équation!!

hello!! j'aurais besoin d'aide pour une équation que j'arrive vraiment pas à résoudre! c'est urgent! de l'aide SVP !!!!! :S
voici mon équation :
2x/x+1=x+1/8x
sous forme de fraction
SVPPPPP......:-(

Réponses

• Bonsoir Lalla

Il y a un problème avec la manière dont tu écris tes expressions.
    2x/x+1 veut normalement dire $\dfrac{2x}x +1$ soit après simplification $2+1=3$.
    Il est fort probable que l'énoncé est en fait $\dfrac{2x}{x+1}$ mais alors cela s'écrit : 2x/(x+1). Les parenthèses sont là pour régler l'ambigüité.
    Pareillement le second membre de ton équation est-il $x+\dfrac 1{8x}$ comme tu as écrit ou bien $\dfrac{x+1}{8x}$ ?
    C'est très certainement une raison pour laquelle tu n'as encore obtenu aucune réponse !

L'autre raison est que tu balances un énoncé, sans dire ce que tu as tenté ni où tu bloques.
    Cela fait très "{\bf Faites moi mon exo c'est URGENT}".
    Dans ce cas, les intervenants pensent "{\bf Il est surtout urgent que tu te mettes au boulot}". Je ne vais pas entretenir sa flemme, je ne réponds pas à ce genre de messages.

Donc tu écris correctement ton énoncé, tu indiques ce qui te bloque et tu recevras en retour, les explications que tu es venu chercher.

AD
  • \fbox{AD : Le second membre de ton équation est-il $x+\dfrac{1}{8x}$ comme tu as écrit ou bien $\dfrac{x+1}{8x}$ ?}

Il me semble que le second membre, tel que l'a écrit Lalla, est plutôt $x+\dfrac{1}{8}x$, soit $\dfrac{9x}{8}$...

NB : Je veux bien résoudre $2\dfrac{x}{x}+1=x+\dfrac{1}{8}x$ : la réponse est $x=\dfrac{8}{3}$ (vu l'urgence de la chose, je passe sur les détails de la résolution).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.