postes de prag la suite
bonsoir,
je me pose encore des questions sur le mode de fonctionnement du recrutement des postes de prag
j'ai envoyé un dossier de candidature via la procédure ad hoc de l'EN pour un poste dans une fac je ne dirai pas laquelle
je reçois un courrier de réception et deux jours après une lettre m'adressant que je
ne suis pas retenu pour ce poste...
Je pensais au moins que les directeurs avaient l'intention de voir les candidats qui se présentent ! au moins ça a le mérite d'être expéditif ! ! !
Y a-t-il un entretien seulement pour certains d'après vous ou bien le candidat retenu connait déjà la réponse? Comment retrouver le nom de celui qui est retenu?
merci d'avance
un prof de maths juste un peu "fâché" qu'on ait même pas eu envie de voir sa tête...
je me pose encore des questions sur le mode de fonctionnement du recrutement des postes de prag
j'ai envoyé un dossier de candidature via la procédure ad hoc de l'EN pour un poste dans une fac je ne dirai pas laquelle
je reçois un courrier de réception et deux jours après une lettre m'adressant que je
ne suis pas retenu pour ce poste...
Je pensais au moins que les directeurs avaient l'intention de voir les candidats qui se présentent ! au moins ça a le mérite d'être expéditif ! ! !
Y a-t-il un entretien seulement pour certains d'après vous ou bien le candidat retenu connait déjà la réponse? Comment retrouver le nom de celui qui est retenu?
merci d'avance
un prof de maths juste un peu "fâché" qu'on ait même pas eu envie de voir sa tête...
Réponses
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L'entretien n'a rien d'obligatoire.
"le candidat retenu connait déjà la réponse?": C'est fort possible.
"Comment retrouver le nom de celui qui est retenu?": vous voulez lui casser la gu..? cela ne serait pas raisonnable. -
"le candidat retenu connait déjà la réponse?": C'est fort possible.
C'est même plus que probable.
"Je pensais au moins que les directeurs avaient l'intention de voir les candidats qui se présentent" : non, en général, les "directeurs" n'ont à rien à voir là-dedans, il s'agit de commissions de spécialistes (c'est-à-dire des profs de l'établissement visé) qui décident. D'où ma première remarque.
"je me pose encore des questions sur le mode de fonctionnement du recrutement des postes de prag " : tu es bien le seul... -
Il y a en général un premier examen des dossiers début janvier, puis des auditions fin janvier pour les candidats retenus. Toujours au moins 6 pour les recrutements dont je connais l'"historique" ; mais même pour les postes sur lesquels je n'avais pas été auditionné, j'avais reçu la réponse négative après cette audition (je le sais car à chaque fois je connaissais au moins un candidat auditionnés voire reçu).
Dans ce cas, si une réponse négative arrive aussi vite c'est sans doute qu'effectivement le poste était déjà attribué (à un enseignant déjà sur un poste temporaire ?)...auquel cas ne pas faire d'audition évite à certains de perdre du temps en déplacements et préparation, si on veux voir les aspects positifs (ça m'est arrivé une fois, comme ce n'était pas très loin et que j'étais plus ou moins au courant, j'ai pris cela comme une expérience qui m'a plutôt servi par la suite...mais je n'aurais pas été du même avis si j'avais dû faire un gros trajet !).
Quand l'établissement est un IUT ou une école d'ingénieur, et si le recrutement est fait sérieusement, il y a en général dans la commission le chef de département/composante, 2 ou 3 futurs collègues, le directeur de l'établissement, un ou deux enseignants de la discpline mais extérieurs (par exemple, un membre de l'UFR de maths voisine ou d'un enseignant de maths d'un autre département du même IUT). -
Un complément : en moyenne dans l'établissement où j'enseigne, les postes de PRAG en maths recoivent plus de 50 candidatures...Il est impossible de recevoir tous les candidats en audition. Et inutile pour beaucoup quand on constate une grosse différence entre les dossiers : typiquement, un candidat qui n'a pas de DEA/M2 ni thèse, qui n'a aucune expérience de l'enseignement dans le supérieur (vacations), pas d'indication de participation à des tâches extra-mathématiques dans son établissement (que ce soit gestion d'un réseau informatique, responsable de discipline, ..) n'a à peu près aucune chance face aux autres.
