Structure de groupe des sphères S^n.
Bonsoir à tous
En traitant un exo de topologie algébrique, on a du démontrer que la sphère S3 était munie d'une structure de groupe. Au prime abord, ce résultat ne m'a pas paru d'un intérêt foudroyant... L'auteur a eu cependant la gentillesse de mettre une note: " et donc S3 possède une structure de groupe, ce qui est assez exceptionnel pour une sphère[...]".
Ma question est donc: Que sait-on des sphères possédant une structure de groupe et en quoi cela est-il si exceptionnel ? (S0 et S1 nous laissaient présager le contraire non ?).
Merci d'avance.
Ayoub.
En traitant un exo de topologie algébrique, on a du démontrer que la sphère S3 était munie d'une structure de groupe. Au prime abord, ce résultat ne m'a pas paru d'un intérêt foudroyant... L'auteur a eu cependant la gentillesse de mettre une note: " et donc S3 possède une structure de groupe, ce qui est assez exceptionnel pour une sphère[...]".
Ma question est donc: Que sait-on des sphères possédant une structure de groupe et en quoi cela est-il si exceptionnel ? (S0 et S1 nous laissaient présager le contraire non ?).
Merci d'avance.
Ayoub.
Réponses
-
Salut
Euh, je dois être vraiment nul en topo mais tant pis, je me lance: quel rapport entre les variétés "parallelizable" et la structure de groupe? Structure de groupe ==> parallelisable?
-
Oui, enfin un groupe de Lie est parallélisable. Donc si une sphère n'est pas parallélisable, elle ne peut pas admettre une structure de groupe de Lie. Du coup, il n'en reste pas des masses.
-
Ah oui, effectivement... je pense que je vais quand même attendre un peu avant de lire ce type de démos.
Merci bien remarque.
-
-
Merci Archimède, cela confirme ce que je craignais.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath