de la math sup à la condition d'ingénieur prestataire...

Bonjour,
je sais que beaucoup sur ce site sont en prépa et feront une école d'ingénieur en dépît de leur passion des maths. Hormis les chanceux qui feront un peu de math appliqués ou d'info, les autres verront à quel point les sciences de l'ingénieur dégradent la culture mathématique et que la fin de cette dégradation a lieu dans le monde du travail.
Bref, je suis passé par là pour finir ingénieur dans une boite de conseil et je tiens un blog pour partager cette lamentable expérience : ma vie de presta

Réponses

• Euh c'est une blague non ?

Vous savez, ici bas, il n'est pas particulièrement complexe de faire des maths, il suffit d'entrer dans un de ces merveilleux endroits nommés des "universités"...

Vous savez... ces immondes bâtiments vétustes aux profs sous-motivés, ces "usines à chômage" comme on les surnomme affectueusement.

Il est vrai, vous en conviendrez, que vous avez fait un choix fort intéressant dans votre adolescence. Vous avez tout de suite compris que ces facs ne vous mèneraient décemment a rien, et vous vous êtes donc dirigés dans ces superbes usines à ingénieurs (l'élite quoi) afin de gagner un salaire 4 fois plus important que 95% des gens en fac.

Vous auriez évidemment pu revenir en L3 a la fac, et profiter de votre formation bien supérieure que les gens de L1/L2 pour faire régner la loi dans l'université, et même profiter avec délectation du programme sur mesure de l'agrégation pour les gens ayant déjà passé un concours ENS par exemple.

Mais voilà, encore une fois, l'instinct de survie prit le dessus, et regardant le salaire d'un professeur, vous vous êtes dirigés vers une école d'ingénieur.

Et maintenant du haut de vos 3000 euros par mois vous en venez à écrire des pamphlets sur le traitement qu'on vous a infligé ? on en viendrait presque à vous plaindre... presque.