Séries convergentes ?

Bonjour, nous avons deux séries convergentes
$$\sum_{k=2}^{i}\sqrt{x_ky_k} \quad \mathrm{et} \quad \sum_{k=2}^{i}(-1)^k\sqrt{x_ky_k}$$
Si, en plus : $x_{k-1}-x_k=y_{k-1}-y_k=\sqrt{x_ky_k}$ avec $\displaystyle \lim_{k\to \infty}(y_k)=0$
Donc $\displaystyle \sum_{k=1}^{i}(-1)^k y_k$ converge.
Peut-on en dire de même de $\displaystyle \sum_{k=1}^{i}(-1)^kx_k$ ?

Une autre question : Les séries suivantes convergent-elles ?
$$\sum_{k=2}^{i}\sqrt{x_ky_k}+\sum_{k=2}^{i}(-1)^k\sqrt{x_ky_k}\quad \mathrm{et} \quad \sum_{k=2}^{i}\sqrt{x_ky_k}-\sum_{k=2}^{i}(-1)^k\sqrt{x_ky_k}$$
Si c'est le cas comme je le pense, peut-on parler de convergence des séries
$$\sum_{k=1}^{m}\sqrt{x_{2k}y_{2k}}\quad \mathrm{et} \quad \sum_{k=1}^{m}\sqrt{x_{2k+1}y_{2k+1}}$$
Merci pour votre réponse.

[Merci à GregInGre pour la correction du LaTeX. AD]

Réponses

• Resalut,
    Je reposte pour corriger une erreur (sans conséquence) dans le fichier joint,
    merci.
  • Bonjour.

Pour ta première question : Qu'est-ce qui différencie x de y (en dehors de la notation) ?

Pour la deuxième, tu écris une somme de séries, pas une série. A toi de préciser ce que tu veux dire.

Cordialement.
  • Bonjour Gérard,
    pour la première question, les suites $x_k$ et $y_k$ se différencient par leur limite : $y_k$ tend vers zéro, tandis que $x_k$ tend vers $X$, un nombre que je sais calculer. (Un calcul algébrique, indépendant des séries, me donne $X=0$). Ta question est légitime, car l'Algèbre donne : $x_k=y_k$. Soit, mais, je veux le prouver par un calcul de limite. Ainsi, si la série alternée en $(-1)^kx_k$ converge, la limite de son terme général, en l'occurence la limite de $(-1)^kX$, est nul, donc $X=0$. Peut-on démontrer que cette série alternée est convergente ? Telle est ma question !
    Pour la deuxième question : La somme de deux séries convergentes est bien une série convergente, n'est-ce pas ?
    Merci.
  • Voilà, je joins un fichier au cas où le code Latex ne marcherait pas. Nous avons deux séries convergentes
    $\displaystyle \sum_{k=2}^{k=i}{(\sqrt{x_ky_k})}$ et $\displaystyle \sum_{k=2}^{k=i}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}$ Si, en plus $\displaystyle x_{k-1}-x_k=y_{k-1}-y_k=\sqrt{x_ky_k}$
    avec $\displaystyle \lim_{k\longrightarrow{{\infty}}}{(y_k)}=0$ donc $\displaystyle \sum_{k=1}^{k=i}{((-1)^ky_k)}$ converge.
    Peut-on en dire de même de $\displaystyle \sum_{k=1}^{k=i}{((-1)^kx_k)}$
    C'est ce que je vais essayer de savoir. Les séries suivantes convergent.

$\displaystyle \sum_{k=2}^{k=i}{(\sqrt{x_ky_k})}+\sum_{k=2}^{k=i}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}$ et $\displaystyle \sum_{k=2}^{k=i}{(\sqrt{x_ky_k})}-\sum_{k=2}^{k=i}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}$ si $\displaystyle \sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}+ \sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}= S_1+S_2$ et $\displaystyle \sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}- \sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}= S_1-S_2$ alors $\displaystyle \sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_{2k}y_{2k}})}= S_1+S_2=\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}x_k)})}$
    $\displaystyle =\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}y_k)})}$ et $\displaystyle \sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_{2k+1}y_{2k+1}})}= S_1-S_2=\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}x_k)})}$
    $\displaystyle =\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}y_k)})}$
    en retranchant
    $\displaystyle \lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}x_k)})}- \lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}x_k)})}= X-x_1=S_1-S_2-S_1-S_2=-2S_2$
    $\displaystyle =\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}y_k)})}- \lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}y_k)})}= -y_1$
    $\displaystyle \Rightarrow{\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{((-1)^{2m+2}x_{2m+1})}= X-x_1=-y_1=-2S_2}$
    Voilà, je crois que vous comprenez mieux mes questions : y a-t-il un moyen de prouver que $X-x_1=-x_1=-y_1=-2S_2$ ? C'est-à-dire $X=0$ ?

[Avec des \} pour fermer les blocs, cela marche beaucoup mieux ! AD]
  • Bonjour,
    Dans le fichier ci-joint, les questions. Merci. (Je n'arrive pas à poster en latex)
  • Je suis toujours dans le flou :

Quelles sont les hypothèses ? Il y a des affirmations, des si et des "peut-on?", mais ta présentation mélange hypothèses et affirmations d'une façon que je ne comprends pas.
    Au passage : Ce sont bien des séries, ce que tu appelles i est bien $\infty$.
    Une remarque : Si les séries de terme général $u_n$ et $v_n$ sont convergentes, leur somme, de terme général $u_n + v_n$ converge (C'est la réciproque qui pose problème, vue qu'elle est fausse). Mais c'est ce que tu démontres dans ton pdf.

D'autre part, je ne comprends pas ton calcul de $S_1 + S_2$ comme somme de $x_i$, par contre $S_1 = x_1 - X$ (somme télescopique).

Cordialement
  • Bonjour, Gérard,
    Je ne peux pas être plus explicite. Mais, tu me surprends, car tu as donné $S_1$ avant que je ne le fasse. Je joinds de nouveau un fichier, car il semble que la solution analytique soit $x_ky_k=0$. Je n'ai pas donné $S_1$, mais, je confirme, Gérard, que c'est bien $x_1-X$ (Il faudra que tu m'expliques pourquoi, si tu as le temps. De mon côté, je trouve bien $S_1=x_1-X$). Merci.
  • Voici le fichier.
  • Bonjour, j'ai corrigé les fautes de latex (il n'est pas commode d'ouvrir à chaque fois un fichier) : nous avons deux séries convergentes
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}=y_1$$
    (j'ai compris, Gérard, je calcule $S_1$ comme toi)
    et $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}$$ Si, en plus
    $$x_{k-1}-x_k=y_{k-1}-y_k=\sqrt{x_ky_k}$$
    avec $$\lim_{k\longrightarrow{{\infty}}}{(y_k)}=0$$ donc
    $$\sum_{k=1}^{k={\infty}}{((-1)^ky_k)}$$
    converge. Peut-on en dire de même de
    $$\sum_{k=1}^{k={\infty}}{((-1)^kx_k)}$$
    C'est ce que je vais essayer de savoir. Les séries suivantes
    convergent.
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}+\sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}$$
    et
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}-\sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}$$
    si
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}+\sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}=S_1+S_2$$
    et
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}-\sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}=S_1-S_2$$
    alors
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_{2k}y_{2k})}}=S_1+S_2=\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}x_k)})}$$
    $$=\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}y_k)})}$$
    et
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_{2k+1}y_{2k+1})}}=S_1-S_2=\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}x_k)})}$$
    $$=\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}y_k)})}$$
    on connait
    $$S_1=y_1$$
    on peut en déduire
    $$S_1+S_2=y_1+S_2=S_1-S_2+x_1-X=y_1-S_2+x_1-X\Rightarrow{2S_2=x_1-X}$$
    en retranchant
    $$\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}x_k)})}-\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}x_k)})}=X-x_1=S_1-S_2-S_1-S_2=-2S_2$$
    $$=\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}y_k)})}-\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}y_k)})}=-y_1$$
    $$\Rightarrow{\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{((-1)^{2m+2}x_{2m+1}-x_1)}=X-x_1=-y_1=-2S_2}$$
    Voilà, je crois que vous comprenez mieux mes questions : y a-t-il un moyen de prouver que
    $X-x_1=-x_1=-y_1=-2S_2$ ? C'est-à-dire $X=0$ ? Alors déjà
    $$S_1+S_2=y_1+x_1-X$$
    $$S_1-S_2=y_1-x_1+X=0$$
    donc
    $$S_1=S_2=x_1-X=y_1$$
    c'est tout ce que l'analyse semble donner. Il y a aussi la
    conséquence
    $$S_1-S_2=0=\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_{2k+1}y_{2k+1})}}$$
    avec $x_ky_k\geq{0}$, d'où $x_ky_k=0$, pour tout $k$, donc l'un
    des
    premiers termes est nul $x_1y_1=0$. L'algèbre donne un résultat
    plus général, à savoir $x_1y_1(x_1-y_1)=0$. En effet, si $x_1=y_1$, il n'y
    a plus de problème.
  • Pour $S1$,

C'est une banale somme télescopique (les termes s'annulent deux à deux), comme tu as fini par t'en rendre compte. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton expression de $S_1 + S_2$ : Il manque un coefficient 2. Probablement aussi pour le $S_1 - S_2$.

Mais j'entrevois quelque chose avec $S_2$ qui (écrite avec les $x_i$ n'est pas tout à fait une somme télescopique, mais qui donne à $x_1$ près le double de la série de terme général $x_i$. N'y aurait-il pas quelque chose à faire avec ?

Je te laisse, j'ai malheureusement des urgences (J'ai distrait un peu de temps car ton problème m'intriguait.
    Bon travail
  • Alors, merci Gérard, il y a effectivement un $2$ avant la sommation, mais c'est sans conséquence importante. Je reposte mon texte.
    Nous avons deux séries convergentes
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}=y_1\quad\quad{et}\quad\quad{\sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}}$$ Si, en plus
    \\$x_{k-1}-x_k=y_{k-1}-y_k=\sqrt{x_ky_k}$
    \\ avec
    \\$\lim_{k\longrightarrow{{\infty}}}{(y_k)}=0$
    \\ donc
    \\$\sum_{k=1}^{k={\infty}}{((-1)^{k+1}y_k)}$ \\
    converge. Peut-on en dire de même de
    \\$\sum_{k=1}^{k={\infty}}{((-1)^{k+1}x_k)}$ C'est ce que je vais
    essayer de savoir. Les séries suivantes convergent.
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}+\sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}$$
    et
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}-\sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}$$
    Appelons
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}+\sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}=S_1+S_2$$
    et
    $$\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_ky_k})}-\sum_{k=2}^{k={\infty}}{((-1)^k\sqrt{x_ky_k})}=S_1-S_2$$
    alors
    $$2\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_{2k}y_{2k})}}=S_1+S_2=2\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}x_k)})}$$
    $$=2\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}y_k)})}$$
    et
    $$2\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_{2k+1}y_{2k+1})}}=S_1-S_2=2\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}x_k)})}$$
    $$=2\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}y_k)})}$$
    on connait \\$S_1=y_1$
    \\on peut en déduire
    $$S_1+S_2=y_1+S_2=S_1-S_2+2x_1-2X=y_1-S_2+2x_1-2X\Rightarrow{2S_2=2x_1-2X}$$
    en retranchant
    $$2\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}x_k)})}-2\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}x_k)})}=2X-2x_1=S_1-S_2-S_1-S_2=-2S_2$$
    $$=2\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=2}^{k={2m+1}}{((-1)^{k+1}y_k)})}-2\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{(\sum_{k=1}^{k={2m}}{((-1)^{k+1}y_k)})}=-2y_1$$
    $$2\Rightarrow{\lim_{m\longrightarrow{\infty}}{((-1)^{2m+2}x_{2m+1}-x_1)}=2X-2x_1=-2y_1=-2S_2}$$
    Voilà, je crois que vous comprenez mieux mes questions : y a-t-il un moyen de prouver que
    $2X-2x_1=-2x_1=-2y_1=-2S_2$ ? C'est-à-dire $X=0$ ? Alors déjà
    \\$S_1+S_2=y_1+x_1-X$
    \\$S_1-S_2=y_1-x_1+X=0$
    \\donc
    \\$S_1=S_2=x_1-X=y_1$
    \\c'est tout ce que l'analyse semble donner. Il y a aussi la
    conséquence
    $$S_1-S_2=0=2\sum_{k=2}^{k={\infty}}{(\sqrt{x_{2k+1}y_{2k+1})}}$$
    avec $x_{2k+1}y_{2k+1}\geq{0}$, d'où $x_{2k+1}y_{2k+1}=0$, pour tout $k$, donc l'un
    des premiers termes est nul $x_1y_1=0$. L'algèbre donne un résultat
    plus général, à savoir $x_1y_1(x_1-y_1)=0$. En effet, si $x_1=y_1$, il n'y
    a plus de problème.
  • Bonjour.

J'ai toujours un peu de mal =à suivre, mais en tout cas, tu tires une conséquence inacceptable de tes calculs : Ta dernière conséquence, où une somme de racines carrées est nulle aurait dû tu mettre la puce à l'oreille.

D'ailleurs, je me demande ce qui te permet de dire que la série de terme général $(-1)^{k+1} y_k$ converge (j'en ai une preuve, mais ce n'est pas une évidence).

Je n'ai pas le temps d'aller plus loin.

A +
  • Je viens de regarder un peu plus.

Ta ligne de calcul ne peut aboutir. Tu as la convergence des sommes partielles d'ordre pair ou d'ordre impair. Cela ne permet pas de passer à la convergence de la série. Vois le cas de la série de terme général $(-1)^n$.

D'ailleurs, je ne vois pas ce qui justifie :
    $$S_1+S_2=y_1+S_2=S_1-S_2+2x_1-2X=y_1-S_2+2x_1-2X\Rightarrow{2S_2=2x_1-2X}$$ (d'où sort la deuxième égalité ?).
    Par contre, tu n'utilises pas vraiment les relations entre les $x_i$ et la suite des $y_i$, qui me semble être au coeur du problème. Une idée comme ça : si une série converge absolument (par exemple une série de racines carrées, comme celle-ci), la série des carrés converge (pour n assez grand, $u_n^2 <|u_n|$)

Cordialement

[La case LaTeX. :) AD]
  • C'est marrant, ce fil me fait penser à de la pâte à modeler... :P
  • Bonsoir, Gérard,
    Tu as parfaitement raison en tout point. Ce que j'ai donné à lire ne permet pas de conclure à la convergence de la série en x. Heureusement, j'ai un développement algébrique certes assez fastidieux en calcul, mais qui permet de conclure (j'ai voulu résoudre le problème analytiquement et il semble que ce soit un peu difficile). Merci d'avoir permis à tout lecteur de ce fil de comprendre certaines fautes courramment commises. Par exemple, ici, on ne peut conclure avec les limites à cause des $(-1)^n$, mais, il existe une voie qui permet d'arriver à $x=y$, donc à la convergence des séries (oui, ces séries convergent). Je rappelle qu'une série converge si la limite de la somme est la même pour des indices pairs et impairs, ce qui n'est généralement pas le cas quand il y a un $(-1)^n$ comme ici. A + !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.