figure et texte à droite

Bonjour,

j'ai un petit souci lorsque j'insère des figures. J'enregistre mes figures au format eps et ensuite, je les mets sur mon fichier tex, en définissant par exemple:
\begin{figure}[h]
\centering
\includegraphics[bb=150 350 281 500]{ex2isometrik.eps}
\end{figure}

Mon bb= ... me sert à encadrer la partie de la page en eps qu'il doit sélectionner, pour ne pas avoir une page entière pour insérer une petite figure;

Maintenant que j'arrive nefin à visualiser mes figures, en compilant en ps,j'ai un autre problème.

Pour gagner de la place, j'aimerais dans un exercice avoir ma fiure à gauche et les questions à droite. Mais je ne sais pas comment je peux faire. J'avais lu un document qui parlait de la commance parpic, j'ai essayé sans succès:

\begin{figure}[h]
\parpic[l]{\includegraphics[bb=80 344 196 494]{exo1.eps}}
\end{figure}
1. Reproduire la figure. \\
2. La suite de mes questions de l'exo 1 ....

J'avais lu que la commande parpic avec l'option [l] plaçait le dessin à gauche, mais peut petre que là, je n'ai pas dit qul texte je mettais à droite, ou c'sest évident que c'est le texte noté en dessous ?

Comme je ne sais pas si c'est ma commande qui n'est pas juste ou un problème de package, je mets ci dessous le début de mon fichier:

\documentclass{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{mathtools}
\usepackage{pstricks,pstricks-add,pst-math,pst-xkey}
\usepackage{multicol}
\usepackage[dvips]{epsfig}
\usepackage{float}

\usepackage{graphicx}
\usepackage{multirow}
\usepackage{multicol}
\usepackage[A4]{vmargin}
\setmarginsrb{1cm}{0.5cm}{1cm}{1cm}{0.01cm}{0cm}{0cm}{1cm}

%dans l'ordre gauche-haut-droite-bas-haut de page-séparateur-pied \title{Devoir maison \no2}
\begin{document}

Merci d'avance pour votre aide, pour les personnes qui ont déjà rencontré ce problème..

Réponses

• normalement, il y a un package il me semble !? a priori il n'y est pas là...quel est ton message d'erreur ??
    sinon, tu as essayé [l!] !? (j'sais pas du tout si ça marche, mais c'est une idée comme ça ;))
  • Je n'ai pas de message d'erreur mais mon texte est en dessous de ma figure, pas à coté. En fait, il ne reconnait pas la commande parpic.
  • tu peux essayer ça:
    \newlength{\taillebis}
    \setlength{\taillebis}{\linewidth}
    \addtolength{\taillebis}{-5cm}
    \begin{minipage}{5cm}
    \includegraphics[width=5cm]{ton_image.jpg}
    \end{minipage}
    \begin{minipage}{\taillebis}
    ton texte ici
    \end{minipage}

ou alors tenter avec picins sur laquelle tu trouveras de la doc ici:
    http://www.ukonline.be/programmation/latex/tutoriel/chapitre11/page4.php
    (qui marche très bien !!!)

ou enfin tu as le package "picinpar" avec la commande tabwindow...que je n'ai jamais utilisé, mais il doit y avoir de la doc par là...

bon courage !!! ;)
  • J'ai essayé ce que tu m'as dit, l'image se met à gauche mais le texte reste en dessous.
    Je ne cois pas quelle est la commande dans le code que tu mets qui dit que le texte doit être placé à gauche de la figure ?
    Je vais essayer avec picins..
  • Bonjour,

La solution minipage, déja évoquée, me semble la meilleure ; on va esayer en rajoutant des options ; essaie par exemple ce code qui sépare la page en deux parties, sur une hauteur de 5cm ; la partie gauche étant large de 7cm, la droite de 9cm.

\begin{minipage}[h][5cm][t]{7cm}
    \includegraphics[height=...mm, width=...mm]{mon fichier.eps}
    \end{minipage}
    \begin{minipage}[h][5cm][t]{9cm}
    \begin{enumerate}
    \item ma question
    \item un autre question
    \end{enumerate}
    \end{minipage}
  • Merci beaucoup Mongjing, c'est exactement ce que je voulais et ça a marché sans problème.
    Merci à tous pour votre aide,bonne soirée,
    Séverine
  • Salut je rédige un projet avec LaTeX et j'ai des problèmes lorsqu'il y a un texte à coté d'une figure mrci d'avance.
  • Salut je rédige un projet avec LaTeX et j'ai des problèmes lorsqu'il y a un texte à coté d'une figure merci d'avance.

[Inutile de créer une nouvelle discussion ! Ecrire un message sur la discussion initiale fait remonter celle-ci en tête de première page et sera relue par les participants. :) AD]
  • Salut je rédige un projet avec LaTeX et j'ai des problèmes lorsqu'il y a un texte à coté d'une figure merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.