Agregation : admis mais pas d'IUFM?
Bonjour,
j'ai la grande chance d'etre admissible a l'agregation de Math.
Cependant, je ne me vois pas enseigner, mais c'est juste pour avoir le titre de professeur agrege...
Faut-il faire l'annee d'IUFM pour etre considere comme agrege?
Que se passe-t-il si je ne fais pas l'annee d'IUFM?
Merci de vos reponses.
Niceboy.
j'ai la grande chance d'etre admissible a l'agregation de Math.
Cependant, je ne me vois pas enseigner, mais c'est juste pour avoir le titre de professeur agrege...
Faut-il faire l'annee d'IUFM pour etre considere comme agrege?
Que se passe-t-il si je ne fais pas l'annee d'IUFM?
Merci de vos reponses.
Niceboy.
Réponses
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Prof agrégé, c'est pas un titre, c'est un emploi.
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Si tu veux conserver ton agrèg:
1) il faut la valider en faisant un stage. Soit en IUFM, soit en tant que moniteur CIES, soit en temps qu'ATER à temps complet
2) Il faut ensuite aller enseigner en lycée/collège, ou être en détachement du ministère de l'éducation nationale (e.g. Postdoc)
Sinon, tu seras désagrégé à peine agrégé. -
Je confirme ce que a été dit : dès lors que tu quittes l'Education Nationale (si tant est que tu y entres), tu es rayé de la liste des agrégés (exactement comme pour les capétiens)... Ce n'est pas un titre, mais un type d'emploi.
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L'agreg confondue avec la légion d'honneur !
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Un capétien descendant par définition d'Hughes Capet, c'est quand même un titre. Et s'il renonce au bénéfice du concours, il est décapité ?
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Attention à l'orthographe, Remarque :
Hugues (sans h) CAPES (comme films de capes et d'épées : prof académicien).
Pour ton orthogaffe, tu mériterais une dé-collation.
Cordialement -
C'est juste, je devais sans doute penser à Hugh Grant ou qqchose comme ça...
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L'agrégation est aussi un titre que l'on garde même lorsque l'on démissionne de l'EN (et ça fait très joli sur une carte de visite ...).
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Imaginons qu'on quitte l'EN et qu'on veut y revenir, est-ce qu'on a besoin de repasser le CAPES et l'agreg si on les a déjà eus avant d'être parti de l'EN ?
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Oui, on perd le bénéfice des concours que l'on a passé avec succés une fois. C'est aussi le cas des profs des écoles.
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Si quitter = démissionner, oui.
Mais il est aussi possible de demander un détachement (pour travailler dans un autre ministère, typiquement) ou une disponibilité (pour faire ce que l'on veut). C'est limité dans le temps mais évite de partir sur un coup de tête... -
Salut,
"partir sur un coup de tête"?
ça dépend qui le donne (hi hi hi!)
F.D. -
Bonjourniceboy06600 a écrit:Cependant, je ne me vois pas enseigner, mais c'est juste pour avoir le titre de professeur agrege...
C'est tellement contradictoire que je doute que ton message soit sérieux...
Récapitulons : tu veux un titre de "professeur" mais sans enseigner... :)o !
Perso, je ne me dirais pas "professeur" avant d'avoir validé le stage + tenu un an à temps plein. Le papier avec marqué "admis" m'a peut-être signifié que j'avais accès à un boulot assez intéressant quand je l'ai reçu, mais ne m'a jamais convaincu que j'étais devenu à l'instant "professeur".
Dire "j'ai réussi un concours de prof, mais j'ai jamais enseigné" pour se la péter c'est vraiment pitoyable. -
Bonjour,
citation du responsable du M2 d'algèbre que je dois faire l'an prochain :
"Il y en a qui voit l'agreg comme un garde-fou:au moins un salaire assure'.d'autres comme un plus dans le CV."
Amicalement
Tristan
P.S. : je suis aussi admisible à l'agrég.
Ce M2, je me sens pourtant obligé de le faire l'an prochain pour ne pas avoir à faire + tard comme d'autres profs qui retournent dans les études après plusieurs années de carrière...
P.P.S. : la prépa agrég, c'est aussi une très bonne manière de préparer un M2, c'est ce que recommandent les profs de ma fac aux étudiants qui veulent s'engager sur un M2 recherche, qui peut être un peu dur à assurer si on le fait direct après un M1. Je suis le premier à le regretter, surtout en voyant tous ces manques de profs, mais visiblement, l'agrég n'est pas vue que comme un concours pour l'éducation nationale. -
Voici la citation complétée, j'avais oublié un morceau
"Il y en a qui voit l'agreg comme un garde-fou:au moins un salaire assure'.d'autres comme un plus dans le CV.Les deux sont vrais." -
niceboy06600 Écrivait:
> Cependant, je ne me vois pas enseigner, mais c'est
> juste pour avoir le titre de professeur agrege...
Encore 3 ou 4 classes sans enseignant de maths à la rentrée. Mieux vaudrait laisser ta place (= NE PAS ALLER A L'ORAL) à quelqu'un voulant vraiment exercer ce métier.
Cordialement -
tristan a écrit:P.S. : je suis aussi admisible à l'agrég.tristan a écrit:Ce M2, je me sens pourtant obligé de le faire l'an prochain pour ne pas avoir à faire + tard comme d'autres profs qui retournent dans les études après plusieurs années de carrière...
P.P.S. : la prépa agrég, c'est aussi une très bonne manière de préparer un M2, c'est ce que recommandent les profs de ma fac aux étudiants qui veulent s'engager sur un M2 recherche, qui peut être un peu dur à assurer si on le fait direct après un M1. JIl y en a qui voit l'agreg comme un garde-fou:au moins un salaire assure'.d'autres comme un plus dans le CV.Les deux sont vrais.
Perso, je le comprends comme ça, ça me rappelle certains bruits de couloir, et je vois pas un responsable de M2 recherche parler d'autre chose que du recrutement MCF.
Je n'ai absolument rien contre ceux (normaliens ou fac) qui valident leur stage par le monitorat, et même contre ceux qui finissent MCF, même s'ils ont grillé une place d'agreg ; après tout il ont du mérite, et ils vont aussi enseigner.
Ce que je ne peux pas blairer, c'est ceux qui passent le concours pour se la péter alors qu'ils ne sont pas du tout intéressés par une carrière d'enseignant ou d'enseignant-chercheur.guiguiche a écrit:Encore 3 ou 4 classes sans enseignant de maths à la rentrée
Comment ça se passe dans ce cas ? (j'attaque le stage à la rentrée, je suis pas trop "aware" encore...) Ils envoient un vacataire ? Celui qui s'est fait piquer sa place au concours par un ingé de centrale qui a marqué "Agrégation de mathématiques" sur sa carte de visite ? :S -
Merci phacochère!
Et lorsqu'on démissionne, est-ce-que ça crée automatiquement un poste de plus pour la session suivante d'agrégation?
Même si j'ai envie de faire de l'enseignement, possible que je préfère (en un premier temps) mettre à profit la crypto que je vais apprendre l'an prochain (ou bien thèse mais c'est costaud à passer...).
Parce que comme je n'ai pas non plus de vraie vocation à enseigner (je me sens plus un matheux qu'un enseignant), je me vois mal faire de l'enseignement toute ma vie. Or, a priori, une fois qu'on entre dans l'éducation nationale, difficile d'en sortir. Tandis que sans y entrer d'emblée, ça reste possible pour + tard. C'est un peu là que le bât blesse à mon sens... -
Bonjour,
> Je n'ai absolument rien contre ceux (normaliens ou
> fac) qui valident leur stage par le monitorat, et
> même contre ceux qui finissent MCF, même s'ils ont
> grillé une place d'agreg ; après tout il ont du
> mérite, et ils vont aussi enseigner.
> Ce que je ne peux pas blairer, c'est ceux qui
> passent le concours pour se la péter alors qu'ils
> ne sont pas du tout intéressés par une carrière
> d'enseignant ou d'enseignant-chercheur.
C'est rassurant que tu tolères que les futurs MdC et CR puissent se prémunir contre les incertitudes du recrutement ...
Tu as un drôle de point de vue, à croire qu'il y en a qui piquent la place aux autres à un concours. Il y a des critères pour se présenter, il y a un classement et il y a un nombre de places. Personne ne pique rien à personne.
Je doute que des gens qui veulent juste "se la péter" réussissent l'agreg, comme ça, sans avoir rien préparer (surtout à l'oral!).
A mon avis, tu te trompes de combat.
Amicalement -
alf a écrit:C'est rassurant que tu tolères que les futurs MdC et CR puissent se prémunir contre les incertitudes du recrutement ...alf a écrit:Tu as un drôle de point de vue, à croire qu'il y en a qui piquent la place aux autres à un concours. Il y a des critères pour se présenter, il y a un classement et il y a un nombre de places. Personne ne pique rien à personne.alf a écrit:Je doute que des gens qui veulent juste "se la péter" réussissent l'agreg, comme ça, sans avoir rien préparer (surtout à l'oral!).
-
Chèr(e?) (doute...:) Phacochère,
> Mais ça fait sûrement partie de ton argumentation
> de me faire passer pour un gars intolérant, qui
> émet des avis sur ce qu'il n'a pas à commenter.
Nullement. Mais, ça a l'air de te déranger furieusement que de gens passent l'agreg quite à ne pas l'utiliser ensuite (c'est en tout ce que je comprends dans tes messages précédents).
> Qui a dit qu'ils n'avaient rien préparé ? La
> question n'est pas comment avoir l'agreg juste
> pour se la péter, mais pourquoi avoir l'agreg
> juste pour se la péter.
Sérieusement, tu en connais?
bonne rentrée en septembre
Amicalement -
Ok. Je l'ai dit, je comprends et j'encourage les aspirants MdC à passer l'agreg, et je souhaite qu'il y en ait un max pour lequel l'agreg ne serve pas.
Cette "disparition" (dans l'"absolu") de postes est naturelle, vu qu'on peut la voir comme une "promotion" ; ça peut arriver aussi pour un certifié admis qui reporte son stage et réussit l'agrégation l'année suivante. Dans l'absolu c'est -1 capes.
Tout ces trucs sont inhérents à l'intéraction du système scolaire et du système de recrutement.
Donc loin de toutes les personnes se situant dans ces cas, il y a ceux qui voient le concours comme un "prestige" et ne s'associent en rien à l'engagement qu'il représente. Cf le premier message du fil, même si je pense qu'il est bidon. Je n'en connais pas, ça doit être rare, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas et que ce n'est pas dommage d'agir de la sorte. Et c'est surtout cette envie de prestige associé à cet égoïsme et ce manque d'engagement qui m'agace.
Quand je dis "Celui qui s'est fait piquer sa place au concours par un ingé de centrale qui a marqué "Agrégation de mathématiques" sur sa carte de visite ?"
c'est une plaisanterie, je ne veux vexer aucun centralien qui veut se reconvertir en prof et j'ai utilisé Centrale au hasard...
Merci pour la rentrée.
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Bonjour!
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