reçu à l'Agreg et pas au Capes

Titre initial reçu au CAPES et pas à l'agreg.

Bonjour

Je viens d'apprendre l'existence d'une personne reçue cette année à l'agreg externe (de maths !) et pas au CAPES externe.

a) Qu'est ce que cela vous inspire ?

b) Si la (peut être "les" mais bon...) personne en question consulte ce site ce serait intéressant d'avoir son sentiment

c) Je m'abstiendrai de tout commentaire en début de fil (on verra par la suite)


[J'ai changé ton titre pour qu'il corresponde au contenu du message. AD]

Réponses

  • Deux choses:

    *Les épreuves sont différentes et n'évaluent pas les mêmes capacités donc pas de relation d'ordre claire entre ces deux concours.

    *Un concours ne juge pas une personne mais sanctionne des épreuves et tout le monde sait qu'on peut rater des épreuves ou avoir un coup de chance.
  • Bonjour.

    Un pilote de ligne peut rater son permis de conduire. Cinq fois.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Belle image ev

    j'ai vu un témoignage sur le fil concernant le CAPES d'une personne qui a eu 19/20 à l'oral du CAPES. Il avait à priori le profil du pilote de ligne vu le contenu de son oral1 (et d'ailleurs je me demande si un tel contenu il y a quelques années n'aurait pas fait sourciller le jury qui aurait estimé le niveau trop élevé pour un CAPES)... et (mais) cette personne a également eu l'agreg...
  • Bonjour

    Les résultats de l'agreg étant connus avant la fin des épreuves du capes, ceci peut expliquer une démotivation pour le dernier coup de collier ?

    Alain
  • Pour avoir passé les deux (et accessoirement avoir eu les deux) j'a trouvé ces deux concours très différents. Aussi je ne suis pas étonné que l'on puisse être reçu à l'un sans l'être à l'autre.

    Le capes m'a semblé être plus orienté pédagogie et j'ai le net sentiment que ce concours ne classe pas les personnes selon leurs qualités mathématiques.

    Par contre à l'agrégation il faut faire de la performance.
  • Y'a comme un problème de cohérence entre le sujet et son titre.
  • Bonjour,

    Le Capes et l'Agrégation n'ont pas les mêmes programmes. Si tu connais bien la théorie de Galois et pas la géométrie affine, tu peux finir agrégé et rater le Capes (la réciproque est aussi vraie :D)
  • J'ai connu aussi quelqu'un qui a eu l'agrégation et raté le CAPES. Moi-même, je l'ai eu facilement mais j'ai eu un problème justement de niveau et de pédagogie.

    J'ai présenté une leçon sans tenir compte du niveau et je me suis fait descendre. J'ai eu droit à beaucoup de questions sur les programmes du secondaire et je me suis trompé dans mes réponses.
    Je crois que Sophus a eu une mauvaise note à l'oral ou bien il nous fait un canular depuis le début. Ou un sacré coup de chance avec des jurys plus que cools.

    De toutes façons, quand on a plus de 16-17 de moyenne à l'écrit, on peut presque faire n'importe quoi à l'oral.
  • " De toutes façons, quand on a plus de 16-17 de moyenne à l'écrit, on peut presque faire n'importe quoi à l'oral."

    Je confirme: dans la leçon "schéma de Bernoulli,loi binomiale", j'avais réussi à placer des généralités de théorie de la mesure.
    J'ai vite compris que le jury n'aimait pas trop les agrégatifs qui viennent leur faire la leçon en les prenant de haut (ce qui fût mon cas, par pêché de jeunesse...).
  • Bonjour à tous
    Moi j'ai eu l'agreg du 1er coup et raté le capes deux fois !
  • Je fais partie des heureux (?) membres du comité susdit [mais pas cette année, c'était en 2001]. On gagne quoi ?
  • Olib a écrit:
    Je crois que Sophus a eu une mauvaise note à l'oral ou bien il nous fait un canular depuis le début. Ou un sacré coup de chance avec des jurys plus que cools.

    Bah j'ai eu 09 à l'oral 1 et 15.5 à l'oral 2. Mais comme tu le dit si bien:
    Olib a écrit:
    De toutes façons, quand on a plus de 16-17 de moyenne à l'écrit, on peut presque faire n'importe quoi à l'oral.
  • Sophus,

    Ca je veux bien y croire. C'est en gros ce qui m'est arrivé. Mais cela ne peut pas servir à l'éléve moyen de CAPES qui se demande comment avoir son concours...

    A moins de lui dire d'avoir minimum 16-17 de moyenne comme un bon agrégatif sait le faire...Un peu raide comme conseil!
  • Moi j'ai raté les deux (CAPES et Agreg ext), mais mes notes d'oral 1 et 2 à l'agreg on été largement au dessus de celles du CAPES (14,5 vs 1 et 12 vs 5,6). Comme quoi avoir le niveau à l'agreg n'implique pas l'avoir au CAPES.

    Au CAPES je me suis fait descendre car je ne connaissais pas le programme et je ne savais pas ce que le jury s'attendait de moi... il n'a pas fait bonne mine quand je lui ai dit que je définissait l'exponnentielle par une série entière convergente car c'était plus naturel et on la définissait aussi sur $\mathbb C$ ou quand je lui ai dit que tel exercice que je proposais était au niveau d'une bonne terminal S, quand en effet selon lui on pouvait le donner en seconde. Autant dire que j'étais à coté de la plaque. Je n'avais pas préparé le CAPES pendant l'année, c'était plus un entrainement pour l'agreg.
  • oui tous ces exemples prouvent si besoin que le jury de capes est maintenant noyauté par les "pédagogistes incompétents" (pardon du pléonasme) des IUFM qui oublient que l'essentiel c'est la compétence dans la matière.

    On se demande bien pourquoi il y a 2 concours suffirait de donner l'agred aux 200 premiers du concours et le capes au 500 suivants , ça ferait des économies et ça serait plus sérieux .

    ps : non non je ne provoque pas
  • lolo33 Écrivait:
    > oui tous ces exemples prouvent si besoin que le
    > jury de capes est maintenant noyauté par les
    > "pédagogistes incompétents" (pardon du pléonasme)
    > des IUFM qui oublient que l'essentiel c'est la
    > compétence dans la matière.

    Ca me parait être un procès d'intention.
    Ca me fait doucement rigoler, les gens qui ne préparent pas un concours, et qui crient au scandale parce qu'ils se prennent une tôle à une épreuve.
    Comme d'autres, j'ai passé le capes sans le préparer, je l'ai eu, avec un rang honnête, mais pas exceptionnel, parce que je me suis ramassé un 5 à cause d'un contresens sur le sujet. Sur le coup, je l'ai eu mauvaise, mais avec le recul je vois les choses différemment.

    >
    > On se demande bien pourquoi il y a 2 concours
    > suffirait de donner l'agred aux 200 premiers du
    > concours et le capes au 500 suivants , ça ferait
    > des économies et ça serait plus sérieux .

    Ca revient à supprimer l'agreg. Ca peut se discuter.
    Le problème, c'est qu'avec un sujet de capes, tu ne pourras pas classer les 150 premiers, ce qui est aussi le but de l'agreg qui sert pour le recrutement des profs de prépas.
    Et inversement, si tu poses un sujet d'agreg aux capesiens, tu vas avoir n'importe quoi car l'essentiel des notes seront trop basses et pas significatives.
  • lolo33 Écrivait:
    > oui tous ces exemples prouvent si besoin que le
    > jury de capes est maintenant noyauté par les
    > "pédagogistes incompétents" (pardon du pléonasme)
    > des IUFM qui oublient que l'essentiel c'est la
    > compétence dans la matière.

    Tout cela est heureusement archi-faux, il n'y a qu'une infime partie du jury qui est composée de gens travaillant en IUFM. C'est écrit en toutes lettres dans le rapport du jury 2007.

    Ps: un compte à régler ?
  • Bonjour ,
    je connais une personne dans ce cas cette année; cette personne a été approchée juste après ses oraux à l'un des concours par un membre du jury qui lui a demandé si elle acceptait de renoncer à l'un des deux concours (nous ne nommerons pas lequel) en «cas de réussite aux deux». Sans s'étendre sur le sujet et conclure en vitesse qu'il est plus facile d'avoir l'agrég externe que le capes externe en s'étant consacré très très sérieusement au capes, après avoir ruminé cette information au cours des deux dernières semaines, moi, médiocre bi-ad à l'interne, j'en ai conclu que cela partait d'un bon sentiment de la part du jury qui, ayant connaissance de la double réussite de ce candidat, a trouvé un moyen d'offrir une place au premier recalé du capes. Et puis, si je me décide à retenter l'expérience dans quelques années, ça fera un concurrent (de taille) de moins ...
    Alors je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a été reçu cette année et qui a écrit «ils (le jury) ont osé me la donner (l'agrég)» s'énerve pour ça, car la réussite de l'un ne lui enlève rien ...
  • Bonjour snr,

    il me semble que c'est fait d'office pour tous les admissibles à l'agreg qui passent le CAPES. On te propose de signer une lettre dans laquelle tu renonces au CAPES, qui sera effective seulement si tu est admis à l'agreg. Ceci dans le but de sauver quelques places qui seraient autrement gaspillées, car une fois la liste des admis publiée, il n'y a pas de possibilité de la changer.
  • Jutras, merci de confirmer mon impression; je n'étais pas au courant de cette mesure qui ne doit pas concerner un seul candidat...
  • Pardon ... Jurdas et pas Jutras (les Québécois comprendront la coquille)
  • snr

    je te cite:
    "Alors je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a été reçu cette année et qui a écrit «ils (le jury) ont osé me la donner (l'agrég)» s'énerve pour ça "

    Je suis peut être paranoïac mais je me sens visé dans ton commentaire (c'est comme pour Alban et les IUFM il y a des gens qui peuvent réagir au quart de tour sur ce forum...). Pour info:

    1°)je n'ai pas pour habitude de parler de moi à la troisième personne (il paraît que certains rois de France étaient comme cela, mais je t'assure ne pas avoir de sang royal!)

    2°)Je ne vois pas ce qui te ferait dire que je me suis énervé, je ne suis pas du genre qui s'énerve comme cela.

    3°)La personne dont je parle est de sexe féminin et moi, jusqu'à preuve du contraire je suis de sexe masculin!

    4°)J'ai ouvert ce fil par pure curiosité, ni plus ni moins.



    lolo33 et alea

    l'idée d'un concours unique semble faire son chemin petit à petit. Pour moi je ne vois pas où est le problème à l'écrit: on n'est en effet pas obligé de faire des sujets qui bloquent certains candidats de niveau CAPES dès la première question quand même! Rien n'empêche de faire un sujet qui augmente progressivement en difficulté permettant à ceux ayant un niveau CAPES actuel de s'exprimer et à ceux ayant un niveau agreg de continuer plus loin dans le sujet. On obtiendra ainsi l'étalement des notes désiré et indispensable dans tout concours. Quant à l'oral c'est peut être plus délicat, mais avec un peu d'imagination tout est possible: proposition de couplages permettant de choisir le niveau auquel on souhaite se placer etc et puis le jury est à même de voir et de juger le niveau auquel on se place.


    Pour moi la seule justification du maintien de deux concours distincts avec des épreuves de nature différente est le fait qu'il y ait ensuite deux métiers distincts: les CAPETIENS en collège les agrégés en Lycée ou bien encore les CAPETIENS en collège et lycée jusqu'en terminale et les agrégés en lycée jusqu'en BTS ou bien encore les CAPETIENS en collège/Lycée jusqu'en BTS et les agrégés que dans le supérieur etc toutes les formules sont possibles et dépendent du profil souhaité par le ministère et du nombre de poste offerts etc

    Personnellement ce qui me gêne dans le fait qu'une personne puisse avoir l'agreg et pas le CAPES c'est que dans la pratique, hormis les meilleurs agrégés (de l'externe) CAPETIENS et agrégés feront le même métier et commenceront vraisemblablement par faire leurs armes...en collège...et peut être même en ZEP.

    Hors il se dit souvent que le CAPES est plus orienté pédagogie et l'agrég plus orientée mathématiques (je peux en témoigner personnellement concernant mon oral2 de CAPES om l'on m'a vraiment cherché la petite bête sur des histoires de notation...). Il est clair que pour enseigner en collège en ZEP la pédagogie prime. Donc si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout on va mettre, au moins dans un premier temps un agrégé en collège en ZEP alors que le fait qu'il n'a pas eu le CAPES pourrait (conditionnel ok) vouloir dire qu'il ne faisait pas l'affaire sur le plan pédagogique. Et pour avoir connu des gens qui ont passé le CAPES interne l'accent sur l'aspect pédaogique et notamment au niveau collège c'est encore pire. Un CAPETIEN interne a peut être plus le profil pour enseigner en collège qu'un agrégé externe.

    Bref j'arrête mes bavardages. Tout ceci c'était pour vous dire que moi ça me fait réfléchir.
  • $\pi /2$ (quart de tour..) moi ?
    Que neni : ce que je dis est extrêmement posé, au contraire !
    Alors non, je ne m'ENERVEEEEE PASSSSSS ! :D
  • Bonjour e=mc3,
    Pour tes points 1 et 3, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire;
    Pour le point 2, formulation québécoise au sens moins fort qu'en France; «s'énerver» dans le sens de «se casser la tête»; donc, si je reprends: je ne vois pas pourquoi toi, qui a été reçu cette année à l'interne, tu te casses la tête avec la réussite d'une autre personne à un autre concours puisque cela ne t'enlève rien ...
    Pour le point 4: je m'incline, chacun a le droit de se poser les questions qu'il veut.
    Pour terminer, la notion de «ne pas être reçu» est relative puisque la personne que je connais n'est pas reçue, car pas sur la liste, mais elle a eu ses notes qui la plaçaient dans le peloton de tête. Et si on parlait plutôt de ceux qui sont sur les deux listes :D
  • Bonsoir
    Je n'ai pas réussi le capes, et je connais plusieurs agrégés (4) qui n'ont jamais eu le capes, certains l'ayant passé plusieurs fois.
    Perso, je n'avais pas préparé grand chose pour l'oral, mais entre le jury de l'épreuve 1 qui me sort un truc de l'espace, les grosses caisses aux écrits, sur des trucs du Gourdon en plus (il parait qu'il faut beaucoup développer la rédaction), et le fameux "dossier" (c'était pas un dossier, c'était une feuille A3)...
    Non le capes, perso, ça me file des bad trips. Mais c'est surtout ce dossier : je n'ai toujours pas compris ce que l'on doit faire dans cette épreuve, et pourtant j'en ai discuté avec plein de gens de la prépa, et j'ai assisté à un cours d'IUFM spécial pour ça.
    Je crois que je ne comprendrai jamais. Ils donnent un exercice mais il ne faut pas le résoudre. Il faut l'expliquer. Et il faut rajouter des exercices dans le même style bien que différents mais dont on donne rapidement la solution. Et après on discute comme pour un entretien d'embauche. Bref, la 15ème dimension. Ma note au dossier est 2.
    Et c'est sûrement de la parano, mais j'ai l'impression que lorsqu'ils débusquent un agrégatif, certains membres du jury tirent (1 membre sur les 6 m'a réellement donné cette impression).
    Les deux concours sont très différents. Les jurys sont très différents à l'intérieur d'un même concours. Je n'ai rien contre le capes, mais je ne pourrais jamais l'avoir. C'est comme ça, et maintenant je m'en fiche pas mal, mais je préviens quand même ici les djeun's de cette différence importante.
  • Objectivement parlant le capes est quand meme beaucoup plus facile à obtenir que l'agrégation (je parle en connaissance de cause car j'ai passé les deux). On parle beaucoup des gens ayant raté le capes et obtenu l'agrégation car ca "choque", mais ils sont beaucoup moins nombreux que les personnes ayant obtenu le capes et ayant loupé l'agrégation (parfois plusieurs fois).

    Maintenant il est sur qu'au capes il est difficile de briller à l'oral sans l'avoir préparé : à l'oral 1 les livres sont interdits pendant la préparation, l'oral 2 est tres particulier (un peu comme la modélisation à l'agreg). Donc un agrégatif ayant 5 à l'oral du capes n'est pas choquant, par contre si il n'a pas plus de 15/20 aux écrits c'est plus surprenant.
  • www.maviepassionante.com :

    J'ai raté une 1ère fois le capes à la fin de ma maîtrise.
    Ensuite j'ai préparé l'agrég et je l'ai eu ; en même temps j'ai raté une 2ème fois le capes.

    Pour le 1er capes, j'ai eu 1/20 à la 1ère épreuve orale. J'ai été lamentable tout du long : sale, pas clair, confus ; ma leçon n'avait pas de plan et elle a duré 3 min environ... Je méritais cette note lamentable.
    Cependant je trouve que ce 1er oral demande des qualités pédagogiques qu'un étudiant n'a pas appris à avoir ; et ces qualités ne sont à mon avis pas du tout indispensables pour démarrer le métier de prof. Ma 1ère année d'enseignement fût certes difficile, mais je crois qu'elle l'est aussi pour ceux qui ont une bonne note au capes. Ensuite on apprend la pédagogie avec les élèves.

    Pour le 2ème capes, je n'ai eu que 10 et 11 aux écrits, alors que les sujets me paraissaient être une succession de trivialités... mais c'est au 2ème oral cette fois que tout a explosé : 0,5/20. J'avais dormi environ 3h la nuit ; je n'ai pas su faire l'étude des suites du type $u_{n+1}=au_{n}+b$, j'ai fait des erreurs grossières... Là c'était mérité.

    A l'agrég, j'ai eu l'impression d'être jugé essentiellement sur mon niveau en mathématiques. Je l'ai eu sans être bien classé.
  • Bonjour
    Examens et concours relèvent de la docimologie. Quand on a lu quelques bouquins ou des articles sur le sujet on pense qu'ils sont un mal nécessaire. J'ai retenu de ces lectures que la connaissance du correcteur donne plus d'indications sur la note d'un devoir que la connaissande du candidat, quand on pense que les totaux des candidats à un concours sont séparés par des 1/10 de point on peut se demander si avec d'autres épreuves les classements seraient identiques...
    Cordialement
    Koniev
  • Bonsoir Koniev.

    Dans les concours de recrutement de l'EN (je parle de ce que je connais) les copies sont soumises à double correction, aucun des deux correcteurs ne met la moindre marque sur une copie donc aucun n'influence l'autre dans la partie initiale. Par contre, au cours de la phase d'harmonisation entre les deux membres du binôme de correction, il y a influence réciproque, mais celle-ci se fait avec un retour devant la copie.

    Pour le Capes, le barème d'une épreuve est souvent sur 200 car il y a de nombreux items dans une épreuve et, parmi ceux-ci, il y en a qui rapportent plus de points. Cette note est ensuite divisée par 10, les 1/10 correspondent souvent à quelque chose.

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.