convexe
Réponses
-
Salut,
Sur quel convexe voudrais-tu montrer qu'elle est convexe ? -
Si ça dépend de la norme on prendra la norme 2 (norme quadratique) (on est en dimension finie).
-
Ce serait sur la boule unité férmée
-
Elle n'est pas définie partout sur cette boule !
-
Petit problème : $x \mapsto \frac{1}{\Vert x \Vert}$ n'est pas définie sur la boule unité fermée.
[EDIT Grillé, et par egoroff en plus...] -
Tu as fait un dessin en dimension un ?
-
Sur la boule unité elle n'est pas convexe (parceque non majorée sur un voisinage de 0).
L'exemple de 1/|x| sur ]0,+ou-inf[ montre de la convexité, et qu'il faut exclure l'origine. -
En réalité je ne me suis pas soucié de la définition car ma véritable fonction est X-> 1/ \\X-Y\\ ou Y est un point fixe de la sphere unité différent de X qui est aussi sur la sphere unité.
-
:S
Je pense que tu n'as pas suffisamment réfléchi à la tête de ta fonction. La suggestion de Gecko est de bon sens. Essaye de faire un dessin en dimension 2 aussi. -
Bon, il n'est pas aussi beau que ceux du seigneur remarque, mais voilà un graphe de la fonction $||x-a||^{-1}$ sur le disque unité, où $a$ est un point du cercle unité.
-
Je veux juste savoir si la fonction est convexe sur la boule unité
fermé moins l'élément Y.Mais aparament ce n'est pas le cas.merci -
Guadoc,
il semble qu'il y ait un point que tu n'as pas compris, sur lequel Egoroff et gb ont essayé de t'alerter : la notion de fonction convexe n'a de sens que si cette fonction est au préalable définie sur une partie convexe d'un espace vectoriel. -
Ben d'aprés moi une boule était convexe et l'absence d'un de ses points extrèmals ne changeait pas grand chose sur la fonction.
-
La boule unité fermée privée d'un point de la sphère unité est bien convexe lorsque la norme est euclidienne (en fait, c'est vrai pour toute norme strictement convexe).
On peut donc envisager la convexité de la fonction $x\mapsto\frac{1}{\|x-y\|}$.
Je pense qu'on doit pouvoir le prouver en dérivant, mais je ne suis pas doué avec les différentielles... -
Cette fonction n'est manifestement pas convexe, où que l'on prenne $y$ et où qu'on la définisse. Son graphe est une surface de révolution à courbure négative. Quand on la restreint à un disque, ça donne une espèce de chausse-pied,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath