Galois de X^5-2 et groupes d'ordre 20
dans Algèbre
Bonsoir, quels sont les groupes non commutatifs d'ordre 20 et lequel parmi eux est le groupe de Galois de $X^5-2$ ?
Réponses
-
C'est un peu de la triche, mais pour les gropes d'ordre 20 on peut toujours demander à GAP :
gap> l:=AllSmallGroups(20);;
gap> List(l, StructureDescription);
[ "C5 : C4", "C20", "C5 : C4", "D20", "C10 x C2" ]
gap> List(l, IsAbelian);
[ false, true, false, false, true ] -
Merci jobhertz
****************************
Je traduis :
Les groupes abéliens sont (Z/4)x(Z/5) et (Z/2)x(Z/2)X(Z/5)=(Z/10xZ/2)
Les groupes non abéliens sont
le groupe des isométries du décagone régulier D_10
l'holomorphe de Z/5, c'est-à-dire (Z/5) X_s (Aut(Z/5)
et (D_5xZ/2)
Est-ce juste ?
****************************************************************
Le groupe de Galois est le troisième cité. Est-ce juste ? -
Corrigé :
Le groupe de Galois est l'holomorphe de Z/5 -
je pense que D_10 et D_5 x Z/2 ont de fortes raisons d'être isomorphes comme le sont D_3xZ/2 et D_6
Pardon donc. -
Rebonsoir, et pardon pour ces interventions successives.
Le groupe produit semi-direct de Z/5 par Z/4 où 1 agit sur Z/5 par x\mapsto -x m'intrigue.
Peut-être Vincent pourrait nous dire ses représentations linéaires réelles et complexes. -
Bonsoir Coucoubernard,
PARI/GP donne : $$\mathrm{Gal} (P / \mathbb{Q}) \simeq M_{20} = < (12345), \, (2354) >$$ (groupe métacyclique de degré $5$).
Borde. -
Bonsoir CoucouBernard
Les groupes abéliens d'ordre 20 sont, comme tu l'indiques, $\Z/20\Z$ et $\Z/10\Z\times \Z/2\Z$.
Sylow montre que le 5-Sylow est distingué (le nombre de 5-Sylow est un diviseur de 4 congru à 1 modulo 5).
Donc un groupe non commutatif, $G$ d'ordre 20 est produit semi-direct de son 5-Sylow ($\simeq \Z/5\Z$) par un 2-Sylow ($\simeq \Z/4\Z$ ou $(\Z/2\Z)^2$).
On est donc amené à chercher les morphismes non triviaux $\phi$, du 2-Sylow dans $\mathrm{Aut}(\Z/5\Z)\ (\simeq \Z/4\Z)$ engendré par $\alpha=(a\mapsto a^2)$
\begin{enumerate}
\item Le 2-Sylow est isomorphe à $(\Z/2\Z)^2$. L'image de $\phi$ est nécessairement d'ordre 2 (sinon $phi$ est trivial), donc un des 3 éléments autre que le neutre aura une image triviale. Notons $b$ cet élément et $c$ un autre.
Nous avons donc $\phi=\begin{pmatrix} b&\mapsto&\mathrm{id} \\ c&\mapsto&\alpha^2 \end{pmatrix}$ et la présentation
$$G_1=\langle a,b,c\mid a^5=1,\ b^2=c^2=1,cb=bc,\ ba=ab,\ ca=a^{-1}c \rangle$$
Mais on remarque que $b$ commute avec $a$ et $c$, donc $\langle b \rangle$ est en produit direct avec
$\langle a,c \rangle = \langle a,c\mid a^5=c^2=1, ca=a^{-1}c\rangle = D_5$ diédral à 10 éléments. Finalement $G_1\simeq D_{5}\times \Z/2\Z$
On peut aussi remarquer que, compte tenu des relations entre $a,b,c$, si on pose $A=ab$, $A$ est d'ordre 10 et $cA=cab=a^{-1}cb=a^{-1}bc=ba^{-1}c=A^{-1}c$ et donc
$$G_1 = \langle A,c\mid A^{10}=c^2=1,\ cA=A^{-1}c \rangle = D_{10}$$
{\bf Considérons maintenant le cas} où le 2-Sylow est isomorphe à $\Z/4\Z$ engendré par $b$. 2 cas sont possibles :
\item L'image de $\phi$ est $\mathrm{Aut}(\Z/5\Z),\ \phi(b)=\alpha=(a\mapsto a^2)$ et $G_2 = \Z/5\Z\rtimes_{\mathrm{id}} \Z/4\Z$ est l'holomorphe de $\Z/5\Z$, de présentation :
$$G_2=\langle a,b \mid a^5=1,\ b^4=1,\ ba=a^2b\rangle$$
\item L'image de $\phi$ est d'ordre 2 dans $\mathrm{Aut}(\Z/5\Z),\ \phi(b)=\alpha^2=(a\mapsto a^{-1})$ et $G_3 = \Z/5\Z\rtimes_{\phi} \Z/4\Z$ a pour présentation :
$$G_3=\langle a,b \mid a^5=1,\ b^4=1,\ ba=a^{-1}b\rangle$$
\end{enumerate}
Ces deux derniers groupes ne sont pas isomorphes parce que le centre $Z(G_2)=\{1\}$ comme centre de l'holomorphe d'un cyclique d'ordre impair, alors que $b^2 \in Z(G_3) \neq \{1\}$.
