figure et texte à droite
Bonjour,
j'ai un petit souci lorsque j'insère des figures. J'enregistre mes figures au format eps et ensuite, je les mets sur mon fichier tex, en définissant par exemple:
\begin{figure}[h]
\centering
\includegraphics[bb=150 350 281 500]{ex2isometrik.eps}
\end{figure}
Mon bb= ... me sert à encadrer la partie de la page en eps qu'il doit sélectionner, pour ne pas avoir une page entière pour insérer une petite figure;
Maintenant que j'arrive nefin à visualiser mes figures, en compilant en ps,j'ai un autre problème.
Pour gagner de la place, j'aimerais dans un exercice avoir ma fiure à gauche et les questions à droite. Mais je ne sais pas comment je peux faire. J'avais lu un document qui parlait de la commance parpic, j'ai essayé sans succès:
\begin{figure}[h]
\parpic[l]{\includegraphics[bb=80 344 196 494]{exo1.eps}}
\end{figure}
1. Reproduire la figure. \\
2. La suite de mes questions de l'exo 1 ....
J'avais lu que la commande parpic avec l'option [l] plaçait le dessin à gauche, mais peut petre que là, je n'ai pas dit qul texte je mettais à droite, ou c'sest évident que c'est le texte noté en dessous ?
Comme je ne sais pas si c'est ma commande qui n'est pas juste ou un problème de package, je mets ci dessous le début de mon fichier:
\documentclass{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{mathtools}
\usepackage{pstricks,pstricks-add,pst-math,pst-xkey}
\usepackage{multicol}
\usepackage[dvips]{epsfig}
\usepackage{float}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{multirow}
\usepackage{multicol}
\usepackage[A4]{vmargin}
\setmarginsrb{1cm}{0.5cm}{1cm}{1cm}{0.01cm}{0cm}{0cm}{1cm}
%dans l'ordre gauche-haut-droite-bas-haut de page-séparateur-pied \title{Devoir maison \no2}
\begin{document}
Merci d'avance pour votre aide, pour les personnes qui ont déjà rencontré ce problème..
j'ai un petit souci lorsque j'insère des figures. J'enregistre mes figures au format eps et ensuite, je les mets sur mon fichier tex, en définissant par exemple:
\begin{figure}[h]
\centering
\includegraphics[bb=150 350 281 500]{ex2isometrik.eps}
\end{figure}
Mon bb= ... me sert à encadrer la partie de la page en eps qu'il doit sélectionner, pour ne pas avoir une page entière pour insérer une petite figure;
Maintenant que j'arrive nefin à visualiser mes figures, en compilant en ps,j'ai un autre problème.
Pour gagner de la place, j'aimerais dans un exercice avoir ma fiure à gauche et les questions à droite. Mais je ne sais pas comment je peux faire. J'avais lu un document qui parlait de la commance parpic, j'ai essayé sans succès:
\begin{figure}[h]
\parpic[l]{\includegraphics[bb=80 344 196 494]{exo1.eps}}
\end{figure}
1. Reproduire la figure. \\
2. La suite de mes questions de l'exo 1 ....
J'avais lu que la commande parpic avec l'option [l] plaçait le dessin à gauche, mais peut petre que là, je n'ai pas dit qul texte je mettais à droite, ou c'sest évident que c'est le texte noté en dessous ?
Comme je ne sais pas si c'est ma commande qui n'est pas juste ou un problème de package, je mets ci dessous le début de mon fichier:
\documentclass{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{mathtools}
\usepackage{pstricks,pstricks-add,pst-math,pst-xkey}
\usepackage{multicol}
\usepackage[dvips]{epsfig}
\usepackage{float}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{multirow}
\usepackage{multicol}
\usepackage[A4]{vmargin}
\setmarginsrb{1cm}{0.5cm}{1cm}{1cm}{0.01cm}{0cm}{0cm}{1cm}
%dans l'ordre gauche-haut-droite-bas-haut de page-séparateur-pied \title{Devoir maison \no2}
\begin{document}
Merci d'avance pour votre aide, pour les personnes qui ont déjà rencontré ce problème..
Réponses
-
normalement, il y a un package il me semble !? a priori il n'y est pas là...quel est ton message d'erreur ??
sinon, tu as essayé [l!] !? (j'sais pas du tout si ça marche, mais c'est une idée comme ça ) -
Je n'ai pas de message d'erreur mais mon texte est en dessous de ma figure, pas à coté. En fait, il ne reconnait pas la commande parpic.
-
tu peux essayer ça:
\newlength{\taillebis}
\setlength{\taillebis}{\linewidth}
\addtolength{\taillebis}{-5cm}
\begin{minipage}{5cm}
\includegraphics[width=5cm]{ton_image.jpg}
\end{minipage}
\begin{minipage}{\taillebis}
ton texte ici
\end{minipage}
ou alors tenter avec picins sur laquelle tu trouveras de la doc ici:
http://www.ukonline.be/programmation/latex/tutoriel/chapitre11/page4.php
(qui marche très bien !!!)
ou enfin tu as le package "picinpar" avec la commande tabwindow...que je n'ai jamais utilisé, mais il doit y avoir de la doc par là...
bon courage !!! -
J'ai essayé ce que tu m'as dit, l'image se met à gauche mais le texte reste en dessous.
Je ne cois pas quelle est la commande dans le code que tu mets qui dit que le texte doit être placé à gauche de la figure ?
Je vais essayer avec picins.. -
Bonjour,
La solution minipage, déja évoquée, me semble la meilleure ; on va esayer en rajoutant des options ; essaie par exemple ce code qui sépare la page en deux parties, sur une hauteur de 5cm ; la partie gauche étant large de 7cm, la droite de 9cm.
\begin{minipage}[h][5cm][t]{7cm}
\includegraphics[height=...mm, width=...mm]{mon fichier.eps}
\end{minipage}
\begin{minipage}[h][5cm][t]{9cm}
\begin{enumerate}
\item ma question
\item un autre question
\end{enumerate}
\end{minipage} -
Merci beaucoup Mongjing, c'est exactement ce que je voulais et ça a marché sans problème.
Merci à tous pour votre aide,bonne soirée,
Séverine -
Salut je rédige un projet avec LaTeX et j'ai des problèmes lorsqu'il y a un texte à coté d'une figure mrci d'avance.
-
Salut je rédige un projet avec LaTeX et j'ai des problèmes lorsqu'il y a un texte à coté d'une figure merci d'avance.
[Inutile de créer une nouvelle discussion ! Ecrire un message sur la discussion initiale fait remonter celle-ci en tête de première page et sera relue par les participants. AD] -
Salut je rédige un projet avec LaTeX et j'ai des problèmes lorsqu'il y a un texte à coté d'une figure merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath