Sauterelle

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerais savoir comment(pourquoi) s'utilise une sauterelle à bissectrices .

kolotoko

Réponses

  • Bonsoir
    une sauterelle à bissectrices est une sorte de triangle isocèle articulé utilisé dans les ateliers de menuiserie permettant, je crois, de tracer un secteur angulaire moitié d'un secteur angulaire donné .
    Si quelqu'un a plus ample détail ...
    kolotoko
  • Bonjour,
    est ce que une sauterelle ça ressemblerait à un système articulé comprenant 2 triangles isocèles partageant la même base, la dite base qu'on aurait retiré du système articulé, afin de la rendre fléxible?
    Si c'est bien ça (ça ressemblerait alors à un boomrang à deux branches, ou à un cerf-volant selon les positions relatives des triangles) je pense que ça s'utilise comme ça:
    on fait coïncider les grands cotés de la sauterelle sur le secteur qu'on veut couper en deux, alors l'autre triangle isocèle à son sommet sur la bissectrice.
    Pour justifier ça je dis que la médiatrice de la base commune aux deux triangles isocèles (la médiatrice de la base que l'on a effacée), est un axe de symétrie de la sauterelle.

    Sinon j'ai fait une recherche sur google avec "quadrilatères articulés" et j'ai trouvé ça:"quadrilatères articulés"

    il y a de jolies courbes dedans!
  • Gecko,
    soit deux tiges AC' et AB', mobiles autour de A .
    Soit B un point entre A et B' .
    Soit une tige BC de même longueur que AB mobile autour de B .
    C se meut dans une glissière entre A et A' .
    En conséquence:le triangle ABC est isocèle et donc angle CAB = angle ACB = moitié de l'angle CBB' .
    Si quelqu'un(e) pouvait faire le dessin ...

    ça ne me dit pas trop comment on s'en sert(servait) dans les ateliers .

    et pourquoi appelé cela sauterelle ?

    kolotoko
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.