avenir de l'agrégation

Bonsoir,

Je suis certifié de maths et c'est ma première année en tant que titulaire. J'ai l'intention de passer l'agrégation interne dans une dizaine d'année. Cependant, j'ai entendu dire que ce concours allait sûrement disparaître dans les années à venir. En effet, il coûterait trop cher et ne servirait à rien. De plus la réforme LMD semble lui enlever toute crédibilité.

Avez-vous des renseignements à m'apporter à ce sujet?

Merci

Réponses

• Fais comme moi, passe l’externe.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

Etant agrégatif (externe), ce message m'interresse. En quoi la réforme lmd change le statut de l'agrégation ?

Merci d'avance.
  • Avec la réforme LMD, le niveau de recrutement de l'agrégation est devenu batard (bac+4). Il ne correspond plus à un des trois niveaux européens (3-5-8). Mais ne t'inquiète pas, si tu réussis l'agrégation cette année ou l'an prochain, ce que je te souhaite, tu ne seras pas concerné par l'éventuelle disparition du concours, car ils ne supprimeront pas les avantages inhérents à l'agrégation à ceux qui le sont déjà!
  • Léo Viard, s'il te plaît, d'où tiens-tu ces informations selon lesquelles "ce concours allait sûrement disparaître" ?
  • Beaucoup de profs de fac en parlent. Mais il ne s'agit que d'opinions et de suppositions. Ce ne sont pas du tout des informations fiables. Simplement, de nombreuses personnes pensent que l'agreg va être supprimée dans un futur relativement proche. Mais encore une fois, ce ne sont même pas des rumeurs, ce sont simplement des suppositions.
    Voilà!
  • Merci, ça va mieux en le disant..
    Bref, si je te comprends bien, c'est un peu comme les soucoupes volantes : beaucoup de monde en parle..
  • Comme dirait Aragon, l'agrégation est l'avenir de l'Homme
  • En tout cas ici on n'a pas du tout entendu parler de disparition de l'agrégation ...
  • Bonjour,

la disparition de l'agreg, c'est comme la suppression des classes prépas : on en parle périodiquement, mais aucun gouvernement ne va vraiment plus loin. Pour les classes prépas, il est vrai que le fait que les dirigeants en sortent majoritairement rend le sujet plus épineux.

Mon opinion est qu'effectivement, ce concours est bien bâtard ; il a au moins trois fonctions : la première, historiquement et numériquement majeure est celle de former des profs de lycée dont on est sûr qu'ils savent *vraiment* ce que c'est qu'une série ou une intégrale et qu'ils pourront l'enseigner en 1ere S/TS. Attention : je ne dis pas que les certifiés ne le savent pas, mais qu'on ne vienne pas m'expliquer que les 3000 certifiés annuels ont tous *maîtrisé* le programme de TS. Majoritairement, oui ; Tous, non. Des pisse-vinaigre pourraient m'objecter qu'il y a des agrégés en collège. Je n'en disconviens pas mais c'est un accident mineur.

La seconde mission de l'agreg est de former des professeurs officiellement du secondaire, mais plus ou moins dans le supérieur : les profs en BTS, prépa et, dans un autre domaine, les PRAG. C'est une fonction vitale de l'agreg, mais dans ce système de recrutement persiste un flou artistique d'un autre âge où la capacité de, disons pour être poli, cirer les pompes des personnes importantes prédomine sur la pédagogie ou l'expertise scientifique.

Enfin, la part la moins importante pour la société (mais visiblement vitale pour les gens concernés, et aussi, vu la longueur de certains posts "Mais que mange le major de l'agreg la veille des épreuves ?" lus sur ce forum, pour la "plèbe" des agrégatifs ) de l'agreg, c'est d'amuser une promo de normaliens à jouer à celui qui pisse le plus loin, à celui qui parlera de coniques sans prononcer le mot ellipse, celui qui fera rentrer l'inégalite de Hamilton-Ivey sur le flot de Ricci en développement dans la leçon équadiff, celui qui placera Borel-Cantelli dans la leçon anneaux principaux, ahahaha qu'est-ce qu'on se marre ! Assez ri.

Donc bon, la batardise de ce concours n'est plus à prouver. Et je pose la question : tolérerait-on que les médecins, les vétérinaires et les chevaux soient recrutés sur le même concours ? Assurément non. On assiste ici à une spécificité ubuesque du système de recrutement français, ma foi fort amusante mais assez inefficace.

Donc bon, la suppression de l'agreg, c'est pas pour demain, mais c'est un peu dommage.
  • Accident mineur, accident mineur ... Est-ce que j'ai une tête d'accident mineur ?
  • On assiste ici à une spécificité ubuesque du système de recrutement français, ma foi fort amusante mais assez inefficace.

Inefficace en quoi ?
  • Bonjour,

L'agrégation est une exception française parmi d'autres: http://www.amazon.fr/Agrégés-Histoire-dune-exception-française/dp/2701133505

Des exceptions françaises, il en existe de très bonnes, des bonnes et des moins bonnes; de plus, d'une personne à l'autre, chacun ne les met pas dans le même panier;)
    Pour se les remémorer, par exemple, voir sur Gogol "exceptions françaises"...
    [Cette exception là me séduit.]

Bonne journée.
  • Salut à tous.

Moi je pense que la suppression de l'agrégation est uniquement idéologique.
    Je suis évidemment opposé à cette suppression.
    On trouvera toujours une bonne excuse : système LMD, pas assez de pédagogie dans le concours, "ils travaillent moins en gagnant plus"...
    Pour ma part, je trouve que les excuses sont bidon.
    La suppression de l'agrégation est demandée par des personnes plus ou moins controversée. Meirieu, par exemple, qui a dit dans une de ses interviews que les agrégés étaient les mieux payés, faisaient moins d'heures et en plus avait les élèves les moins difficiles.
    Cette dernière affirmation est complètement fausse : pour avoir fait un an à Aubervilliers (93), je peux dire qu'un agrégé a les mêmes élèves qu'un certifié (dans le même établissement, bien sûr). ET croyez moi, on avait des classes plus que difficiles...
    Bref, pour moi tout ça se situe dans la mouvance actuelle : il y a des privilégiés (régimes spéciaux, sécurité de l'emploi) et les politiques (surtout notre cher gouvernement actuel) sont très habiles pour les pointer du doigt.
    Mais les vrais privilégiés, ceux qui touchent des millions en foutant des employés à la porte, on s'en préoccupe moins.
  • {\it En effet, il} [sic. le concours de l'agrégation] {\it coûterait trop cher et ne servirait à rien}.

Je ne peux rester de marbre face à cette affirmation.

1. L'agrégation est d'abord un objectif pour les certifiés, qui voient là une occasion de progresser dans leur carrière. Après tout, {\it tous} les autres corps de métier proposent des telles possibilités. Pourquoi en serait-il autrement chez les professeurs ?

2. L'investissement personnel indéniable qu'oblige la préparation de ce concours permet une remise en cause (dans le bon sens du terme) de ses propres connaissances mathématiques. Ainsi pourra-t-on voir telle notion sous un angle plus subtil, approfondir telle autre notion, etc. ce que le Capes (du moins dans sa forme actuelle) permet nettement moins.

Je prétends alors que, par voie de conséquence, l'enseignement de l'ex-certifé devenu agrégé s'en ressentira et les élèves seront alors les premiers à bénéficier de cette nouvelle richesse.

Ainsi, supprimer ce concours risquerait d'apporter (à moyen terme) des forts désagréments, pour ne pas dire plus. Mais c'est comme tout : en étant un brin provocateur, je dirais qu'enlever les terminales S d'un lycée le fera péricliter, alors que créer une CPGE dans une ville dynamisera le département.

Borde.
  • Ca poserait problème quand meme de supprimer l'agrégation : tout d'abord on ne peut pas conserver le capes le temps de faire une thèse, puis ensuite il serait possible que les normaliens se mettent au capes, ce qui rendrait le concours nettement plus difficile.
  • On peut aussi ajouter que l'agrégation sert de vitrine à l'éducation nationale; bon nombre de certifiés et de contractuels viennent des bancs des prépas à l'agreg externe, ou ont commencé par préparer l'agrégation avant d'entrer dans le métier (en mathématiques et dans bien d'autres disciplines).

Supprimer ce concours reviendrait à se priver d'une partie de ce recrutement.

Même si ce n'est pas la fonction principale de l'agrégation, cela reste bien plus important que les délires sur les normaliens précédemment exposés.
  • Bravo à "agrégégé" (et je jure que ce n'est pas moi sous un autre pseudo).

D'accord avec toi Borde en ce qui concerne tes points (1) et (2), mais d'accord sur le constat. Mais ça n'entre pas en conflit avec ce qu'a dit "agrégégé".

Par ailleurs, je trouve que ton argument est trop rhétorique: il va de soi que le thème "suppression de l'agréation", quand on en parle dans un débat, sous-entend "pour la remplacer par autre chose". Toi tu fais valoir que sa SEULE suppression serait une option plus négative que positive: mais, bon sang, évidemment! (Ne serait-ce d'ailleurs que parce qu'elle constitue actuellement une possibilité de promotion (pour les certifiés) ou de meilleure rémunération (pour les agrégés externes)).

Pour ne pas tomber, justement, dans l'écueil que tu décris, je pense, personnellement qu'il faudrait UN SEUL mécanisme de recrutement et de promotion, mais qu'il ait une étendue beaucoup plus grande, mais "continue", plutôt que, comme c'est le cas actuellement "discret". Ainsi le meilleurs "scores" à ce mécanisme permettraient à leurs auteurs de gagner (c'est un exemple) 3000E/mois, tandis que les moins bons assureraient un traitement de 1500E/mois.

Par ailleurs, les profs en fonction devraient avoir la possibilité, tout au long de leur carrière de s'y présenter pour améliorer leur condition, ou tout simplement faire valoir leur compétence ou leur niveau.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Christophe C,

Il n'est pas du tout certain qu'en cas de suppression de ce concours, il soit remplacé par autre chose. J'ai donc écrit le message ci-dessus sur cette base, effectivement.

D'autre part, il est certain qu'ici, nous sommes tous d'accord les uns les autres, et je n'ai prêché que des convaincus.

Mais, parfois, j'écris autre chose que des mayths (assez rarement, tout de même...).

Borde.
  • Il n'est pas du tout certain qu'en cas de suppression de ce concours, il soit remplacé par autre chose. J'ai donc écrit le message ci-dessus sur cette base, effectivement.

Dans ce cas-là, je suis vraiment d'accord avec toi et je pense que ce serait même une catastrophe de suppirmer l'agreg, et d'ailleurs ton "image" illustre bien le problème, qui est d'ailleurs profond: il existe une catégorie de la population, pas si négligeable que ça, qui pense que tout diplôme d'état, toute forme d'élitisme, et peut-être même et y compris l'invention de la monnaie sont des défauts dans les sociétés humaines.

Rappelons donc, que s'il existe des diplômes de médecin c'est pour que n'importe qui ne puisse pas se déclarer médecin. S'il existe un diplôme de pilote de ligne c'est pour que n'importe qui ne puisse pas se proposer de piloter un avion. Si ces métiers sont bien rémunérés, c'est parce qu'on ne peut faire autrement, ce n'est pas un choix idéologique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Borde, tu es en train de parler de l'agrégation interne (qui est une bonne façon de progresser dans sa carrière en effet).
    Mais la plupart des agrégés ont passé ce concours pendant leurs études... afin de gagner plus pour travailler moins.
    Que reste-t-il aux agrégés externes pour évoluer dans leur carrière ?
  • jack a écrit:
    Que reste t-il aux agrégés externes pour évoluer dans leur carrière ?

La hors classe ? :D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Avec nos 45 ans de service, on aura le temps d'y penser.
  • Bonjour Jack,

Je parlais des deux concours, car il y a un nombre non négligeable de professeurs certifiés qui tentent également l'externe, et ce pour diverses raisons.

Quant à l'évolution de carrière des agrégés, je te rejoins quelque peu sur ton propos. Ceci dit, à part la HC dont parle Nicolas P., il y aussi {\it théoriquement} les concours d'IPR-IA, la possibilité d'être muté en CPGE ou PRAG.

Mais j'ai bien dit "théoriquement".

Borde.
  • Tout à fait d'accord avec le "théorique", parce qu'après, pour ne citer que le concours de recrutement des IA-IPR, on sait très bien que le professeur qui aura le poste est bien souvent le "bras droit" de l'ancien IPR parti en retraite. Après tout, c'est normal, on met quelqu'un qu'on connaît bien, à qui on a délégué du travail, plutôt qu'un illustre inconnu sur le poste !
  • Borde, tu es en train de parler de l'agrégation interne.

En première lecture, j'avais compris : " Borde, tu es en train de préparer l'agrégation interne " ::o :D
  • Hé non, Pioupiou, ça fait même un moment que je l'ai eu, l'agreg (ce qui ne nous rajeunit pas...) !

Pour Titou,

Je suis d'accord avec tes arguments, avec un petit bémol : ce système de "cooptation" ne met pas à l'abri d'un recrutement parfois...curieux (disons) de certains IPR (on en a tous connu...) !

Borde.
  • Des noms ! Des noms ! :D
  • Salut Aleg,

En maths, je trouve que nous ne sommes pas trop mal lotis.

Ce n'est pas nécessairement vrai ailleurs...

Borde.
  • A moi l'agreg cette année :D

Ben quoi on peut rêver (:D
  • Il faut arrêter de s'inquieter: avec ce qu'il se passe dans le monde actuellement, nous serons tous «des agrégés» d'ici quelques années.;)
  • Joli jeu de mot ;)
  • "Joli jeu de mot"

Surtout quand on s'appelle Maple sur un site de math, avec une adresse en .ca
  • Je me demandais si quelqu'un allait enfin le remarquer!
  • Vendredi soir de déprime... Je ne me remets toujours pas de la mort de maman. Je suis en peignoir, je me suis pas lavé depuis quatre jours. Je pensais que préparer l'agreg me ferait penser à autre chose mais rien à faire : le Perrin m'ennuie, le Pommelet me fait vomir (pour celui-là, j'ai parfois tendance à penser que c'est fait exprès).

Donc bon, j'errais sur ce site dans l'espoir de voir autre chose, lire un peu des maths ; pourquoi pas aussi trouver quelqu'un pour briser cette foutue solitude et faire que cette année d'obtention de l'agreg ne soit pas complètement vaine. Mais bon, difficile de se motiver pour un concours où on sait qu'on aura deux fois 18 aux écrits... Il va me manquer quoi ? Six points en trois oraux... Si je dis bonjour au jury, et que je sais épeler mon nom, c'est dans la poche.

Bref, encore une soirée déprime-Zubrovska à l'horizon... Et puis voilà : je vais *beaucoup* mieux. Merci pour cet éclat de rire, Toto-l'éternel-zéro.

« A moi l'agreg cette année »
    -- Toto.le.zéro
  • De rien, quand on peut faire plaisir :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.