Groupe ayant un seul sous-groupe
Bonsoir,
que peut-on dire d'un groupe (fini) n'admettant qu'un seul sous-groupe propre ?
j'ai l'impression que ca ne marche que si G est cyclique d'ordre p^2 ... mais je n'arrive pas a le montrer.
On voit facilement que le sous-groupe propre, appelons-le H, est distingué, et que G/H n'a aucun sous-groupe propre. On voit aussi que si G est d'ordre pq où pet q sont deux premiers distincts, alors G admet a la fois des p Sylow et des q Sylow, ce qui ne peut se produire ... ce qui inciterait a penser que l'ordre de G est une puissance d'un nombre premier!
merci
que peut-on dire d'un groupe (fini) n'admettant qu'un seul sous-groupe propre ?
j'ai l'impression que ca ne marche que si G est cyclique d'ordre p^2 ... mais je n'arrive pas a le montrer.
On voit facilement que le sous-groupe propre, appelons-le H, est distingué, et que G/H n'a aucun sous-groupe propre. On voit aussi que si G est d'ordre pq où pet q sont deux premiers distincts, alors G admet a la fois des p Sylow et des q Sylow, ce qui ne peut se produire ... ce qui inciterait a penser que l'ordre de G est une puissance d'un nombre premier!
merci

Réponses
-
Bonsoir Thérence
Oublies-tu que $\{1\}$ est toujours un sous-groupe propre de $G$ ? (sauf si $G=\{1\}$ )
Alain
[Oui je sais, la case LaTeX.AD]
-
Je suppose que tu veux dire que $G$ a un seul-sous-groupe non trivial $H$.
Un groupe infini ayant une infinité de sous-groupes, $G$ est donc fini.
Soit $x$ un élément de $G \setminus H$, il engendre $G$ qui est donc cyclique ; les sous-groupes sont alors bien connus... et ton résultat est facilement établi. -
OK !! merci !
est-ce qu'on peut connaitre facilement les groupes qui n'ont que $n$ sous-groupes non triviaux distincts ?
bonne soirée -
Ce n'est pas évident a priori. Il y a une réponse de Y Duval dans la RMS (Réponse 488, RMS, volume 116 (2005-2006), numéro 3, pp102-105) qui dénombre tous les groupes avec n sous-groupes pour n<=6.
-
Gb> Ca me semble en effet assez clair qu'un groupe infini a une infinité de sous groupe, mais je n'arrive pas a mettre le doigt sur un argument simple pour le justifier proprement, tu aurais ca sous la main ?
-
Si tout élément engendre un sous-groupe fini, cela fait un nombre infini de sous-groupes finis.
S'il existe un élément qui engendre un sous-groupe infini, donc isomorphe à $\Z$, ce sous-groupe admet lui-même une infinité de sous-groupes. -
Bonjour!
Si tu prends un groupe infini $G$, alors pour chaque $g\in G$ tu considères $Gr(g)$, le sous-groupe engendré par $g$.
Supposons qu'il n'existe pas de $g$ tel que $Gr(g)$ soit infini.
Alors, comme $G$ est infini, il y a nécessairement un nombre infini de $Gr(g)$ qui seront 2 à 2 distincts, puisque $G$ est inclus dans la réunion des $Gr(g)$ (pour $g$ décrivant $G$).
Supposons à présent qu'il existe $g\in G$ tel que $Gr(g)$ est infini. En considérant les $Gr(g^p)$ pour $p$ premier, je pense que tu obtiens une infinité de sous groupes 2 à 2 distincts de $G$.
Bonne journée!
[l'envoi en LaTeX ne fonctionne pas...]
-
Merci, effectivement c'etait simple
-
Bonjour,
1) Groupes ayant six sous-groupes, un exercice dans lequel Alain nous montre toute sa virtuosité : par ici
2) "Il y a une réponse de Y Duval dans la RMS (Réponse 488, RMS, volume 116 (2005-2006), numéro 3, pp102-105) qui dénombre tous les groupes avec n sous-groupes pour n<=6.".
C'était mentionné dans ce message, mais le lien de la RMS ne fonctionne plus.
Si l'un d'entre-vous avait enregistré cette solution, ce serait très gentil de...parce que c'était à la fois très intéressant et fort élégant.
Merci. -
Bonsoir
On peut appliquer le théorème de Lagrange non ???
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath