Mathématiques et orthographe

2»

Réponses

• Félix a écrit:
    Quand à confer, sans le e,

On écrit « quant à ». B-)-
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, erreur de frappe (et manque de relecture).
    Quelques messages plus bas, erreur évitée.

Quant à Alain, je suis rouge de confusion...
  • Pour le "soit A,B,C" qui reste singulier, je viens de l'apprendre!
    C'est marrant parce que j'ai déjà entendu bon nombre de mes profs nous reprendre quand on le laissait au singulier, comme quoi...
    Sinon la leçon du capes n°75.
    "Applications de la dérivation à l’étude des extremums éventuels d’une fonction numérique"
    Il me semble qu'on devrait plutôt écrire extrema ?et d'ailleurs le correcteur automatique de ce site propose extremums, bizarre non ???
    Et cote orthographe de nom propre, même si on m'a toujours dit que les noms propres n'ont pas d'orthographe, celle de Tchebycheff varie aussi beaucoup selon les ouvrages, le site propose Chebychev
  • Les deux sont possibles.

\lien{http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?42;s=1871718870;r=3;nat=;sol=1;}

En la matière, les dictionnaires se bornent à constater que les usages sont multiples.
    Dans tous les cas, le pluriel ne peut être fautif.

Chacun a ses petites préférences. Par exemple, j'accepte volontiers "Soit $x\in\R, n\in\N$", car la graphie suggère que l'on peut interpréter le "Soit" comme "considérons que". En revanche, "Soit $x$ un réel, $n$ un entier naturel" me choquera d'avantage -- mais moins que "soit $x,y$ deux réels".
  • Bonjour à tous,

J'en rajoute une louche:

L'orthographe "hypothénuse" existe, il suffit de faire une recherche sur le net...

La perfide albion ne nous gêne pas trop avec symmetry mais est peut être responsable d'une partie des "collinéaire" que l'on peut rencontrer ça et là.

Si les thermes sont toujours aussi fréquentés, j'attends toujours dans une copie à corriger cette erreur rencontrée lorsque j'étais élève:

Le polynôme $P$ s'écrie: $P(X) = \displaystyle\sum_{k=0}^n a_kX^k$. Si vous l'avez dans votre collection, sachez que je suis jaloux.

amicalement,

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Bonjour,

Si hypothénuse existe sur le net, cela confirme simplement qu'on y trouve de tout, y compris beaucoup d'erreurs.
    L'origine étymologique est tout de même sous-tendre, hypo-tein et une désinence.
    Amicalement.

Félix
  • Bonjour.
    Je ravive le fil, j'ai quelques doutes concernant l'écriture des mots composés suite à la lecture d'un document sur la réforme de 1990 ; celle-ci visant à réduire l'usage du trait d'union (contrappel, portemonnaie, tictac), je ne sais plus comment écrire (mais il va falloir que je le fasse) :
    bi-ordonnable (ou biordonnable ?)
    semi-conjugué (ou semiconjugué)
    bi-invariant (ou biinvariant ? Non, pas ça, quand même...)
    et même :
    sous-groupe (sous groupe, pour éviter sousgroupe ?)
    et surtout : sous-demi-groupe (sousdemigroupe ? :D)

Merci pour votre aide...

[Edit : d'après Rapport 1990
    je penche pour
    biordonnable, semiconjuguaison, biinvariance, sous-groupe, sous-demigroupe.]
  • Bonjour,

C'est juste pour ajouter: Soit ou soient ?

Amicalement.
  • Example de l'orttografe des concoures. S'est pour dire qui faut pas se fié a se convoi, ni a se con lie.

10000
  • Des noms ! des noms !

amicalement,

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Des noms ? Centrale MP 2008, seconde épreuve.
  • Et counité (d'une adjonction) ?

Co-unité ou coünité ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.