Enfin $G_1$ n'ayant pas d'élément d'ordre 4, il ne peut être isomorphe à l'un des deux deniers groupes.
Alain -
Bien sûr, l'holomorphe de $\Z/5\Z$ est le groupe affine de la droite affine sur $\mathbb F_5$, appelé le groupe de Frobenius $\mathbb F_{20}$. Il contient 5 groupes isomorphes à $\Z/4\Z$, qui se coupent deux à deux trivialement.
Je crois que l'on en a déjà parlé. C'est le groupe $G_3$ qui est un peu inédit sur le forum, si je ne me trompe.
Bonsoir à tous.
[La case LaTeX. AD] -
J'ajouterai que la translation par $2$ et l'homothétie de centre 0 et de rapport $2$ agissent comme indiqué par Borde sur les éléments $0,2,4,1,3$. Ce groupe est bien le groupe noté $M_{20}$ plus haut.
Merci Alain
[La case LaTeX. AD] -
Bonsoir
En ce qui concerne le groupe $G_3$, le sous-groupe $\langle a,b^2 \rangle$ est cyclique d'ordre 10 ($a$ d'ordre 5 commute avec $b^2$ d'ordre 2).
$G_3$ contient 5 sous-groupes cycliques d'ordre 4 conjugués (les 2-Sylow), qui s'intersectent en l'unique sous-groupe d'ordre 2 : $Z(G_3)=\langle b^2 \rangle$.
Comme on le voit à partir de sa présentation, le quotient $G_3/Z(G_3) \simeq D_5$.
Bref, outre les triviaux, les seuls sous-groupes distingués sont ceux constituant le cyclique d'ordre 10, donc sont caractéristiques (chacun est seul de son ordre),
et la seule classes de conjugaison de sous-groupes est celle des 2-Sylow, chacun cyclique d'ordre 4.
Alain -
Pour voir à la main le groupe de Galois de $X^5-2$ sur $\bf Q$ :
Soit $K$ un corps de décomposition de $X^5-2$ sur $\mathbf Q$. Alors $K$ contient (au moins) une racine cinquième de $2$, $r$, et une racine primitive cinquième de l'unitié, $u$. Et $K=\mathbf Q(u,r)$.
Le groupe de Galois de $\mathbf Q(u)/\mathbf Q$ est $(\mathbf Z/5\mathbf Z)^\times$ (cyclique d'ordre 4).
Le groupe de Galois de $\mathbf K/Q(u)$ est cyclique d'ordre $5$.
Donc le groupe de Galois de $K/\mathbf Q$ contient un sous-groupe distingué (car $\mathbf Q(u)/\mathbf Q$ est galoisienne) cyclique d'ordre $5$, et le quotient est cyclique d'ordre $4$.
Je ne sais pas si on peut ensuite conclure facilement (que c'est un produit semi-direct, et quel produit semi-direct...). -
Oui c'est un produit semi-direct car 4 et 5 sont premiers entre eux...
-
Remarquons que le groupe cyclique d'ordre 4 (qui est non normal) va agir par conjugaison sur le sous-groupe (normal) d'ordre 5.
Donc le groupe de Galois est le produit semi-direct interne des deux groupes.
Pour voir si c'est $G_2$ ou $G_3$, il suffit de voir si le carré du générateur du groupe cyclique d'ordre 4 est central ou non.
Mais si mes souvenirs sont bons et mon intuition est exacte, on devrait tomber sur $G_2$. A vérifier...
[La case LaTeX. AD] -
C'est si gentiment demandé par coucoubernard voici quelques reflexions sur les representation irréductible de ces groupes (ceux non commutatifs qu'Alain a appelé G_1,G_2,G_3) :
Commençons par celle de dimension 1. Le quotient par P (le 5 Sylow) donne un groupe abélien donc le 5 Sylow contient le groupe derivé. Comme 5 est premier et que les groupes ne sont pas abélien, on en déduit que le 5 Sylow est le groupe dérivé.
Ainsi, ils ont chacun 4 représentations irréductible de dimension 1 qui sont fournit par les representations irréductibles de G/P.
Par ailleurs pour G_1 et G_3, on a un élément d'ordre 2 qui agit trivialement sur P
c'est à dire un élément d'ordre 2 qui commutent avec tous les éléments de P. Ainsi G contient un sous-groupe cyclique d'ordre 10 qui est donc distingué (indice 2). Or lorsque A est un sous-groupe abélien distingué de G, les dimensions irréductibles de G divise |G/A| ici les représentations irréductibles sont donc de dimension 1 ou 2.
Comme la somme des carrés des dimensions des représentations irréductibles est |G|, on obtient qu'il y a 4 représentations irréductibles de dimension 2 pour G_1 et G_3.
Suite (pour G_2) au prochain numero ! -
Bonjour,
Pour G_2, ce qui reste à déterminer, c'est ou bien une seule représentation irréductible complexe de dimension 4 ou bien quatre de dimension 2.
Mon sentiment penche pour la deuxième possibilité. -
Bonjour LOJACO, je crains que votre sentiment ne soit pas tout à fait le bon :
En effet, il n'est pas trop compliqué de calculer les classes de conjugaison dans G_2 : l'holomorphe de Z/5Z.
Il est clair que les 4 éléments d'ordre 5 sont conjugués sous Z/4Z = Aut(Z/5Z) (par exemple parce qu'un élément de Aut(Z/5Z) est en fait Z/5Z linéaire et que GL_n(K) opère transivitement sur k^n-{0} pour tout n>0 et tout corps k. On pourrait aussi dire que tout élément (non trivial) de Z/5Z engendre Z/5Z et donc si un automorphisme le laisse stable cette automorphisme est l'identité et donc le stabilisateur est réduit à l'identité et l'orbite a 4 éléments).
Finalement on a ainsi une seule classe de conjugaison d'éléments d'ordre 5.
Etudions maintenant les éléments d'ordre 4. Les théorèmes de Sylow donne 5 2-Sylow. Comme les 2-Sylow sont cyclique d'ordre 4, un élément d'ordre 4 est dans un unique 2 Sylow (le groupe engendré par lui-même). Comme un groupe cyclique d'ordre 4 contient deux éléments d'ordre 4, on en déduit qu'il y a 10 éléments d'ordre 4.
Par ailleurs, comme il y a 5 2-Sylow, le normalisateur d'un 2 Sylow a 4 éléments et est donc réduit à lui-même. Ainsi le 5-Sylow P agit transitivement et fidèlement sur les 2-Sylow. En particulier, aucun élément non trivial de P ne peut fixer un élement d'ordre 4 puisqu'alors il fixerait le 2-Sylow en entier.
On en déduit qu'un orbite d'élément d'ordre 4 a au moins 5 éléments et elle
en a au plus 5 car tout élément du groupe engendré par un élément d'ordre 4 commute avec lui. Ainsi Il y a deux orbites d'éléments d'ordre 4 formé de 5 éléments (chacune de ses orbites rencontre tous les 2-Sylow en un seul point).
Passons aux éléments d'ordre 2. On va montrer qu'il y en a 5 un contenu dans chaque 2-Sylow (en particulier, l'intersection de 2 2-sylow sera triviale).
Par définition du produit semi-direct, un élément (appelons le s) d'ordre 2 n'agit pas trivialement sur Z/5Z : (tout élément de Z/5Z est envoye sur son opposé par la conjugaison par s) et donc aucun élément non trivial de Z/5Z ne commute avec s.
L'orbite de s par conjugaison contient donc au moins 5 éléments et comme pour les élément d'ordre 4, elle en contient au plus 5. Ainsi, il y a au moins 5 élément d'ordre 2 et donc par cardinalité (on a deja 1+4 +10 éléments), on en a exactement 5 (un dans chaque 2-Sylow) et qui sont tous conjugués.
Finalement, il y a 5 représentations irréductibles complexes. On en a dejà 4 de dimension 1, il en reste une qui est necessairement de dimension 4.
Par les calculs précédent, on a décrit presque tous les sous-groupes de l'holomorphe de G_2. Il reste à étudier les groupes d'ordre 10. Il n'y en a pas de cyclique puisqu'il n'y a pas d'élément d'ordre 10.
Un tel groupe d'ordre 10 contient nécessairement (théorème de Cauchy) un élément d'ordre 5 et un élément d'ordre 2. Il contient donc P et un élément d'ordre 2.
Or on a vu P agit transitivement sur les éléments d'ordre 2. Ainsi un groupe d'ordre 10 contient tous les éléments d'ordre 2. Il est donc nécéssairement formé de la réunion de P et des éléments d'ordre 2. S'il existe il est alors unique.
Il reste à voir que cette réunion est bien un sous-groupe ce qui résulte immédiatement de la structure de produit semi-direct : si G =HN est un produit semidirect (ou c'est H qui est distingué) alors si N' est un sous-groupe de G
alors HN' est un sous-groupe de G (c'est l'image réciproque de N' par la surjection canonique) de cardinal |H||N'|, on obtient ainsi l'existence d'un sous-groupe d'ordre 10 produit semi-direct non trivial de Z/5Z par Z/2Z : c'est le groupe diédral.
Remarquons aussi que le sous-groupe d'ordre 10 de G_2 contient tous les éléments
d'ordre 2. Ainsi G_2 n'est pas un produit semi-direct d'un groupe d'ordre 10 par un groupe d'ordre 2.
Remarquons aussi que l'action de P sur les 5 2-Sylow permet de munir l'ensemble des 2-Sylow d'une structure de droite affine sur F_5... ce qui va permettre de voir "effectivement" G_2 comme le groupe d'une droite affine sur F_5.
A tout de suite
Vincent -
La suite des précédents : On a déterminé la dimension et le nombre des représentations irréductibles des groupes G_1,G_2,G_3.
La méthode des petits groupes de Wigner et MacKey (voir dans le Serre pour plus de détail) permet determiner les representations irréduictibles de G_1,G_2,G_3
Commençons par G_2. La représentation de dimension 4 est donné par l'induction d'une représentation non triviale de Z/5Z à G_2.
Pour G_1. Les 4 représentations irréductibles de dimension 2 sont données par l'induction à G_1 des représentations \ph_k pour k \in {1,2,3,4} du groupe cyclique
d'ordre 10 où \ph_k est la representation donnée par \ph_k(1) = \exp(2ki\pi/10).
Pour G_3, la construction est plus compliquée : on fixe une fois pour toute un 2-Sylow S de G_3 et on note s son élément d'ordre 2.
Le groupe S agit sur les représentations irréductibles du 5 Sylow de G_3. Par l'action g\chi(\cdot) = \chi(g^{-1} \cdot g). Il y a trois orbites : le caractère trivial et celle {\chi_1, \chi_-1} et {\chi_2, \chi_-2} où \chi_k est le caractère donné par \chi_k(1) = exp(2ik\pi/5).
On choisit alors un representant de l'une de ses trois orbites. Le choix du caractère trivial va fournir les 4 représentations de dimension 1. Passons au choix de chi_1 ou \chi_2 que l'on note \chi
Comme s agit trivialement sur P mais pas les autres éléments du 2-Sylow, le stabilisateur de \chi sous l'action de S par (g\chi = \chi(g^{-1} \cdot g))
est donc s.
On étend (en notant encore \chi l'extension) alors \chi au groupe cyclique d'ordre 10 engendré par s et P en posant \chi(sp) = \chi(p). On choisit \rho l'un des deux caractères irréductibles de Z/2Z
que l'on étend (en le notant encore \rho) au groupe cyclique d'ordre 10 engendré par s et P alors \rho(sp) = \rho(s).
On considère alors la représentation du groupe engendré par P et s qui est le produit tensoriel de \rho et \chi et on l'induit à G_3. On a construit ainsi 4 représentations irréductibles de dimension 2 qui non deux à deux non isomorphes.
Je pense qu'en effectuant les calculs, on va tomber sur le fait qu'on induit en fait \psi_1,2,3,4 du groupe cyclique d'ordre 10 à G_2 où \psi_k est donné par \psi_k(1) = exp(2ik\pi/10) mais je n'ai pas encore tout vérifié.
A bientôt
Vincent -
Le groupe affine est produit semi-direct du groupe des translations par le groupe linéaire.
Les éléments d'ordre 4 sont ici les homothéties, qui sont toutes conjuguées (par des translations), les éléments d'ordre deux sont les demi-tours, également tous conjugués, et les éléments d'ordre 5 sont les translations, également conjuguées (par des homothéties).
On a effectivement 5 classes de conjugaison et donc une seule de dimension 4.
En tout cas, bravo Vincent. A quand un livre sur les représentations des groupes finis ?
Amitiés.
[Coquilles corrigées selon ta demande. AD] -
Appel a un modérateur pour corriger les multiples erreurs, notamment ds mon pseudo, commises depuis que mon fils me saute sur les épaules...
merci -
Evidemment une conjugaison ne touche pas au rapport d'homothétie !
Tout cela à cause de mon fils ! ha ha
Tu te calmes oui !
[Il a bon dos le fiston AD] -
Pour continuer les calculs de tout à l'heure, on obtient en fait par les calculs précédent en choisissant \chi_1 et \chi_2 comme représentant des deux orbites, on obtient en fait
\psi_2, \psi_4, \psi_7, \psi_9 mais comme je vais essayer de l'expliquer plus bas, il revient au même d'induire \psi_7 = \psi_-3 ou \psi_3 et au même d'induire \psi_9 = \psi_-1 ou \psi_1.
Il s'agit en fait d'un résultat (tiré du livre de Fulton) qui fait le lien entre représentation irréductible du groupe et celle d'un sous-groupe d'indice 2.
Soit donc G un groupe (ici G_3) et H un sous-groupe d'indice 2 (son sous-groupe d'ordre 10 qui est cyclique). Comme H est distingué, le groupe G agit sur les représentations irréductibles de H par g\chi(\cdot) = \chi(g^{-1} \cdot g).
H agit trivialement par les propriétés d'invariance de la trace.
Ainsi le groupe qui agit est en fait G/H.
Lorsque l'orbite de \chi a deux éléments, l'induit de \chi est irréductible et sa restriction à H de l'induit est la somme directe de \chi et \chi' ou \chi' est l'autre élément de l'orbite de \chi. En particulier, on voit que si on prend deux caractères irréductible de H qui ne sont pas dans la même orbite, on obtient des représentations irréductibles de G non isomorphes.
Si l'orbite de \chi a un seul élément alors l'induit de \chi n'est pas irréductible : il se décompose en deux composantes irréductibles non isomorphe et l'une est le produit tensoriel de l'autre par la representation de G donné par la représentation non triviale de G/H.
Pour G_3, on a déjà vu qu'il y a un groupe cyclique d'ordre 10 et par un raisonnement similaire celui pour G_2, on a 10 éléments d'ordre 4. Ainsi G_3 a 10 éléments d'ordre 4, 4 éléments d'ordre 10, 4 éléments d'ordre 5 et 1 un élément d'ordre 2 et l'élément neutre.
On prend s qui n'est pas dans le groupe cyclique d'ordre 10, d'après le produit semi-direct, il agit comme un automorphisme d'ordre 2 sur les éléments d'ordre 5 (il les transforme en leur opposé) et il agit trivialement sur l'élément d'ordre 2
(il le transforme donc aussi en son opposé). Ainsi, s induit l'automorphisme x -> -x de Z/10Z et donc induit aussi l'automorphisme \psi_k -> \psi_{-k} (on retrouve ainsi le fait qu'on peut remplacer 7 par 3 et 9 par 1).
Pour k = 1,2,3,4, on obtient une famille de représentant des orbites non ponctuelles. On trouve ainsi 4 représentations irréductibles distinctes comme prévu.
Vincent
PS : Avec tout ce qu'on a dit, LOJACO pourrait nous faire un joli document avec les treillis des sous-groupes de chacun des groupes G_1, G_2, G_3 ! :-) -
\begin{center} $\xymatrix{
1&& *+[F]{\{1\}} \ar[d] \ar[lddd] \\
2&& *+[F]{\substack{ \langle b^2 \rangle \\ \Z_2} } \ar[lddd] \ar[rd] \ar[rrd] \ar[rrrd] \ar[rrrrd] \ar[rrrrrd] \\
4&&& {\substack{ \langle b \rangle \\ \Z_4} } \ar@{~}[r] \ar[lddd]
& {\substack{ \langle ab \rangle \\ \Z_4} } \ar@{~}[r] \ar[llddd]
& {\substack{ \langle a^2b \rangle \\ \Z_4} } \ar@{~}[r] \ar[lllddd]
& {\substack{ \langle a^3b \rangle \\ \Z_4} } \ar@{~}[r] \ar[llllddd]
& {\substack{ \langle a^4b \rangle \\ \Z_4} } \ar@{~}[r] \ar[lllllddd] \\
5&*+[F]{\substack{ \langle a \rangle \\ \Z_5} } \ar[d] \\
10&*+[F]{\substack{ \langle ab^2 \rangle \\ \Z_{10}} } \ar[rd] \\
20&& *+[F]{\substack{ \langle a,b \rangle \\ G_3 } }
}$ \end{center}
Voilà pour \qquad $G_3= \langle a,b\mid a^5=b^4=1,\ ba=a^{-1}b\rangle$ \qquad produit semi-direct $ \mathbb{Z}/5\mathbb{Z}\rtimes_\phi \mathbb{Z}/4\mathbb{Z},\ \phi(b)=(a\mapsto a^{-1})$
Les sous-groupes encadrés sont distingués, la flèche $\to$ représente l'inclusion, et la sinusoïde la conjugaison et on note $\Z_n$ pour $\Z/n\Z$.
Alain -
\begin{center} $\xymatrix{
1&& *+[F]{\{1\}} \ar[ldd] \ar[rd] \ar[rrd] \ar[rrrd] \ar[rrrrd] \ar[rrrrrd] \\
2&&& {\substack{ \langle b^2 \rangle \\ \Z_2} } \ar@{~}[r] \ar[llddd] \ar[rdd]
& {\substack{ \langle ab^2 \rangle \\ \Z_2} } \ar@{~}[r] \ar[lllddd] \ar[rdd]
& {\substack{ \langle a^2b^2 \rangle \\ \Z_2} } \ar@{~}[r] \ar[llllddd] \ar[rdd]
& {\substack{ \langle a^3b^2 \rangle \\ \Z_2} } \ar@{~}[r] \ar[lllllddd] \ar[rdd]
& {\substack{ \langle a^4b^2 \rangle \\ \Z_2} } \ar[llllllddd] \ar[rdd] \\
5&*+[F]{\substack{ \langle a \rangle \\ \Z_5} } \ar[dd] \\
4&&&&{\substack{ \langle b \rangle \\ \Z_4} } \ar@{~}[r] \ar[lldd]
& {\substack{ \langle a^2b \rangle \\ \Z_4} } \ar@{~}[r] \ar[llldd]
& {\substack{ \langle a^4b \rangle \\ \Z_4} } \ar@{~}[r] \ar[lllldd]
& {\substack{ \langle ab \rangle \\ \Z_4} } \ar@{~}[r] \ar[llllldd]
& {\substack{ \langle a^3b \rangle \\ \Z_4} } \ar@{~}[r] \ar[lllllldd] \\
10&*+[F]{\substack{ \langle a,b^2 \rangle \\ D_5} } \ar[rd] \\
20&& *+[F]{\substack{ \langle a,b \rangle \\ G_2} }
}$ \end{center}
Voilà pour \qquad $G_2= \langle a,b\mid a^5=b^4=1,\ ba=a^{2}b\rangle$ \qquad holomorphe de $\Z/5\Z$, c'est à dire produit semi-direct $\Z/5\Z \rtimes_\phi \Z/4\Z,\ \phi(b)=(a\mapsto a^2)$ générateur de $\mathrm{Aut}(\Z/5\Z) \simeq \Z/4\Z$.
Les sous-groupes encadrés sont distingués, la flèche $\to$ représente l'inclusion, et la sinusoïde la conjugaison et on note $\Z_n$ pour $\Z/n\Z$.
Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 38 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath
- 49 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 78 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 73 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 329 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 785 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres