des motivations dans l'enseignement des mahématiques
Bonjour,
Je suis nouvel inscrit sur ce forum, et suis professeur de physique en prépa. Je dois dire que je ne comprenais rien aux maths quand j'étais moi-même élève de prépa il y a une vingtaine d'années. Pour moi, c'était un empilement de théorèmes et autres corollaires ou propriétés sans lien logique, sans nécessité organique. Aucun outil n'était motivé et il fallait vraiment être tombé dedans petit pour en être.
Depuis quelque temps, je me suis réintéressé aux maths, à la faveur de quelques livres qui me sont tombés sous la main, et là, j'ai commencé (tout juste) à comprendre que les maths pouvaient aussi être compréhensibles et même intéressantes pour quelqu'un qui n'est pas du sérail. Je cite les quelques ouvrages qui m'ont ouvert les yeux : "l'analyse par l'histoire" de Hairer et Wanner (Springer), "toute l'algèbre de la licence" de Escoffier (Dunod), "understanding analysis" d'Abott (Springer), "linear algebra done right" d'Axler (Springer) et les deux pavés récents : "mathématiques L1" et "mathématiques L2" sous la direction de Marco (chez Pearson). Ces livres sont tout bonnement remarquables. On y trouve des motivations historiques, extrinsèques (pourquoi l'algèbre linéaire est importante en dehors des maths) et intrinsèques (pourquoi le théorème n est insuffisant, ce qui motive le théorème n+1). Et là, ça change tout. Je suis convaincu que l'enseignement des maths tel que je l'ai subi est une catastrophe pour les maths elles-mêmes. Et je constate que des livres paraissent (y compris francophones) qui, je pense, étaient inimaginables il y a peu. Tout cela est très réconfortant.