Un bon cours de statistiques.

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un bon cours de statistiques. Auriez-vous quelques suggestions ?

Merci ! (:P)

Réponses

• C'est vague:
    Statistique descriptive?
    Statistique inférentielle?
    Analyse des données? ...
  • Tu peux consulter les livres de Monfort et de Borovkov, qui doivent très certainement se trouver à la bibliothèque de Palaiseau ...
  • Bonsoir.

Tu peux faire un tour sur le forum "livres", la question y est fréquente.

Cordialement
  • Statistique descriptive?
    Analyse des données? ...

Justement je n'ai jamais fait de statistiques et je ne connais pas vraiment le sens de tout cela.

Cela dit, voici le nom des chapitres que je souhaite aborder (sans être pour autant capable de les ranger par catégorie) :

- échantillonage, méthodes empiriques,
    - estimation de paramètres,
    - tests d'hypothèses, régions de confiance,
    - Analyse en composantes principales,
    - régression linéaire multivariée.

Merci (:P)
  • Je vais peut-être opter pour le Monfort.

Il est bien rigoureux, comme ouvrage ?
  • "Statistique descriptive?
    Analyse des données? ..."

La premiere proposition vous sera utile pour quelques notions basiques {niveau lycee}: frequences, moyenne, ecart-type. + regression lineaire si vous voulez etudier la multilineaire.
    A mon sens, il est preferable de separer la statistique inferentielle (estimation, tests) et l'analyse des donnees (composantes principales, etc). Ce sont des domaines tres differents.
  • A mon sens, il est preferable de separer la statistique inferentielle (estimation, tests) et l'analyse des donnees (composantes principales, etc). Ce sont des domaines tres differents.

Dites-le à mon prof de fac :D
  • Bonjour,

Un document est telechargable à l'adresse suivante :

http://www.mines.inpl-nancy.fr/~verdel/stat/mod.php?id=poly.php

Peut-être répond-t-il à vos attentes ?

Il s'agit de méthodes statistiques destinées à l'apprentissage de futur ingénieurs, mais la théorie est également très bien présentée.
  • Je parlais de séparation au niveau des livres. Il existe d'excellentes références dans les deux domaines (inférence et analyse des données).

Par contre, votre prof peut très bien traiter des sujets différents sans son cours.
  • Le lien de nathan_g semble intéressant. D'après le sommaire, ce document correspond aux chapitres de pioupou:
    "échantillonage, méthodes empiriques,
    - estimation de paramètres,
    - tests d'hypothèses, régions de confiance"

Par contre, il ne contient rien sur l'analyse en composantes principales et la régression multilinéaire.
  • Bonsoir.

Probablement en plusieurs bouquins . . . puisque le prof traite de sujets variés.

Je suis très surpris de voir l'ACP (très classique, mais aussi très peu utilisable dans la pratique) et pas l'AFC (pas plus compliquée, moins "matheuse" et très facile à interpréter). Comme quoi les habitudes sont longues à modifier.

Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.