agreg interne / agreg externe

Bonjour,

Je suis admise à un bon rang à l'agreg interne et admissible à l'externe.
Sachant que j'habite loin de la métropole et qu'on ne me paiera pas un deuxième billet d'avion, pensez-vous que j'ai un intérêt à me présenter aux oraux de l'externe.

Merci de vos réponses.

Niberte.

Réponses

• Bonjour,
    Je ne comprends pas le problème.
    Si tu es admise à l'interne, tu es agrégée, point.
  • Pour avoir une CPGE, et encore ... En gros, si tu es sure d'être dans les 50 premiers à l'externe, ça se discute, mais sinon, profite de tes vacances.
  • Au poteau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • tiens voilà une question intéressante et que je me suis posé.
    pour les CPGE ça doit être vrai. Sinon pourquoi à l'oral de l'externe on m'aurait demandé de remplir un papier disant si je voulais enseigner en CPGE ou non et pas à l'oral de l'interne?
    J'ai entendu dire que l'interne et l'externe ne donnaient pas lieu au même titre: agrégé dans un cas et agrégé des universisté dans l'autre cas et que pour avoir un poste de PRAG il fallait l'externe.

Je pense qu'en fait sur le papier il ne "faut" rien si ce n'est être agrégé, mais qu'ensuite dans la pratique quand on est en concurrence avec d'autres personnes sur un même poste ca peut jouer...quoique. Certes le programme de l'externe est plus vaste, mais dans la pratique il n'y a aucune chance pour que l'on demande à un simple agrégé d'enseigner la théorie de la mesure ou des fonctions de la variable complexe. Alors imaginons qu'un major à l'interne soit en concurrence avec un dernier reçu à l'externe...qui sera pris...? Il ne faut pas oublier que même si l'interne est plus "simple" le ratio actuel nbre postes/nbre inscrits est d'environ 1/22 ce qui en fait tout de même un concours assez sélectif.

J'en profite pour poser une question pour laquelle il faudrait peut être (certainement ouvrir un autre fil) et qui a déjà commencé à faire couler de l'encre sur ce forum: quel est l'avenir des IUFM et des concours CAPES et AGREG en l'état? J'ai lu avec attention le rapport sorti il y a quelques mois qui fait un état de l'enseignment en france et des changements possibles avec par exemple plus de pouvoir pour les chefs d'établissements qui pourraient eux même procéder au recrutement voire à une certaine évaluation des enseignants et en toile de fonds la suppression des concours de l'éducation nationale, au moins dans leur forme actuelle. Beaucoup de gens s'accordent à dire que dans un premier temps on irait vers un concours unique et que les postes que l'on obtiendrait seraient fonction du classement. Toutes sortes d'arguments sont avancés, dont un, qui revient sans cesse comme pour le bac: le cout de l'opération. Hier soir les informations rappelaient que le bac coute la bagatelle de 60 millions d'euros!
  • Les postes de PRAG sont, sur le papier, ouverts indifféremments aux certifiés comme aux agrégés internes ou externes. Je ne pense pas qu'avoir l'interne ou l'externe joue pour l'immense majorité des postes pour lesquels, effectivement, le programme de l'interne suffit largement.
  • je crois qu'"agrégé de l'université" signifie "par concours" mais je n'en suis pas sûr.
  • Salut à tous!

La Société des Agrégés de l'Université accueille dans son association les agrégés de l'interne et de l'externe. Ces deux types sont donc agrégés de l'université.
    En revanche, elle n'admet pas l'adhésion des agrégés par liste d'aptitude. Ceux-ci ne sont pas considérés comme agrégés de l'université.
  • Bonsoir.

je confirme ce que dit Glag :
    Les postes de prag sont ouverts aux agrégés de tous types, certifiée et même Plp. Je suis agrégé par concours interne et Prag. dans mon IUT sont prag au moins (je ne connais pas la situation de tous) deux certifiés et même un Plp. Je connais aussi un agrégé par liste d'aptitude qui a été prag (Il est maintenant en retraite).

Cordialement
  • Je croyais que les certifiés détachés dans le supérieur, ça s'appelait PRCE ?
  • Oui, Alban.

Ils sont PRCE, et PRPLP pour les PLP, mais le poste est un poste Prag (Il n'y a qu'une seule catégorie de postes pour les détachés du secondaire).

Cordialement
  • Bonjour,

GERARD Écrivait:
    > (Il n'y a qu'une seule
    > catégorie de postes pour les détachés du
    > secondaire).

il y a quelques années, il existait une distinction lors de la publication des postes entre agrégés et certifiés, ça n'est plus le cas ces dernières années. Les acronymes PRAG et PRCE sont des usages, ils n'existent pas en tant que tels dans la loi.

Par ailleurs, la quasi totalité des PRAG ne sont pas "détachés" au sens administratif, mais affectés, c'est à dire en position normale d'activité.
  • Bonjour Niberte
    Je pense qu'il n'y a aucun intérêt a passer l'externe :
    -Avec l'interne si tu es (très) bien classée et soutenue par tes IG tu pourras avoir un poste en prépa ( bien sur ptre pas une sup MP, mais qque chose de sympa)
    -Tu peux coller sans soucis en classe prépa
    -Pour les postes de prague pas de soucis non plus comme tu l'as lu plus haut

Donc finalement peu de différences.

En plus si tu as l'externe, tu auras "pris"une place à qqu'un qui n'auras ptre pas de travail à la rentrée alors que cela ne t'auras pas changé grand chose pour toi. Mais cette dernière réflexion n'engage que moi.

Et bien sur félicitations pour ton agreg !
  • c'est la classe l'externe
    il y aura toujours des idiots pour te reprocher de ne pas avoir l'externe
    bien sûr y aller pour ce motif, c'est un peu céder à la pression et maintenir le système

et puis ne t'en fais pas, tu ne piques la place de personne globalement. Il y aura une place de plus à pourvoir une autre année, non ?
  • "Pour les postes de prague pas de soucis non plus" : je ne suis pas certain qu'il y ait autant de postes que cela à Prague..!! :D
  • Il m'est arrivé la même chose et je n'ai pas eu le courage de me taper les oraux de l'externe. Mais je me demande toujours si l'interne n'est pas un handicap quasi-insurmontable pour être maître de conf'. L'interne (+ thèse évidemment) est-elle suffisante ? Je sais que ce n'est pas absolument impossible mais j'aimerais savoir si ça vaut le coup de commencer une thèse... (ah oui, précision : je suis en lettres, je sais pas si ça change la donne...)
  • Bonjour Ogareff.

A priori, si tu as passé l'agreg interne, c'est que tu es prof de lycée ou collège depuis quelques années. Tu pourras passer une thèse (mais avec quel accompagnement ?) mais il faut éviter de trop rêver : Le recrutement de maîtres de conférences se fait surtout sur des thésards étudiants frais émoulus des écoles. Et encore .. je connais un post doc (ancien ENS) qui postule encore cette année . . .
    par contre, j'ai connu deux cas de profs de lycée et collège qui sont devenus maîtres de conférence, l'une est même dans mon IUT. Donc ce n'est pas impossible. Dans ces cas, l'agreg n'était pas en cause (je crois que ma collègue était certifiée), c'est la qualité de la thèse et des articles des publications qui a été déterminante.

Cordialement
  • Merci pour vos réponses.

Vous m'avez globalement convaincue de ne pas me présenter aux oraux de l'externe.

Je suis arrivée 6ème, si j'en crois Superfly je peux espérer une prépa.Seulement des IG à 7000km de Paris, ça ne court pas les rues. J'espère qu'un fera le déplacement jusqu'ici pour m'inspecter en fin de stage en situation.

Bien que OA dise que c'est le cas actuellement, je ne crois pas que la société des agrégés ait toujours accepté les internes en son sein.

Cordialement,

Niberte.
  • Pour Ogareff, en maths (et dans toutes les sections CNU de physique ou chimie que je connais) l'agreg a finalement assez peu d'importance pour être recruté MCF. C'est en tout cas très loin d'être une obligation comme cela semble le cas en lettres...
  • Une expérience de plus ne peut pas faire de mal alors pourquoi ne pas aller aux oraux ? Il y a parfois des cas où l'agreg peut être décisive (rarement en maths ) pour un posteMCF..surtout quand les gens de spécilaité différentes soutiennent des candidats de leur bord l'agreg reste un concours "universel" qui pourrait faire la différence . Chez nous l'agreg interne a de + en + mauvaise réputation "le jury est envahi par des gens des IUFM pédagogistes au détriment des compétences" entend on régulièrement !
  • Bonsoir lolo.

deux remarques :
    * tu as survolé le fil : la question est "vaut-il le coup de faire 7000 km ...".
    * La réflexion sur le jury semble très contradictoire avec le débat d'il y a quelques mois sur la prédominance dans les reçus de jeunes enseignants trop justes pour l'externe, et la difficulté pour les "profs expérimentés mais loin de leurs études" de réussir.

Au fait, c'est où "chez nous" ?

Cordialement
  • @ Niberte
    Ce qu'à dit OA est tout à fait exact, la société des agrégés défend une agrégation qui se passe par un concours. Elle accepte donc les agrégés interne, elle publie d'ailleurs la listes des agrégés interne.
    Elle refuse les agrégés par liste d'aptitude.

@lolo
    tu devrais regarder la liste des membres du jurys de l'agrégation interne en 2007, aucun prof d'iufm que des profs de classe prépas ou de fac. Ce que tu dis ne me semble pas du tout exact.
  • Bonjour,

je te conseille très fortement de passer l'oral de l'externe.

Si tu hésites c'est que tu espères obtenir un sésame pour un poste du type prag ou CPGE. Pour prag l'interne peut convenir (dans un IUT par exemple) mais pour un poste en prépa c'est l'externe dans les 80-100 premiers obligatoirement.

Je suis dans ton cas et je peux t'affirmer que l'interne (même avec un très bon rang) est plutôt considéré (à juste titre) comme un CAPES bis.

Cordialement.
  • Bof,

Je suis convoquée dans 6 jours, c'est à peine le temps qu'il me faut pour prendre le billet d'avion, m'organiser pour me loger, pour faire garder les enfants ici... Sans compter que la tête n'y est plus.

Pour prag et CPGE, comme c'est dit plus haut et comme j'ai pu le constater depuis autour de moi, l'interne peut suffir. On verra bien.

A part ça, OA et Superfly (ou toute autre personne au courant), pouvez-vous me dire si la société des agrégés a toujours accepté les agrégés internes?

Cordialement,

Niberte.
  • bonsoir,
    a t on le "droit" de se présenter aux oraux de l'agreg externe de maths, si l'on est déja agrégé de maths???
    à moins de demissionner...
  • Payer un billet d'avion long courrier pour passer l'agreg externe alors que l'on est déjà agrégé, tout ça pour obtenir un poste CPGE - si difficile à obtenir compte tenu des excellents dossiers des uns et des autres - c'est jeter de l'argent par les fenêtres et perdre son temps, quitte à avoir une embrouille administrative.

En cas d'admission à l'externe alors que l'on est déjà dans le corps, je ne sais pas ce qui se passe voire même si ce n'est pas interdit par les textes.
  • Niberte, est-ce que tu pourrais dire si finalement tu obtiens un poste an prépa, et si oui comment ça s'est passé ? J'ai pas encore passé le concours mais un poste en prépa m'intéresserait.
  • Et finalement niberte, tu as eu quel poste ?

Bon, je demande juste comme ça. Je ne peux passer l'agreg. interne que dans deux ans. Avec ce gouvernement, autant dire une éternité. Si j'ai encore le droit d'enseigner en collège pour le smic ce sera bien...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.