imprimer un fichier comportant des figures

Bonjour,

j'ai un petit souci avec latex. J'utilise teXnicCenter, et dans une correction de devoir, j'ai mis une figure géométrique.
J'ai fait la figure géométrique avec geogebra. Ensuite, j'ai essayé plusieurs choses pour pouvoir l'inclure sur ma page tex. D'habitude, je compile de tex vers pdf et là, ça ne marchait pas, que ma figure soit en .png ou eps. Ca ne machait pas non plus en .ps.
Le seul cas où j'arrive à visualiser ma correction avec la figure est quand je compile de .tex vers dvi. Donc j'étais contente de pouvoir obtenir ce que je voulais. Par contre, je n'arrive pas à imprimer! Ca me dit toujours "problème meta font". J'ai essayé d'enlever la figure, et je ne peux toujours p as imprimer. Je peux seulement imprimer quand je visualise en pdf, mais là je n'ai pas la figure.
J'ai cherché sur internet pour le problème de meta font, j'ai lu que ça pouvait être un problème d'imprimante, mais ça me parait bizarre.
Est ce que vous avez déjà eu ce problème ?

Je donne le code que j'ai mis pour insérer ma figure:

\begin{figure}[!ht]
\centering

\includegraphics[scale=0.5]{figExo3b.eps}
\caption{figure de l'exercice 3}
\end{figure}

et j'ai du ajouté le package \usepackage[dvips]{epsfig}.

Je ne sais pas si c'est un problème de code, de compilation ou d'imprimante. Je ne pense pas que c'est le code puisque je peux visualiser la figure sur ma correction..
Merci d'avance,
Séverine

Réponses

• Essaie d'imprimer le fichier .ps ; je ne suis pas sûr que le dvi soit destiné à l'impression.
    Il doit y avoir quelque part sur TeXnicenter une fonction dvi2ps
    et après tu peux sûrement aussi convertir ton ps en pdf ; il doit bien y avoir ps2pdf.

Précise aussi peut-être ta distribution latex. Tu es sous windows ? Miktex ?
  • Bonsoir Séverine,
    sans chercher à visualiser, tu peux imprimer ton fichier pdf produit : tes figures eps y seront.
  • Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses. Après quelques difficutés, j'ai réussi à imprimer en ps, merci de vos conseils.

J'ai encore un petit problème: lorsque j'ai plusieurs exercices à la suite avec une figure pour chaque exo, les figures se mettent toutes à la fin, pourtant je précise [!h], je me demandais si c'est parce que mes fichiers créés sur geogebra sont enregistrés avec un grand espace en dessous de ma figure et donc si ce sont mes figures de geogebra que je dois revoir ou s'il ya une autre commande à mettre sur latex.
    Même lorsque je visualise mes figures, il y a toujours un grand espace avant la suite (pour d'autres fichiers).
    Séverine
  • Essaie \begin{figure} et tu vois si il y a un gros blanc en dessous de la figure ou pas ; auquel cas il faut voir du côté de l'export depuis geogebra.

Sinon le package float
    \usepackage{float}
    permet de forcer un peu les choses avec \begin{figure}[H]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.