appris son cours !) n'est que peine et souffrance, soit... mais il eût été préférable de l'annoncer.

    Si le but est de railler la mode didactico-pédagogique consistant à tourner les choses de façon à ce que des concepts évidents deviennent totalement brumeux, là aussi le procédé ne saute pas aux yeux.

    Et si c'est autre chose et qu'il y a vraiment une logique "simple" qui se cache derrière cette prose, eh bien... je ne trouve pas ! Et visiblement je ne suis pas le seul. Et même avec la solution sous les yeux je doute de trouver un recul suffisant pour comprendre toute la substantifique moelle de l'affaire...
  • Je suis assez d'accord avec Samok. M.Dubruly nous balance une énigme, puis nous annonce que pour comprendre et pouvoir la résoudre il faut lire( = acheter ) son livre au vu des réactions négatives provoquées par le texte de son énigme.
    Personnellement, je ne vois ici qu'un procédé désolant pour se faire de la publicité gratuite...
    sans doute parce que le livre ne se vend pas si bien que ça. Un an après sa sortie, il est déjà bradé sur le site de la FNAC à peine un an après sa parution, et sur Amazon, je cite, il est marqué:

    "Actuellement indisponible.
    Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera."

    Pour un livre si brillant de pédagogie, c'est étonnant, non? Mais je suis sans doute mauvaise langue, pardonnez-moi M.Dubruly.

    En revanche, comme le souligne si bien Jaybe dans son dernier message, le fait que vous ne sachiez pas faire passer quel est clairement le but recherché à des mathématiciens, qui ne sont quand même pas trop idiots, me fait douter quant à vos qualités de vos talents de brillant pédagogue.

    Enfin, votre blog est un mélange parfait de matraquage publicitaire et d'auto suffisance crasse.

    Pourquoi avoir éprouvé le besoin d'utiliser un pseudonyme , même dans votre blog? N'assumez-vous pas votre oeuvre? Peut-être pour faciliter cette auto-publicité? je cite votre blog

    "Si vous êtes intéressé par mes réflexions sur le sujet, je vous invite à suivre le cours du « professeur dubruly » sur mon site et bien sûr à lire mon livre"

    ou

    "L'auteur de l'énigme de patricia est un philanthrope"

    (attention, cette citation est sortie hors de son contexte! le but premier était d'expliquer l'opposition misanthrope/philanthrope...mais quand même, la phrase de conclusion que je viens de citer pue la suffisance).

    Au vu de ce que j'ai lu de votre blog (c'est-à-dire peu, je l'avoue) et de vos divers messages sur ce fil, je pense que le deuxième titre de votre livre devrait être plutôt "La démagogie remastérisée".


    Enfin bref, un forum n'étant pas destiné à être un placard publicitaire, je suggère respectueusement aux modérateurs de fermer ce fil.
  • Bonjour à tous,

    Vu le dernier commentaire de Gregin Gre je dirais simplement que l'incompréhension engendre toute sorte de réactions qui pour la plus grave finit par la violence verbale ou physique. Mon objectif n'étant pas d'en arrivé là je me retire de ce forum à moins que le modérateur ne prenne pas la décision de me bannir. Alors pour ceux qui le souhaitent je continuerais à faire courir ce fil.

    Maintenant, pour ce qui concerne mon pseudo j'ai choisi ce pseudo qui fait le lien entre mon blog et le site de loisirs que j'ai crée afin de continuer à faire vivre la pédagogie et non pas la démagogie. La preuve que je ne suis pas démagogue c'est que j'ai réussi à me faire détester par certains d'entre vous. Rassurez vous je ne suis pas mazo mais mon expérience d'enseignant est là pour me protéger un peu des coups. A mon âge on n'a plus rien à prouver et je n'ai pas besoin de vendre mon livre pour vivre. Je crois simplement, peut être naïvement que l'on peut améliorer les choses par l'expression écrite.

    Sachez que je n'ai jamais caché mon nom, la preuve de la signature de mon premier message. D'autre part il est évident que je cherche à me faire connaître mais ne peux obliger personne à lire mon livre. Mais vous conviendrez que je donne en échange par les textes de mon blog et de mon site et tout ça gratuitement.

    Je suis désolé d'avoir perturbé les esprits de certains mais sachez que mon intention n'est pas mauvaise.

    Je vous prie de croire à l'expression de mes meilleures salutations.


    Cordialement.
    Thierry alias dubruly
  • Bonjour dubruly,

    Tu es ici dans un (je voulais dire dans le ;) ) forum de mathématiques; en plus de la charte, il existe un certain nombre de codes que seule la pratique régulière de ce phorum5 permet d'acquérir.

    Ce qui me chiffonne le plus, c'est que tu ne veuilles pas donner la solution de ton énigme, même sans explication. Hier, je suis allé pédaler 4 heures sur mon VTT dans les Alpilles; comme à chaque sortie (vélo ou course à pieds), je lis avant de partir un exercice ou un problème à résoudre durant l'entraînement; cette fois, c'est ton énigme qui m'accompagnait, et je suis rentré bredouille...

    Sache que j'ai eu l'occasion d'apprécier à maintes reprises le savoir-faire et le professionnalisme de Cegelec, aussi bien dans la maintenance quotidienne d'usines que dans la construction de nouvelles unités de production, que ce soit en Alsace, en Aquitaine, en Normandie ou en Provence...

    Cordialement.
  • bs bonjour,

    Voilà un message qui me rassure sur le fait que tout le monde n'est pas bloqué par un sentiment d'incompréhension et qu'il y a des être humains qui essayent de comprendre pourquoi d'autres êtres humains ont des choses à dire.

    Je me suis juré que quoi qu'il arrive je ne donnerais jamais la solution de l'énigme car "l'énigme de Patricia » est le prétexte de mon livre." Toutefois je vais faire une entorse à la règle que je me suis fixée parce que votre mail m'a convaincu par votre insistance, et surtout je ne voudrais pas gâcher vos promenades à VTT.

    Sans explication la puissance à trouver est 33. Par déduction, comme l'énigme est un exercice "ludique" je tiens à le redire, vous savez maintenant qui lui a dit.

    Mais, comme l'énigme n'est qu'un prétexte à mon livre la solution ne vous apporte rien de plus que de savoir maintenant quelle formule appliquer, que vous connaissez et qui n'a aucun intérêt pour un mathématicien par rapport aux messages que je souhaite faire passer par l’intermédiaire de mon livre.

    J'ai parcouru le site d'un mathématicien qui tend à montrer que les mathématiques font aussi partie des plaisirs de la vie. Il y a toute sorte de choses qui l'animent et il aime bien raconter des histoires. Il y en a une qui m'a particulièrement fait rire c'est l'histoire de logarithme et d'exponentielle qui sont au restaurant. Qui paye ? C'est logarithme parce que exponentielle népérien.

    Voilà bs, je vous souhaite de bonnes promenades avec votre VTT, personnellement si vous êtes allé sur mon site, vous savez que c'est souvent à cheval que je me promène, et quelque fois j’écoute de la musique ou des chansons françaises. Une chanteuse que j’apprécie beaucoup est Patricia Kass.

    Il y a un fil que j'ai suivi sur votre forum et qui est très intéressant c'est : Dans quelle mesure le monde est-il topologique ? Au-delà des formules mathématiques que cela pourrait engendrer il y a pas mal de réflexions sur le monde et sur les fondements de notre humanité sociétale qui m’ont aussi interpellé et qui sont dans mon livre.

    Merci pour votre message qui me rassure sur la vraie nature des hommes.

    Cordialement.
    Thierry
  • Ben non c'est exponentielle qui paye...Et Patricia Kaas mérite bien le respect de son patronyme comme dirait AD.
  • dubruly Écrivait:
    > Il y en a une qui m'a particulièrement
    > fait rire c'est l'histoire de logarithme et
    > d'exponentielle qui sont au restaurant. Qui paye ?
    > C'est logarithme parce que exponentielle
    > népérien.


    Tu veux vraiment te faire détester ici :D
  • "Il y a un fil que j'ai suivi sur votre forum et qui est très intéressant c'est : Dans quelle mesure le monde est-il topologique ?" : aïe, encore un très mauvais point...
  • Le coup de l'exponentielle me laisse perplexe (c'est tellement gros !). Peut-être que dubruly prend un certain plaisir à se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas : une personne particulièrement peu douée pour tout ce qui touche de près ou de loin aux mathématiques. Ou alors je vois du second degré là où il n'y en a pas.
  • D'accord avec Aleg. On approche "l'imposture intellectuelle", le principe de Debray Gödel et autres perles;. Quant à l'exponentielle, cela me laisse aussi froid qu'ln(3).

    Bruno
  • Bonsoir,

    Merci pour la réponse.

    Qui, le premier, a raconté sur notre phorum5 la véritable histoire du logarithme nepérien ? ;)

    Amicalement.
  • Sûrement l'exponentielle lassé de payer l'addition . Depuis il dérive , mais ça ne change rien :D

    Imod
  • Sylvain bonjour,

    La remarque est justifié. Il s'agit bien de Patricia Kaas que je respecte beaucoup, et non Kass.
    J'ai fait une faute, je suis désolé d'avoir écorché son nom.

    Toutefois on ne compte pas les fautes d'orthographe sur les noms propres en dictée.

    Ceci dit, c'est quand même logarithme qui paye.

    Ce sera mon dernier message à moins que certains souhaitent discuter pédagogie, ce qui était mon objectif au départ pensant que je ne m'étais pas trompé de zone d'échange dans "jump to forum."


    Cordialement.
    Thierry
  • Ahhhh !!!!! Les pédagogues !!! Diafoirus des temps modernes !!
    Dubruly a écrit:
    Car en disant cela vous avez crée deux camps : le camp de ceux qui me défendront et le camp de ceux qui me combattront
    Et ceux qui s'en foutent ? Non ?
    Et sinon :
    Boileau a écrit:
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément
  • Je crois qu'il est plus que temps de nous livrer à une herméneutique de la gravitation quantique, parce qu'il n'y a que ça de vrai...

    F.D.
  • FrançoisD bonjour,

    Je ne connaissais pas le mot herméneutique.

    Après avoir cherché sa définition dans le dictionnaire, il n'est plus une incompréhension, une énigme pour moi. Ce mot n'est pas un barbarisme, le mot gravitation, n'est pas non plus un barbarisme, ni le mot quantique. L'ensemble par contre, peut être considéré comme un barbarisme. Cet ensemble qui signifie quelque chose pour vous signifie aussi quelque chose pour moi car je peux l'interpréter selon ma compréhension et mes connaissances scientifiques.

    Si vous pensez la même chose que mon interprétation de cet ensemble de mots alors votre phrase est compréhensible par tous. Mais ce n'est pas parce qu'elle est compréhensible que tout le monde la comprend !

    Pour ceux que cela intéresse, dans l'étude du bruit thermique on commence par définir l'origine du bruit. Il semblerait que les scientifiques s'accordent à montrer qu'il est lié à l'agitation thermique des électrons dans les conducteurs. Ceci produit un courant électrique nuisible qui vient perturber le courant utile et qui malheureusement diminue la qualité de la transmission des messages sur certains supports de télécommunications. On quantifie ce bruit par une puissance, que l'on exprime bien souvent en décibel. Attention ne pas confondre avec les décibels acoustiques. Avant d'étudier le bruit thermique il faut bien entendu étudier la théorie quantique qui est un domaine particulièrement intéressant aussi.

    Ceci dit dans la vie il n'y a pas que la science qui est vrai. Il y a aussi notre existence. Je ne crois pas aux augures mais je crois en la pédagogie.

    Merci pour la reprise de ce fil.


    Cordialement
    Thierry.
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