dénombrement des sous-groupes de Sn
Bonjour
Je vous soumets le problème suivant :
Déterminer le nombre de sous-groupes de Sn (en distinguant aussi les sous-groupes isomorphes).
Je ne sais pas s'il y a déjà une réponse, cependant en examinant les groupes monogènes, ça en fait déjà beaucoup 2n ou quelque chose de cet ordre.
(je considère les cycles, et on a une injection de l'ensemble des parties de Nn vers l'ensemble des groupes cycliques, mais on n'a pas tout car il y a des permutations qui peuvent être décomposées en plusieurs cycles disons 2 ici pour fixer les idées, et si la longueur d'un des cycles divise la longueur de l'autre, et bien ce cycle donnera aussi un groupe monogène isomorphe au groupe monogène engendré par le cycle le plus grand).
Bref, déjà pour commencer y a-t-il un moyen de dénombrer l'ensemble des groupes monogène de Sn.
Je vous soumets le problème suivant :
Déterminer le nombre de sous-groupes de Sn (en distinguant aussi les sous-groupes isomorphes).
Je ne sais pas s'il y a déjà une réponse, cependant en examinant les groupes monogènes, ça en fait déjà beaucoup 2n ou quelque chose de cet ordre.
(je considère les cycles, et on a une injection de l'ensemble des parties de Nn vers l'ensemble des groupes cycliques, mais on n'a pas tout car il y a des permutations qui peuvent être décomposées en plusieurs cycles disons 2 ici pour fixer les idées, et si la longueur d'un des cycles divise la longueur de l'autre, et bien ce cycle donnera aussi un groupe monogène isomorphe au groupe monogène engendré par le cycle le plus grand).
Bref, déjà pour commencer y a-t-il un moyen de dénombrer l'ensemble des groupes monogène de Sn.
Réponses
-
Quelques infos ici :
http://www.research.att.com/~njas/sequences/A005432 -
N'est-ce pas un problème éminemment difficile ?
Puisque tout groupe fini s'injecte dans un Sn, ça m'a l'air plutôt hautement non trivial cette question. -
Dans le cas de petits $\mathfrak{S}_n$, c’est fait dans les deux bouquins qui résolvent les exercices du Perrin, à savoir l’Ortiz (sûr) et dans le Francinou-Gianella (à vérifier). Et ça devient vite lourd.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
hum merci pour ces réponses, c'est finalement un problème bien plus difficile que ce que je croyais, et même dans le cas des sous groupes cycliques.
-
Le cas ds sous groupes cycliques me semble abordable quand même.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath