Recouvrir le plan par des angles

2»

Réponses

• Ne te presse pas Aldo ,

j'ai tellement indicé et réindicé que je ne savais plus où j'en étais , les remarques finales sont données avant tout pour démolir la démonstration dans le cas où elle ne serait pas correcte .

Domi
  • Pas de réaction , mon texte est confus à ce point ?

Domi
  • Bonjour à tous,

Domi, après examen minutieux, ta démo me semble impeccable. Avec tous ces indices, c'était pas évident !

Page 2, deux lignes sous la figure, je pense que au lieu de :

alors en notant μ la permutation circulaire (1; 2; ...; n)

il faut lire :

alors en notant μ la permutation circulaire (2; 3; ...; n ; 1)

Petite faute de frappe, ça me permet de vérifier si j'ai suivi.

Ensuite, j'avoue avoir eu du mal avec la "ré-indexation", mais bon une fois qu'on a compris l'astuce, tout s'éclaire : En posant le camembert en A1 c'est un Sk qui recouvre Q et alors on pose le camembert en Ak. Bravo, c'est très beau ! On continue jusqu'à faire apparaître une permutation circulaire sur une partie des indices, c'est très classe !

Déjà l'idée de cette fonction f puis ce qui suit, bien joué Domi !

Aldo
  • Merci Aldo pour ta lecture assidue et tes compliments !!!

En fait une fois que l'on s'est convaincu que tout camembert peut founir un recouvrement du plan , il ne reste plus qu'à repartir les parts sur les points . Le plus difficile , en effet , a été de trouver la fonction f permettant de "noter" les différentes distributions .

Peut-être y-a-t-il plus simple , en tout cas c'est un problème qui m'aura pris beaucoup de temps !!!

Domi
  • Félicitations Domi!
  • Encore un peu de pub pour l'analyse non standard:

"Preuve" du (1) de ton 1er post:

Tu prends un cercle avec un rayon super grand, centré en l'origine. Vu d'avion (de superavion, plutôt), il te reste à montrer le résultat en rajoutant l'hypothèse que les extrémités de tous tes secteurs sont l'origine.

L'analyse non standard fait le reste (sa partie facile en plus)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.