relation entre normale et bord
Réponses
-
La relation entre le vecteur normal, ça me fait penser à la différence entre un oiseau...
-
Reponse a Guego: il ne sait ni voler
-
Pas du tout! En fait il n'y a pas de différence, parce qu'il a les deux pattes de la même longueur, surtout la gauche.
MC -
Voici un article sur l'Evaluation de la normale au bord d'un objet discret 3D, qui doit répondre à ta question :S
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1605185 -
Bonjour Cauchy,
...C'était quoi la question ?
Merci, et bon samedi. -
Peut-être vous n'avez pas compris la question, mais ce n'est pas gentil de répondre comme ça !
Je reformule plus détaillé :
Vous savez que sur la boule unité, le vecteur normale et le x sur le bords coïncident. Je demande s'il y a une relation analogue si on travaille dans un domaine quelconque.
En d'autres termes, sur la boule unité le calcul suivant est valable :
$\displaystyle \frac{d}{dt}v \big(f(t)x\big) = f'(t)\nabla v \big(f(t)x \big).x$ et comme $x=n$ sur le bord, alors $\nabla v(f(t)x).x$ est la dérivée normale.
Tandis que dans un ouvert quelconque il n'y a pas de relation entre ce $x$ et le $n$ ?
Voilà
[La case LaTeX AD] -
Cauchy : as-tu au moins réfléchi deux secondes avant de poser la question ? Regardé ce qui se passait pour une boule translatée $B(a,1)$ ou bien homohétisée $B(0,r)$ ? Pour un ouvert rectangulaire ? Ce n'est quand même pas difficile de dessiner, pour le bord $\Gamma$ d'un ouvert de $\R^2$, les deux champs de vecteurs $x \mapsto x$ et $x \mapsto n(x)$ et de voir s'ils coïncident en général...
Déjà, puisque $n(x)$ est de norme 1, une condition nécéssaire pour que $n(x)=x$ est que la norme de $x$ soit égale à .... -
Moi je ne cherche pas si $n(x)=x$, mais je cherche la relation entre $x$ et $n(x)$ pour voir ensuite comment je peux déduire de $\nabla u.x$ la dérivée normale de $u$ sur le bord,
Mon domaine est de classe $C^{\infty}$. -
:S
La relation entre $x$ et $n(x)$ c'est que $n(x)$ est une fonction de $x$, comme la notation l'indique. Si ton domaine est $C^{\infty}$ alors c'est une fonction $C^{\infty}$ mais je ne vois pas quoi dire d'autre.
Si ton domaine est donné explicitement par des équations, par exemple $\Omega=\bigcap \{f_i < a_i\}$ alors tu peux exprimer $n$ à l'aide des gradients des $f_i$ mais bon...
Et pour finir : a priori aucun lien entre $\nabla u \cdot x$ et $\frac{\partial u}{\partial n}$ si $n$ et $x$ ne sont pas colinéaires, ce qui n'est pas le cas dès que tu n'as pas affaire à une boule centrée en l'origine. Si ce n'est que tu peux écrire $x= \lambda n(x)+t(x)$ où $t(x)$ est un vecteur "tangentiel" orthogonal à $n(x)$ ; mais savoir exprimer $t$ revient à savoir exprimer $n$.
PS : et ma réponse à ta question sur le laplacien d'une composée ? -
Pour donner un exemple plus frappant peut-être, si tu prends comme ouvert un triangle dont un des sommets est $0$, alors sur deux côtés du triangle, $\nabla u x$ est égal à $\pm\|x\|\partial_\tau u$. Or la dérivée tangentielle et la dérivée normale sont deux quantités totalement indépendantes l'une de l'autre. Il en est donc de même de $\nabla u x$ et $\partial_n u$ dans cet exemple (la classe $C^\infty$ du bord n'a aucune importance, by the way).
De toutes façons, la question est mal partie d'entrée, car $x$ dépend d'un choix d'origine, alors que $\partial_n u$ non. On travaille en fait dans un espace affine. -
Merci Egoroff pour le laplacien d'une composée, ça ma bien aidé
-
remarque Écrivait:
> $x$ dépend d'un choix d'origine,
> alors que $\partial_n u$ non. On travaille en fait
> dans un espace affine.
Tout est dit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 37 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath