installer miktex 2.7
bjr,
j'ai du mal à installer miktex (version 2.7).
J'avais d'abord installé la version basic sans problème particulier.
Mais il me manquait la fonte "latin modern" lm.
Je n'ai pas sû aller la chercher sur le Web , j'avais le message
d'erreur du style "ce nom de fichier n'est pas un local repository.
J'ai alors essayé d'installer le package complet. Au bout d'une journée
et d'une nuit, l'installation n'en était qu'à 80% et je l'ai arr^étée.
Que dois je faire ? réinstaller la version basic . Mais comment aller chercher
les éventuelles fontes manquantes par la suite ?
merçi pour votre aide.
j'ai du mal à installer miktex (version 2.7).
J'avais d'abord installé la version basic sans problème particulier.
Mais il me manquait la fonte "latin modern" lm.
Je n'ai pas sû aller la chercher sur le Web , j'avais le message
d'erreur du style "ce nom de fichier n'est pas un local repository.
J'ai alors essayé d'installer le package complet. Au bout d'une journée
et d'une nuit, l'installation n'en était qu'à 80% et je l'ai arr^étée.
Que dois je faire ? réinstaller la version basic . Mais comment aller chercher
les éventuelles fontes manquantes par la suite ?
merçi pour votre aide.
Réponses
-
je remonte le fil...
admettons que je réinstalle la version basic "light" de miktex 2.7.
Est-ce faisable d'aller chercher ensuite les fontes manquantes
sur le Web ? Quelqu'un sait faire ?
Merçi d'avance. -
bonsoir,
- pour installer miktex :
sur http://miktex.org/2.7/Setup.aspx, choisir "Installing a basic MiKTeX system"
les packages (et fontes ?) manquant seront alors téléchargés/installés automatiquement par miktex.
"J'avais d'abord installé la version basic sans problème particulier.
Mais il me manquait la fonte "latin modern" lm. "
quel est le préambule du fichier à compiler ? -
bonjour
miktex (version 2.7) s'installe normalement,mais essayer d'etre patient au debut de l'instalation,c'est tout. -
Le package lm est énorme, si vous n'avez pas le haut-débit et un vieil ordinateur, ça va prendre du temps ...
-
J'ai téléchargé miktex 2.7 complet mais quand je veux l'installer ça me dit pour un package "invalid octal field" que dois-je faire ?
Avant j'avais installé le basic, je n'arrivais pas à télécharger les packages manquants.
[J'ai corrigé, mais si tu écrivais tes mots en entier, ce serait plus compréhensible. AD] -
Bonjour,
Vacances obligent, je me retrouve sous Windows en train d'installer Miktex, je l'avais fait à de nombreuses reprises il y a quelques années, hélas, je dois constater : c'est toujours aussi mal fait et aussi mal expliqué. Peuvent pas faire un truc SIMPLE du click-and-play ? pas étonnant qu'il y ait toujours autant de messages expliquant des difficultés d'installation.
Le tuto de Gilles Auriol ne correspond plus au processus d'installation.
En ce qui me concerne, j'ai téléchargé un installeur qui a téléchargé des packages pour une une installation "minimale", à la fin, j'ai un popup qui me dit que si je veux installer Miktex, je dois faire appel encore au wizard. Le problème, c'est que je sais pas où il est leur Wizard qu'il faut réappeler, quelqu'un peut-il me le dire ? Merci -
Tu relances exactement le programme qui t'a permis de charger Miktex. Il va alors te proposer de l'installer ...
-
Merci de ta réponse Eric. Vraiment, MikTeX n'est pas clair à utiliser, c'est invétéré chez eux et plus généralement intrinsèque à l'outil TeX et consorts (que j'utilise pourtant depuis une douzaine d'années). Bon, figure-toi que MiKTeX EST installé malgré le message que l'installeur m'a envoyé (à savoir "You can install MikTeX by running the wizard again"). LaTeX , c'est pas comme les maths : surtout ne pas chercher à comprendre
Au passage, l'outil que j'ai utilisé pour charger Miktex ne pouvait pas fonctionner : c'est un installeur. Pour info, quand je vais dans Programmes > MiKTeX 2.7, j'ai accès à trois programmes "Browse", "Settings", "Update".
Ce qu'il faudrait, c'est un outil qui installe Miktex directement utilisable : Miktex + texniccenter configuré correctemet sans qu'on ait rien à faire d'autre que le demander (je dis ça parce que je vais passer à l'étape d'installation de l'éditeur + configuration, normalement c'est automatique mais ça marche pas toujours). -
Et pourquoi voudrais-tu que Miktex installe Technicenter ? Tex est un compilateur, libre à toi d'utiliser l'éditeur de texte que tu veux par ailleurs, Notepad si cela te chante (perso, j'utilise WinEdt et je ne veux surtout pas que Miktex vienne me coller autre chose).
-
Eric Écrivait:
> Et pourquoi voudrais-tu que Miktex installe
> Technicenter ? Tex est un compilateur,
Je sais bien. Mais je pense à l'utilisateur lambda qui lui veut un outil complet, SIMPLE et gratuit (donc exit l'éditeur que tu as cité).
Ainsi des compilateurs, par exemple des compilateurs C/C++, sont souvent installables au travers d'un IDE et c'est prêt à l'emploi, sans prise de tête (pour C/C++, gcc et codeblocks ou devc++ ou encore openwatcom, etc). Libre bien sûr à l'utilisateur averti d'utiliser le compilateur avec le/les éditeurs de son choix.
J'ai toujours trouvé que l'utilisation d'un système LaTeX était, à tous niveaux, une grosse prise de tête. -
J'en suis à installer texniccenter. Très clair pour le noob : il doit télécharger jusqu'à 5 fichiers !! Par ailleurs, il n'y a qu'une version pour end-uder et c'est une version beta, une version beta c'est en général une version expérimentale. Comprends pas qu'il n'y ait pas une version stable.
Bon, j'installe. Je pensais qu'il allait reconnaître la présence de MikTeX. Et bien non ! il me demande le chemin complet des exécutables, vraiment n'importe quoi, comme si Texniccneter n'était pas capable de le voir de lui-même. Bon, je sais pas quoi répondre, je lui donne :C:\Program Files\MiKTeX 2.7\miktex\bin
Je fais un test avec un fichier .tex, OK, ça marche, je vais pouvoir taper mon cours, merci texniccenter et Miktex !! -
Mais quelle est la question ?
-
Aleg Écrivait:
> Mais quelle est la question ?
Si la tienne consiste à savoir quelle est la mienne, tu aurais pu t'abstenir de la poser. Maintenant, si tu ne peux pas comprendre qu'on peut poser une question sans utiliser le point d'interrogation, je ne peux rien pour toi. -
"je ne peux rien pour toi" : ça tombe bien, c'est réciproque.
-
Techniccenter est toujours en beta parce que c'est un logiciel gratuit qui n'a plus été développé pendant des années et qui vient juste d'être repris en charge ... Etonnant non ? Faut croire que le "marché" du logiciel libre et gratuit n'est pas si porteur que ça ...
Alors WinEdt est payant (40$ pour une licence sans limite de temps) mais lorsque j'ai un problème avec (ce qui arrive parfois), il y a quelqu'un à l'autre bout du mail pour répondre à mes questions (même lorsque les réponses sont dans l'aide fournie avec le logiciel). Il faut faire des choix, on peut choisir de payer (une somme très modeste par rapport à l'utilisation que j'ai de ce logiciel) ou on peut refuser de payer. Mais si on refuse de payer, il faut aussi avoir l'honnêteté de ne pas trop se plaindre quand le logiciel ne fait pas exactement ce que l'on veut. -
Eric Écrivait:
> Techniccenter est toujours en beta parce que c'est
> un logiciel gratuit qui n'a plus été développé
> pendant des années et qui vient juste d'être
> repris en charge
Je l'ignorais vu que je l'ai utilisé il y a très longtemps.
Mais un logiciel gratuit n'a aucune raison d'être distribué en version bêta (c'est ce qu'on pourrait comprendre en te lisant).
>
> Alors WinEdt est payant (40$ pour une licence sans
> limite de temps) mais lorsque j'ai un problème
> avec (ce qui arrive parfois), il y a quelqu'un à
> l'autre bout du mail pour répondre à mes questions
> (même lorsque les réponses sont dans l'aide
> fournie avec le logiciel).
Ce genre de service peut-être très appréciable mais je ne vois pas pourquoi ça devrait être payant même si je peux imaginer qu'une documentation de qualité et bien pensée peut avoir un prix. Pour moi, il n'y a pas de corrélation entre le prix et la qualité, tout est possible.
> Il faut faire des
> choix, on peut choisir de payer (une somme très
> modeste par rapport à l'utilisation que j'ai de ce
> logiciel) ou on peut refuser de payer.
Absolument.
> Mais si on
> refuse de payer, il faut aussi avoir l'honnêteté
Je ne vois pas le rapport avec l"honnêteté".
> de ne pas trop se plaindre quand le logiciel ne
> fait pas exactement ce que l'on veut.
Je ne me plains pas car MiKTeX ou Texniccenter ne me doivent rien, ils sont à prendre tels quels. Je regrette simplement le manque de soin dans la documentation et l'absence d'informations précises, mon propos a une portée bien plus générale
on perd ENORMEMENT de temps à fouiller les documentations informatiques (au sens le plus large du terme qu'il s'agisse de logiciels comme de langages de programmation ou de systèmes d'exploitation) qui sont en général d'une qualité piètre.
Maintenant, j'ai longtemps utilisé le couple MikTeX + Tekniccenter (c'est avec eux que j'ai même écrit un livre qui est de temps en temps cité sur ce forum dans son domaine) qui sont globalement des outils d'excellente qualité et particulièrement appréciables lorsqu'on sait les utiliser ce qui ne manque pas toutefois de prendre un temps certain (beaucoup de temps) si on est seul à dépouiller la doc. Et on en revient à mon premier point : la qualité de la documentation et de l'information, je pense que cette question (sans point d'interrogation) devrait être au coeur des préoccupations des participants à un forum à caractère didactique. -
MB Écrivait:
> Tu peux utiliser Led si Texniccenter te pose
> quelques problèmes. Il est également gratuit. Voir
> ici.
Merci de l'info. Led semble mieux maintenu que Texniccenter.
> Par ailleurs, pour installer et utiliser
> proprement la distribution MiKTeX, tu peux aussi
> lire cette page.
Bon à savoir (je crois voir que tu es l'auteur de ce Wiki -- dont je trouve la présentation très agréable). Les infos sont précises mais restent néanmoins assez techniques, pour initiés dirai-je. Petit détail le lien intitulé Download "Basic MiKTeX 2.7" Installer ne pointe pas exactement là où on s'attendrait. La seule URL que j'aie trouvée où on peut télécharger l'installeur est sur le site de Miktex, sur sourceforge, la page de download est vide -
Oui, pour l'instant le développement de Texniccenter vient de reprendre. Celui de Led n'a pas été abandonné mais est moins dynamique qu'avant. A voir donc ...
Sinon, pour la page Wiki, oui il faut que je change ce lien : le site sourceforge a dû changer entre temps. Je vais voir ce que je peux faire de mieux. -
slt
chères alies j un problèmes de compilation l'ordi afiche un erreur text
imposible to creat a dvi files ... -
Même problème que t3tesla : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,422832,422997#msg-422997
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath