Suite de fonctions et intégrale

Bonjour,

Dans un exercice, après avoir déterminé la convergence simple d'une fonction $f_n$ sur un intervalle donné, on me demande de calculer l'intégrale de la fonction sur cet intervalle, et d'en déduire quelque chose.
J'ai calculé l'intégrale, on trouve un réel, mais que puis-je déduire de cela ?

[La case LaTeX. AD]

Réponses

• Et si tu calcule l'intégrale des $f_n$ et que tu fais tendre $n$ vers l'infini après, ca fait quoi ?
  • Josh,

Difficile de répondre comme ça dans le vide...
    Des précisions sur ton énoncé s'imposent !

De ce que je comprends il s'agit peut-être de comparer $\lim_{n\to +\infty }\,\int_I\,f_n$ et $\int_I\,f$
  • La convergence est simple .

Allons y pour les suppositions : peut être cherche-t'on à voir que la convergence n'est pas uniforme en calculant la limite de l'intégrale et l'intégrale de la limite...?

( PS post-modif : je copierai 50 fois : "je pense à actualiser ma page toutes les 15 minutes pour ne pas arriver après 15 réponses correctes")
  • Quelques précisions:

La première question consiste à étudier la convergence simple de la fonction $f_n$, définie sur $[0,1]$ par $f_n(x) = n^2x(1-nx)$ si $x \in [0, 1/n]$ et $f_n(x)=0$ sinon. Pour la premiere question, on trouve qu'elle converge simplement vers la fonction nulle sur $[0,1]$.
    La deuxième question est la suivante: calculer $\int_O^1 f_n(t) \, dt$. Que peut-on en déduire?
    Et enfin, on demande dans une dernière question d'étudier la convergence uniforme de la fonction sur $[a,1]$, avec $a>0$.
  • Bonjour,

Et qu'as-tu trouvé pour $\displaystyle{\int_0^1 f_n(t)\,\mathrm{d}t}$ ?

Et que peux-tu dire de $\displaystyle{\int_0^1 \lim(f_n)(t)\,\mathrm{d}t}$ ?
  • J'ai trouvé $ \displaystyle{\int_0^1 f_n(t)\,\mathrm{d}t} = \frac{1}{6}$
    Et $ \int_0^1 \lim(f_n)(t)\,\mathrm{d}t$, on ne me le demande pas.. Mais autrement, on trouverait $- \infty$ à priori..
  • Le calcul de $\displaystyle{\int_0^1 f_n(t)\,\mathrm{d}t}$ me paraît juste.

La suite, un peu moins.

Que-vaut $\lim (f_n)$ ? A priori quelque chose de positif, ou nul non ?

Et si on te demande plus tard de prouver que la suite $(f_n)$ converge uniformément sur $]0;1]$, c'est peut-être que la convergence n'est pas uniforme sur $[0;1]$...
  • Je trouve que la limite de $(f_n)$ est - l'infini ...
  • On demande de montrer que la suite converge uniformément sur $[a,1]$ avec $a>0$, certainement pas qu'il y a convergence uniforme sur $]0,1]$.
  • A tout hasard, tu ne ferais pas tendre $x$ ?
    Quand on écrit $\lim (f_n)$, il s'agit d'une fonction, non ?

(gb dans son message précédent, et les autres auront rectifié la convergence dans laquelle je me suis emmêlé les pinceaux, dans mon message précédent, que je laisse faux tel quel)
  • bonjour,
    à ce propos :
    ici, les fonctions $f_n$ sont continues en 0, donc convergence uniforme sur $]0;1]$ et sur $[0;1]$ c'est la même chose ?
    et si les fonctions $f_n$ ne sont pas définies en 0, y tendent vers $+\infty$ ?
  • curieuse cette épidémie de questions sur la même suite de fonctions.. < http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,400363,400363#msg-400363 >

> Longjing : pour ne pas que tu arrives après 15 réponses correctes, je me suis abstenu sur ce fil...
  • Je fais bien tendre $n$, et non $x$..
  • Aleg,tu sais bien :
    tout le monde doit lire la lettre de Guy Moquet,
    et tout le monde doit étudier cette bosse glissante.
    On reste en démocratie.
    (euh, modérez-moi si besoin, évidemment !)
  • En faisant tendre $n$ vers l'infini, on obtient bien lim $n^2x(1-nx) = - \infty$ non?
  • Dans ton message de 16:25:30, il me semble que tu annonçais une limite nulle. Maintenant c'est $-\infty$ !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.