Anniversaire
Bonjour,
j'ai 27 ans aujourd'hui (hé oui je me fais vieux^^), et à quelques jours près cela fait 4 ans que je fréquente ce forum. C'est donc l'occasion de remercier tous les participants qui, de près ou de loin, m'ont aidé à acquérir de nouvelles connaissances en maths, ont accepté de répondre à mes nombreuses questions pas toujours très claires, et m'ont témoigné leur sympathie de diverses manières. Grand merci aussi aux modérateurs qui garantissent la qualité des échanges sur ce forum, et bien sûr à Manu qui en est à l'origine.
Je ne peux m'empêcher de conclure sur une note arithmétique en remarquant que 4 est le plus petit rayon de primalité de 27 (je rappelle que r est rayon de primalité de n si et seulement si n-r et n+r sont tous deux des naturels premiers), y a-t-il d'autres couples de nombres "purs" (i.e des nombres n'annulant pas la fonction de Von Mangoldt) dont le plus petit est le plus petit rayon de primalité du plus grand ? Sinon, y a-t-il un lien entre le fait que 2³ et 3² soient les seules puissances parfaites consécutives et le fait que 2² soit le plus petit rayon de primalité de 3³ ?
Encore merci à tous et bonne journée.
j'ai 27 ans aujourd'hui (hé oui je me fais vieux^^), et à quelques jours près cela fait 4 ans que je fréquente ce forum. C'est donc l'occasion de remercier tous les participants qui, de près ou de loin, m'ont aidé à acquérir de nouvelles connaissances en maths, ont accepté de répondre à mes nombreuses questions pas toujours très claires, et m'ont témoigné leur sympathie de diverses manières. Grand merci aussi aux modérateurs qui garantissent la qualité des échanges sur ce forum, et bien sûr à Manu qui en est à l'origine.
Je ne peux m'empêcher de conclure sur une note arithmétique en remarquant que 4 est le plus petit rayon de primalité de 27 (je rappelle que r est rayon de primalité de n si et seulement si n-r et n+r sont tous deux des naturels premiers), y a-t-il d'autres couples de nombres "purs" (i.e des nombres n'annulant pas la fonction de Von Mangoldt) dont le plus petit est le plus petit rayon de primalité du plus grand ? Sinon, y a-t-il un lien entre le fait que 2³ et 3² soient les seules puissances parfaites consécutives et le fait que 2² soit le plus petit rayon de primalité de 3³ ?
Encore merci à tous et bonne journée.
Réponses
-
Bon anniversaire, Sylvain
Je ne desespere pas qu'on s'allie un jour pour demontrer RH !
-
Bon anniversaire Sylvain !
Mais l'âge limite pour la médaille Fields se rapproche à grands pas.. -
Bon anniversaire Sylvain.
Bruno -
Je me joins aux intervenants ci-dessus pour te souhaiter un joyeux anniversaire. Quel cadeau as-tu eu ? Une petite japonaise ? :)o
Borde. -
Non, ça n'a rien à voir avec Catalan. Je vais te dire pourquoi : on peut résoudre l'équation de Catalan ! Comment ? En démontrant deux lemmes : L'équation de Catalan suivante : $Y^p=X^q+1$ en entraîne une deuxième : $Y^{q-p}=X^p-1$ et ces deux équations ne sont valables que pour $2q-3p=0$. Ce qui permet d'écrire :
$Y^{q-p}=Y^{\frac{3p}{2}-p}=Y^{\frac{p}{2}}=(X^q+1)^{\frac{1}{2}}=X^p-1$
Donc, d'enchaîner par
$X^{\frac{3p}{2}}+1=(X^p-1)^2=X^{2p}-2X^p+1$
soit
$X^{4p}-5X^{3p}+4X^{2p}=X^{2p}(X^p-1)(X^p-4)=0$
d'où la solution sur laquelle je ne m'étendrai pas car le plus difficile est de démontrer les deux lemmes (copyright déposé, publication prévue dans le PJA Ser. A) !
C'est à l'occasion de tes 27 ans que je t'offre dette démonstration, pour te rappeler que l'on peut résoudre des problèmes, même après ses 50 ans (Mihailescu a démontré Catalan à plus de 40 ans)... -
Non Borde, je n'ai pas eu de japonaise lol (残念!*), juste de l'argent pour l'instant. Merci en tout cas !
*="dommage !":D -
Happy birthday Sylvain
-
Merci Toto !
-
Bon anniversaire Sylvain.
Une Japonaise de perdue, dix Gabonaises de retrouvées. -
Merci Richard et pardon de vous remercier deux jours après, je vais rarement sur le forum Hors Maths, préférant l'Arithmétique (arides mes tics ?^^) comme vous le savez.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath