Admission agreg 2008
Réponses
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non, c'était plutot Nourdin et Francinou Gianella (ceux pour l'agreg chez Masson)
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14.5 et 12 pour ne pas l'avoir, c'est vrai que c'est plutôt rude :-(. Tu passes loin au final ?
Ne te décourage pas, nul doute qu'avec un travail plus profond en modélisation tu l'auras l'an prochain. -
pas trop loin : 48,75 avec la barre à 50,50 (et l'année dernière à 47,50 si je ne me trompe pas... )
et le pire c'est que je me sentais à l'aise en modélisation... -
@jurdas : la barre de l'année dernière n'a que très peu de signification par rapport à celle de cette année. C'est le nombre de postes qui compte (ce qui n'est pas encourageant pour les années à venir, certes). Je conçois que tu l'aies mauvaise, mais tu n'es certainement pas le seul à avoir deux notes plus que correctes et une très mauvaise à l'oral. Et je rejoins tout à fait Alban sur l'année prochaine.
Pour revenir à l'équilibre de ton temps de préparation, à la réflexion tu aurais peut-être dû passer un peu plus de temps sur la simulation, sachant que ça prend toujours plus de temps que prévu même quand on prend en compte le fait que ça prend toujours plus de temps que prévu. -
Sauf que si le nombre de postes diminue encore, ça va être encore plus difficile, sans oublier les 100 postes réservés aux ENS.
Grrr, et dire que plein de collègues se barrent en retraite sans être remplacés... :XThe real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
@remarque: oui, je sais que la barre est fonction du nombre de postes, quand il y en avait 388 elle était à 8,5, c'est normal... si je suis admissible de nouveau je garderai à l'esprit vos conseils pour la modélisation.
@Nicolas: ça va être rigolo en 2009, 200 postes? Ce serait bien qu'ils le disent en septembre, pour nous permettre de faire des choix éclairés. Pour les ENS il est déjà arrivé d'en avoir 129 (2006)... -
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un membre du jury qui puisse répondre à nos questions sur ce forum à propos de cette épreuve de modélisation.
Et pourquoi pas mettre une FAQ associée sur le site de l'agreg plus tard. -
remarque : "ça prend toujours plus de temps que prévu même quand on prend en compte le fait que ça prend toujours plus de temps que prévu" :
je reconnais là un théorème célèbre, quoique dans une formulation un peu alambiquée...;) -
Je confesse, je l'ai piqué à Höfstadter
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Pour l'année prochaine, je suis sûr qu'il n'y aura pas une baisse aussi significative de postes que cette année.
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Ben, dis-toi qu'on a failli avoir une baisse plus importante cette année, et vu les gens sans scrupule qu'on a au pouvoir, je pense que ça va encore baisser.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Mes plus vives félicitations aux heureux et méritants admis.
Mes encores plus vifs encouragements à ceux qui ont échoué. -
nicolas.patrois a écrit:Ben, dis-toi qu'on a failli avoir une baisse plus importante cette année, et vu les gens sans scrupule qu'on a au pouvoir, je pense que ça va encore baisser.
Cette année 11200 postes en moins dans l'EN. Et pour l'année prochaine Darcos a annoncé 13500 postes en moins.
La question qui se pose est donc : y aura-t-il davantage de départs en retraite pour l'année prochaine (sinon cela signifiera encore moins de postes à l'agreg) ? Difficile de trouver des infos là-dessus si ce n'est :
http://media.education.gouv.fr/file/56/69/5/4_25695.pdf
voir page 2 graphique du bas : le nombre de départ en retraite semble prévu à la baisse.
Il faut comprendre aussi qu'il y a environ 5000 postes supprimés qui vont correspondre aux fameuses heures sup chères à l'UMP. C'est là que c'est assez énervant : Darcos communique partout dans les médias en disant "le nombre d'élèves baisse, donc, normal, on diminue le nombre de profs". Mais en fait, poir compenser, on crée plein d'heures sup (plutôt que des postes) et par endroits on prend davantage de contractuels... Quant aux heures sup des profs elles ne seront pas majorées à hauteur de 25% comme partout ailleurs dans la fonction publique. -
C'est bien gentil de créer des heures supplémentaires, mais ça ne compense pas le manque à gagner de la baisse continue du pouvoir d'achat depuis trente ans, et ça ne donne pas de travail aux chômeurs.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Les heures supplémentaires restent une des meilleurs facons sur le court terme d'augmenter le pouvoir d'achat.
Il est difficile d'augmenter le pouvoir d'achat alors qu'il n'y a pas de croissance, et que la conjoncture économique est si mauvaise. Avec cette politique il est sur que le pouvoir d'achat augmentera et le chomage diminuera, mais c'est du moyen terme, pas du court terme. -
Cela fait trente ans qu'on perd chaque année des ronds, où sont passés les sous ? Dans les poches des actionnaires dont les dividendes augmentent de plus de 15 % par an. De combien augmente le point d'indice ? De moins de 1 % par an.
Et de plus, le gouvernement donne gratuitement 60 milliards de roros par an au patronat en dégrèvements divers, plus 15 milliards l'an dernier aux plus riches.
Ha, et j'ai particulièrement apprécié l'auto-augmentation de 172 % de salaire de quelqu'un qui a déjà tous les frais payés.
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de sous dans les caisses.
Et voilà pourquoi votre fille n'est pas agrégée.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Les patrons ne sont pas tous riches, certains ont vraiment besoin d'aide. De toute manière une réforme ne peut pas satisfaire tout le monde, et elles se font sur le moyen terme, pas le court terme. Concernant les sous qui partent, ca fait depuis tres longtemps, ca ne date pas du gouvernement en cours.
Et je n'ai pas de fille
PS : je poste car je déteste les bouc-emissaires. -
aléa Écrivait:
> Depuis quelques années, je les archive également
> sur le site de l'opération postes
> http://postes.smai.emath.fr/aterprag.php (en bas
> de la page, depuis 1996)
merci bien
mais on me demande un mot de passe et un login -
Je n'ai pas écrit qu'ils étaient tous riches, lis bien mon message.
Quant au moyen terme, depuis le temps qu'on nous promet monts et merveilles... j'attends toujours.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bonjour,
A quand un sous forum Politique -
Boule Écrivait:
> merci bien
> mais on me demande un mot de passe et un login
C'est une barriere contre les robots. Le login et le mot de passe sont en clair dans le cadre : login: postes password: agreg -
En effet j'ai lu un peu vite, désolé.
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Bravo à tous ceux qui ont réussi et courage pour ceux qui retenteront l'expérience l'an prochain.
Une pensée toute particulière pour Jurdas. Je rejoins ce que dit Alban ( et d'autres) c'est vraiment raide de se faire recaler avec de telles notes à l'oral. Nul doute que tu l'auras l'an prochain et même haut la main à mon avis.
Tu fais partie de ces candidats qui sont obligés de constater que dans un concours il y a une part de hasard qui dans ton cas s'est avéré faire pencher la balance du mauvais côté.
Pour ce qui est du nombre de postes l'an prochain attendons de voir avant de spéculer. Ce qu'il y de sûr c'est qu'il n'y aura pas de hausse. Je ne serais pas étonné que l'interne franchisse le seuil psychologique des 100 postes offerts (107 cette année) et provoque ainsi progressivement un renoncement chez les certifiés se disant "à quoi bon" vu le nombre de postes. Pour l'externe on ne peut descendre aussi bas, où alors il faudrait explicitement dire qu'on donne d'entrée de jeu l'agreg à ceux qui rentrent à normal sup. Mais n'oubliez pas qu'il y a dans les cartons des idées qui pourraient peut être un jour se transformer en réforme remettant en cause les concours de l'éducation nationale dans leur forme actuelle...ceci est une autre histoire... -
Merci e=mc3, il faut dire que cette année j'avais eu de la chance car tombé sur des leçons préparées. Il ne me reste que bien bosser cette année pour minimiser la part du hasard dans tout ça, puis on verra ce que ça donne.
Bon courage a tous ceux qui se remettront au travail pour l'agreg 2009! -
Félicitations aux reçus.
Consolez-vous les collés, bi-collés, tri-collés, tétra-collés, ..., polycollés:
- Vous êtes en bonne compagnie.
- Un agrégatif est plus fort en maths qu'un agrégé, c'est mon avis ( ben oui après tu pratiques moins intensément ) et au baby-foot - là ça ne se discute pas !
Bon courage pour l'an prochain.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Bonjour à tous !
Congratulations sincères aux nouveaux venus dans le corps des agrégés (ça, c'est source de jolies confusions). D'autant plus que la lutte se fait de plus en plus dure chaque année.
Pour ceux qui peuvent répondre , une petite question :
Lors de l'oral, certains candidats se voient remplir une fiche concernant une éventuelle affectation en stage en classe prépa, suivie d'un petit entretien avec un(e) inspecteur(trice). Savez-vous quand on obtient une réponse définitive d'affectation ? Est-ce en même temps que les affectations IUFM ou avant ? Je sais que c'est censé passer par l'Inspection Générale.
Merci d'avance ! -
Bonjour,
D'abord, félicitations aux reçus, courage aux recalés qui vont la repasser !
Sait-on comment se sont passés les très bons oraux ? C'est quelque chose dont on ne parle pas souvent. Ceux qui ont eu des bonnes notes n'osent pas en général donner leur note et raconter leurs oraux, par délicatesse pour ceux qui l'ont loupé, mais je trouve que ça serait quand même utile, non ? Des témoignages des années passées seraient utiles aussi. -
Je peux affirmer qu'on ne peut pas savoir quand un oral s'est bien passé.
J'ai fais un oral dans la matière que j'appréciais le moins, qui s'est relativement bien passé, mais sans plus. J'ai eu une très très bonne note.
Je pense que pour avoir une très très bonne note, c'est le développement qui compte. -
ITO a écrit:Sait-on comment se sont passés les très bons oraux ? C'est quelque chose dont on ne parle pas souvent. Ceux qui ont eu des bonnes notes n'osent pas en général donner leur note et raconter leurs oraux, par délicatesse pour ceux qui l'ont loupé, mais je trouve que ça serait quand même utile, non ? Des témoignages des années passées seraient utiles aussi.
Allez zou j'y vais de mon petit témoignage alors. J'ai obtenu l'agreg à la session de 2007.
Premier jour algèbre, j'avais le choix en nombre premiers,applications et polynômes d'endomorphisme. J'ai choisi la difficulté en prenant le premier choix.
Au niveau du plan, j'ai blindé les trois pages: une partie sur les généralités (définitions, petit théorème de Fermat, nombres de Carmichael, théorème de Wilson...) ensuite une partie sur les nombres premiers historiques.
Arrive la troisième partie avec du lourd (et je savais que je prenais pas mal de risques sur ce coup la): répartition des nombres premiers. Je suis jusqu a aller au théorème de la Vallée-Poussin Hadamard. J'ai aussi donné le théorème de la progression arithmétique (la version faible:celle de Dirichlet).
Pour finir une dernière partie concernant les applications des nombres premiers. J'ai essayé de balayer les divers domaines possibles avec sept sous parties (des applications en théorie des groupes, en géométrie, sur les réseaux...)
Au niveau développements, trois développements:
1- Le théorème de Sophie Germain.
2- Les théorèmes de Sylow.
3- Somme de quatre carrés via les réseaux.
Au bout de deux heures, j'avais fini ma préparation. J'ai pu donc me détendre un peu.
J'arrive dans ma salle et la je vois plein de spectateurs, il étaient six...en plus super petite salle...bon ok.
Lors de l'exposé du plan, j ai pas mal argumenté mes choix dans mon plan. J'ai aussi donné des applications supplémentaires (j ai parlé de problemes de construction à la régle et au compas), j'ai aussi fait appel à des notions historiques. Un point important: j'ai fait pas mal de démonstrations rapides au tableau de résultats présents dans mon plan. J'ai aussi exposé la version forte du théorème de la progression de Dirichlet et dit quelques mots sur la preuve.
Arrive le choix du développement, ce sera Sophie Germain. Je m'éxécute donc. Pendant une traite sur un rythme soutenu, je démontre le théorème. Je ne suis pas arrêté durant le quart d'heure. Sur le fil je termine dans les temps.
Les questions...je me souviens très bien de la première: que vaut le cardinal de $GL(n,\mathcal{F}_{p})$? Une jolie question de dénombrement que j'expédie.
Ensuite j'ai eu pas mal de questions en théorie des corps (je pense qu'ils voulaient creuser un peu, j'avais évoqué le morphisme de Frobenius dans ma présentation de plan)
Viennent ensuite les questions sur la répartition sur le snombres premiers. Ils sont aller titiller autour de la conjecture de Riemann.
Pour finir j'ai eu droit à un exercice (cela concernait une action de groupe).
Merci, au revoir. Au final j'ai eu 17.75.
Deuxième jour, analyse. J'ai eu le choix entre utilisation de la dénombrabilité en analyse et en probabilité et l'équation f(x)=0. J'ai pris le premier choix le jugeant comme passionnant.
La aussi j'ai blindé le plan, en première partie caractérisations séquentielles des notions topologiques dans un espace métrique ensuite, une partie spécialement sur le procédé d'extraction diagonale. Troisième partie: espaces de Baire (on pouvait difficilement faire l'impasse dessus). Quatrième partie sur le théorème de Schur et enfin on temrine sur une dernière partie concernant les applications en probabilité. Un plan relativement basique mais à mon sens solidmeent construit. Je ne voulais pas trop prendre de risques.
Trois développements:
1- Densité des fonctions continues nulle part dérivable.
2- Existence des fonctions continues $2\pi$-périodique différente de leur série de Fourier.
3- Le théorème de Schur.
La il m'a fallu plus de temps pour ma préparation: deux heures et demi.
Au niveau du plan, je le défend comme la veille et la encore je fais pas mal de démonstrations hors du cas dénombrable pour mettre l accent sur ce qu il y a dans mon plan.
Pour le développement ce sera Fourier. Je démontre doinc le théorème de Banach Steinhaus en apéritif et j enchaine sur l existence de vous savez quoi. Ils m'ont arrêté une fois pendant le quart d'heure: dans un calcul j'avais oublié une valeur absolue.
Au niveau question, ils ont commencé par me demander quelques cardinaux (tribu de borel et de Lebesgue).
Ensuite un gros exercice difficile en proba ou j'ai pas mal séché.
Pour finir, j'ai eu pas mal de questions autour du théorème de tychonov (le grand, pas le dénombrable) et des questions sur les topologies non métrisable. Les questions étaient assez ardues j'ai trouvé.
Du coup je suis sorti de l'oral avec un avis plutot mitigé. Verdict: 17.
Mon sentiment sur tout cela: pas besoin d exposer des trucs halucinants pour obtenir des bonnes notes. Je crois que la règle d'or est de n'exposer que les trucs que l'on maitrise a fond.
Je crois que le fait de proposer 3 développements aide pas mal à monter la note aussi.
Il faut aussi tant que possible essayer d'être détendu lors de son passage à l'oral.
A posteriori, je considère ces deux oraux comme les meilleurs moments mathématiques que j'ai vécu. -
C'est marrant le th de Sylow sur la lecon sur les nombres premiers. Dans le rapport de jury ils critiquent les candidats qui proposent ce développement sur la lecon sur les nombres premiers. Mais bon avec trois développements ils ont du juger que ce n'était pas tres grave.
-
Sans vouloir être trop indiscret, à quel rang as tu fini avec de telles notes, Sophus?
-
Sophus Écrivait:
>> Mon sentiment sur tout cela: pas besoin d exposer
> des trucs halucinants pour obtenir des bonnes
> notes. Je crois que la règle d'or est de n'exposer
> que les trucs que l'on maitrise a fond.
> Je crois que le fait de proposer 3 développements
> aide pas mal à monter la note aussi.
> Il faut aussi tant que possible essayer d'être
> détendu lors de son passage à l'oral.
> A posteriori, je considère ces deux oraux comme
> les meilleurs moments mathématiques que j'ai vécu.
Sophus tu as bien mérité ton pseudo! Je suis bluffé par tes exposés. Faire des leçons d'une telle qualité avec 8 mn pour le plan et 15 mn pour le développement c'est un véritable tour de force. C'est titanesque au niveau de la qualité et du balayage du savoir mathématique.
Parler de choses hallucinantes n'a à mon avis aucun intérêt, je pense que le type qui se met à parler en détails d'algèbres enveloppantes et de faisceaux risque de se prendre un hors-sujet ou bien une impression très négative du jury.
Juste une question, tu as fait une ENS ou bien tu sors de la fac? -
Bonjour,
Je confirme ce qu'a dit Sophus : pour avoir une bonne note, pas la peine de faire des développements très difficiles, le plus important c'est le plan et les réponses aux questions.
Moi je l'ai passée en 2005, et les oraux ont été aussi des bons souvenirs.
En algèbre je suis tombé sur "Combinatoire ..."
Plan : (je l'ai bien défendu je crois)
I Trucs faciles
Principe des tiroirs, variations autour de la formule du binôme, ...
II Séries génératrices
Beaucoup d'exemples
III Actions de groupes
Coloriages de polyèdres, comptages de mots,...
J'ai proposé 3 dvpt vraiment simples :
- Dénombrement des colorations du cube (avec actions de groupes, j'ai redémontré plein de petits résultats)
- Dénombrement des arbres de Catalan (avec séries génératrices)
- Les nombres algébriques sont dénombrables (j'ai honte, c'est vraiment trop simple mais en 3è dvpt je me suis dit ça peux le faire).
Ils m'ont demandé le premier, c'est pas trop long donc j'ai fait plein de jolis dessins. J'ai tenu 15 min. Pour les questions ils m'ont demandé en gros les preuves des deux autres développements, et plein de mini-exos, genre combien y a-t-il de solutions entières à l'équation
$$
x_1+\dots +x_p =n ?
$$
Ils étaient vraiment sympas, et j'ai répondu à toutes les questions. A mon avis c'est ça qui a déterminé le résultat : 18.
En Analyse, j'ai eu "Equations différentielles linéaires ..."
Mon plan, je m'en souviens plus trop mais j'ai aussi fait des jolis dessins en dimension 2. J'ai proposé deux développements :
- Linéarisation d'une équa diff non linéaire (dans le Dieudonné)
- Th. d'oscillation-comparaison (Gourdon)
Ils m'ont demandé le Gourdon.
Comme question, ils m'ont demandé de montrer le Lemme de Gronwall, et aussi de résoudre une équa diff qui était dans mon plan, mais j'ai pas réussi sans leurs indications (ça la fout mal). Après pendant 20 minutes il y a un gars du jury qui a essayé de poser une question mais personne ne comprenait (ni moi ni les 3 autres), au bout d'un moment j'ai fini par comprendre qu'il voulait que j'énonce la réduction de Jordan. Je m'attendais à une note médiocre, mais j'ai eu 15.
Moralité : tout se joue sur la discussion, mais pour ça bien sûr il faut mettre le jury dans de bonnes dispositions en faisant un bon plan, et surtout de le DEFENDRE, pour montrer qu'on a du recul et qu'on a fait des choix, qu'on ne subit pas le sujet.
Il faut aussi "tendre des perches", c'est-à-dire mettre un exo que vous aimez bien dans le plan, un exemple original qu'on va vous faire développer.
J'espère que mon témoignage pourra servir à quelqu'un. -
olib a écrit:Juste une question, tu as fait une ENS ou bien tu sors de la fac?
Alors après ma prépa, j'ai intégré la plus grande école de France: la F.A.C. !
C'était une petite prépa de province, bien sympa. En prépa agreg, on était une petite dizaine d'agrégatifs. Du coup on pouvait passer souvent en oral blanc et on avait une biliotheque spéciale pour nous. J'ai pu dévorer 36000 bouquins...(ha les Tauvel...)bib a écrit:Sans vouloir être trop indiscret, à quel rang as tu fini avec de telles notes, Sophus?
A vrai dire peu importe le classement pour moi (d'ailleurs pour la suite de ma carière ca n'importait pas)...on l'a ou on l'a pas l'agreg!Lucas a écrit:Il faut aussi "tendre des perches", c'est-à-dire mettre un exo que vous aimez bien dans le plan, un exemple original qu'on va vous faire développer.
J'avais mis le théorème de Schur comme "perche" dans mon plan (j'ai toujours trouvé ce théorème fascinant). Apparemment il s'en foutaient du théorème de Schur :-). -
Toc, toc... Je m'immisce !
Nan, juste pour savoir: c'est un plus un M2 de maths appli pour l'épreuve de modélisation ou pas ? Et plus généralement pour l'agreg ?
Mmmh oui, évidemment félicitations aux new-agregés. (tu) -
Pas besoin de M2 pour l'agreg...déja si on maitrise sur le bout des doigts les programmes de maths sup/spé c'est déja bien!
-
salut les zamis
j'ai reçu aujourd'hui mon relevé de notes, et j'aurais voulu savoir quand est-ce qu'on reçoit "l'affectation" pour l'an prochain, et surtout si le report de stage est accordé ...
merci d'avance ! -
Bonjour à tous,
je suis certifié, je vais passer l'agrégation externe l'an prochain pour la première fois (je pourrais passer l'interne en 2010). J'aimerai juste savoir comment ce passe un oral d'agrégation (externe): je ne parle pas de la différence du niveau mathématique entre capes et agrégation mais d'un point de vue pratique. Que faut-il écrire au tableau, on propose des développement si j'ai bien compris.
Etant en vacances, je suis en train de revoir des bases, je pense qu'il vaut mieux ds un premier temps (pour l'écrit) revoir les bases pour ne pas écrire n'importe quoi puis ensuite attaquer le programme de l'agrég.
si je me trompe, n'hésitez à me le dire (merci).
j'ai acheté pas mal de livres (gourdon, nourdin, etc....)
je sais que cela va pas être évident de préparer cette agrégation avec 20h/semaine au collège + pas mal de responsabilités au sein de cet établissement + 3 enfants mais bon, je vais donner mon maximum.
tout conseil sera le bienvenu
merci à tous et félicitations à tous ceux qui l'ont eu et bon courage à ceux qui repassent l'agrégation.
profitez tous bien de vos vacances. -
maxrun, permets-moi de te féliciter, tu as du courage de tenter l'expérience avec tes responsabilités. Mon premier conseil : fais-toi plaisir pendant cette année, bosse avec des livres que tu aimes bien, travaille en priorité les matières que tu aimes, de toute façon tu devras faire des impasses j'imagine.
Un oral ça se pase come ça :
- On tire deux sujets
- 3h de préparation avec autant de livres que tu veux (les tiens ou ceux de l'état)
- Tu arrives dans la salle devant 4 personnes (à la louche, 1 prof de prépa et 3 profs d'université ou chercheurs CNRS)
- On a photocopié pour toi ton plan (3 pages) pour le jury, c'est un plan détaillé avec les énoncés, des exemples, des dessins, mais surtout un plan très structuré.
- Tu "défends" le plan pendant 10 minutes (ou 15 ?), c'est-à-dire que tu expliques l'enchaînement des parties, tu détailles des exemples, tu expliques pourquoi tu as mis ce théorème avant celui-là, etc. Tu as intérêt à t'aider du tableau pour faire un dessin ou donner des exemples/contre-ex.
- A la fin , tu proposes 2 ou 3 dvpt, ce sont des Théorèmes difficiles ou des exemples très détaillés.
- Le jury t'en demande un, tu le fais (sans notes) pendant 15 min.
- A la fin, il reste une 1/2h de questions/discussions. Ca peut être pour éclaircir ton plan, te faire corriger des erreurs, des exos qui n'ont rien à voir.
Pour tout ça et tout le reste, une très bonne lecture de vacances c'est le rapport de jury sur agreg.org
Bonne chance,
Lucas. -
merci beaucoup Lucas. C'est vraiment sympa
bonnes vacances -
Merci Nonono !
-
Ah, aussi, si tu as du temps pendant tes vacances, tu peux apprendre à te servir de scilab ou de maple, pour l'épreuve de modélisation. Ca te fera gagner un certain temps pour le reste de l'année.
-
C'est huit minutes pour la présentation du plan.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J.
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