latex ou caractères spéciaux pour mac osx
bonjour,
quelqu'un peut-il m'indiquer une procédure fiable pour disposer de Latex pour mac osx, sachant que je n'ai besoin que des possibilités minimales pour poster.
par ailleurs, pourquoi:
1/les caractères spéciaux de mac osx n'apparaissent pas correctement en pré-visualisation.
2/donnent un résultat encore différent après envoi sur le forum.
3/enfin, je vois sur des réponses du forum, des petits carrés bleus avec point d'interrogation,qui rendent la lecture difficile.
pour certains posts, les caractères spéciaux me suffiraient.
merci.
quelqu'un peut-il m'indiquer une procédure fiable pour disposer de Latex pour mac osx, sachant que je n'ai besoin que des possibilités minimales pour poster.
par ailleurs, pourquoi:
1/les caractères spéciaux de mac osx n'apparaissent pas correctement en pré-visualisation.
2/donnent un résultat encore différent après envoi sur le forum.
3/enfin, je vois sur des réponses du forum, des petits carrés bleus avec point d'interrogation,qui rendent la lecture difficile.
pour certains posts, les caractères spéciaux me suffiraient.
merci.
Réponses
-
Salut Brami,
Les caractères spéciaux sont à éviter car il ne passent pas pour tout le monde, vu qu'il y a plusieurs standards... Pour utiliser LaTeX sur le forum il n'y a rien à télécharger, il suffit de taper en code LaTeX et de ne pas oublier de cocher la case LaTeX avant d'envoyer son message.
Il y avait un mini-tutoriel sur les bases du LaTeX sur le forum mais je crois qu'il ne marche plus. En gros :
- Tout ce qu'on veut faire apparaître en police mathématique doit être mis entre deux dollars : par exemple $x$ affiche un joli x.
- Pour presque tous les symboles qui existent déjà sur le clavier : lettres latines minuscules ou majuscules, chiffres, signes de ponctuation , . ' : ; et opératoires + = - * /, parenthèses et crochets (mais pas accolades) il n'y a pas à réfléchir, on les tape tels quels.
- Certains symboles sont réservés : \ % & $ { } donc à éviter pour l'instant.
- Le signe \ sert à introduire une commande préprogrammée, par exemple \frac{num}{den} affiche une fraction, le premier terme est le numérateur et le second est le dénominateur ; \int affiche une intégrale, \sum une somme, \times le symbole de la multiplication, etc.
- De même on obtient les lettres grecques en faisant précéder leur nom d'un \ : \alpha,\beta,\gamma,\delta pour les minuscules, \Lambda,\Pi,\Omega,\Psi pour les majuscules.
- Les signes _ et ^ servent respectivement à mettre en indice et en exposant ce qui les suit immédiatement : par exemple a^b ou x_n ; mais a^bc met seulement b en exposant. S'il y a plusieurs caractères à mettre en exposant, il faut mettre le tout entre accolades pour l'indiquer à LaTeX a^{bc}=(a^b)^c.
- On les utilise aussi pour les bornes des sommes et intégrales : \int_a^b \sum_{k=0}^{k=n} ou pour les limites : \lim_{x \to \infinity} f(x)=\ell (\to est une flèche, \infty le symbole de l'infini, \ell un L minuscule arrondi).
- Les ensembles de nombres classiques sont codés par \N \Z \Q \R \C ; les symboles de la théorie des ensembles sont \forall (quelque soit) \exists (il existe) \subset (inclus) \in (appartient) \cup (union) \cap (intersection) \setminus (différence) \neq (différent) \Rightarrow (implication) etc.
Evidemment tout ça doit être mis entre dollars, non pas chaque symbole séparément mais l'ensemble de la phrase mathématique.
Exemple de texte : si $(\lambda_n) \in \R_+^{\N}$ est une suite de réels positifs, on dit que la série $\sum \lambda_n$ est convergente si $\lim_{n \to \infty} \sum_{k=0}^n \lambda_k =\sup_{n \in \N} \sum_{k=0}^n \lambda_k < +\infty$
Voilà pour la leçon numéro 1 ! -
Je ne connais pas macosx, mais il se peut que l'instruction
\usepackage[applemac]{inputenc}
apporte quelque amélioration -
PS : dans le message précédent j'ai volontairement omis de cocher la case LaTeX pour que les commandes apparaissent. Voilà l'exemple de texte une fois compilé : si $(\lambda_n) \in \R_+^{\N}$ est une suite de réels positifs, on dit que la série $\sum \lambda_n$ est convergente si $\lim_{n \to \infty} \sum_{k=0}^n \lambda_k =\sup_{n \in \N} \sum_{k=0}^n \lambda_k < +\infty$
-
brami :
1) De quels caractères spéciaux de Mac OS X parles-tu ?
