Panique chez les automorphismes

Bonjour,

J'ai un partiel d'algèbre demain, et tout en révisant mes classiques, j'en suis arrivé à une conclusion qui n'a pas de sens ! Au secours !

$n!=|S_n|=|S(\mathbb{Z}/n \mathbb{Z})|=|Aut(\mathbb{Z}/n \mathbb{Z})|=|(\mathbb{Z}/n \mathbb{Z})^*|=\varphi(n)$

Je ne trouve pas l'énormité là-dedans (il y en a forcément une !)... j'ai un petit doute concernant le lien entre automorphismes et permutations, mais pourtant pour les groupes il s'agit bien de la même chose, c-à.d isomorphisme-sur-lui-même = permutation, non ?

Il va sans dire que la veille d'un examen, c'est la panique quand on découvre qu'on a pas compris quelque chose !! Et surtout que mon erreur est probablement très stupide...

Alors un grand grand merci pour toute réponse !

Réponses

• Je ne trouve pas l'énormité là-dedans (il y en a forcément une !)... j'ai un petit doute concernant le lien entre automorphismes et permutations, mais pourtant pour les groupes il s'agit bien de la même chose, c-à.d isomorphisme-sur-lui-même = permutation, non ?

Il me semble, par exemple, qu'un morphisme conserve l'élément neutre.
    Une permutation quelconque n'est donc pas nécessairement un morphisme.
  • Oui :
    $$\mathfrak S(E)=\mathrm{Aut}_{Ens}(E)$$
    Si de plus $E$ est un groupe :
    $$\mathrm{Aut}_{Ens}(E)\neq \mathrm{Aut}_{Gr}(E)$$
    La notion de morphisme (et donc d'automorphisme) dépend de la catégorie dans laquelle on se place (Ensembles, Groupes, Anneaux, Espaces topologiques, etc)

(désolé pour cette réponse pédante 8-) )
  • Pour finir sur une note optimiste, le point positif est que tu as remarqué que quelque chose clochait et que tu as trouvé où exactement par toi-même.

Je ne peux pas en dire autant de mes étudiants qui n'on aucun bon sens et ne sont pas choqués lorsqu'ils écrivent une égalité du type réel=vecteur ou lorsqu'ils trouvent des distances négatives. :D

Au secooours, je veux rentrer en Fraaaaance!!!!
  • Au secooours, je veux rentrer en Fraaaaance!!!!

Cher ami, tu vas être bien déçu... 8-)
  • SylowBoutLeMérouPète
    \fbox{\parbox{12cm}{ $n!=|S_n|=|S(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z})|\neq|Aut(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z})|=|(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z})^*|=\varphi(n)$
    }}

C’est $Card(\mathfrak{S}(\frac{\Z}{n\Z}))=Card(Aut(\frac{\Z}{n\Z}))$ qui est faux.
    Une permutation de $\frac{\Z}{n\Z}$ n’en est pas un automorphisme de groupe, en général.
    Un automorphisme est, au contraire, une permutation.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci gb, PB, nicolas.patrois pour la confirmation
    Merci GreginUK ta remarque optimiste me remonte un peu le moral, même si ça n'enlève rien à la panique !

Concernant les actions de groupes j'ai envie d'en conclure,

$G \circlearrowleft X$ avec $X$ un ensemble $\Longleftrightarrow \exists \varphi \in Hom(G,Aut(X))=Hom(G,S_{|X|})$

Mais si $X$ est un groupe alors $Aut(X) \neq S_{|X|}$... en général ?

Je vois une exception avec $Aut(S_n/H)=S_{[S_n:H]}$ pour $H\leq S_n$, mais quel est le cas le plus courant ?
    Dans mes cours de TD mon prof (pas très rigoureux) mélange allègrement les deux et il n'a jamais mentionné cette nuance, donc je suis tout embrouillé ! quelle poisse de voir cela que maintenant !

Merci infiniment pour tout commentaire me permettant d'y voir un peu plus clair
  • Je parle d'action de groupe parceque dans mes TD mon prof les décrits souvent comme un morphisme vers le groupe des automorphismes, et non son groupe de permutations, ce qui ne m'a pas aidé à y voir la nuance...
  • Une opération d'un groupe G sur un ensemble X est en effet un morphisme de groupes de G dans Aut(X) (où Aut(X) est le groupe des permutations de X).

Si X a une structure supplémentaire, par exemple si X est un groupe lui-même, et si le morphisme de G dans Aut(X) est à valeur dans le sous-groupe Aut_gr(X) (le groupe des automorphismes du groupe X), alors on dit que G opère sur X par automorphismes de groupes.

Idem si par exemple X est un espace topologique : on dira que G opère sur X par homéomorphismes, etc.
  • PB> je trouve tout de même très dangereux de dire qu'une action du groupe G sur un ensemble X revient à se donner un morphisme de G dans Aut(X) (au lieu de dire sagement de G dans S(X)), non ?
    (par exemple, lorsqu'on fait opérer G sur lui-même par translation, c'est carrément catastrophique :))
  • Merci PB pour ces précisions

Juste pour être sûr, je viens de retrouver quelques notes de cours :

Si $H \leq G$ Alors $G \circlearrowleft G/H$
    $\Longleftrightarrow \exists \varphi : G \longrightarrow Aut(G/H) \simeq S_{[G:H]}$

A-t-on $\forall G$ fini et $\forall H \leq G, \quad Aut(G/H) \simeq S_{[G:H]}$ ?
    A contrario, est-ce toujours faux pour un groupe infini ?
    $\mathbb{Z}$ étant infini... $S(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z})\not\simeq Aut(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z})$

Merci encore pour votre aide, vous me sauvez !

PS : Je ne peux ni poster ni m'identifier car j'ai mis une mauvaise adresse lors de mon inscription sur le forum... (:P) Peut-on la modifier sans l'avoir confirmée ?
  • Relis la première réponse de PB, {\it La notion de morphisme (et donc d'automorphisme) dépend de la catégorie dans laquelle on se place (Ensembles, Groupes, Anneaux, Espaces topologiques, etc)}, que tu n'as toujours pas comprise, semble-t-il.

Si l'ensemble $X$ est muni d'une structure d'anneau, il y a un groupe additif sous-jacent. Il y a des automorphismes de $A$ en tant qu'anneau, des automorphismes de $X$ en tant que groupe, et des automorphismes de $X$ en tant qu'ensemble, avec :
    $$\mathrm{Aut}_{Ann} \subset \mathrm{Aut}_{Gr} \subset \mathrm{Aut}_{Ens},$$
    les inclusions étant généralement strictes (Calcule ces ensembles pour $\Z/3\Z$.

En tant qu'ensemble, les automorphismes de $X$ sont les permutations de $X$, on a toujours $\mathrm{Aut}_{Ens} = \mathfrak{S}_X$, et je suis d'accord avec GG pour dire que l'appellation "automorphisme d'ensemble" pour une "permutation" est très dangereuse.

Lorsque $G$ opère sur $G/H$ de cardinal $[S:H]$, on ne considère que la structure d'ensemble du quotient, et on se donne un morphisme de groupes de $G$ dans $\mathrm{Aut}_{Ens}(G/H) = \mathfrak{S}_{[G:H]}$.

Si $H$ est distingué, $G/H$ admet alors une structure de groupe un nouvel ensemble d'automorphismes $\mathrm{Aut}_{Gr}(G/H) \neq \mathfrak{S}_{[G:H]}$.

La situation est claire lorsque $H$ est réduit à l'élément neutre de $G$, donc $G/H = G$. Comme le dit encore GG : {\it lorsqu'on fait opérer G sur lui-même par translation, c'est carrément catastrophique}.

L'opération de $G$ sur lui-même par translation est l'application $\phi$ de $G$ dans $\mathrm{Aut}_{Ens}(G) = \mathfrak{S}_{G}$ définie par $\phi(g) : x \mapsto gx$. Il est clair que $\phi(g)$ est une permutation de $G$, mais pas un morphisme de groupe.

L'opération de $G$ sur lui-même par automorphismes intérieurs est l'application $\psi$ de $G$ dans $\mathrm{Aut}_{Gr}(G) \neq \mathfrak{S}_{G}$ définie par $\psi(g) : x \mapsto gxg^{-1}$. Il est clair que $\psi(g)$ est une permutation de $G$, mais aussi un morphisme de groupe.
  • Oulà oui en effet je n'avais pas bien saisi...
    C'est très clair maintenant, merci gb pour ta patience et tes explications !
  • je trouve tout de même très dangereux de dire qu'une action du groupe G sur un ensemble X revient à se donner un morphisme de G dans Aut(X) (au lieu de dire sagement de G dans S(X))

Je suis d'accord. J'étais toujours dans le contexte de mon premier message où j'indiquais en indice la catégorie considérée (Aut_Ens, Aut_Gr, Aut_Top, etc.). Ainsi, le Aut(X) de mon deuxième message désignait Aut_Ens(X), ou encore S(X).

Désolé d'avoir éventuellement semé la confusion avec mes notations.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.