de la math sup à la condition d'ingénieur prestataire...

Bonjour,
je sais que beaucoup sur ce site sont en prépa et feront une école d'ingénieur en dépît de leur passion des maths. Hormis les chanceux qui feront un peu de math appliqués ou d'info, les autres verront à quel point les sciences de l'ingénieur dégradent la culture mathématique et que la fin de cette dégradation a lieu dans le monde du travail.
Bref, je suis passé par là pour finir ingénieur dans une boite de conseil et je tiens un blog pour partager cette lamentable expérience : ma vie de presta

Réponses

• Euh c'est une blague non ?

Vous savez, ici bas, il n'est pas particulièrement complexe de faire des maths, il suffit d'entrer dans un de ces merveilleux endroits nommés des "universités"...

Vous savez... ces immondes bâtiments vétustes aux profs sous-motivés, ces "usines à chômage" comme on les surnomme affectueusement.

Il est vrai, vous en conviendrez, que vous avez fait un choix fort intéressant dans votre adolescence. Vous avez tout de suite compris que ces facs ne vous mèneraient décemment a rien, et vous vous êtes donc dirigés dans ces superbes usines à ingénieurs (l'élite quoi) afin de gagner un salaire 4 fois plus important que 95% des gens en fac.

Vous auriez évidemment pu revenir en L3 a la fac, et profiter de votre formation bien supérieure que les gens de L1/L2 pour faire régner la loi dans l'université, et même profiter avec délectation du programme sur mesure de l'agrégation pour les gens ayant déjà passé un concours ENS par exemple.

Mais voilà, encore une fois, l'instinct de survie prit le dessus, et regardant le salaire d'un professeur, vous vous êtes dirigés vers une école d'ingénieur.

Et maintenant du haut de vos 3000 euros par mois vous en venez à écrire des pamphlets sur le traitement qu'on vous a infligé ? on en viendrait presque à vous plaindre... presque.

Bref, il n'est pas compliqué de reprendre des études pour cela il suffit de s'inscrire. Si vous aimez tellement les maths, faites en et faites des sacrifices, comme tout le monde.

Un étudiant de fac, qui passe aussi sur ce forum
  • heu.., Martax, un ingénieur qui ne gagne que 3000 euros par mois, c'est qu'il travaille à mi-temps...;)
  • Pour info, voilà ce que ce "pauvre prestataire" écrit sur son blog :
    "En ce temps là, ma position était inflexible et je l’avais fait savoir comme condition avant le premier rendez-vous : je ne me déplacerais pas en dessous de 35.000€ brut/an. A titre indicatif, cela fait à peine 2.200€ net mensuel, ce que gagnent déjà des petites infirmières avec deux ans d’ancienneté et un bac+2 ou des administrateurs réseaux au même niveau. C’est donc dire si en ce temps là, je n’étais pas gourmand du haut de mon Bac+5 d’une grande école et de mes 2 ans d’expérience"
    J'adore le "petites infirmières"... Et puis croire qu'elles gagnent 2200 euros net mensuel, c'est être vraiment déconnecté de la réalité. Pour info, après 2 ans, une infirmière (bac +3 donc) gagne moins de 1600 euros...comme un prof.
    Tu es vraiment à plaindre du haut de ton bac+5 d'une grande école. Comme quoi les études ne font pas l'intelligence.
    Je ne supporte pas ce genre d'individu qui n'ont d'yeux que pour eux et oublient que 95% des gens vivent avec la moitié que ce qu'ils gagnet et sans se plaindre encore.
  • "En ce temps là, ma position était inflexible et je l’avais fait savoir comme condition avant le premier rendez-vous : je ne me déplacerais pas en dessous de 35.000€ brut/an. A titre indicatif, cela fait à peine 2.200€ net mensuel..."

Je sais pas si je sais plus compter, mais 35 k€ à l'année ça fait 2910 € par mois, non? (brut évidemment). Il faudrait voir la tranche d'imposition, mais je vois pas comment ça pourrait descendre à "à peine 2200€". Ou alors le fisc se gave bien...(:D
  • Bonjour,
    35000/12=2916€ brut
    Pour le net, la convention collective syntec prélève environ 24% cad que le net vaut les 3/4 du brut environ soit 2200€
  • OA Écrivait:

> Je sais pas si je sais plus compter, mais 35 k€ à
    > l'année ça fait 2910 € par mois, non? (brut
    > évidemment). Il faudrait voir la tranche
    > d'imposition, mais je vois pas comment ça pourrait
    > descendre à "à peine 2200€". Ou alors le fisc se
    > gave bien...(:D

Sache que le fisc se gave bien ... très bien meme
  • lafayette Écrivait:
    > Pour info, voilà ce que ce "pauvre prestataire"
    > écrit sur son blog :
    > ma position était inflexible (...) : je ne me déplacerais pas en
    > dessous de 35.000€ brut/an. A titre indicatif,
    > cela fait à peine 2.200€ net mensuel, ce que
    > gagnent déjà des petites infirmières avec deux ans
    > d’ancienneté et un bac+2 (...).
    > J'adore le "petites infirmières"... Et puis croire
    > qu'elles gagnent 2200 euros net mensuel, c'est
    > être vraiment déconnecté de la réalité.

Le "petite", c'est pour le ton un peu acide de mon blog et aussi parce que lorsque l'on sort d'un BAC+2, on a à peine 20 ans.
    La réalité, je la connais bien pour les métiers médicaux et que c'est ce gagne une amie infirmière (elle peut aller au-delà si elle fait un peu d'ambulance).

>Pour info,
    > après 2 ans, une infirmière (bac +3 donc) gagne
    > moins de 1600 euros...comme un prof.

Non ça c'est le min : horaires de jour et 0 années d'expérience.
    Pour ce qui est des profs, il me semble que c'est plutôt du 1800€ quand on commence avec le CAPES.

> Tu es vraiment à plaindre du haut de ton bac+5
    > d'une grande école. Comme quoi les études ne font
    > pas l'intelligence.

oui et alors?

> Je ne supporte pas ce genre d'individu qui n'ont
    > d'yeux que pour eux et oublient que 95% des gens
    > vivent avec la moitié que ce qu'ils gagnet et sans
    > se plaindre encore.

Donc si les gens ne se plaignent pas, je dois aussi me la fermer?

Vous ne comprenez pas du tout l'esprit de mon blog qui est de dénoncer un certains nombre de pratiques dans le monde du conseil en ingénierie. Ces pratiques me paraissent abusives et j'en parle, voilà tout...

Les profs de prépa ne connaissent que très peu de choses de l'emploi en secteur privé. Pourtant, une grande partie des élèves d'une math sup travailleront qq années plus tard en prestation.

La prestation est un style de presse citron : quand on a bien pressé, on jette la peau.

Résultat : les études et les carrières scientifiques attirent moins d'élèves.
  • "Sache que le fisc se gave bien ... très bien meme" :
    Boule, tu devrais être heureux de payer des impôts, car, si tu en payes beaucoup c'est que tu as beaucoup de revenus : demande l'avis de ceux qui n'ont pas les moyens de payer des impôts...
  • Martax Écrivait:
    > Euh c'est une blague non ?
    >
    > Vous savez, ici bas, il n'est pas particulièrement
    > complexe de faire des maths, il suffit d'entrer
    > dans un de ces merveilleux endroits nommés des
    > "universités"...

(...)

> Un étudiant de fac, qui passe aussi sur ce forum

Euh, vous non plus vous n'avez pas compris l'esprit de mon intervention.
    Il n'y a aucun rapport avec la gué-guerre fac/écoles d'ing.
  • Boule Écrivait:
    > OA Écrivait:
    >
    >
    > Ou alors le fisc
    > se
    > > gave bien...(:D
    >
    >
    > Sache que le fisc se gave bien ... très bien meme

Il n'y a pas que le fisc : assurance chômmage, assurance tout court, retraite et plein de trucs dans ce genre.
    Je dis pas que je suis contre, je dis juste que y'en a plein d'autres que le fisc qui se servent.
    Autrefois, je travaillais dans un EPIC et l'écart entre le brut et le net était bien moindre.
  • Oui, mais si tu veux faire des maths , rien que des maths, eh bien faut faire la Fac ou intégrer Normale Sup.
    Les grandes écoles ne sont pas pour les amateurs de maths. J'en sais quelque chose!!!
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Ce que je ne comprends pas, c'est ceci : si ce que tu fais est si lamentable que tu sembles le décrire, pourquoi ne pas changer de métier au lieu de cracher dans la soupe ?
    Je l'ai fait et en suis bien content. Effectivement, le salaire n'est pas le même (le premier salaire d'un prof qui a le capes est 1384 euros et non 1800..., ça c'est après 5 ans de métier !) mais au moins, tu vis en harmonie avec toi-même et tes convictions.
    Enfin, je ne vois pas en quoi un prof de prépa doit préparer ses élèves à être des prestataires... C'est le choix de chacun de le devenir. Perso, je ne le suis jamais devenu et mes années d'ingéniererie ont été extrèmement riches intellectuellement.
  • Ca n'a rien a voir avec une guéguerre, ca a à voir avec le fait que vous dénoncez la pauvreté mathématique de votre parcours alors que vous avez toujours (et vous avez encore) la possibilité de faire mieux... mais vous semblez préférer cracher dans la soupe que lacher ce que vous avez acquis.
  • Il s'aime comme avant,
    Comme avant les menaces et les grands tourments,
    Il s'aime, encore tout hésitant,
    Découvrant l'amour et découvrant le temps,
    IL S'AIIIIIIIME !
  • Il y a quelqu'un qui se moque,
    J'entends quelqu'un qui se moque !
    Il se moque de qui, de QOIIII ?

Soyons sérieux, ton blog indique que tu es un loup qui évolue dans le monde vrai. Je n'ai jamais dansé avec les loups, vieux ! Je ne danse que la valse-musette, accompagné de l'accordéon (chauffe, Marcel, chauffe !). Mais, mon ami, je suis venu sur ce forum il y a trois ans, on m'en a chassé avec un jet de cailloux : il y a plein de requins avec qui tu peux avoir une discussion sérieuse sur ce forum, mais, généralement, ils n'aiment pas les loups aux crocs acérés : Tu as vu comment ils l'ont pris ? Je me taille avant que l'on me tacle par l'arrière...
  • Salut ma vie de presta,

j'aime bien le petit côté houellebecq de ton blog.

C'est étrange comme ton témoignage provoque une telle véhémence sur le forum.

Pour un peu, on croirait que c'est facile de lâcher son boulot et de repartir faire des maths à la fac.

Sans doute, les conseilleurs sont payeurs dans le cas présent...

Tu peux toujours postuler sur des boites plus scientifiques (traitement du signal, météo, finance, edf, gdf, ...). Tu y trouveras certainement une motivation plus forte.

Bon courage (et picole pas trop)
  • "Bonjour,
    35000/12=2916€ brut
    Pour le net, la convention collective syntec prélève environ 24% cad que le net vaut les 3/4 du brut environ soit 2200€"

J'aimerai avoir des infos concernant le ratio Brut/net pratiqué par la convention Syntec. Le chiffre de 24% est -il une moyenne ? J'ai cru comprendre que certains cadres pouvaient être prélevé à hauteur de 30%.

Où trouver ces barêmes exacts ? j'ai epluché la convention sans trouver d'infos à ce sujet.

merci pour vos réponses éclairées.

Hector
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.