2) ???
3) Ca c'est un problème de ton navigateur web : les formules de math sont en fait autant de petites images png dans la page web. Le petit carré bleu etc. apparaît quand ton navigateur n'arrive pas à les charger. C'est quoi comme navigateur ?
Sinon, de loin le plus simple, c'est d'installer TeX sur ton Mac. Aucune difficulté : tu télécharges MacTeX.dmg que tu as au préalable localisé avec Google, c'est une image disque que tu double-cliques pour la faire apparaître comme un disque. Dans ce disque se trouve un installeur que tu doubles-cliques, tu suis les instructions et au bout de deux-trois minutes, tu as une installation complète, à jour de TeX/LaTeX.
Cette installation place une application appelée TeXShop dans ton dossier /Applications qui te sers à interagir avec TeX (tu peux aussi le faire à la main au terminal si tu es un puriste). TeXShop est un éditeur/visualiseur.
Pour ma part, si je me mets à poster un truc un peu long avec des formules un peu compliquées, je n'utilise surtout pas l'aperçu du forum, qui est terriblement lent. J'ouvre un document TeXShop à côté du navigateur. J'ai les commandes suivantes enregistrées dans le menu déroulant Templates :\documentclass[a4paper,12pt]{article} \usepackage{mathptmx} \usepackage{amssymb,amsbsy,amsmath,amsfonts,amscd} \usepackage[applemac]{inputenc} \usepackage[french]{babel} \def\R{{\mathbb R}} \def\C{{\mathbb C}} \def\N{{\mathbb N}} \def\Z{{\mathbb Z}} \begin{document} \end{document}
Je tape mon truc, je compile, c'est instantané et il n'y a plus qu'à faire glisser le texte source de la fenêtre TeXShop dans la fenêtre du navigateur.
Si c'est juste pour une formule où j'ai des doutes, j'utilise Latex Equation Editor qui fonctionne par glisser-déposer sans même passer par TeXShop. -
J'aurais dû préciser que ce qui est glissé dans la fenêtre d'édition du forum c'est uniquement ce qui est compris entre \begin{document} et \end{document}. Pas le reste !
-
Sous Mac OS X, on peut aussi mettre :
\usepackage[utf8]{inputenc}
Au lieu de :\usepackage[applemac]{inputenc}
Il me semble que de cette façon, on aura moins de problèmes le jour où l'on abandonnera Mac OS X pour Linux (par exemple pour ne pas avoir à dépenser 199 euros dans 8 jours, puis à nouveau dans quelques années ) -
Ouh le vilain troll bait ! Mais je n'y mordrai pas, gnnnnn :?
-
Zut, démasqué
-
merci les amis.
-
ah, j'oubliai pour répondre à egoroff:
1/je fais 'édition > caractères spéciaux' sous safari osx9
2/ je veux par exemple 'a' , la prévisualisation me donne 'b' , je valide et j'obtiens 'c' sur le forum (avec des signes cabalistiques non prévus bizarres ou des suppressions, pour b et/ou c)
3/c'est safari osx9.
voilà. -
1) Oui effectivement ces caractères-là sont à éviter et il vaut mieux utiliser LaTeX. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu aurais des problèmes avec a se transformant en b puis en c qui n'ont rien de caractères spéciaux (à moins que ce ne soit une description imagée du problème ?)
Essai :
⊄ ∉ ∞ ⊗ ∂ ℵ
2) osx9 n'existe pas. Dans le menu Pomme, tu as une option "A propos de ce Mac" où est indiquée la version du système.
-
Hey ! Ca marche du tonnerre les caractères spéciaux ! Est-ce que les gens sous Windows ou Linux voient la ligne
$$\not\subset\notin\infty\otimes\partial\aleph$$
??? Parce que, je la vois dans le message posté ci dessus. -
Bonjour,
je suis débutant LaTex et souhaiterais revenir sur la déclaration : \usepackage[utf8]{inputenc}
en lieu de et place de :
\usepackage[applemac]{inputenc} sous Mac Os X.
Pour ma part, les lettres accentuées de mon clavier Mac ne sont plus reconnues et génèrent des erreurs à la compilation.
Y a-t-il un moyen de les récupérer ?
Merci. -
Si tu utilises TexShop, j'ai oublié de dire qu'il faut aller dans les préférences choisir "UTF-8 Unicode" pour l'encodage.
-
Effectivement,
je récupère bien l'utilisation des touches accentuées ..
Merci -
Pour remarque.
Tes caractères spéciaux sortent bien sur mon minable écran piloté par windaube .
Bruno -
Avec Linux et Firefox, c'est visible, mais en caractères de très petite taille.
Très dur de reconnaître le symbole tensoriel !
Alain -
Merci à Bruno et AD. Ca reste une méthode non recommandable, donc. Je vous montre en images ce que ça donne sur mon Mac :
Caractères spéciaux :
-
> Sous Mac OS X, on peut aussi mettre :
> \usepackage[utf8]{inputenc}
> Au lieu de :
> \usepackage[applemac]{inputenc}
> Il me semble que de cette façon, on aura moins de problèmes le jour où l'on abandonnera Mac OS X pour Linux (par exemple pour ne pas avoir à dépenser 199 euros dans 8 jours, puis à nouveau dans quelques années )
PB peut-il m'expliquer plus précisément pourquoi \usepackage[utf8]{inputenc} est préférable à \usepackage[applemac]{inputenc} ?
Je suppose que de toute façon, une fois le LaTeX compilé en pdf, il est lisible par toutes les plate-formes ? -
pour egoroff:
1/ a , b et c représentes des chaînes de caractère ( je ne me rappelle plus ce que j'avais écrit ).
2/oui, c'est bien mac osx1O (ma mémoire a flanché ).
je vais faire un test d'envoi des caractères spéciaux mac obtenus par: 'édition > caractères spéciaux' :
VOILA LE RESULTAT:
1/mathématiques (59 symboles):
±×?÷??<>??=??????????????????¬??????????????????????????????
2/alphabet grec 'majuscules' (22 symboles):
??????????????????????
3/
'minuscules (29 symboles):
?????????????????????????????
la pré-visualisation n'est pas terrible et l'envoi sur le forum ne va pas améliorer les choses... -
c'est la même chose que la page de pré-visualisation.
-
je crois donc que je vais me mettre à Latex par la leçon 1 d'égoroff:
est-il possible de s'entrainer en s'envoyant des mèls à soi même sans passer par le forum, bien évidemment?
merci. -
Pour l'affaire des caractères spéciaux et de l'affichage des petits carrés bleus, je dirais que le coupable est plutôt ton navigateur web (Safari mais quelle version ?). Comme tu as pu le voir, je n'ai pas de problème à poster des caractères spéciaux (j'utilise Camino en fait. Mais je vais faire un essai de ce pas avec Safari).
Dans tous les cas, apprendre LaTeX est un investissement que tu ne regretteras pas. Donc pas d'hésitation ! -
Voilà, depuis Safari 3.0.3 quelques caractères spéciaux (suspense)
∍ ⇒ ∀ ∃ ∆ ∑ α β γ δ -
Ca marche, je ne sais donc pas quel peut être ton problème... :-(
-
j'ai la version safari 2.O4...imac acheté il y a un mois!
peut-être que le pb vient de là? je ferai un essai après avoir installé la bonne version...merci. -
voilà j'ai la version 3.0.3 ( impossible d'avoir un zéro non pointé!) mais en anglais et c'est une version bêta...
faisons le test des 10 caractères proposés plus haut:
∍⇒∀∃∆∑αβγδ
la prévisualisation ne donne rien de bon!.. -
Non, safari 3.0.3 n'est pas une beta, c'est la version à jour. Ton post de caractères spéciaux a bien marché pourtant ? Chez moi, l'aperçu du forum fonctionne aussi avec ces caractères.
-
celà marche!...youpi...bien que la prévisualisation était pire qu'avec la version osx 2.0.4!!!
ne me reste plus que franciser la version 3.0.3 et enlever ce pointage du zéro...si vous avez une idée, je suis preneur.
caractères spéciaux de mac osx:
+−±×∗÷∕⁄<>≤≥=≠≡≅≈∼∝∩∪⊂⊄⊃⊅⊆⊇∈∉∋∍¬⇒⇔∀∃∄∧∨
∠⊥∞ℵ√∛∜∂∇∆⌠∫∅⊕∙⋅⋄⊗∏∑⎮⌡
αβγδεζηθικλμνξοπρσςτυφχψωϑϒϕϖ
ΑΒΓΔΕΖΗΘΙΚΛΜΝΞΟΠΡΣΤΥΦΧΨΩ etc... -
quand je tapais un zéro , il apparaissait pointé au centre, aussi en prévisualisant mais le même zéro apparaît normalement sur le forum...bizarre, bizarre...
-
Il t'arrive vraiment des bizarreries ! Sinon, tu as raison, Safari 3 est une beta. Comme je ne m'en sers pratiquement pas, je n'avais pas fait attention. Le 0 pointé est dû à la police de caractères utilisée dans la fenêtre d'édition du forum. C'est pour le distinguer du O majuscule qui a exactement la même forme, je présume.
Que tout ceci ne détourne pas de l'apprentissage de LaTeX ! -
Latex sinon rien, je suis maintenant d'accord !..
c'est vrai que j'ai eu des trucs bizarres...
merci aux forumeurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath