Une division

Bonjour,

en fait, voilà en fait j'ai une grande interrogation.

On suppose a=<b
Est-ce que (q^a-1)|(q^b-1) implique a|b ?

Merci.

Réponses

• Bonjour Sylvain

Comme tu as posté sous la rubrique Arithmétique, on supposera que $q \in \N^*$
    Alors tu considères le polynômes $X^a-1$ (resp $X^b-1$), qui dans une fermeture algébrique ($\C$ par exemple) a pour racines $U_a$ (resp $U_b$) l'ensemble des racines $a$-èmes (resp $b$-èmes) de l'unité.
    Dire que $(X^a-1) \mid (X^b-1)$, c'est dire que toutes les racines de $X^a-1$ sont aussi racines de $X^b-1$, ou encore que parmi les racines $b$-èmes de 1, il y a les racines $a$-èmes de 1.
    Or l'ensemble $U_b=\{\exp(k \frac{2i\pi}b),\ 0\leq k < b\}$ est un groupe cyclique d'ordre $b$ et donc $U_a$, l'ensemble des racines $a$-èmes, est un sous-groupe de $U_b$. Alors (par exemple théorème de Lagrange) tu obtiens que $a\mid b$
    Cette conclusion étant indépendante de l'extension dans laquelle tu as obtenue les racines, elle persiste dans ton ensemble d'origine c'est à dire $\N^*$.

Alain
  • Merci beaucoup, c'est à tout à fait le genre de preuve que je voulais. Je n'arrivais à m'en sortir juste avec des relations de divisibilité.
  • Bonjour cher homonyme,

on peut sans doute faire un lien avec les sommes de progressions géométriques.
  • Autre méthode (déjà indiquée sur ce forum) :

on effectue la division euclidienne de $b$ par $a$ :

$b = ha + r$ avec $0 \leqslant r < a$.

Ainsi on a :

$$q^b-1 = q^{ha+r} - q^{ha} + q^{ha} - 1 = q^{ha}(q^r-1) + q^{ha} - 1$$

de sorte que, si $(q^a - 1) \mid (q^b - 1)$, alors $(q^a - 1) \mid q^{ha}(q^r-1)$, et comme $\mathrm{pgcd} (q^a-1,q^{ha}) = 1$, le théorème de Gauss implique que $(q^a - 1) \mid (q^r-1)$, ce qui implique $r=0$, puis $a \mid b$.

Borde.
  • Autre méthode (déjà indiquée sur le forum aussi, mais y'a pas de raison que je ne vende pas ma soupe aussi) :

Si q^b est congru à 1 modulo q^a-1, b est un multiple de l'ordre de q dans Z/(q^a-1), mais ce dernier est clairement a !

Il faut quand même remarquer (même si ça va de soi, mais comme personne ne l'a fait, je me permets de le faire), que si q<2, le résultat est faux (et toutes les preuves bugguent quelque part : pour la mienne, l'ordre de q dans Z/(q^a-1) n'est nécessairement a que si q>=2).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.