Capes : vers la fin du suspens...
dans Concours et Examens
Voici les dernières infos que j'ai reçu. Le fil initial que j'ai posté commençant à dévier et à s'étirer, je préfère ouvrir un autre post. Après avoir fait beaucoup de vent, le ministère semble reculer: rien de vraiment nouveaux pour les maths, à par l'oral 2 et les coefficients...
Masterisation: les nouveaux concours enseignants devraient comprendre quatre épreuves
Tous les nouveaux concours enseignants devraient comporter quatre épreuves - deux écrits d'admissibilité (coefficient 4) et deux oraux d'admission (coefficient 6) - à l'exception du Capeps qui pourrait en compter cinq. C'est ce que devrait annoncer lundi prochain 13 octobre 2008 François oPerret, doyen de l'Igen qui présentera les grands équilibres des maquettes des nouveaux concours enseignants (L'AEF n°102625).
Selon les informations recueillies par l'AEF, les deux écrits d'admissibilité seront disciplinaires. Ils porteront sur les programmes scolaires et devront comprendre une dimension épistémologique: une épreuve de "lettres et culture humaniste" et une épreuve de "mathématiques et sciences" pour le premier degré; deux épreuves sur la ou les disciplines de la matière dans le second degré. Pour les matières à trois disciplines, les deux épreuves évaluées seraient tirées au sort (exemple: histoire et géographie).
L'admission devrait se décliner de la manière suivante: une épreuve pédagogique (coefficient 4) au cours de laquelle le candidat présenterait au jury une séquence d'enseignement ou une leçon préparée au préalable; et une épreuve de connaissance de système éducatif (coefficient 2). Elle pourrait prendre la forme d'une étude de cas à partir de documents. Cette épreuve pourrait aussi être imposée à l'agrégation.
"Tout n'est pas arrêté à la virgule près", estime une source syndicale. Le contenu précis des épreuves, leur durée et les coefficients seraient définis ultérieurement pour chaque type de concours dans le cadre d'un groupe de travail sur la maquette des concours. Les syndicats signataires du texte de convergence pourraient être associés à ce groupe, tout comme la CPU et la CDIUFM. Mais c'est cette première version de maquette qui devrait être prochainement envoyée à la CPU en vue de l'élaboration des masters.
LE SNES ET LE SNEP DEMANDENT CINQ ÉPREUVES
Le Snes-FSU et le Snep-FSU, reçus mercredi 8 octobre par le cabinet du ministre de l'Éducation nationale sur la question des maquettes de concours, regrettent de voir cette discussion "dissociée des autres sujets de la réforme". Lors de cette rencontre, les deux organisations ont rappelé leurs réserves vis-à-vis du nombre d'épreuves au concours, "a priori fixé à quatre". Un certain nombre de disciplines, telles que les sciences expérimentales, les enseignements technologiques et artistiques, les langues vivantes, l'EPS, nécessitent selon elles cinq épreuves. Les deux syndicats, qui craignent que l'épreuve de connaissances du système éducatif "ne devienne une épreuve trop technique sur l'institution", exigent en outre le maintien des épreuves à caractère disciplinaire permettant de s'assurer que les candidats aux concours possèdent le niveau de connaissances nécessaire pour enseigner.
Masterisation: les nouveaux concours enseignants devraient comprendre quatre épreuves
Tous les nouveaux concours enseignants devraient comporter quatre épreuves - deux écrits d'admissibilité (coefficient 4) et deux oraux d'admission (coefficient 6) - à l'exception du Capeps qui pourrait en compter cinq. C'est ce que devrait annoncer lundi prochain 13 octobre 2008 François oPerret, doyen de l'Igen qui présentera les grands équilibres des maquettes des nouveaux concours enseignants (L'AEF n°102625).
Selon les informations recueillies par l'AEF, les deux écrits d'admissibilité seront disciplinaires. Ils porteront sur les programmes scolaires et devront comprendre une dimension épistémologique: une épreuve de "lettres et culture humaniste" et une épreuve de "mathématiques et sciences" pour le premier degré; deux épreuves sur la ou les disciplines de la matière dans le second degré. Pour les matières à trois disciplines, les deux épreuves évaluées seraient tirées au sort (exemple: histoire et géographie).
L'admission devrait se décliner de la manière suivante: une épreuve pédagogique (coefficient 4) au cours de laquelle le candidat présenterait au jury une séquence d'enseignement ou une leçon préparée au préalable; et une épreuve de connaissance de système éducatif (coefficient 2). Elle pourrait prendre la forme d'une étude de cas à partir de documents. Cette épreuve pourrait aussi être imposée à l'agrégation.
"Tout n'est pas arrêté à la virgule près", estime une source syndicale. Le contenu précis des épreuves, leur durée et les coefficients seraient définis ultérieurement pour chaque type de concours dans le cadre d'un groupe de travail sur la maquette des concours. Les syndicats signataires du texte de convergence pourraient être associés à ce groupe, tout comme la CPU et la CDIUFM. Mais c'est cette première version de maquette qui devrait être prochainement envoyée à la CPU en vue de l'élaboration des masters.
LE SNES ET LE SNEP DEMANDENT CINQ ÉPREUVES
Le Snes-FSU et le Snep-FSU, reçus mercredi 8 octobre par le cabinet du ministre de l'Éducation nationale sur la question des maquettes de concours, regrettent de voir cette discussion "dissociée des autres sujets de la réforme". Lors de cette rencontre, les deux organisations ont rappelé leurs réserves vis-à-vis du nombre d'épreuves au concours, "a priori fixé à quatre". Un certain nombre de disciplines, telles que les sciences expérimentales, les enseignements technologiques et artistiques, les langues vivantes, l'EPS, nécessitent selon elles cinq épreuves. Les deux syndicats, qui craignent que l'épreuve de connaissances du système éducatif "ne devienne une épreuve trop technique sur l'institution", exigent en outre le maintien des épreuves à caractère disciplinaire permettant de s'assurer que les candidats aux concours possèdent le niveau de connaissances nécessaire pour enseigner.
Réponses
-
Mon petit doigt me dit que si on faisait passer une épreuve de connaissance du système éducatif (greeuuu quel nom pourri) à un professeur déjà expérimenté, il n'obtiendrait que la mention passable. On y demandera quoi, de connaître les textes qui régissent les droits syndicaux, ou alors ceux qui servent à faire culpabiliser les futurs professeurs ? Mais je suis peut-être mauvaise langue.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Tout ce cinéma pour accoucher d'une souris!
"épreuve de connaissance de système éducatif (coefficient 2). Elle pourrait prendre la forme d'une étude de cas à partir de documents. "
C'est fou ce que c'est clair comme contenu! Libellé comme cela ça fait plus penser à de l'administratif/institutionnel/ qu'à du pédagogique...mais bon...
"Cette épreuve pourrait aussi être imposée à l'agrégation"
ça me paraît cohérent. Mais si l'on veut être cohérente jusqu'au bout il faut également parler des concours internes, des PLP et de la manière dont on recrute les maitrex auxiliaires.
"LE SNES ET LE SNEP DEMANDENT CINQ ÉPREUVES "
Je suis assez d'accord y compris en maths. Si l'on prétend faire mieux il faut faire plus à savoir garder les épreuves actuelles et rajouter une épreuve de pédagogie. SI l'on enlève une épreuve disciplinaire on ne fait pas forcément "mieux" mais on fait "autrement".
Mais franchemenet cette épreuve orale d'étude de cas je ne la sens pas du tout. Quel va-t-être le programme? Qui va enseigner le module correspondant en M1? -
Sans compter que la suppression d'épreuve disciplinaire à l'oral ne permettra plus de remédier aux (rares ) cas de réussite miracle à l'écrit (une tricherie reste toujours possible).
-
Je crains plutôt que l’épreuve de pédagogie se résume à ingurgiter du blabla pédago, comme cela se passe déjà lors du CAPES d’anglais, par exemple.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
pfff8-)
c'est ça la réforme?
en gros on fait 2 ans de plus pour apprendre la meme chose?
super.:o -
"une tricherie reste toujours possible"
Comment c'est possible selon toi?
Tu devrais peut être écrire un bouquin sur les trucs et astuces pour tricher à l'écrit du CAPES. Une grande première. Tu ferais fortune. -
on n'a pas droit à la calculatrice ?
-
robby3 Écrivait:
> en gros on fait 2 ans de plus pour apprendre la
> meme chose?
> super.:o
Pourquoi deux ans ?
Actuellement: licence (3 ans) + prépa capes (1 an) = épreuves théoriques du capes
stage (1 an) pour épreuves pour épreuves pratiques du capes
puis titularisation
La titularisation en tant que prof certifié se fait donc actuellement à bac + 5
La réforme ne semble pas modifier la durée, mais modifie plutôt les contenus (semble-t-il) -
jepf
la réforme actuelle allonge la durée des études pour pouvoir présenter le CAPES ou alors de toi ou de moi il y en a un qui ne sait pas lire.
A l'heure actuelle il faut bac+3 pour pouvoir se présenter et on peut se présenter en candidat libre
IL faudra dorénavant un bac+4 (M1)
Tu ne peux inclure la préparation au concours dans la formation, sauf si, on y enseigne des choses jamais vues avant et que cette préparation est diplomante (genre M2 après le M1 exigé pour rentrer en prépa CAPES). Le contenu de la préparation n'étant pas encore fixé je ne m'avancerai pas sur ce point même si l'on peut toujours argumenter du fait que déjà à l'heure actuelle certaines choses de la géométrie du concours du CAPES ne s'enseignent guère que durant l'année de préparation.
De même jusqu'à aujourd'hui tu pouvais très bien demander un stage en situation et donc te retrouver enseignant sans ne jamais avoir mis les pieds en IUFM ni lors de la prépa ni lors du stage. Cette situation était assez courante pour les maitres auxilliaires candidats libres de surcroît. -
e=mc3 , je suis bien d'accord avec toi (il fandra la maîtrise et non plus seulement la licence)
mais il n'empêche que actuellement la plupart des étudiants qui préparent le capes suivent une préparation de 1 an
et que la titularisation n'intervient théoriquement qu'après le stage de 1 an -
e =mc3 il est hors de question que je contribue à accroître les possibilités de tricherie aux écrits ! Je ne suis pas là pour faire fortune sinon je ferais autre chose que des maths .
-
Il faudra bien 1 an de plus, puisque que l'écrit se passera en cours de M2.
En gros l'année de PLC2 disparaît.
Voilà la version finale qui sera présentée lundi (désolé c'est un peu long..) :
CONFIDENTIEL. Masterisation: la maquette des concours de recrutement
d'enseignants et de CPE
Les épreuves et programmes des concours de l'agrégation sont "maintenus en
l'état". Seules les épreuves orales seront infléchies, conjuguant un
"exercice pédagogique" et une "épreuve d'entretien avec le jury". C'est ce
qu'indiquent les maquettes des nouveaux concours de recrutement
d'enseignants mis en place en 2010, dont l'AEF a eu copie vendredi 10
octobre 2008. Pour que la préparation aux épreuves du concours de
l'agrégation puisse s'intégrer dans les deux années du master, le programme
sera arrêté "dans toutes les disciplines pour une période d'au moins deux
ans", précisent les maquettes. L'agrégation "recrutera au niveau du master
des professeurs qui sont appelés à enseigner en priorité dans les classes
d'examen du lycée, les CPGE, les STS et le premier cycle de l'université".
Conformément aux informations données par l'AEF hier (L'AEF n°102644) tous
les autres concours (CRPE, Capes, Capeps, Capet, CAPLP, concours de
recrutement de CPE) comprendront 4 épreuves: deux épreuves écrites
d'admissibilité disciplinaires avec une dimension épistémologique et
historique, et deux épreuves orales (une leçon et un entretien de
connaissance du système éducatif). Les épreuves écrites d'admissibilité des
nouveaux concours auront lieu à "la fin du premier semestre de chaque année
universitaire" et les épreuves orales d'admission en juin. Le référentiel de
compétences professionnelles de l'enseignant figurant dans le cahier des
charges de la formation des maîtres sera pris en compte dans la conception
de toutes les épreuves des nouveaux concours, dont voici les grands lignes.
CRPE. Le concours de recrutement de professeurs des écoles, comprendra deux
épreuves écrites d'admissibilité en "français et culture humaniste" et
"mathématiques et culture scientifique et technologique". Ces deux épreuves
de 4 heures et de coefficient 2 permettront d'évaluer la manière dont le
candidat "réinvestit les connaissances disciplinaires acquises au cours de
sa formation dans l'étude des programmes de l'enseignement primaire" et sa
capacité à "mener une réflexion sur l'épistémologie et l'histoire des
disciplines concernées. Cet aspect pourra faire l'objet d'une question
spécifique dans l'une des deux épreuves d'admissibilité.
Les deux épreuves orales d'admission (coefficient 3) consistent en une leçon
et une épreuve d'entretien avec le jury, qui comportent toutes deux 3 heures
de préparation et 1 heure d'exposé et d'entretien avec le jury. En français,
le candidat présente une composition à partir d'une analyse de texte (deux à
cinq pages) ou produit une note de synthèse de dossier portant sur un thème
de littérature, d'histoire, de géographie, d'histoire des arts ou
d'éducation civique et morale. Il est également amené à traiter de questions
dans les domaines de la grammaire, de l'orthographe et du lexique en
relation avec le texte ou le dossier.
L'épreuve "mathématiques et de culture scientifique et technologique"
comporte deux parties: "deux ou trois problèmes de mathématiques" et une
analyse de document "à caractère scientifique". Ces deux épreuves écrites
peuvent donner lieu à une question portant sur l'épistémologie ou l'histoire
d'une des disciplines concernées.
ADMISSION. À l'oral, la leçon (3 heures de préparation, 1 heure d'exposé et
entretien avec le jury, coefficient 3) sera "replacée dans sa progression
disciplinaire et dans le déroulement d'une journée de classe dont le
candidat précisera l'organisation". Le sujet de la leçon, tiré au sort par
le candidat, est extrait du programme d'une des disciplines enseignées à
l'école primaire et précise le niveau de classe concerné. Il s'agit de faire
"apparaître les connaissances et la culture du candidat dans le domaine
disciplinaire de la leçon, sa capacité à concevoir et organiser un
enseignement dans une classe de l'école maternelle ou élémentaire et à
expliquer et justifier ses choix pédagogiques et didactiques".
La seconde épreuve d'entretien avec le jury (3 heures de préparation, 1
heure d'exposé et entretien avec le jury, coefficient 3) prend appui sur un
dossier (étude de cas ou textes) fourni par le jury, portant sur les
"aspects concrets du fonctionnement du système éducatif". L'exposé est une
analyse du dossier, tandis que l'entretien avec le jury permet de vérifier
les connaissances du candidat "relatives aux valeurs et aux exigences du
service public, au système éducatif et à ses institutions et de manière plus
générale à son aptitude à exercer le métier de professeur des écoles.
Pour pouvoir être recrutés comme professeurs des écoles, les candidats
devront en outre justifier de quatre attestations (nage, secourisme, C2i et
maîtrise d'une langue vivante étrangère au niveau C1).
CAPES / CAPET / CAPEPS / CAPLP et concours de recrutement de CPE. Ces
concours comprendront deux épreuves écrites d'admissibilité de 5 heures
chacune, coefficient 2. Elles portent sur les programmes du collège, du
lycée et des classes post-baccalauréat du lycée. Les finalités
(disciplinaire et épistémologique) sont les mêmes que pour le premier degré.
Si le nombre des disciplines d'un concours est supérieur à deux, les deux
matières évaluées au moment de l'admissibilité seront tirées au sort le jour
de l'épreuve. Le niveau d'exigence disciplinaire sera celui de la licence.
Les modalités des épreuves seront précisées pour chaque discipline ou groupe
de disciplines à partir du cadrage national indiqué ci-dessus.
Les deux épreuves orales d'admission consistent en une leçon (3h de
préparation, 1 heure d'exposé, coefficient 3) et une épreuve d'entretien
avec le jury (3 heures de préparation, 1 heure d'exposé et entretien avec le
jury, coefficient 3). Au cours de la leçon, le candidat présentera une
question tirée du programme de collège, de lycée ou des classes
post-baccalauréat du lycée dans la discipline ou groupe de disciplines
considérées en l'adaptant à un niveau de classe donné et en l'inscrivant
dans une progression disciplinaire. Il peut également être demandé au
candidat de traiter la question à deux niveaux de la scolarité (collège ou
lycée) ou "pour deux parcours du lycée". Il sera possible pour certaines
disciplines, "dont les conditions d'exercice le justifient", de proposer un
second volet à cette épreuve.
L'épreuve d'entretien avec le jury prend appui sur un dossier de cinq pages
maximum (étude de cas ou textes) fourni par le jury et portant sur les
aspects concrets du fonctionnement du système éducatif. Elle consiste en un
exposé, portant sur l'analyse du dossier suivi d'un entretien avec le jury,
qui permet de vérifier les connaissances du candidat relatives aux valeurs
et aux exigences du service public, au système éducatif et à ses
institutions et de manière plus générale à son aptitude à exercer le métier
de professeur de collège et de lycée.
Le Capes de documentation, les CAPLP et le concours de CPE respecteront les
modalités
générales arrêtées pour les concours du Capes et du Capet en "introduisant
les adaptations
nécessaires".
TROIS PRIORITÉS
Ces nouveaux concours (en dehors de l'agrégation) seront définis autour des
"trois priorités" (culture disciplinaire, capacité à planifier et organiser
un enseignement adapté à un niveau de classe et la connaissance du service
public de l'éducation), énoncées dans le rapport annexé de la loi pour
l'avenir de l'école du 23 avril 2005 et qui servent de référence au cahier
des charges de la formation des maîtres
Enfin, les concours seront organisés selon les principes suivants:
- mieux distinguer ce qui relève des universités, en charge de la formation
initiale de tous les étudiants se destinant au professorat, et ce qui relève
de l'Éducation nationale, responsable du recrutement, de l'adaptation au
métier et de la formation continue des professeurs;
- passer d'une "logique de revalidation du niveau universitaire" à une
"logique de recrutement conforme aux besoins de l'employeur";
- assurer "une meilleure harmonisation des conditions de recrutement des
différentes catégories de professeurs en fixant de façon générale un même
nombre d'épreuves et les mêmes types d'épreuves à tous les concours (hors
agrégation)";
- assurer la prépondérance des coefficients des épreuves d'admission, afin
de privilégier le choix des candidats sur des critères d'ordre "pédagogique
et didactique et de connaissance du futur milieu d'exercice";
- impliquer dans le recrutement, des personnels de direction, des membres de
l'administration et de la hiérarchie de l'Éducation nationale ainsi que des
membres de la société civile.
Ces maquettes des nouveaux concours de recrutement d'enseignants seront
présentées lundi 13 octobre 2008 par François Perret, doyen de l'Igen (L'AEF
n°102625). -
Merci pour ces infos...
-
merci beaucoup très intéressant....l'écart va se creuser davantage entre les capétiens et les agrégés !
-
Jepf
tu dis être d'accord mais tu persistes...
du coup du soulèves une question. Est ce qu'avec la nouvelle réforme on sera titularisé dès l'admission (réussite des oraux). Si ce n'est pas le cas alors avec ton raisonnement un CAPESien est un bac+6! (4(M1)+1 (prépa)+1 (stage))
" L'agrégation "recrutera au niveau du master
des professeurs qui sont appelés à enseigner en priorité dans les classes
d'examen du lycée"
Donc uniquement en terminale?
"STS" c'est quoi?
Sinon à plusieurs reprises on voit mettre face à face "connaissance du système éducatif " et "qualités pédagogiques". Franchement ce sont deux choses bien éloignées l'une de l'autre.
Maintenant je me dis que tout cela n'est qu'un prétexte pour avoir de quoi animer un entretien avec un candidat et que finalement c'est cela qui est important. -
La première littéraire est une classe à examens hihihi
La question est également de savoir s'il va y avoir des changements pour les ACTUELS certifiés et agrégés par rapports aux FUTURS certifiés et agrégés -
e=mc3 Écrivait:
> Est ce qu'avec
> la nouvelle réforme on sera titularisé dès
> l'admission (réussite des oraux).
Logiquement cela devrait être le cas pour être à bac + 5 -
Et aussi pour faire des économies... C'est cher de payer des lauréats du concours pour être formés, alors qu'ils n'assurent que 6 à 8h de cours...
-
C'est quand qu'ils vont être mis en situation alors?
Il n'y aura pas d'inspection de titularisation?
Là je ne comprends plus. -
STS signifie section technicien supérieur, ça correspond donc aux classes de BTS.
-
Merci Kupo
pourquoi ne pas écrire BTS pour que tout le monde puisse comprendre? -
Il serait possible (mais je n'en sais strictement rien !!) que ça fonctionne comme pour les lauréats du concours interne : pour valider leur concours, ils doivent faire au moins 9h. La plupart du temps dans le privé (en tout cas ceux que je connais), ils préfèrent avoir un plein temps, car sinon, ils ne sont payé que les heures qu'ils font.
-
Alban : ......enseigner en priorité dans les classes
d'examen du lycée, les CPGE, les STS et le premier cycle de l'université..........
e=mc3 : "STS" c'est quoi?
Kupo : STS signifie section technicien supérieur, ça correspond donc aux classes de BTS.
e=mc3 : pourquoi ne pas écrire BTS pour que tout le monde puisse comprendre?
Je trouve cet échange assez édifiant : pour mémoire, il y a de l'ordre de 250 000 élèves en STS, et de l'ordre de 80 000 en CPGE. Mais même un enseignant (c'est le cas de e=mc3, il me semble) ne sait pas ce que veut dire STS, alors qu'il n'a aucune hésitation sur la signification de CPGE!
Bon, ça dévie du sujet du fil. -
Ga? Ne vous inquiétez pas, très rares sont ceux qui ne connaissent pas les STS...
Allez, dormez tranquille! -
Ga?
Cela ne sert à rien de mépriser les gens ou de s'offusquer lorsqu'ils demandent pourquoi on écrit STS et pas BTS si tu ne donnes pas d'explication à une question peut être trop bête pour toi.
j'ai croisé de nombreux collègues en fin de carrière arrivant en collège en ZEP après avoir passé leur vie à enseigner en lycée d'enseignement général et qui ne savaient pas ce qu'était un CAP ou un BEP (c'est authentique). Certains semblaient même ignorer jusqu'à l'existence des lycées professionnels. Comme quoi, quand dans son quotidien on n'est pas amené à manipuler tel ou tel sigle il n'y a rien d'étonnant à ne pas en connaître le sens.
Et ceux qui font les malins parce qu'il y a plein de STS et que ce serait un scandale de ne pas connaître ce sigle, je pourrais leur étaler ma "science" (j'ai enseigné en lycée professionnel) concernant toutes les filières professionnelles (si on n'a jamais entendu parler de BEP VAM on peut difficilement immaginer ce que c'est)
Comme personne n'a répondu à ma question je suis donc allé surfé sur le net et ai trouvé l'explication: les STS préparent au BTS! Mais à ce compte là on devrait écrire que les SEP préparent au BEP etc pour différencier la filière de sa finalité. J'ai personnellement enseigné en BTS et jamais à aucun moment je n'ai entendu parler de STS.
Quant à CPGE ça ne fait pas si longtemps que cela que je sais ce que ça veut dire. De mon temps on disait "j'fais une prépa" pas "je suis en CPGE" -
J'ai un jour un collègue qui m'a dit qu'il avait une MST je lui ai répondu que ça se soignait sans doute ! L'abus des sigles c'est le début des SMS non ?
-
Bonsoir tout le monde,j'en reviens à cette réforme désormais officielle...
un ami à moi me faisait une remarque fort juste...
ceux qui n'ont pas le capes cette année,et qui ont une "équivalence du futur M1 enseignement" seront l'année prochaine en M2 afin de préparer le nouveau concours en 2009,mais nous serons largement en effectif réduit!!
En effet,il n'y aura aucun élève provenant de L3...donc en gros il n'y aura quasiment que des redoublants qui vont passer le concours du capes en 2009...celà ne serait-il pas un excellente raison d'abaisser signicativement le nombre de postes offerts?:S
je souhaiterais avoir votre avis là-dessus:) -
nous serons largement en effectif réduit!!
En effet,il n'y aura aucun élève provenant de L3...donc en gros il n'y aura quasiment que des redoublants qui vont passer le concours du capes en 2009...celà ne serait-il pas un excellente raison d'abaisser signicativement le nombre de postes offerts?
Attention aux dates : la session 2009 est la session en cours, et tu parles donc de la session 2010.
Sur le nombre de postes : il y a sans doute du vrai dans ce que dis ton ami. Maintenant, il faut bien voir que :
(i) De toutes façons la tendance est à la baisse (passage de 950 à 800 places de 2007 à 2008 - j'arrondis) donc cette baisse, on la subira encore en 2009.
(ii) Aucune source officielle ne peut confirmer cette (nette) diminution du nombre de poste pour la session 2010, pour la simple et bonne raison qu'on annonce pas des mesures si impopulaires si tôt (:P)
Le vrai problème, comme je l'ai déjà souvent répété, c'est que les lauréats de la session 2010 entreront en fonction à plein temps à la rentrée 2010 en même temps que ceux qui réussiront le capes de la session 2009 (qui seront stagiaires en 2009-2010 et titulaires à la rentrée 2010), et qu'il faudra donc diminuer le nombre de postes des uns et des autres pour que ne se retrouve pas en sureffectif (au sens de notre ami X. Darcos). -
obtenir ce capes,c'est désormais aussi dur que gagner à l'euromillion...:-(
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