une autre construction de R
dans Les-mathématiques
Suite à un récent billet sur le blog de l'excellent Denis Feldmann <http://denisfeldmann.fr/blog.htm#089091>, j'ai découvert une construction du corps des réels que je ne connaissais pas et dont je n'ai pas vu trace sur ce forum. J'en déduis donc que je ne suis pas seul dans l'ignorance...
Cette "nouvelle" construction remonte, semble-t-il, aux années 1980 et a la particularité de ne pas utiliser les rationnels.
L'article de 2004 ci-joint fournit, outre la dite construction, d'intéressants commentaires "historiques" sur les idées de base de cette approche, ainsi qu'une courte bibliographie, mais je n'ai pas encore tout lu en détail.
Je le livre donc à la sagacité des esprits forts du forum.
Cette "nouvelle" construction remonte, semble-t-il, aux années 1980 et a la particularité de ne pas utiliser les rationnels.
L'article de 2004 ci-joint fournit, outre la dite construction, d'intéressants commentaires "historiques" sur les idées de base de cette approche, ainsi qu'une courte bibliographie, mais je n'ai pas encore tout lu en détail.
Je le livre donc à la sagacité des esprits forts du forum.
Réponses
-
Wow! Merci Aleg.
Je n'ai pas encore lu, mais j'ai tout imprimé et c'est sur ma table de chevet. -
Et sinon, il y a la construction des surréels par Conway, qui incluent les réels.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 43 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath