résultats CAPES 2008

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Réponses

  • "J'ai envie de dire que le plus difficile commence...." oui faut essayer l'agrégation maintenant .
  • Bonsoir à tous !
    Admis aussi ! Première vraie tentative en suivant une prépa capes.
    Je tiens également à remercier les participants du forum notemment gb, Alban, Bruno et bcp d'autres ...
    Pour ce qui est des conseils de préparation, je ne suis pas vraiment d'accord avec le principe de ne se mettre aux oraux qu'après les écrits... Car ça va très vite on a vraiment pas le temps de faire correctement un nombre suffisant de leçons en à peine 3 mois. De plus la préparation des leçons d'oral prépare également au programme de l'écrit, donc on fait d'une pierre deux coups. Cela dit, c'est mon avis personnel, sachant que je n'avais pas de problème de rédaction à l'écrit...

    Math330 peux tu préciser ta question ? si tu es accepté en prépa capes et que tu t'y inscris il n'y aura pas de pb pour bénéficier du report de stage... après, si le sens de ta question est : "est ce que je peux faire une inscription bidon en prépa agreg juste pour bénéficier d'un report de stage, et faire un master 2 qui m'intéresse ou autre chose ? ", alors je répondrais : ça dépend. il y a plusieurs motifs pour bénéficier d'un report de stage autre qu'une prépa agreg. Par exemple, terminer ses études à l'ENS (si on a la chance d'y être), je ne connais plus les autres motifs mais ils sont apparus lorsque tu a saisi tes vœux en y incluant le report de stage...
    Fabrice
  • CC je voulais réagir a ce que jai lu sur vos avis du niveau capes les méthodes pour réussir ect...
    Cé sure que comparé a l aggrég le capes est loin..mais bon est ce que les enseignants agrégés sont nécéssairement les plus pédagogues? je ne sais pas...
    Moi jai bien "galéré" pour le capes..cé sure que l oral cé aléatoire..rien que l enveloppe deja est déterminante..je suis d accord surtout a l oral ne pas avoir l attitude éléve mais plutot futur enseignant humble et qui sais reconnaitre ses erreurs..jai assisté a pas mal d oraux rien que cette annee 9 avant que je passe..cété pas super..certains en plus ont une atitude je me la péte alors que cé faux voir nul ce qui ils exposent..
    Pour préparer l écrit je pense que deja connaitre ses lecons les 81 pas forcement par coeur comme pour l oral mais maitriser ca aide deja..apres rien de tel que l entrainement sur des sujets divers..bien sure du meme niveau voir plus de préférence..En tt cas bon courage a ce qui reparte pour l annee prochaine je sais ce que cé et comme cé dure..moi je vais pouvoir maintenant faire des maths pour moi ss obligation de résultats et peut etre plus tard l agrég..Bon courage aux décus.. et félicitations aux autres..

    [J'espère que tu vérifieras l'orthographe avant de donner un énoncé à tes élèves ! :S ! AD]
  • Salut!
    J'ai eu le concours!! Je suis en cafep et j'aurais aimé évaluer mon rang , j'ai u 45,4 . J'attends vos réponses!
  • @Fabrice2
    Merci c'est bon. J'ai résolu mon pb et je compte vraiment faire une prépa agrég. J'ai fini mon M2 et ça va servir de test et de bilan. Je réussis, je fais une thèse avec report de stage. Je rate, direction l'enseignement et je repasse l'agrég après en externe ou en interne en bénéficiant d'un an d'entraînement.(tu)

    @Aux autres.

    J'ai juste donné des conseils pour ceux qui ne parviennent pas à franchir l'écrit. Evidemment qu'il faut bosser l'oral mais sans réussir les écrits, bob, bof,...
    Alors qu'avec de bonnes notes à l'écrit on peut réussir même avec un oral naze.
    J'ai écrit ça parce que j'ai entendu beaucoup d'amis étudiants à l'IUFM se plaindre des écrits. Ils disent que l'IUFM prépare bcp mieux à l'oral qu'à l'écrit.8-)
  • Angous Écrivait:
    > Salut!
    > J'ai eu le concours!! Je suis en cafep et j'aurais
    > aimé évaluer mon rang , j'ai u 45,4 . J'attends
    > vos réponses!


    Bonsoir, pour information, j'ai eu 49 points au total et j'ai fini à la place 393.
    Bonne soirée.
  • Je voulais connaître les chances d'obtenir l'IUFM de Nantes avec un rang de 181...

    Sinon pour le stage les affectations sont elles aléatoires où cela se fait-il en fonction du classement ?

    PS : pour ce qui concerne les écrits je pense que c'est purement une question d'entrainement. Ma préparation s'est bornée à faire une vingtaine d'écrits, certains en temps limité d'autres plus en profondeur. Finalement j'ai eu 13.4 et 17 et je pense que les sujets y étaient pour beaucoup dans ce sens qu'ils priviligiaient clairement les candidats s'étant entrainés à être rapides...

    t-mouss
  • Salut t-mouss, j'aimerais connaitre tes notes d'oral par curiosité ?

    En fait, combien faut-il de points pour arriver à ton brillant rang ?

    Merci d'avance,

    Jump.
  • Oui c'est moi l'auteur du message plein de fautes. Je m'en excuse... Moi et le français qui n'est pas ma langue maternelle, ça fait 2... Et bien sûr je ferai attention pour mes élèves...
    J'ai passé le cafep avec 45.8, qui peut me donner le rang par rapport au capes ?
    Merci d'avance
  • Quel est le nombre d'admis cette année svp par rapport au nombre total d'inscrits au Capes merci ?
  • Si je me trompe ( a confirmer ) pour le capes cété environ 3800 présents aux écrits 1800 admissibles et 800 postes cette année..je te laisse faire le calcul du taux voila pour ta réponse slim
  • Salut t-mouss, j'aimerais connaitre tes notes d'oral par curiosité ?

    En fait, combien faut-il de points pour arriver à ton brillant rang ?

    Merci d'avance,

    Jump.
  • 16.6 et 8 pour les oraux....

    t-mouss
  • merci adil et les 1000 restants ils font quoi? ils méritent un poste eux aussi non?
  • slim

    Un travail surement. Un poste ? Au nom de quoi ? Même si le recrutement passait par des agences d'intérim, ils ne recruteraient pas avec juste la licence. La meilleure preuve, c'est que des organismes de soutien scolaire demandent une maitrise.

    [Inutile de reproduire in extenso le message précédent. AD]
  • CC SLIM en particulier je confirme les propos de SZD.. C'est un concours malheureusement donc il y a un nombre de postes fixés en début d'année en fonction des besoins et peut-être aussi du budget.. Donc les 1000 autres c'est retour case départ. Ce fut mon cas l'année dernière et c'est dur quand tu sais que t'as fait le maximum, mais voilà en tout cas pour moi l'oral c'est trop aléatoire donc injuste.. Entre celui qui va tomber sur la leçon rotation ou angles orientés et une genre schéma de Bernoulli..
  • Ok merci ben s'ils ont le Capes il leur manque quoi pour travailler faut encore un an de préparation ?
    Merci de m'informer
  • bonjour a tous
    tres decue de ne pas avoir le capes alors que j ai travaille comme une malade
    peut etre que je n avais pas la bonne methode de travail
    quelqu un peut il me citer des livres d exercices qui couvrent bien le programme?
    merci d avance
    lily
  • Bonjour,
    je tiens à préciser, vu vos remarques, que ce n'est pas parce que vous avez une leçon supposée facile, que vous allez avoir une bonne note. Deux exemples:
    une amie est tombée sur la leçon 1, elle a fait la leçon type (j'entends par là celle proposée en prépa CAPES, corrigée par des profs, et bien sûr re-travaillée derrière pour se l'approprier), elle a répondu à TOUTES les questions du jury, elle est sortie vraiment ravie, mais au final n'a eu que 8/20. Et je peux vous assurer qu'à l'oral, elle est douée, et qu'elle a la bonne attitude. (elle a heureusement eu 16.4/20 au dossier du 5 juillet)
    Quand à mon deuxième exemple, une autre amie qui est tombée sur la leçon 3, qui a fait une très bonne leçon, qui a aussi proposé des ouvertures sur les probabilités et la loi binomiale, et qui a également répondu à TOUTES les questions du jury pas très difficiles si on connait la loi binomiale, et qui a aussi eu 8/20.

    Méfiance donc avec ces leçons dîtes faciles, sur lesquelles les jurés semblent être un brin plus exigeant que sur les leçons "plus dures". J'aurais tendance à penser qu'il est préférable si vous connaissez les deux leçons de l'enveloppe, de choisir la plus difficile des deux. Mais ce n'est qu'un avis.

    Alors, je contrasterais mes propos en disant qu'il parait évident que certaines leçons sont BEAUCOUP plus difficiles (telles notion d'angle et rotations planes, ou encore rotations et réflexions de l'espace...) et qu'il est quasiment impossible d'avoir la moyenne avec ces leçons à moins de n'avoir de TRES solides connaissances derrière.

    Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres/
    BO
  • Pour les leçons "faciles", j'ai eu la 17 : module et argument d'un complexe... j'ai fait l'exposé type et j'ai eu 15/20.

    Mais il n'y a pas de leçons "faciles" justement, exemple : sur cette leçon, si on commence par dire l'argument de z... (avant d'avoir parlé d'argument principal !) c'est perdu puisque UN argument bien sûr, c'est un détail, arrivé à bac+3 tout le monde le sait, mais ça part tout seul, et comme c'est la seule difficulté de la leçon ! Après il y a l'attitude (se retourner de temps en temps, mettre des couleurs sur les dessins, être tout pile dans le temps imparti, faire attention à l'orthographe ...)

    Conclusion : Je crois que c'est ça le piège : simplement croire qu'il existe des leçons faciles.
  • Alors je souhaite réagir en ce qui concerne les lecons faciles..moi je reste convaincu que certaines sont plus simples..ce n'est que mon avis bien entendu..Pour moi si on a préparé ses lecons soit disant simples a fond ( celle de l iufm avec éventuellement d autres récupérés a droite a gauche..et en pensant deja aux questions possibles du jury..) ben on peut avoir une bonne note..bien sure que apres cé pas le tout d avoir une lecon tip top...comme disait un proff d'iufm et je suis 100 pour cent d accord: "le meme exposé peut avoir une tres bonne note comme en dessous de la moyenne" ce qui fais la différence cé bien sure "la prestation scénique"..( attitude , regarder le jury, les couleurs au tableau, les démos biens choisies..et aussi avec une certaine énergie qui montre notre motivation...)
    Etes vous d'accord??
  • Bonjour !

    Il ne faut pas oublier qu'a la fin de chaque journée, il y a une harmonisation des notes, afin que chaque jour on ait a peu pres la meme moyenne dans chaque commission, vu que toutes les commissions examinent le meme panel de candidats (bons et moins bons basés sur l'ecrit)
    Si vous passez sur une lecon qu'un candidat a deja eu, et que vous faites mieux que lui (contenu, prestation, plan questions ..Ect) vous aurez certainement une bonne note et lui aura ainsi une moins bonne note au moment de l'harmonisation

    Une lecon dite "facile" sur laquelle le jury a du voir plusieurs prestations, toutes se ressemblant plus ou moins ... les notes seront aux alentour du 10

    Il est clair qu'avec une lecon "facile" comme une lecon "difficile" on peut aussi bien avoir une bonne qu'une mauvaise note
    Pour une bonne note avec une lecon facile il faut donc une tres bonne prestation. Car etant "facile" bcq de candidat l'aura choisi, le jury aura donc vu plusieurs plan (parfois presque identique), et comme il ne faut pas oublier que c'est un concours et donc qu'il s'agit de CLASSER les candidats, il faut savoir sortir du lot et presenter un plan original qui tient la route.
  • Bonjour Edelweiss-, je me permet de te poser une question par rapport à la leçon 17. Est ce que tu parles d'affixes?Je veux dire est ce que quand tu parles d'un point M du plan complexe tu dis qu'il a une affixe?
    Merci pour ta réponse, car j'ai vu que tu avais eu une bonne note donc ta leçon devait être bien!
  • lily Écrivait:
    > tres decue de ne pas avoir le capes alors que j ai
    > travaillé comme une malade

    écoute, si tu travaille comme une malade et que tu n'arrive à rien,
    il te faut sortir de sentiers trop battus , établir des liens
    entre les différents rameaux des mathématiques et t'amuser.

    - regarde un peu (beaucoup) de géométrie projective. ça englobe le cadre affine
    et lui donne plus de généralité
    - en Analyse, tu peux coupler l'étude des théorèmes classiques avec de l'analyse numérique. ça détend , c'est un autre point de vue, plus concrêt, plus pratique.
    - tu peux étudier des systèmes dynamiques élémentaires à la calculatrice (cf suite logistique , constante de Feigenbaum,etc..)
    - tu peux appliquer les probas-stats aux autres théories mathématiques,
    exemple: densité des nombres premiers (cf Tchebyshev) Des couplages simples te feront d'excellentes leçons.
    - sois sensible à l'esthétique: par exemple , les courbes en polaire, c'est beau
    et bien,c'est utile, de nombreux résultats intéressants proviennent de l'utilisation de ces courbes (cissoïde, lemniscate..)
    - il y a des trucs amusants à faire: regarder le groupe des isométries qui conserve un solide donné, écrire les tables de multiplication , trouver des liens
    avec un groupe de permutations de sommets ou avec $Z/nZ$.
    - feuillette des livres de vulgarisation (les livres de JP Delahaye sont très bien, les magazines (La science, Pour la Science ?)
    - enfin un domaine à la croisée des chemins: les chercheurs en didactique font passer de la mathématique universitaire dans les enseignements secondaires. Par exemple, regarde ce que fait Daniel Perrin ou des didacticiens qui travaillent chez les éditeurs scolaires. Je manque de références à te proposer (Google est ton ami) mais c'est sûr que le domaine est passionnant.

    conclusion, on doit pouvoir travailler en s'amusant. Ne faire qu'apprendre par coeur les résumés-type des leçons du Franche-Comté pendant une année,ne faire que cela, c'est l'horreur.
  • Svp pensez vous que la lecon 5 proba conditionnelles est "facile"?? Pour moi elle me semble assez simple mais je suis d accord que au fond plus c'est simple plus le jury est exigent...En ce qui me concerne je pense avoir fais un bon plan en 25m 10s de plus ..apres aucune questions sur ce que jai fait a 1 OU 2 détails prés..cé tt de suite parti ailleurs..on nous a dis a l iufm que si le jury demande rien sur ce qui a été fais cé deja bon signe..A l entretien je nai pas tt répondu aux questions..avec un peu d aide sur certaines..au final 14.8..mais cette note ne signifie rien c'est relatif vu que cé un concours..
  • adil Écrivait:
    > Svp pensez vous que la lecon 5 proba
    > conditionnelles est "facile"??

    Il y a un truc "intriguant" dans cette leçon: c'est la formule de Bayes dite formule de probabilités des causes. Parce qu'en Physique,les systèmes vont toujours vers plus d'entropie et le Temps ne se remonte pas. Et bien la formule de Bayes, elle semble inverser les probas des causes et les probas des conséquences. Je me rappelle avoir naïvement essayer de faire du système stochastique à l'envers , avec la formule de Bayes, et ça ne marchait pas du tout.

    Tiens, je vais essayer ça cet après-midi de vacances, la fourmi aléatoire sur les arêtes du cube, où est-ce qu'elle était vers $- \infty$ ?:D .
  • > Tiens, je vais essayer ça cet après-midi de
    > vacances, la fourmi aléatoire sur les arêtes du
    > cube, où est-ce qu'elle était vers $- \infty$ ?:D

    Voilà, lily, exemple type de comment s'amuser: on étudie la fourmi aléatoire, sur les arêtes d'un solide, en chainage arrière, avec la formule de Bayes. Les probas des causes restent comprises entre zéro et un. Est-ce que l'on obtient-on une suite chaotique (??).ça ne doit pas ressembler au chainage avant.
  • Paulo a écrit:
    Bonjour Edelweiss-, je me permet de te poser une question par rapport à la leçon 17. Est ce que tu parles d'affixes?Je veux dire est ce que quand tu parles d'un point M du plan complexe tu dis qu'il a une affixe?
    Merci pour ta réponse, car j'ai vu que tu avais eu une bonne note donc ta leçon devait être bien!

    Oui, pour faire l'interprétation géométrique ensuite, on est obligé je pense.
  • POUR SZD:
    Oui tu n as pas tord la formule de Bayes (qui inverse on dis proba des causes aussi) est délicate...Ds certaines situationns notament celles dites chronologiques cela ne veut rien dire d "inverser"..Le jury ne ma rien demandé la dessus..si j avais une application classique et a la derniere question je demandé "calculé la proba que la pièce provienne de la machine A sachant qu elle est en bonne état.."
    Pour cette formule je lai énoncé avec un s.c.é ( n événements ) et apres jai gérer le cas particulier avec A A barre s.c.é...qd a la démo il ny a rien a faire si on deja démontré la formule proba totale et celles proba composées (a n événements tjs..)
  • qd resultat capes qcm juillet 2008?
  • Bonjour,

    est-ce que tu pourrais reformuler ta question correctement s'il te plait...
    j'ai l'impression que ta question à refroidi l'ambiance de ce post...
  • Si je peux apporter ma petite pierre à ces récits.

    Pour ma part cette année j'étais en M1, j'ai passé les écrits sans aucune préparation (notamment sans connaissances sur la géométrie affine car à Toulouse, on n'en fait pas en L2/L3 !). J'ai eu beaucoup de chance, les écrits ne nécessitait pas ces connaissances. J'ai eu 17,6 aux deux écrits.

    Pour l'oral, j'ai préparé ça en un mois sur les livres de Dany-Jack Mercier notamment, en espérant tomber sur une leçon d'algèbre où j'estime maîtriser avec assez de recul les notions de l'oral du CAPES. Encore un gros coup de chance, c'est la leçon "Construction de Q - Propriétés" qui est tombée.
    J'ai esquissé rapidement la construction par les relations d'équivalence sur les couples et j'ai parlé de la propriété universelle que satisfait cette construction (puisque c'est en ce sens qu'on peut dire que Q est le plus petit corps contenant Z) ; j'ai généralisé cette construction en parlant de localisation par rapport à une partie multiplicative (ce n'était pas indispensable mais l'essentiel n'est-il pas de montrer qu'on sait des choses ? De plus j'ai pu caser un transparent propre). Concernant les propriétés, j'ai mis des trucs qui me venait à l'esprit : dénombrabilité, non complétude (en étudiant la série exponentielle), et puis un grain de folie, j'avais envie d'utiliser la calculatrice, alors j'ai mentionné la propriété que Q était constructible, et avec Cabri j'ai effectué une configuration de Thalès permettant de calculer le quotient de deux nombres dessinés.

    Sur l'oral 2 (dimanche 29 juin, "outil vectoriel"), j'ai trouvé dans mes Terracher un exercice sur la puissance d'un point par rapport à un cercle, ce qui prolongeait exactement l'exercice du jury. Ensuite j'ai donné un exo sur l'alignement de O, H et G dans un triangle (avec des notations usuelles), et j'ai tenté une belle figure en couleur sur transparent pour illustrer ceci. J'ai aussi voulu mettre de la géométrie dans l'espace, puisque le jury se plaint de ne pas en voir suffisamment (piqué dans le Terracher, exo archi-classique sur les tétraèdres).

    Concernant les questions posés, à l'oral 1 je n'en ai eu aucune significative (si ce n'est des trucs du genre : pourquoi vous notez vos classes d'équivalence directement a/b ? Ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas envie de me compliquer la vie avec des tildes ; ou encore finir des démonstrations que j'avais volontairement omises). A l'oral 2 j'ai énoncé un résultat quelque peu foireux, à savoir que le produit scalaire u.v est égal au produit de u par la projection orthogonale de u sur v. Mauvaise idée, apparemment on peut pas faire ça, mes connaissances sur les applications affines étant très limitées, je ne peux pas tout vous raconter, j'ai pas tout suivi. J'ai eu 19 et 16,8.

    Si je peux donner deux petits conseils : à l'oral 1, tendez des perches au jury pour vous questionner sur des trucs que vous savez et que vous n'avez pas le temps d'exposer. Pour l'oral : lire les rapports des jurys.
  • Gilles Écrivait:

    > j'ai passé les écrits ..sans
    > connaissances sur la géométrie affine

    tu peux compléter tes connaissances en lisant par exemple le livre "Géométrie"
    de Michèle Audin. Du point de vue affine, il y a quand quelques petites choses à savoir:

    - lien entre une application affine et son application vectorielle associée
    - les applications sont affines ssi elles conservent le barycentre

    et surtout un truc hyper-important qui sert énormément en classe de Seconde: la classification des isométries planes.

    Essaye de travailler tout cela en Août...
  • Laisse-le souffler Szd B-) !

    Bruno
  • Message pour GILLES le toulousain.( la ville rose quoi!!!)
    Ben respect Gilles en plus je vois que ta utilisé le Terracher pour moi ya pas mieux que cé livres vraiment ds l esprit concours capes .19 avec la lecon sur Q cé pas mal..meme si cé vrai que si on la vu elle est assez classique un peu comme la construction de C..est ce que tu as parlé du fais que Q nété pas complet..les insuffisances de Q..notament l histoire de racine de 2 voir meme que Q ne possede pas la prop de la borne sup (avec la démo par l'absurde)..
    Et oui cé vrai que cette annee la géométrie affine né pas du tt tombé et meme ds les lecons yen a pas vraiment besoin a part la déf dun espace affine ou une application affine ( les lecons barycentres homothéties translation)


    [Adil, même si le français n'est pas ta langue maternelle, tu sais que "c'est" ne s'écrit pas "cé".
    Par respect pour tes lecteurs, évite le SMS, s'il te plait. :X AD]
  • Szd, j'ai des idées sur ces notions, mais elles ne sont pas encore bien ancrées, du coup sur le moment j'ai décroché...

    adil, la non-complétude j'en ai parlé. J'ai plus les résultats précisément en tête, mais dans ce cas il y a équivalence entre

    (i) Complétude
    (ii) Propriété de la borne supérieure
    (iii) Des suites adjacentes sont convergentes vers une même limite
    et encore deux autres propriétés qui m'échappent.

    (voir D.-J. Mercier)
  • Par exemple, la propriété de la borne supérieure est équivalente au lemme de Cousin ... et c'est dingue les choses fun que l'on peut faire avec ce lemme de Cousin ...
  • Oui AD bien sure que c est je connais...apres le mode texto prend le dessus...Gilles tu parles du lemme de cousin ben la tu m apprends qqchose je ne connais pas du tout...peut etre juste le nom..de tte facon la lecon sur Q n est pas une lecon que je maitrise a fond...si tu peux m apprendre qqchoses sur ce lemme..et oui je sais pour l orthographe je vais essayer de faire un effort..
  • SALAM 3ALIKOM, BONJOUR à tous, résultat capes 2008 aprés un mois comme la dernière fois. C'est à mon avis je suis pas sur bien sur.
  • Bonjour Eric,

    Qu'est-ce que le lemme de Cousin ?
  • Lemme de Cousin : si $I$ est un intervalle fermé borné de $\mathbb{R}$ et $\delta$ une jauge sur $I$, il existe une partition $\delta$-fine de $I$.

    Et avec ça, on fait fonctionner l'intégrale de Kurzweil-Henstock.

    Pour l'équivalence du lemme de Cousin et de la propriété de la borne sup, voir par exemple Yee, Vyborny, The integral, an easy approach after Kurzweil and Henstock, Cambridge University Press. Ce bouquin montre quelques applications du lemme de Cousin pour démontrer des résultats classiques. On peut aussi regarder le bouquin de Jean Mawhin, Introduction à l'analyse, qui utilise le lemme de Cousin (et l'intégrale de Kurzweil-Henstock).
  • Mess pour Gilles:
    Merci de ta réponse cété juste pour situer ta performance pour avoir 19 sur cette lecon..Bon moi aussi le capes cé fini pas avec 19 mais apres juste pour savoir les équivalences que tu annonces..DJ mercier tu parles des lecons sur le site mégamaths? il me semble que celle ci n'y est pas dessus..Moi sur cette lecon jai récupéré celle de notre proff et apres dans les livres..
    En ce qui concerne le lemme de cousin et l'intégrale de Kurzweil ca me bluffe j'en ai jamais entendu parler..ok Lebesgues en théorie de la mesure bien sure Riemman mais celle la..quel niveau s'agit si qqun connait la réponse merci d avance
  • Bonjour Adil
    Oui AD bien sure que c est je connais...apres le mode texto prend le dessus...

    NON le mode texto ne prend le dessus que si certains NE FONT PAS L'EFFORT d'écrire les mots en entier.
    Ce n'est pas le gain de temps d'écriture qui le justifie ! De toute façon le délai de réponse du forum fait que tu ne peux "tchater" avec ton correspondant.
    Tu as largement le temps d'écrire ton message, de le relire et de compléter tes mots... avant de cliquer sur "Envoyer".
    ...et oui je sais pour l orthographe je vais essayer de faire un effort..

    C'est louable à toi, mais ici il ne s'agit même pas d'orthographe, mais de respect du lecteur !
    Tu écris de manière difficilement compréhensible, en te disant que celui qui lira fera l'effort de comprendre. Venant de la part d'un capétien, c'est surprenant comme démarche !

    AD
  • Eric: Merci.
  • AD, je te soutiens.. J'ai fait il y a quelques jours une remarque à un intervenant qui avait écrit

    "quelle a était ta préparation comment ta fait
    pour avoir c'est note??"

    et j'ai pas très bien compris sa réaction. Effectivement de la part de gens qui cherchent des conseils pour avoir le CAPES ça me paraît bizarre. Je ne sais pas ce qui est prévu pour l'orthographe aux écrits.
  • Message pour AD :
    Vous avez entièrement raison je ferai attention..
  • Après avoir raconté mes aventures aux oraux de l'agrégation, je ne peux résister à raconter mes oraux aux capes!

    Déja pour situer le contexte vu que je préparais l'agreg, je n'avais absolument rien fait pour préparer le capes.

    Arrive le jour des écrits. Bon pas de problèmes, ca reste des maths, hop je me fais mes ptites affaires.

    Bingo je suis admissible.

    La veille des oraux. Je monte dans le train et zou je file à Paris. La veille, j'avais acheté un bouquin sur comment préparer les oraux du capes. Manque de bol je l'ai laissé sur mon bureau en partant le matin au train. Je révise donc mon agreg dans le train.

    Arrive le métro et la c'est la galère. Je me perd mais finalement je dégotte l'hotel.

    Dans la chambre d'hotel...bon bin je vais ptete lire un rapport de jury tout de même!

    Le matin de l'oral 1: je suis un vrai touriste et donc je bois une bière bien fraiche avant de partir.

    J'arrive dans la salle de préparation, je tire mon enveloppe. Evidemment je n'avais jamais vu la liste des lecons, du coup c'était un peu ambiance kinder surprise.

    J'ai eu le choix entre un truc sur les limites finies et une lecon de géométrie. Autant prendre la première.

    Je prépare pendant une heure et puis après je regarde un peu tous les détails de la salle n'ayant plus grand chose d'autre à faire.

    J'arrive dans la salle du jury...vlan plein de spectateurs!

    Zou je me lance. Je lache mes notes et je commence à écrire au tableau à mon rythme habituel: autant dire que je fais vite.

    Le tableau étant assez petit j'efface donc assez souvent. Du coin de l'oeil je vois les spectateurs tirer la tronche mais bon.

    Après avoir expédié les cas triviaux me vla lancé dans les notions de topologie. Bref...je m'amuse bien.

    Les questions...on me demande de déterminer quelques limites niveau terminale. bon j'ai l'impression qu'ils se foutent de ma gueule mais bon je répond quand meme.

    Je n'ai pas utilisé de transparents ni de calculatrice vu que j ai appris pendant les consignes de préparation qu'on pouvait les utiliser!

    Hop retour à l'hotel. J'utilise mon joker téléphonique pour appeller un copain et demander "c'est quoi cet oral 2?" et puis zou c'est soirée TV.

    Journée de l'oral 2...un sujet d'arithmétique...cool...j'adore l'arithmétique.
    Faut proposer un exo me dit on...pas de probleme...j'avais ramené un bouquin de math sup...je prend le premier exo dans le chapitre "arithmétique de Z". ca fera l'affaire.

    Comme la veille...je me demande ce que je fous la.

    Arrivé dans la salle du jury. Et la je tente un speech du "comment enseigner la spé maths en term S"?
    Comme je suis sassez bavard, je tiens un bon bout de temps. Le jury a l air content. Moi je nage en plein brouillard mais je m amuse bien aussi.

    Arrive les questions..."il est pas mal votre exercice que vous avez proposé..v;ous pouvez le résoudre?". Pas de problèmes! Je lis donc l exo et me lance dans la rédaction de la solution. C'était assez facile.

    On me pose plein de questions d'algèbre..why not?

    Hop merci au revoir.

    La je sors dans le couloir et la mon spectateur vient me voir et me dit:"c est le meilleur oral2 que j'ai jamais vu." Sur ce je lui répond que "moi aussi c'est le meilleur que j ai jamais vu."

    Sur ce, je repars prendre mon train laissant ainsi un spectateur qui sans nulle doute a du me prendre pour un extra terrestre.

    Au final je l'ai eu ce capes. J'ai donc laissé ma place vu que j ai eu l'agreg.

    Moralité: une bonne bière et tout de suite ca file mieux.
  • bonjour
    je voulais savoir si quelqu un connait les conditions pour pouvoir passer le capes interne
    en particulier des mois d animation dans un centre aere comptent ils?
    merci d avance pour votre reponse
    a+
    lily
  • Le mieux est d'appeler ton erctorat quand ils ne seront plus en vacances pour avoir ton état de service (je ne pense pas que les centres aérés comptent, mais je peux me tromper, eux te répondront certainement mieux). Par contre, ce que je sais, c'est que si tu fais des heures au début de l'année scolaire 2008-2009, elles comptent car toutes les heures jusqu'à la date des écrits comptent (écrits de l'interne en janvier).

    J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mes questions sur ce forum, ce qui m'a entre autre, permis d'être admise !

    Bonnes vacances à tous !
  • Bonjour,

    J'ai été reçue au capes externe, j'ai vu qu'on aurait surement nos académies d'affectation au 1er aout, mais je me demande s'il est normal que je n'ai reçu ni courrier ni mail confirmant les résultats (on sait jamais), ou juste pour dire ce qu'il va se passer ou je sais pas ?

    Merci d'avance pour toutes les infos...
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

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