minipage sur latex

Bonjour,

j'ai quelques petits problèmes sur latex avec la commande minipage, lorsque je veux avoir une figure et côté l'énoncé de l'exercice.
J'utilise toujours :

\begin{minipage}[h][4cm][t]{7cm}
\includegraphics{exo1.eps}
\end{minipage}
\begin{minipage}[h][4cm][t]{9cm}
enonce de l'exo...
\end{minipage}

J'ai pris un exemple où la hauteur de ma demi page est de 4 cm..
Mon problème est lorsque ma figure est plus petite que l'énoncé de l'exo, j'aimerais qu'elle soit centrée sur ma demi page de gauche. Donc j'ai mis:
\begin{minipage}[h][4cm][t]{7cm}
\begin{center}
\includegraphics{exo1.eps}
\end{center}
\end{minipage}
\begin{minipage}[h][4cm][t]{9cm}
enonce de l'exo...
\end{minipage}

mais ça ne marche pas. Avec centering, c'est pire.

J'ai regardé sur internet, et j'ai trouvé un autre code. Ce code marche pour un autre document, mais sur le document précédent, mon texte est en dessous de la figure, et je ne sais pas pourquoi. Voici le code:
\begin{figure}[h!]
   \begin{minipage}[b]{0.40\linewidth}
      \centering \includegraphics{exo1.eps}

\end{minipage}\hfill
   \begin{minipage}[b]{0.48\linewidth}   
énoncé de l'exo..
\end{minipage}
\end{figure}
Dans ce code, je ne sais pas ce que signifie le 0.40\linewidth.
Je pensais que ma première demi page s'arrêtait à 4 cm de la marge gauche et que la seconde mini page , à droite de la première, commençait à 4,8 cm de la marge. Mais dans ce cas, on ne définit pas la hauteur de la demi page ?

Je ne sais pas trop si ce code est plus pratique que celui que j'utilise car dans le mien, ce qui me gène, c'est que je n'arrive pas à aligner ma figure ou mon texte.

Séverine

Réponses

• Le plus simple me paraît de déclarer les minipages sous la forme
    \begin{minipage}{7cm}
    ....
    \end{minipage}
    Tu ne déclares pas de hauteur, LaTeX se chargera de calculer ce qui est nécessaire. Tu ne précises aucune option de positionnement, LaTeX centrera les minipages sur la ligne d'écriture en cours.

\linewidth est une commande qui retourne la largeur de la ligne d'écriture en cours.
    \begin{minipage}{0.40\linewidth} et \begin{minipage}{0.48\linewidth} demandent donc de concevoir des minipages dont les largeurs respectives seront de 40% et 48% de la largeur de la ligne en cours. La seconde minipage est plus large que la première, et il subsistera un espace de vide (demandé par \hfill) dont la largeur sera de 2% de celle de la ligne.
  • Bonjour,

merci beaucoup gb. Je ne savais pas que je n'étais pas obligée de définir la hauteur de mes mini pages. J'ai essayé sans définir de hauteur et c'est beaucoup plus joli comme ça.
    Encore merci,
    Séverine
  • Dans les commandes LaTeX bien formattées
    - les paramètres entre accolades, par exemple la hauteur d'une minipage {7cm}, sont obligatoires ;
    -les paramètres entre crochets, par exemple la hauteur d'une minipage [5cm], sont facultatifs.

Dans le cas des paramètres facultatifs, certains sont calculés à la compilation en fonction des besoins, d'autres ont une valeur par défaut.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.