Jacques Attali - recherche sujet de l'X
Bonjour,
Un petit extrait d'une interview :
Ca ne va pas être facile, mais je tente quand même : quelqu'un disposerait-il du fameux sujet, ou, à défaut, de renseignements plus précis qui me permettraient de retrouver l'énoncé ?
Un petit extrait d'une interview :
Le Point : on dit que vous avez réalisé, à l'X, des scores inégalés ?
Jacques Attali : C'est exact. Ces résultats hors du commun avaient d'ailleurs des conséquences sur la perception que les autres avaient de moi. Un jour de composition de mathématiques, nous étions enfermés pour six heures dans un amphithéâtre. Le problème semblait insoluble dès la première question. Personne n'écrivait rien et certains regards étaient tournés vers moi, qui ne trouvait rien non plus. Mais au bout d'un quart d'heure j'ai éprouvé un sentiment de basculement et la solution m'est apparue. J'ai eu 19, le deuxième a eu 3. Cet état très particulier se manifeste parfois lorsque j'écris, lorsque je réfléchis, après avoir fourni un gros effort de travail.
Ca ne va pas être facile, mais je tente quand même : quelqu'un disposerait-il du fameux sujet, ou, à défaut, de renseignements plus précis qui me permettraient de retrouver l'énoncé ?
Réponses
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tout ce que je sais c'est qu'il a été le major de la promotion 1963.
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Les compositions de l'X étaient en 6 heures ?
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Merci monsieur.patate. Je suis très friand de ce genre d'anecdote. J'ai pour Jacques Attali et quelques autres, comme Albert Jacquard, une profonde admiration pour leurs virtuosités intellectuel.
J. -
J'ai eu 19, le deuxième a eu 3.
Il ne connaissait pas l'harmonisation des notes à l'époque ? Je ne voudrais pas remettre en cause les propos de ce pape de la pensée contemporaine, mais quel était l'intérêt de mettre 3 au second élève ? -
M. Attali se la pétait, peut-être bien.
De toute façon, il a certainement d'autres soucis en ce moment avec ce fameux procès de l'Angolagate (et il n'est pas le seul). -
Peut etre que c'était plutot quand il était en taupe (où ce genre de situation est nettement plus fréquent) ...
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Pioupiou, que veux tu dire pas harmonisation des notes ? Il y a un barème et on s'y tient !
Toutefois, j'ai vu une notation sur 25 a quelques épreuves de math et/ou physique au BAC. Parce que le sujet avait été considéré comme trop difficile...
J. -
"Pioupiou, que veux tu dire pas harmonisation des notes ? Il y a un barème et on s'y tient ! "
euh, c'est un concours pas un examen, le but est de choisir des candidats, les notes sont harmonisées dans ce genre de concours, car je le rappelle, leur but est de choisir un certain nombre de candidats prédéfini. -
C'était pas au concours puisque c'était dans un amphithéatre..
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On m'a dit que le major de l'X en 63 s'appelle Jean Jacod?
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Peter Écrivait:
> C'était pas au concours puisque c'était dans un
> amphithéatre..
Attention ! Il y a un concours a l'entrée de l'X, mais il y a aussi un concours "interne" a l'X pour classer a la sortie les étudiants. Donc il est parfaitement possible qu'il s'agissait d'une épreuve "classante".
J. -
Major de promo à l'X peut vouloir dire major au concours d'entrée
ou major en fin d'étude. Il me semble que le sens le plus commun
de l'expression signifie major en fin de scolarité.
a+
eric -
petetre que c'est lui qui a invente la console atari
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J'ai lu l'interview et il s'agit bien d'un sujet "interne" de l'X.
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Le major des majors de l'X toutes époques confondues est Henri Poincaré entré major de sa promotion avec 199/200 et 200/200 dans les épreuves de math et sorti 2ème (on l'avait classé 2ème à cause du dessin (il était très myope !)).
Jacques Attali est sorti major de sa promotion, il n'y était pas entré major ! -
é bé, je constate que toto et moi on a l'air d'être les seuls à faire le constat qui s'impose face à ce genre de citation (source fiable?):M. Attali se la pétait, peut-être bien
Qu'il travaille bcp et écrive bcp de livres, c'est connu. Mais franchement... dire des choses pareilles dans une interview au point, j'en ai mal pour lui (ce n'est nullement agressif) et hélas ça décrédibilise surement un peu ses livres que je n'ai pas lus, parce que ça peut inviter à lui faire un procès d'intention (qd un gars dit "j'en ai une grosse" comme ça, on est malgré soi tenté de se demander s'il ne se "vend pas").
Or Attali défend des positions très optimistes sur l'avenir du monde sauvé par la technologie qui progressera "miraculeusement" au bon rythme, et il ferait mieux de trouver des arguments probants plutot que des trucs de bidasses du genre "oyé croyez-moi, je suis fort, j'ai de la culture en sciences" (bien entendu j'ignore si la vantardise citée est un argument d'autorité servant de moyen pour autre chose ou un but en soi (mais à son age, je parirais plutot que c'est pour augmenter la probabilité qu'on croit à ses "slogans" (l'orgueil de ce genre s'éteint vers 35-40 je crois, mais bon)Ca ne va pas être facile***, mais je tente quand même : quelqu'un disposerait-il du fameux sujet, ou, à défaut, de renseignements plus précis qui me permettraient de retrouver l'énoncé ?
Ben voui, ça n'allait pas être facile: mais dans quel sens entendais-tu "pas facile" (je veux dire pour quelles raisons? Est-ce que ton subconscient te sussurait que les gens ne se décarcassseraient pas pour le "fameux sujet" parce que l'introduction ne présuppose pas qu'il soit "mathématiquement" passionnant, ou autre plus classique raison (problème d'archive))
Il est toujours assez notable que les fils "musculaires" suscitent chaque fois des réactions et des posts.
Il faudrait inventer un genre de jeu un peu plus "profond" que les échecs assez proche des maths mais ou au moins le "héros" affronterait 10 adversaires sur la plage. Parce que là finalement, on a toujours la moitié: ou bien le nom de musclor ou bien le théorème anonyme, mais jamais les 2* (sauf pour les théories profondes qui ont pris des années à être construites). Et je crois que le désir de MPatate c'est d'avoir les 2.
Avec le cinéma, la beauté, on a les 2 en live et simultanément.
*Vu qu'Attali n'utilise pas sa culture scientifique dans ses livres (et c'est d'ailleurs général)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Bonjour,
Je n'ai lu que sa biographie de Pascal, disons environ les trois quarts du livre, mais le bouquin est à la bibliothéque municipale et je le reprendrai. http://www.amazon.fr/Blaise-Pascal-ou-génie-français/dp/2253153486
Il semble me rappeler que dans sa préface, Attali écrit que: pour comprendre à la fois la portée philosophique des écrits de Pascal, et les trouvailles mathématiques du même Pascal, il fallait quelqu'un comme lui, Attali, pour se lancer dans la biographie d'un tel génie...
Amicalement. -
Voici un message que j'ai posté dans un blog sur Jacques Attali sur :
La modestie de Jacques Attali dans un de ses livres :"Blaise Pascal ou le génie français".
Bref la comparaison des deux hommes avec des neurosciences.
http://www.monsieur-biographie.com/index.php?celebrite=celebrite&biographie=biographie&nom_celebrite=jacques_attali&id_celebrite=8146&avis=id:8463,see:1,add:1
Pascal :
"Les points n'ajoutent rien aux lignes,
les lignes aux surfaces,
les surfaces au solides."
p 326 du livre de Jacques Attali.
Or la notion de cardinal dont parle Michel Coste dans ses messages est une théorie qui dit et qui montre tout le contraire et qui est valable
donc une théorie plus fine que celle de Pascal sur ce point.
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,407834 -
****,
j'ai lu ton com.Je trouve qu'on est un peu "mal à l'aise" quand on le lit: d'abord tu parles d'Attali puis tu pars dans des espèces de commentaires sur la mesure du QI qui (attention, je spécule) laisse penser que ça compte pour toi (tes histoires de QI100>>2fois QI50, etc) d'une manière similaire à la façon dont les gens s'observent les muscles ds les salles de gym.
En même temps tu nous renvoie assez récurremment à ta "créativité" (tes cardinaux) sans nous ménager ni bcp répondre aux questions des uns et des autres.
Les 2 additionnés peuvent laisser un certain nombre d'entre nous PREJUGER (je plaide coupable d'avance pour ce procès d'intention) qu'il existe une volonté de "danser" pour qu'on applaudisse. Or toute volonté de danser en sciences fragilise le crédit (crédit-auteur) d'une "théorie naissante" auprès des lecteurs.
Jusqu'à présent, tu étais assez bien parvenu à nous convaincre, qu'à défaut dêtre formellement et rigoureusement présentée, ta "théorie des cardinaux" était, au moins, immunisée de tout intérêt personnel, contrairement à d'autres, intervenus ici qui revendiquaient des honneurs (Les postuleurs pour Goldbach, etc). L'est-elle vraiment?Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Dans le genre "génie" qui a abandonné les maths au profit d'activités plus lucratives, il y a l'un des plus brillants étudiants qu'ait connu Roger Godement dans sa carrière, dont il parle dans la préface de son "Analyse mathématique", et qui "vend" maintenant des camemberts, Tampax (sic), nouilles etc. C'est le PDG de Casino je crois (Jean-Charles Naouri).
-
christophe chalons :
J'ai donné des mises en garde en ce qui concerne l'interprétation du QI,
j'ai meme bien développé ce point.
Au fait je n'appelle plus mes cardinaux : "Mes cardinaux",
mais "la notion de cardinal dont parle Michel Coste dans ses messages" :
Lui seul a su vraiment exprimer et développer clairement en la généralisant la notion de cardinal que je voulais développer et exprimer :
Le mérite en revient donc plus à lui qu'à moi,
meme si ce n'est pas lui qui a développé cette théorie. -
christophe c,
Oui comme toute quete si utopique celle-ci soit-elle :
Je cherche et suis intéressé par la ou les "recettes" pour devenir un génie,
pour améliorer et développer mes facultés mentales,
et ceci afin d'assouvir, de servir et {de nourrir/d'alimenter} d'avantage mes passions intellectuelles,
d'enrichir, de développer mes idées et d'avoir des idées nouvelles
et de m'épanouir moi-meme,
et aussi pour avoir comme tout le monde une meilleure estime de moi-meme,
un emploi valorisé, un meilleur statut,
plus d'assurance, de sécurité, d'autonomie et de liberté :
Le but pour l'instant étant de montrer que je suis capable de faire mieux que mes résultats passables de la L1 au M1 en partie dus à ma maladie. -
Bonjour,
****: "Je cherche et suis intéressé par la ou les "recettes" pour devenir un génie,
pour améliorer et développer mes facultés mentales"
Alors, lis ces deux livres !
http://www.xoeditions.com/spip.php?article80
http://www.amazon.fr/LOrigine-génies-Claude-Thélot/dp/2020571811 évoqué dans ce fil: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,281691,356505#msg-356505
Bonne journée. -
Tout cela est bel et bon, mais la question initiale de Monsieur Patate avait aiguisé ma curiosité : personne n'a donc ce fameux sujet de l'X ?
Dans un de ses livres de corrigés chez Ellipses, Arnaudiès cite aussi le sujet d'Ulm 1966 (six heures, concours d'entrée) dont aucun candidat n'aurait fait plus d'une question et qui aurait fait sécher H.Cartan lui-même !
Parmi les reçus de 66, il y avait Alain Connes...
Ciào a tutti,
Carlo -
J'ai vu une interview d'Alain Connes (dont le lien avait été donné sur ce forum d'ailleur) dans laquelle il raconte qu'il a rendu feuille blanche à la première épreuve d'Ulm. Bien qu'on puisse interpréter cette anecdote comme "finalement, même les meilleurs peuvent sécher", là on est plus dans une variante du paradoxe du buveur "si Alain Connes se plante, tout le monde se plante" et qui confirme qu'on ne devient pas médaille Fields en ayant lu le manuel du petit génie...
-
"Tout cela est bel et bon, mais la question initiale de Monsieur Patate avait aiguisé ma curiosité : personne n'a donc ce fameux sujet de l'X ? "
Ce n'est pas un sujet de concours d'entrée à l'école polytechnique,
mais un examen interne de l'école polytechnique :
Dans ces conditions tu auras du mal à le trouver,
il faut que tu consultes les archives de polytechnique.
La plupart des scientifiques font leur découverte majeure dans la trentaine :
Est-ce spécifique à une meilleure forme, agilité et maléabilité (plasticité) du cerveau à cet age là
s'il a suffisamment appris et est suffisament mature et instruit ?
Est-ce le système éducatif dans sa structure où l'on devient thésard vers 23 ans ?
Dans les siècles qui nous précèdent n'était-on pas génie précocément parcequ'on entrait dans la vie adulte plus précocément ?
Certes, il ne faut pas forcément lire quelque chose sur les génies,
mais plutot construire quelquechose de constructif avec prise de conscience le plus tot possible :
créer ses propres méthodes pour mémoriser les cours
(livres extérieurs,de son choix compris en plus des cours de la fac) et les techniques,
et s'exercer à se les rappeler efficacement et rapidement,
ne pas cesser d'avoir une activité intellectuelle intense motivée et liée par la passion. -
carlo bruno tedesco Écrivait:
> ... Arnaudiès cite aussi le sujet d'Ulm 1966 (six
> heures, concours d'entrée) dont aucun candidat
> n'aurait fait plus d'une question et qui aurait
> fait sécher H.Cartan lui-même !
Maintant je suis curieux, quelqu'un a ce sujet de 1966? -
On voit bien la domination nantaises, grenobloise, niçoise, toulousaine, marseillaise, lyonnaise, (Orsay, Neuilly sur Seine, Versailles) et surtout parisienne
(écrasante pour Paris : plus de 40 admis sur 84 dans la France entière)
quant aux entrées à l'école polytechnique filières MP option PSI :
http://www.polytechnique.fr/concours/statistiques/2007/Entrant_PSI.pdf
"Est-ce que les gens naissent égaux en droit à l'endroit où ils naissent ? (et est-ce qu'ils auront les memes droits aux endroits où ils seront amenés à vivre)"
La plupart des lycées ayant des classes préparatoires à Paris sont des lycées élitistes,
qui bénéficient d'une ville qui dispose de la plus grande concentration des richesses culturelles, économiques, politiques, médiatiques, patrimoniales de FRANCE,
37% de l'impot sur la fortune national est versé par les parisiens.
Un conseil malgré les difficultés immobilières,
faites tout pour vivre à Paris dans les bons {quartiers/secteurs},
inscrivez vos enfants dans les meilleures écoles primaires,
puis dans les meilleurs collèges,
puis dans les meilleurs lycées,
et enfin ça y est vos enfants entreront à coup sur dans les meilleures CPGE,
et ils auront de bonnes chances d'intégrer une grande école. -
Merci Guego
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