Questions sur l'agrégation

Bonjour
Je voudrais savoir à quel niveau on passe l'agrégation de mathématiques.
Je vais rentrer en M1 en septembre et je ne comprends pas trop quand est-ce que l'on passe ce concours. C'est quoi l'agrégation interne et externe ?
Si quelqu'un pouvait me renseigner, cela me ferait très plaisir !
Merci d'avance !

Réponses

  • Si tu obtiens ton M1 en juillet 2009
    tu pourras t'inscrire a l'agregation externe de la session 2010

    l'agregation interne est reservé (en gros) aux personnes déja titulaires ayant 5 années d'enseignement

    donc pour toi, si tout se passe bien, en septembre 2009 tu vas sur le net et tu t'inscris au concours de l'agreg externe
  • A partir de la session 2010, il faudra un M2 pour avoir l'agrégation. D'après ce que j'ai compris, simon62 pourrait quand même s'inscrire à la session 2010 s'il étudie alors en M2 mais l'obtention de l'agrégation resterait conditionnée à celle du M2. Mais je crois que ce n'est pas encore officiel et rien n'indique que j'ai bien compris!
    Bon courage!
  • Il est clair que les choses risquent de bouger tres rapidement

    On prevoit qu'a la session 2010 : pour passer le CAPES il faudra un master d'enseignement
    pour l'agreg (pour le moment je dis bien pour le moment) rien ne change

    Dans tous les cas les sessions 2009 restent identiques a cette annee

    et à la fin juillet 2009, simon62 sera fixé si il peut ou non se presenter a l'agreg 2010

    conclusion : pas d'agregation en 2009 possible pour toi en tous les cas... patience et bon courage pour ton M1
  • Merci à tous ceux qui m'ont répondu !
    Bonnes vacances à tous

    [Simon : inutile d'ouvrir une nouvelle discussion pour remercier. AD]
  • Bonjour,

    J'ai quelques questions à propos du concours de l'agrégation interne.
    Qui sont ceux qui passent l'agreg interne ?
    Quelle est la différence avec l'agreg externe ?
    Le niveau (comparé à l'externe) est-il plus coriace ?
    Les épreuves sont-elles les mêmes que pour l'externe ?

    Merci beaucoup.

    [Autant fusionner les discussions portant sur la même question. AD]
  • Bonjour Rambo ! ;-)
    Pour passer l'agrégation interne il faut avoir fait 5 ans en exercice dans la fonction publique, généralement en tant que prof certifié. Je ne connais pas les détails des épreuves, mais d'après ce que je sais, l'agreg interne est bcp plus facile que l'agreg externe et un peu plus dure que le capes externe... voila.
    D'autres pourront compléter, rectifier...
  • C'est quoi cette discussion ....
    Ca fait café du commerce ...
    Je cite simon62 : "Je voudrais savoir à quel niveau on passe l'agrégation de mathématiques.
    Je vais rentrer en M1 en septembre et je ne comprends pas trop quand est-ce que l'on passe ce concours. C'est quoi l'agrégation interne et externe ?
    "
    Tu as passé ta licence et tu n'as jamais entendu perler du CAPES et de l'Agrégation ? Peut être n'as tu pas l'intention de faire de l'enseignement. Mais alors pourquoi ces questions ? Sinon, tu as déja 3 ans d'étude post Bac, environ 21 ans et tu ne sais pas quand ni comment tu vas entrer dans la vie active ... On dirait l'ami [***] !
    Je cite fabrice2 : "d'après ce que je sais, l'agreg interne est bcp plus facile que l'agreg externe et un peu plus dure que le capes externe"
    Ca veut dire quoi "plus facile" ? L'agrégation interne est un concours que l'on prépare après avoir interrompu ses études depuis au moins 5 ans (parfois beaucoup plus) et en travaillant à plein temps (c'est à dire qu'il faut y sacrifier tous ces loisirs, souvent pendant plusieurs années). L'agrégation externe se passe lorsqu'on est étudiant et en ayant généralement consacré une année uniquement à préparer le concours. Difficilement comparable donc ...
    De plus la difficulté d'un concours dépend avant tout du nombre de places et du nombre de candidats ...

    Suis je le seul à touver ce fil halucinant ?
  • Il ne faut pas oublier de préciser qu'il y a 107 postes à l'agreg interne,252 à l'agreg externe(avec entre 90 et 100 normaliens qui la passent) et 806(je crois) au Capes externe.
    Donc ,l'agreg interne est en ce moment un concours plutôt difficile.
  • On prevoit qu'a la session 2010 : pour passer le CAPES il faudra un master d'enseignement
    pour l'agreg (pour le moment je dis bien pour le moment) rien ne change

    Il faudrait un M2 pour le CAPES et "seulement" un M1 pour l'agrégation, alors?
    Bizarre, bizarre...
  • Le nombre de places ne veut rien dire sans le nombre de candidats (et d'autres critères d'ailleurs).
  • Bonjour à tous,

    Je me pose la question de savoir à quel rang faut il arriver à l'agreg (environ) pour prétendre à un poste de prof de prépa.

    Je sais qu'il n'y a pas vraiment de réponse canonique à cette question et en particulier ça dépend de si on a fait une thèse ou pas. Donc plus précisément :

    1er cas: si on n'a pas de thèse
    jusqu'a quelle place peut on espérer avoir un poste de prof de prépa?

    2ème cas: si on a fait une thèse
    même question

    Merci d'avance.
  • > 1er cas: si on n'a pas de thèse
    > 2ème cas: si on a fait une thèse

    Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'autres critères :
    - avoir khollé ou pas
    - normalien ou pas
    - mobilité géographique
    - chance

    Sans thèse, je connais quelqu'un qui a eu un poste (à Paris) en étant environ 100è, mais c'était un normalien, le standard c'est plutôt dans les 30, mais ce sera confirmé/infirmé par des spécialistes.

    Avec thèse, je connais un dernier admis non-normalien qui a eu un poste en province.
  • Question compliquée et récurrente sur ce forum (faire une rapide recherche pour s'en convaincre). Je ne suis pas prof de prépa, mais je dirais que si tu as un M2, déjà fait quelques colles, au moment de l'agreg, que si tu as un rang dans les 40 premiers, et qu'il leur manque un prof à la rentrée, tu as des chances d'être appelé en remplacement (au moment de l'oral il y a un entretien avec un IG qui te demande si tu es pret à accepter un remplacement à la rentrée en cas de besoin). Après, il y a plusieurs profils de CPGE, et je ne pense pas qu'on mette les mêmes personnes sur un poste en MP* à LLG et en prépa HEC en province : thèse ou non, agreg interne ou externe, obligations géographiques, etc ...
    Le seul avantage de la these est d'avoir donné une expérience de l'enseignement supérieur (car il ne faut pas se leurrer, il y a un écart énorme entre des maths de thèse et des maths de prépa). Et c'est cette expérience qui peut faire la différence. N'oublie pas non plus qu'il y a des profs qui ont une prépa après une expérience dans le secondaire, lorsqu'un inspecteur considère que leur valeur pédagogique leur permet cette promotion. Donc les critères d'expérience jouent aussi.
  • Pour le poste en prépa, le plus prudent serait de dire que tout agrégé a une chance d'avoir un tel poste. Je crois que les facteurs sont trop nombreux... passe ton agreg, croise les doigts et attend!
  • Peut-etre que lorsque l'on dit que l'externe est plus dure que l'interne, s'agit-il seulement de la difficulte intrinseque des epreuves, et non des conditions dans lesquelles les candidats s'y preparent.
  • Bonjour à tous,

    j'ai été reçu à l'agreg l'année dernière et ai fait un report de stage pour thèse. Je dois prendre poste à la rentrée. Je suis intéressé par ce qui ce dit dans ce fil : j'attends de savoir si une classe prépa pourrait m'être donnée à la rentrée (pour année de stage). J'ai déjà envoyé courrier et tout et eu un IG en ligne. Savez-vous vers quand on obtient une réponse pour l'affectation ? Le silence début aout est-il mauvais signe ou ai-je encore un peu d'espoir d'ici la rentrée d'avoir une réponse positive pour une prépa ?

    Sachant qu'il ne s'agira de toute façon que d'éventualités et pas de réponse sure, je serai heureux que quelqu'un me renseigne un peu.
  • Shien tu n'auras une CPGE que s'ils ont besoin d'un remplacant et qu'ils n'ont pas déjà de remplacant "prepa" sous la main.

    Je ne comprends pas pourquoi tu dis etre en stage si tu as fais une Thèse: tu n'as pas fait de monitorat?
  • En fait non : j'ai fait des vacations en école d'ingénieurs (ENPC notemment) mais pas le monitorat à proprement parler. Et cela ne permet pas de valider le stage. J'ai passé l'agrég après avoir commencé la thèse et j'ai découvert tout cela un peu tard.

    En plus, la thèse s'est déroulée dans un labo d'info et je ne voulais pas enseigner l'informatique de L1-L2 : je n'y connais rien et cela ne m'intéressait pas.

    En tout cas merci du renseignement. Je vais donc continuer à attendre sagement la rentrée.
  • je ne voulais pas enseigner l'informatique de L1-L2

    Ne le dit pas trop fort car certains postes en MPSI sont conditionnés au fait de reprendre l'option info (et c'est un atout important)
  • Quoi que ce n'est pas trop grave étant donné que les postes en mpsi sont très rarement donné, encore plus aux petits nouveaux
  • Merci de l'info (rmatique :-)
    Ce que je voulais dire, c'est que je ne voulais pas restreindre mon enseignement à la simple informatique de programmation de L1-L2. Intégrer de la manipulation dans un cours, je sais faire (surtout qu'au lycée, il va maintenant y avoir des épreuves pratiques).
    C'est surtout que TD de C sur un semestre contre TD de math à l'école "truc", mon choix a été vite fait. Seulement je ne connaissais pas les conséquences de ne pas prendre le monitorat sur l'agrég, qu'à l'époque je ne pensais pas passer (tout de suite).

    En tout cas c'est bon de savoir tout ça, et comme dit Grego, j'ai très peu (je dirais aucune) chance d'obtenir une MPSI sous peu.
  • En même temps, ce que dit Grego est relatif: il y a des jeunes profs en MPSI même dans les plus grands lycées parisiens
  • [au passage, on ne dira rien sur l'oubli du pluriel à "donnés"]

    Bobby a raison... je ne tenais pas compte des très très forts qui sont rares, mais de l'ensemble des profs qui postulent dont le niveau est semblable
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