Agrégations externe VS interne pour CPGE
Bonsoir !
J'aimerais avoir des avis et des retours d'expérience de gens qui se seraient posés la même question que moi. Je me demande s'il vaut mieux obtenir l'agrégation interne dans de très bonnes conditions (disons... dans les 2 ou 3 premiers) ou l'externe à un rang quelconque, le but étant d'essayer d'avoir une classe préparatoire dans la foulée (avec un doctorat en poche).
NB : Je connais les conditions pour passer l'interne et je les satisferai largement le moment venu (d'ici quatre ans minimum), et je connais assez bien les différentes exigences et niveaus respectifs de ces concours.
J'aimerais avoir des avis et des retours d'expérience de gens qui se seraient posés la même question que moi. Je me demande s'il vaut mieux obtenir l'agrégation interne dans de très bonnes conditions (disons... dans les 2 ou 3 premiers) ou l'externe à un rang quelconque, le but étant d'essayer d'avoir une classe préparatoire dans la foulée (avec un doctorat en poche).
NB : Je connais les conditions pour passer l'interne et je les satisferai largement le moment venu (d'ici quatre ans minimum), et je connais assez bien les différentes exigences et niveaus respectifs de ces concours.
Réponses
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Sans faire de mauvais esprit, je dirais qu'il faut l'externe dans de très bonnes conditions pour espérer avoir un jour un poste en prépa, et qu'une thèse est plus qu'appréciée. Même avec un doctorat, l'externe à un rang quelconque ne permet pas, sauf coup de chance (remplacement par exemple), d'avoir facilement un poste en prépa. Déjà que certains avec un très bon rang et une thèse n'arrivent pas avoir ces classes ...
Après, il y a des agrégés issus de l'interne qui sont en poste en prépa, donc tout espoir n'est pas perdu, mais l'histoire ne dit pas après combien d'années ils ont eu le poste. Enfin, il y a prépa et prépa, les profils de candidats ne sont pas les mêmes s'il s'agit de la prépa HEC techno de l'académie de Dijon ou de la MP* d'Henri IV.
En espérant t'avoir un peu éclairé ... -
Je ne connais personne en prépas scientifiques avec l'agreginterne
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Moi j'en connais. Par contre je ne sais pas si récemment des postes en prépa ont été attribués à des agrégés de l'interne.
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J'ai aussi une question sur ce sujet: savez-vous combien il y a de tels remplacemnts chaque année en gros (sur toute la France et pour tout types de prépa où il y des maths, y compris HEC à Palavas-les-flots)? Je passe l'agreg cette année après un doctorat mais je doute fort de finir dans le premier tiers n'étant pas une bête à concours.
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AlexB a écrit:Moi j'en connais. Par contre je ne sais pas si récemment des postes en prépa ont été attribués à des agrégés de l'interne.
Je pensais que terminer dans les 2 ou 3 premiers pouvait faciliter les choses. Au passage, peut-être qu'on peut poser la question suivante : Est-ce plus difficile de terminer 1er à l'interne que 50 ou 150ème à l'externe ? Les difficultés ne sont pas du même ordre, mais sont-elles comparables tout de même ?
Qu'en pensez-vous ?
PS : Tout ceci non pas pour comparer "stupidement" (et lancer un débat stérile), mais bien pour aider à prendre un cap : interne ou externe. Car après, il sera trop tard pour revenir en arrière. -
A mon avis, majorer l'interne est beaucoup plus dur que de viser un classement, disons, dans le premier quart à l'externe, car il peut toujours y avoir de petites fluctuations le jour J, et même si globalement tes notes refléteront ton niveau et la quantité de travail que tu as fournie, il peut toujours avoir un petit manque de forme, une mauvaise nuit, un tirage pas forcément agréable, etc ...
Mais bon, je n'ai pas passé l'interne, et pour ce qui est de l'externe, j'ai trouvé ça à la fois dur mais aussi agréable à travailler, et j'ai eu un classement qui me satisfait largement, donc je ne pense pas être très objectif sur ma réponse. -
Ben
C'est vrai que les deux "aventures" me tentent ! D'un coté essayer de viser la première place à l'interne oblige j'imagine, à creuser beaucoup plus que le niveau moyen et doit déborder dans pas mal d'endroits sur le programme de l'externe (des leçons et des développements doivent pouvoir être traités dans les deux niveaux sans profonds changements non ?)
Et d'un autre coté tenter l'externe sans compter le rang permet de voir "plus et plus loin"... Mais la finalité reste importante pour moi, càd dans la mesure du possible attérrir en CPGE [et pas après 5 ans si possible ...]. Je lirais avec plaisir d'autres témoignages ou conseils.
[Inutile de reproduire le message précédant. AD] -
Je ne connais pas vraiment non plus l'interne, mais si c'est comme à l'externe, il y a effectivement un fossé immense qui sépare le podium (ou peloton) de tête de l'agrégé moyen (même de l'agrégé moyen dans la meilleure moitié). Donc viser la majoration est un bon objectif, mais je pense difficilement atteignable. Ceci dit, ce ne sont pas du tout les même publics qui passent les deux concours, alors c'est peut-être différent à l'interne où la compétition est peut-être plus serrée.
Sinon, pour revenir au débat, une thèse fait beaucoup pour les postes en prépa. L'an dernier, j'ai un ami normalien bien classé à l'agreg qui était bien positionné pour avoir une certaine prépa. Finalement, l'IG l'a appelé pour dire qu'il avait changé d'avis et qu'il donnait le poste à un non normalien, moins bien classé, mais qui avait entamé une thèse. -
Tente déjà l'externe, après, si tu es suffisament sûr de toi, tu démissiones de l'agreg si ton rang ne te convient pas et tu la repasses l'an d'après, mais bon, à mon avis c'est du suicide.
Quant à tenter de majorer à l'interne, pourquoi pas, mais il y a des brutasses à ce concours aussi : un intervenant du forum l'a eu l'an dernier avec 18 et 16 aux écrits.
Donc à toi de voir, perso j'ai eu l'interne l'an passé, je sais que je n'enseignerai jamais en prépa scientifique, ça me chagrine, mais bon, il y a des gens de l'externe 100 fois meilleurs et qui sont prioritaires sur les postes, ce qui est logique à mon avis.
Par contre, si tu élargis tes voeux et acceptes une prépa à Avignon par exemple, tu auras plus de chance que sur Paris.Il pourront ùême prendre un agregé interne s'ils ne trouvent personne qui postule sur ce poste.
Voila, bon courage, et fais des maths d'agreg pour te faire plaisir avant de viser un quelconque rang.
gauss -
"Par contre, si tu élargis tes voeux et acceptes une prépa à Avignon par exemple, tu auras plus de chance que sur Paris. Il pourront même prendre un agregé interne s'ils ne trouvent personne qui postule sur ce poste."
Il y a tellement de demandes et tellement peu d'offres que ça m'étonnerait qu'il y ait un poste sur lequel personne ne postule. (sans vouloir déprimer personne) -
Il me semble que
- le programme de l'agrégation interne est suffisant pour juger de la capacité mathématique à enseigner en prépa
- l'oral de l'agreg interne est plus propre que celui de l'externe à mettre en valeur les capacités pédagogiques
Donc, si j'étais chargé de recruter des profs en prépas, je ne cracherais pas sur les agrégés interne. Les IG sont beaucoup moins "pensée unique" que ne le disent les idées reçues.
Ensuite, par la spécificité de certaines questions traitées (je pense en particulier à l'épreuve de modélisation), il est difficile de préparer l'agreg externe hors d'une structure universitaire.
L'agreg interne a bien été crée pour permettre la promotion d'enseignants sans ignorer qu'ils ne se trouvent pas dans les mêmes conditions que les jeunes étudiants.
Il me semble que si on a le droit de passer l'interne, passer l'externe est se mettre inutilement un boulet aux pieds. (Pour être complètement désagréable, j'aurais envie de dire que c'est un snobisme déplacé). -
Je suis plutôt d'accord avec aléa, mais est-ce que dans la pratique le recrutement se fait aussi chez ces agrégés internes fraichement promus et bien classés, à partir du moment où ils font eux-mêmes la demande sur ces postes ?
Je prends note en ce qui concerne les "spécificités" de l'externe. C'est vrai que c'est le genre de truc auquel on ne pense pas forcément...
Par contre pour le snobisme, je rappelle que le but n'est pas pour moi d'avoir telle ou telle concours pour l'avoir. C'est bien la finalité de l'après-concours qui m'intéresse plus que le concours lui-même. C'est pourquoi je me pose la question et je pense que c'est légitime. Non ? -
Bonjour, pour apporter un peu d'eau au moulin, je connais trois cas récents de nomination en CPGE pour des gens issus de l'interne:
1er cas: rg 2, thèse en cours, sup TSI
2nd cas: rg 2, Prépa HEC
3eme cas: rg 4, Thèse en cours, sup PTSI
Il faut bien évidemment faire une demande auprès de l'IG lors du mouvement spécifique pour obtenir un poste.
Manu. -
En tout cas, citer Avignon comme exemple de ville où la concurrence est faible sur les prépas est très hasardeux...c'est dans le sud-est, il y a peu de classes de prépa, la demande est forte !
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La route est droite mais la pente est forte.
L'agreg, un jour elle sera mienne.
on a le droit de rêver (:D
Plus sérieusement, je me demandais s' il y avait de légères différences de salaires, ou autres pour les profs qui ont eu l'interne par rapport à ceux qui ont eu l'externe ? -
d'après quelques témoignages, il me semble qu'être en cours de thèse favoriserait l'obtention d'un poste en CPGE. Cela me laisse perplexe.
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C'est vrai que c'est étonnant cette condition : pourquoi être en thèse ou avoir fait une thèse donne plus de chances ? C'est parce que le nombre de postes est rare, ou bien est-ce parce que ça apporte un vrai plus ? Je vois pas trop le plus en fait !
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> Kamel, visiblement, aujourd'hui, être en cours de thèse ou avoir fait une thèse, c'est pareil... ; ça en dit long sur le sérieux avec lequel on délivre ce diplôme..
> Toto, pas de différence de salaire : qu'on soit reçu à l'interne ou à l'externe, on est (re)classé dans le même grade d'agrégé. -
une question me vient à l'esprit
les ratio nb poste/nb de candidat de l'interne et de l'externe peuvent-ils être un indicateur du niveau de difficulté de ces deux concours?
merci -
Merci Aleg.
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"visiblement, aujourd'hui, être en cours de thèse ou avoir fait une thèse, c'est pareil"
Si c'est vrai, ça en dit surtout long sur le sérieux avec lequel on nomme les professeurs en CPGE -
Il faut arrêter, cela devient n'importe quoi. Je n'ai jamais dit qu'une thèse en cours était équivalente à une thèse finie. Et je ne vois pas en quoi le fait que les deux enseignants en question avaient débuté une thèse ait pu jouer dans leur nommination, au contraire. L'erreur m'en incombe, je n'aurais pas dû en parler, ce n'était pas dans le sujet. Pour des gens issus de l'interne, les critères de sélection sont nécessairement différents de ceux de l'externe. L'inspection se base par exemple très certainement sur les rapports d'inspection ainsi que l'itinéraire au sein de l'éducation nationale.
Manu. -
D'accord pour le recadrage ! Ma préoccupation était le choix de l'interne ou de l'externe. Je pense qu'il est fait : l'interne me paraît le plus adapté. Maintenant, je suis intéressé par tout témoignage qui me permettra d'éviter les erreurs à surtout pas commettre. Et éventuellement des témoignages d'agrégés internes en CPGE qui auraient suivi cette voie !
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En biologie, avant de devenir prof en CPGE, il faut d'abord être passé obligatoirement par le lycée, ce qui ne s'applique pas (le plus souvent) pour les maths... Très dommageable. Avoir une idée de ce qui se passe en amont est du plus grand intérêt !
Je précède le troll : ce que je dis n'est qu'un avis (même si motivé par mon expérience, il n'a rien d'universel) : un agrégé, même et surtout moyen (externe ou interne) a sa place en CPGE :
Pas les plus prestigieuses bien sûr, mais celui qui ne sait pas comprendre les difficultés des ses élèves, et leur apprendre à les surpasser parce que lui même en aura chié (mais aura fait l'effort de les surmonter), ne peut prétendre être le plus "adapté" à ce poste.
On peut être excellent en maths et une horreur devant un public, et a demi contrario juste "bon" (avec les guillemets) et avoir toute la rigueur que ce métier impose.
Je connais des exemples concrets (et pas qu'on crée) pour justifier mes propos.
Bien cordialement
Yann -
Moi j'ai l'impression que parler de pédagogie en prépa c'est un peu du pipeau.
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certainement, hélas...
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Bonjour!
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