Il y a toujours ainsi quelques dossiers qui se détachent du lot. Pour choisir entre ceux-ci, les critères peuvent être réellement très différents selon le poste : une école d'ingénieur type INSA recherchera quand même un dossier universitaire relativement bon, un département d'IUT qui n'a même pas 384h de maths à proposer à l'enseignant recherchera quelqu'un avec d'autres compétences (physique, info, éco, ...), ... Un établissement peut avoir besoin dès la rentrée d'un directeur des études, d'un responsable des stages, d'un "gestionnaire" informatique...Là, c'est le dossier (CV, lettre de motivation, ...) qui parle...
L'audition sert ensuite à choisir quelqu'un qui donne envie à ses collègues de travailler avec lui : ce n'est pas forcément un critère objectif, mais vue la nécessité du travail en équipe dans beaucoup d'établissements, comment faire autrement ?
Elle permet aussi de tester si l'enseignant est conscient des réalités de l'enseignement dans le supérieur : un nombre d'heures plus faible que dans le secondaire, moins de corrections souvent, plus d'autonomie, mais des étudiants qui sont parfois très faibles aussi, des tâches administratives nombreuses et très prenantes qui incombent aux enseignants et parmi eux majoritairement aux PRAG, ...
Enfin un contact est souvent indiqué sur le site web de l'établissement ou en contactant le service du personnel pour que le candidat puisse se renseigner. C'était le cas dans l'IUT où je suis et sur les autres établissements : INPG, INSA, autres IUT... où j'avais candidaté. Si la personne qui s'occupe de renseigner les candidats est honnête, elle pourra dire ou laisser entendre qu'un candidat est déjà pressenti. Si le recrutement est "ouvert", cela permet au candidat de savoir ce qui est attendu de celui qui sera recruté, de déterminer si le poste l'intéresse, et dans ce cas de se préparer à l'audition en connaissance de cause.
Comme à chaque fois que le sujet revient, si Aleg ou Richard ou d'autres disent (à raison sans doute et malheureusement) que cela ne se passe pas ainsi partout, je maintiens que ce mode de recrutement sans doute pas parfait mais "honnête" que je décrit était en vigueur là où j'ai candidaté ou participé au recrutement. -
> GLaG, sais-tu si les auditions sont légalement obligatoires pour le recruteur ?
Je crois que l'établissement demandeur doit renvoyer au ministère un classement, mais l'établissment est-il tenu d'auditionner les gens qu'il classe ?
Je demande ça car je viens d'être auditionné comme seul candidat "local" mais le directeur m'a affirmé qu'il devait voir 4 autres personnes en métropole. Donc je me demandais si c'était pour lui une obligation légale ? -
Je ne connais pas les circulaires, mais il me semble que la loi se désintéresse des détails pratiques et audition/pas audition, c'est bien un détail pratique au regard de la loi. N'oublions pas qu'il ne s'agit pas au sens strict d'un concours de recrutement d'un fonctionnaire, mais d'une procédure d'affectation.
J'ai participé deux fois en tant qu'enseignant-chercheur au recrutement d'un prag de maths.
Une fois dans un UFR de lettres; sur dossier, et une fois dans un IUT, avec une audition en plus. Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Glag, les deux fois c'était propre, on a recruté des gens que personne ne connaissait avant alors que plusieurs candidats étaient connus de gens de la commission.
Une remarque quand même; je me souviens que mes collègues de l'IUT étaient surpris que certains candidats auditionnés n'aient pas cherché à prendre contact avec eux avant l'audition (ce qui ne nous a pas empêché de prendre in fine un candidat qui était dans ce cas de figure). Il faut donc voir le contact avec les futurs collègues comme une démarche naturelle. -
Bonjour à tous.
Et bravo Glag pour ton exposé très clair. Je confirme que c'est ce qui s'est passé pour moi (D'ailleurs je n'avais pas été classé premier, mais le premier s'est désisté).
J'ai participé à quelques recrutements (analyse de dossiers, auditions, décision) pour mon IUT quand j'étais au conseil de l'IUT. Les choix ont été difficiles parfois, on a failli ne pas prendre un candidat local (En délégation provisoire sur le poste, il candidatait pour y rester). Dans un autre cas, un jeune agrégé déjà en remplacement sur le poste pour lequel il candidatait a emporté largement le morceau en proposant une implication administrative forte (directeur des études).
Mais dans les cas que j'ai vu passer, le caractère "candidat local" n'était pas dominant.
Pour la procédure, rien n'existe nationalement pour les IUT, chaque établissement se débrouille entre Directeur et "commission de recrutement" (=enseignants élus au conseil de l'IUT).
Cordialement -
Ok merci pour les précisions. Ca ne me rassure pas, mais bon c'est le jeu...
-
Bonjour,
mon message s' adressent aux prag (Glag, Gérard...) et à tous ceux qui ont des idées sur les entretiens pour les postes en iut. En particulier, sur la forme. Qu' est-ce qu' un "bon" fichier ppt de présentation ? Le jury est-il sensible à la forme ?
Merci beaucoup
A bientôt
sb
[Pourquoi ne pas continuer dans cette discussion sur le sujet ? AD] -
Bonjour Sb.
Difficile de répondre plus que des généralités.
Comme pout toute présentation, tes diapos doivent soit soutenir le discours (titres, éléments clés) soit détailler des idées complexes. Le jury sera sensible à la forme, mais plus encore au fond : Ce candidat sera-t-il celui qui fera le travail dont le département (l'unité, l'UFR,..) a besoin ? S'intégrera-t-il à l'équipe ? Va-t-il rester longtemps ici ?
Et dans les lieux éloignés des grandes ville : Sera-t-il présent, ou se contentera-t-il de venir faire ses cours ?
En fait, il faut savoir à l'avance ce que cherche l'unité qui recrute : Un enseignant à plein temps, un enseignant qui participe beaucoup à la vie de l'établissement (tâches administratives), un pédagogue (IUFM, entre autres), un complément à une équipe de recherche (rare, seulement des agrégés thésards), etc.
D'un établissement à un autre, la présentation est donc différente.
Cordialement -
Merci Gérard.
sb -
Il ne s'agit pas d'un test de maîtrise de Powerpoint ou LaTeX/Beamer...les questions de fond (le candidat est-il le meilleur disponible pour ce poste-là) sont plus importantes.
Mais, et c'est pareil sur une copie de maths, une bonne présentation peut aider à convaincre la commission.
Personnellement j'ai été recruté il y a 3 ans avec une présentation assez courte sur transparents (5, de mémoire), d'autres candidats que je connaissais n'avaient rien et ont été classés, d'autres certainement avaient des présentations bien meilleures... -
Bonjour ! j'aimerais savoir comment se passe concrètement un entretien. Y aura t-il "interaction" ? c'est a dire je commence a expliquer mon parcours et quelqu'un me demandera des précisions etc ... ou est-ce plutot un "monologue" ?
Merci d'avance, sssylvain -
En général et comme pour la plupart des soutenances, concours et autres épreuves orales : le candidat parle seul pendant une durée d'environ 15 minutes, et il répond ensuite à des questions...
Mais pour obtenir ce genre d'infos il suffit de demander à la personne indiquée en contact avec la fiche de poste. Comme cela a déjà été signalé ça semble assez indispensable pour savoir précisément ce qui est attendu du candidat...les différences sont énormes d'un poste à l'autre. -
Merci de la réponse ! Je m'étais deja renseigné avant d'envoyer un dossier, mais je n'avais demandé que des informations sur le poste en lui meme (type d'enseignement, charges administratives) mais je n'avais pas demandé d'info concernant l'entretien en lui meme ... apparemment, j'ai telephoné, ça sera comme vous dites : presentation + questions...
Ssylvain. -
Bonjour,
C'est intéressant toute cette manne d'informations! Le métier de PRAG a l'air vraiment différent de celui d'enseignant de collége, lycée ou même prépa.
Je peux poser une question moi aussi? (:P) (ça fait suite aux propos de GLaG: "typiquement, un candidat qui n'a pas de DEA/M2 ni thèse, qui n'a aucune expérience de l'enseignement dans le supérieur (vacations), pas d'indication de participation à des tâches extra-mathématiques dans son établissement (que ce soit gestion d'un réseau informatique, responsable de discipline, ..) n'a à peu près aucune chance face aux autres").
Est-ce que le domaine du M2 ou de la thèse compte? A priori on peut se dire qu'un IUT ou une école d'ingé aura plus tendance à se pencher sur le cas de quelqu'un qui touche en analyse numérique (ou proba 8-)) qu'un algébriste. C'est le cas?
Merci d'avance,
++ -
Indirectement; ce qui compte surtout, c'est que la personne recrutée soit immédiatement opérationnelle, donc si elle doit enseigner XXX il vaut mieux qu'elle connaisse XXX !
-
Difficile de répondre a priori : une formation en analyse numérique sera sans doute utile pour enseigner dans certaines écoles d'ingénieur, en informatique dans un IUT d'info, en probas et stats dans tous les IUT "commerce/gestion", ...
Mais ce n'est pas, en général, déterminant.
Les raisons qui peuvent avantager les docteurs (dans certains cas, encore une fois ce que je dis n'a pas une vérité absolue applicable partout) :
* ils ont des compétences "académiques" utiles pour le poste (cf plus haut)
* il saura peut-être en acquérir d'autres plus rapidement,
* ils ont enseigné dans le supérieur et connaissent un peu le système, ne se font pas d'illusions sur le niveau réel des étudiants, ...
* il faut bien avoir quelques critères pour classer les dossiers et c'en est un parmi d'autres..
Une situation à éviter (perte de temps pour tout le monde) : un prof resté longtemps dans le secondaire et qui découvre le jour de l'audition qu'il faudra rester dans l'établissement souvent, en plus des 384h d'enseignement ; ou qui découvre toujours le jour de l'audition que les élèves qu'il aura étaient parmi les plus moyens de sa bonne classe de TS, etc.
Il y a aussi des inconvénients, et des questions auxquelles il faudra peut-être apporter une réponse convaincante :
* le poste de PRAG ne serait-il pas un moyen d'attendre un poste de MCF, ou bien de rester dans le supérieur pour faire de la recherche au détriment du reste du travail (administration, pédagogie, ...) ?
* n'y a-t-il pas une trop grande différence entre le niveau du candidat et le niveau de l'enseignement qui lui sera demandé ? -
C'est bien compliqué tout ça! Mais c'est sympa de m'avoir expliqué.
Merci à vous deux.
P.S: je suis étonné qu'on puisse se poser ta dernière question GLaG! -
Je l'étais aussi quand on me l'a posée, et manifestement je n'avais pas répondu correctement cette fois là :-)
La question qui avait suivi était "mais vous ne seriez pas mieux en prépa ?". -
Bonjour.
Cette question peut avoir deux origines : Soit un souci pédagogique (enseigner à bac+1 nécessite de plus en plus de sortir de la grande théorie mathématique pour se mettre au niveau des étudiants. Très net dans les recrutements d'IUT); soit une crainte que le prag ne fasse qu'un passage éclair avant d'aller à un endroit plus intéressant pour lui (MCF, prépas, etc.).
Cordialement. -
Je me posais une autre question... est ce que le candidat choisi est informé par téléphone par l'un des membres de la commission ou est-ce qu'il doit attendre comme les autres le passage du facteur?
-
Le passage du facteur, car l'avis (en tout cas pour un IUT) n'est que consultatif : il doit être validé par le directeur, puis en conseil d'IUT me semble-t-il (ou peut-être même d'université ?) donc un membre de la commission ne prendra pas le risque de diffuser l'info avant...Il y a (rarement) des décisions de commission non suivies.
-
J'apporte mon témoignage pour etayer le sujet.
déjà, qu'on te réponde directement par la négative est normal. Ils ne peuvent pas faire passer une audition à tout le monde;
L'an dernier, j'ai postulé pour devenir PRAG et j'ai eu à peu près tous les cas de figure : refus direct, refus après l'audition de certains, et même... pas de nouvelles du tout.
J'ai été convoqué à plusieurs auditions, et il se trouve que j'ai été classé premier à la première audition. J'ai reçu un appel du président de la comission l'après-midi même et j'ai eu un entretien téléphonique avec le directeur de l'IUT le lendemain. Mes collègues m'ont dit cette année qu'ils posaient systématiquement la question de savoir si le candidat avait d'autres auditions et que le fait d'avoir répondu oui avait accélerer la procédure : la peur de me voir aller ailleurs.
En outre, tout s'est passé dans les règles de l'art, sans magouilles. J'étais complètement inconnu par les membres et il y avait plusieurs candidats locaux. Quand j'ai demandé au directeur cette année pourquoi ne pas avoir recruté un candidat local, sa réponse fut "on a beau être connu, un mauvais oral, c'est un mauvais oral"...
Justement, à l'oral, ils m'ont demandé surtout d'insister sur mon adéquation avec le poste. Mieux vaut donc s'être renseigné sur la maison avant...
Enfin, je suis d'accord que l'implication dans les tâches administratives est très bien vu.
++ -
Bonjour,
je voudrais savoir si, lorsqu'on devient prag, c'est "à vie" ou y a t-il des risques d'etre "rétrogradé" dans le secondaire ? -
""rétrogradé" dans le secondaire" : comme si exercer dans l'enseignement secondaire était une mutation disciplinaire... Belle mentalité !
-
Félicitations, Gaston, et puis, à Lyon, tu vas pouvoir continuer à faire de l'arithmétique avec l'équipe de J-L Nicolas (si ma mémoire est bonne).
Borde. -
Je me demandais aussi si c'était un poste vraiment fixe, ou si on était en détachement et qu'il fallait renouveler sa demande toutes les X années. J'ai lu qu'en fait on pouvait retourner dans le secondaire, mais seulement dans le cas d'une suppression de notre poste.
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Bonsoir.
A priori, un Prag reste en poste tant qu'il le veut, sauf évidemment si ce poste est supprimé (je n'ai pas entendu parler de cas où ce soit arriver, même lors de transfomations de départements d'IUT ou de disparitions de formations universitaires. mais rien ne l'interdit, évidemment).
Il peut revenir à sa demande en secondaire (rétrograder c'est autre chose : changer pour une vitesse inférieure, ou bien dégénérer); soit en demande simple (il revient là où il y a de la place), soit en demande conditionnelle (si la mutation ne convient pas, il reste prag). Dans les deux cas, c'est une mutation prioritaire (+1200 points pour l'intra).
Il peut aussi participer aux mouvements spécifiques (postes à l'étranger, ou dans les TOM, classes prépas, ..)
Cordialement -
A ce propos, sais-tu ce qui se passe en cas de détachement, disponibilité, maladie de longue durée, bref les situations qui aboutissent, dans le secondaire, à une perte du poste ?
-
Bonsoir Glag.
Désolé, je n'en sais rien. Pour l'instant, je n'ai rencontré le cas que chez des MCF ou professeurs. Les Prag ont apparemment une bonne santé, et peu de détachements.
Cordialement -
Bonjour,
Je n' ai rien signé mais je crois que c' est OK pour moi. Comme souvent dans ces moments de joie, on a envie de remercier la terre entière. En particulier, merci à Glag et Gérard qui ont donné avec générosité des renseignements précieux sur les exigences du jury.
sb -
Salut Sb.
Content pour toi. Quand est-ce que tu arrose ?
Cordialement -
Bonjour,
Je profite de ce sujet pour poser une petite question. Je suis actuellement en poste en lycée et je suis prise sur un poste de PRAG à la rentrée prochaine. Savez-vous s'il faut que j'envoie une demande de détachement ? Si oui, quand ? où ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre... -
Il me semble que c'est fait automatiquement (le ministère envoie au lycée la demande, que tu signes, et s'occupe de remettre ton poste au mouvement - ou le supprime, en l'état actuel des choses :-().
-
C'est aussi officielement bon pour moi.
On vient de me téléphoner aujourd'hui pour que je fasse une demande de détachement auprès du vice-recteur de mon académie. La dame au téléphone m'a expliqué que ce n'était pas automatique.
La chose était urgente vu que je suis censé prendre mon nouveau poste au 1er mars et que notre rentrée est le 18/02 !
Renseigne toi auprès de la division du personnel de ton rectorat. -
Merci pour vos réponses ! Je vais essayer d'avoir des infos auprès de mon rectorat.
-
Bonjour,
puis-je demander à Alban_ailleurs, ST, smc aka Gaston et sb quels sont leurs parcours ? En effet, cela m'intéresse pour l'an prochain, j'ai essayé de suivre les candidatures cette année des personnes autour de moi (docteur et doctorant), et malgré des dossiers qui me semblaient tout à fait recevables (enseignements dans le supérieur, implication dans le labo actuel, bonne motivation), ils n'ont été auditionnés ni l'un ni l'autre...
Evidemment, il n'y a pas de recette, mais ne même pas être auditionné m'a paru un peu dur. Connaissiez-vous peut-être déjà l'équipe avant d'être auditionnés ?
Merci de vos réponses ! -
J'ai été pris à l'IUFM de chez moi, mais mon parcours est assez classique :
Classe prépa (PC*), école d'aéro, Licence+Maitrise avec mention, Agreg (classement moyen), DEA avec bonne mention puis beaucoup de supérieur en plus de mes heures en lyçée : colles, vacation en licence 1 et 2, IUFM, prépa à l'agreg' interne, universités d'été.
Je connaissais bien l'IUFM de chez moi pour y être intervenu pas mal de fois et je connaissais bien toutes les personnes suceptibles d'intervenir ainsi que l'IPR.
Comme je m'étais occupé de l'organisation de la prépa agreg interne, j'ai pu mettre en avant mon gout pour l'organisation d'une formation. -
Une explication possible concernant l'implication dans le labo, et plus généralement dans la recherche, ce n'est pas forcément à mettre en avant...On recrute un enseignant, s'il a une thèse et un monitorat/ATER c'est un bon signe qu'il puisse enseigner "toute de suite" à niveau bac+1/2, en revanche une grosse liste de publis et de congrés dans le CV indique que le candidat n'a pas compris qu'il ne sera pas recruté pour cela, et que l'on souhaite surtout qu'il se consacre à l'enseignement..
-
Bonjour
un parcours classique, des colles, des corrections et oraux pour écoles d' ingé, un peu d' iufm (tuteur de collègues stagiaires) et d' irem, un peu d' organisation (hors service), des vacations à l' IUT (dans le bon département) et ... beaucoup de chance.
sb -
Merci pour vos réponses (même si je ne sais pas ce qu'est "faire de l'irem" exactement). Sb et Alban, vu tout ce que vous avez fait, j'imagine que vous avez pas mal d'ancienneté dans l'enseignement (arrêtez-moi si je me trompe !!). Cela arrive-t-il qu'on recrute de jeunes agrégés docteurs (moins de 30 ans) sur les postes de PRAG en pratique ?
Savez-vous combien de candidats sont auditionnés pour un poste s'il n'est pas déjà fléché ?
A bientôt ! -
Je connais assez bien 4 agrégés-docteurs recrutés entre 26 et 30 ans entre 2004 et 2006 (dont moi).
Mais aucun n'a mis en avant ses activités de recherche...dans mon cas c'était plutôt "j'ai testé la recherche, je me suis convaincu que ce n'était pas pour moi et que l'enseignement me motive bien plus, j'ai quand même fini ma thèse et maintenant je cherche un poste d'enseignant à temps plein".
Pour le nombre de candidats, sur des académies demandées comme Lyon et Grenoble, dans les 40 à 80 par poste. -
J'ai 33.5 ans, ce qui me fait 6.5 ans d'ancienneté dans le secondaire.
-
Pour préciser je pense aussi que les profils pour un poste en IUT/INSA/... sont très différents des postes IUFM/IREM.
Et j'espère bien que les IUFM ne recrutent pas de jeunes docteurs tout frais sortis du monitorat pour enseigner aux futurs instits profs comment enseigner l'addition ou la réduction des fractions ou comment enseigner en collège... -
Mon parcours : prépa (MPSI, MP*), licence et maîtrise, entrée en 3e année à l'ENS Cachan pour passer agreg et DEA, puis 3 ans de thèse. Poste en lycée et candidature sur des postes de PRAG sans connaissance ! La 2e année est la bonne pour moi...
-
Bonjour à tou-te-s.
je relance un peu ce fil. Quelqu'un a-t-il une idée du moment où le ministère va envoyer les arrêtés d'affection pour les postes PRAG ?
J'ai déjà été choisi et j'ai renvoyé mon engagement à rejoindre le poste à la fac, en février. J'attends donc la suite des événements "administratifs". J'aimerais avoir cette confirmation officielle du ministère.
Merci d'avance pour vos réponses.
--
rainboo -
Bonjour rainboo.
C'est à l'université qu'il faut poser la question. En général les arrétés d'affectation sont envoyés aux établissements. L'avis de choix que tu as rempli est aussi un engagement de détachement dans l'enseignement supérieur.
Cordialement -
Merci pour ta réponse, je vais passer quelques coups de fils demain.
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