Brevet 2008

Bonjour, quelqu'un pourrait me dire où trouver le sujet du brevet mathématiques 2008?
Merci et bonne journée

Réponses

  • Bonjour novice,

    Tu peux essayer ici

    amicalement,

    e.v.

    PS Au temps pour moi, ce n'est pas encore là.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • A propos c'est fini le brevet ou pas encore ?
  • oui, ca finissait ce matin, à 11h
  • Bonjour, je suis à la recherche du sujet de MAths 2008... Quelqu'un l'aurait-il scanné ???

    D'avance merci.
  • Ça va venir, mais pas de moi.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Voici un scan un peu crado.
    Je me suis appliqué à effacer mes gribouillis.
  • Salut jacquot,

    Merci bcp pour le scan du sujet (qui vient de sortir en ligne (également scanné), lien ci-dessous avec corrigés).

    Et bravo, c'est fini maintenant vacances !!! Au fait difficile l'épreuve de Maths ???

    http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-Mathematiques/Sujet-et-corrige-BREVET-2008-Maths-(DNB-2008)/23082
  • Merci pour le scan.

    Ce sujet semble assez différent de ce qui se faisait jusqu'à présent, non? Les enseignants avaient-ils été prévenus durant l'année?

    Je veux dire: le QCM c'est nouveau (dites-moi si je me trompe), et la première partie de calculs est sensiblement différente des choses comme "écrire A sous forme de fraction irréductible", "écrire B sous la forme $a\sqrt{5}$ avec $a$ entier relatif", etc. (le premier exercice en particulier a peut-être destabilisé certains élèves?)

    Tout commentaire avisé bienvenu...
  • --->leon,

    Le ton avait été donné l'an passé avec déjà un QCM en Calcul
    L'exercice 1 "programme de calcul ressembmle aussi à un exo de l'année dernière.

    Les élèves penseront-ils à factoriser pour résoudre 2(3x+x²)=0?
    Pas sûr, mais ce n'est qu'une question parmi d'autres.

    J'ai vu bon nombre délèves sortis avant la fin du temps imparti. Ils ont trouvé le sujet facile, mais sont passés à côté ce type de subtilités!

    Le QCM de géométrie ne me plait pas beaucoup, mais bon.
    Le dessin de la pyramide n'est pas joli.

    La troisième partie, va dans le sens des études de documents telles qu'on en propose en Histoire-géo. Perso, j'approuve cette idée, ayant maintes fois critiqué les sujets-type des épreuves antérieures...

    Combien d'élèves auront su prouver que le poids idéal est représenté par une droite? Chais pas, mais là aussi c'est une question inndépendante des autres.

    Bizzarre que ce poids idéal affine soit encadré par les valeurs normales non affines, mais on va pas chipoter...

    RV mardi, après la correction.
  • Sujet assez original, une partie numérique assez différente de ce qu'il se fait d'habitude, je trouve que certains exercices (notamment le premier de la partie numérique) ressemble énormément à l'an passé. De plus, il me semble que la "jugote" des élèves est beaucoup plus mise en avant dans la partie numérique, et le QCM n'est surprenant pour personnes, on en trouve de partout, mais en revanche très peu en partie géo, d'où ma surprise.
    Un sujet déroutant mais agréable, qui fera certainement plaisir à de nombreux professeurs, car il innove en peu dans sa forme, le fond restant profondément inchangé.
  • C'est vrai, qu'est-ce que c'est bien le brevet...
  • Je trouve que le problème colle plus au programme de l'année prochaine qu'à l'actuel.
  • Perso moi j'ai passé le brevet et j'ai trouvé que les sujets de français et d'hist.géo était très bien mais alors celui de maths pas terrible du tout. Je m'explique ==> aucun ex. de développement / factorisation
    aucun ex. de PGCD
    aucun ex. sur les fonctions linéaires et affines
    aucun ex. (à part une petite question dans le qcm) sur les vecteurs

    et puis je sais pas mais la forme de ce brevet m'a semblée bizarre (premier ex : 5 fois le même calcul avec des nombres différents), aucun brevet blanc ne ressemblait à ça dans tous ceux que j'ai fait - en plus c'est le genre de brevet qu'un mec pas terrib en maths y peut bien réussir et qu'un mec bon en maths y peut foirer.

    Enfin bon c'est comme ça :)
    et ceux qui l'ont fait en pensent quoi ?
  • "aucun ex. sur les fonctions linéaires et affines "

    C'était une partie de l'objet du problème!

    Mais ceci dit, moi non plus je n'ai pas trouvé le sujet particulièrement bien... Plutôt facile en plus...
  • Bonjour,
    Si tu veux le sujet du brevet 2008 ainsi que le corrigé, tu peux le prendre sur ma page perso suivante:
    http://pagesperso-orange.fr/espacemaths/trois.htm
    Bonne lecture
  • En tout huit questions pour lesquelles on demande de remplacer une lettre par une valeur : je suppose que chacune d'entre elles va rapporter un point . Un QCM dans lequel on incite les candidats à répondre au hazard : une réponse fausse n'enlève pas de point! Un problème centré sur des lectures graphiques ! Heureusement le reste est plus original mais je ne peux pas dire que le sujet m'emballe . Plus grave , le nouveau programme de 3ème n'est pas encore en application qu'on sent poindre un sujet de brevet type un peu misérable et peu exigeant ( il manque quand même les probabilités ) : j'attends le barême avec impatience .

    Domi
  • Un truc que je trouve un peu discutable, hors contexte mathématiques, c'est le choix du thème du problème...
    N'est-il pas un peu délicat d'aborder le problème du poids et de la taille auprès d'adolescents ? Les notions de poids minimum et maximum conseillé ou de poids idéal, sont-elles indiscutables, les mêmes pour tous les individus ? (hommes et femmes? indépendant des activités physiques...) que signifient-elles ?
    Dans mon collège certaines élèves ont eu des problèmes avec l'anorexie, j'imagine que ce cas n'est pas isolé. Pour peu qu'elles aient également des problèmes avec les maths, elles vont avoir une bonne raison de reprendre un régime avant les vacances...
    Les graphiques ne concernent qu'une taille entre 1m40 et 2m00. Cela veut-il dire que les autres tailles sont "anormales", indignes de considération ?

    Science sans conscience, qu'il disait....
  • Autre problème , la confusion entre le poids et la masse . Un sujet qui ne va pas nous réconcilier avec nos collègues de physique .

    Domi
  • Bon si comprends bien notre réaction aux un et aux autres est assez unanime: "sujet bien mal conçu, comportant des erreurs et des formulations très discutables!".
  • Tous les profs de Maths rencontrés depuis hier, se demandent, comme moi (retraité depuis 3 ans) qui a pu "pondre" de tels sujets de Maths pour le brevet des collèges.Les sujets étaient inconsistants, inintéressants,ressemblant étrangement à ceux de l'an dernier...et qui ne permettent certainement pas d'évaluer les connaissances indispensables pour un élève de 3ème...il y a la seconde après...!!!
    Aucun exercice sur les chapitres importants...un QCM en géométrie...!!! mais aucune démonstration...!!! un"problème" où on recommence 3 fois les mêmes calculs...!!! et des questions formulées n'importe comment.
    A quoi devront s'attacher maintenant les profs de 3ème...? à apprendre à leurs élèves à répondre par oui ou non...vrai ou faux...pour bien les préparer à l'épreuve du brevet...ou à réfléchir, raisonner, démontrer...comme "dans le temps"!pour bien les préparer à la seconde ?
    Je sais bien que le brevet n'a jamais constitué un examen de passage pour la 2ème, mais quand même...!!! où va-t-on ?
    Arrêtons de dévaluer tous les examens !!!
  • Bonjour,

    entièrement d'accord avec les remarques sur le problème : poids idéal... comme s'il n'y avait déjà pas assez de problèmes psychiatriques chez les adolescents! Par dessus le marché (et pour répondre à Tof) il n'existe pas de formule permettant de calculer le poids idéal en fonction de la taille (on utilise des abaques), et pour finir confusion entre poids et masse...
    C'est hallucinant... la crétinerie de certaines personnes, poutant chargées de l'éducation des enfants, est incroyable.

    Emmanuel
  • Comme le barême est confidentiel et que l'unique objectif est de singer la courbe de Gauss ( paix à son âme ) je ne dirais qu'une chose : beurk .

    A vous dégoûter des maths !

    Domi
  • et c'est quand les résultats du brevet? meric infiniment
  • bonjour je suis élève de 3°eme j'ai passé le brevet de math
    mais il était vraiment nul
    des questions qui avait en rien un rapport avec les math
    je peu vous dire que j'ai eu 19 de moyenne sur l'année en math et que j'ai eu 25 eu brevet
    par ce que en plus les profs ont oublier des questions et avait un barème trop compliqué
  • "par ce que en plus les profs ont oublier des questions et avait un barème trop compliqué"

    Pour avoir corrigé le brevet, je peux t'assurer qu'on n'a oublié aucune question, et que le barême était parfaitement limpide.
  • "par ce que en plus les profs ont oublier des questions et avait un barème trop compliqué"

    l'art d'être omniscient.... dès le collège....
  • BONJOUR
    Je viens de consulter le sujet de brevet 2008 . Je suis d'accord avec vous .Je suis une ancienne prof de maths retraitée depuis 4 ans et je suis aussi scandalisée par la teneur du sujet . C'est vraiment n'inmporte quoi .Et un un collègue m'a précisé que le barême est fait n'importe comment aussi .Et maintenant les élèves ont une mention donc ils ont l'impression qu'ils sont bons sans pour autant travailler !!!.Comme vous dites arrêtons de dévaloriser les examens , au niveau du bac c'est pas mieux .
  • Salut a tous je cherche s'il vous plait le sujet de maths et d'histoire géographie quelqun pourrait me le passer Merci en tous cas
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