tableau variations

Bonjour,
j'essaie de faire un tableau de variations et un tableau de signes sur latex, mais j'ai quelques problèmes.
Pour le tableau de variations, quand je compile, le problème, c'est que la partie où j'ai mes flèches est très petite, mais si j'ajoute des lignes,ça ne va pas non plus.
J'ai un autre problème dans mon tableau de variations car la fonction f est constante sur [-1;2] mais je ne sais pas comment aligner mes flèches.

Voici mon code:
$
\begin{array}{|c|ccccr|}
\hline
x & -\infty & & -1 & 2& +\infty \\
\hline
variations \;de \; f & &\searrow & &\nearrow & \\ % flèches
\hline
\end{array}
$

Bonne soirée,
Séverine

Réponses

• Tu peux insérer, en tête d'une ligne de ton tableau, un trait vertical de largeur nulle. Il n'apparaît donc pas, mais la ligne aura au moins la hauteur de ce trait.
    La syntaxe est \rule[d]{l}{h} où
    \begin{itemize}
    \item d est le décalage du trait par rapport à la ligne de base, une valeur négative permet donc de réserver de la place en-dessous de la ligne de base (ce paramètre est optionnel et peut ne pas être déclaré, la valeur par défaut est 0) ;
    \item l est la largeur du trait, je prendrais donc 0mm (attention toute dimension doit être pouvue d'une unité, même 0) ;
    \item L est la hauteur du trait, je prendrais 20 mm.
    \end{itemize}

Pour une flèche horizontale, tu disposes de la commande \rightarrow

Ton exemple devient :

$\begin{array}{|c|ccccccc|}
    \hline
    x & -\infty & & -1 & & 2 & & +\infty \\
    \hline
    \rule[-5mm]{0mm}{20mm} variations \;de \; f & & \searrow & & \rightarrow & & \nearrow & \\
    \hline
    \end{array}
    $

à comparer à

$
    \begin{array}{|c|ccccccc|}
    \hline x & -\infty & & -1 & & 2 & & +\infty \\
    \hline
    \rule{0mm}{20mm} variations \;de \; f & & \searrow & & \rightarrow & & \nearrow & \\
    \hline
    \end{array}
    $

Tu modifies évidemment les 20mm de hauteur du trait invisible suivant tes besoins.
  • Une petite recherche sur le forum conduit à
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,370039,370039#msg-370039
    ou comment faire simplement des tableaux de variations avec LaTeX
  • Bonsoir,

merci bp gb.
    J'ai modifié mon tableau mais j'ai encore quelques questions. Voici le code que j'ai mis:

$
    \begin{array}{|c|ccccccc|}
    \hline
    x & -\infty & & -1 & & 2& +\infty \\
    \hline
    \rule{-2mm}{10mm} variations \;de \; f & & \searrow & & \rightarrow & & \nearrow & \\

\hline
    \end{array}
    $

J'ai fait plusieurs essais sur le -2mm, car quelques fois, le "variations de f" était écrit en dehors de mon tableau de variations et je ne sais pas si je peux faie en sorte que ça écrive:
    variations
    de
    f

Est ce que je peux aussi modifier mes flèches pur qu'elles soient plus longues ?
  • Je ne connais pas l'effet de la commande \rule{-2mm}{10mm} qui demande un trait de largeur négative.
    Il se peut qu'en la remplaçant par \rule[-2mm]{0mm}{10mm} cela améliore le résultat
  • Bonsoir Séverine,
    As-tu eu le temps de regarder le lien donné par CQFD?
    Personnellement, pour les tableaux de variations et pour les tableaux de signes j'utilise pstplus.
    Il est disponible ici:

pstplus

Attention à bien installer tous les programmes requis, surtout si tu es sous Windows et pas sous Linux.
    Bon courage.
    kiyo
  • Bonjour,

j'ai regardé un peu hier soir, mais ça ne marchait pas encore car je n'avais pas tout installé je pense. Je vais regarder tout à l'heure car ça m'aidera aussi pour les tableaux de signe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.