livres interdits en 2007

Bonjour
ce poste s'adresse aux personnes ayant été à l'oral (interne ou externe) en 2007.

Le rapport de l'interne 2007 est sorti, mais la liste des ouvrages interdits n'y figure pas
Le rapport de l'externe 2007 n'est pas prêt de sortir comme d'habitude et celui de 2006 ne mentionne pas la liste des ouvrages interdits

Il serait bien de pouvoir établir ici une liste fiable de ce qui a été interdit aux deux concours

Réponses

• Il faudra confirmation mais quand j'ai vu la liste des interdits à Saint Maur l'an dernier, je n'avais pas été surpris, ca doit signifier que c'était la meme que l'année d'avant.
    Apparement, tu ne l'as pas (et moi non plus en fait :D) mais en gros, il devait y avoir le Chambert-Loir (le 1 en première édition avec le tableau qui dit dans quelle lecon placer quel exercice), les 4(?) Madère, 1 ou 2 Avez qui font explicitement les lecons ou les développements

Ensuite il me semble qu'on passait sur la proba et là, vu que je n'étais pas en option A et que mes 4 lecons de proba était d'un niveau ridicule, je n'avais pas eu à trop chercher de bouquins donc je suis incapable de dire quelque chose ( juste pour ceux qui s'inquiètent : on a droit aux Ouvrard, au Foata-Fuchs et au bouquin de je-sais-pas-qui sur le jeu de pile ou face et sans doute à pleins d'autres)
  • (le 1 en première édition avec le tableau qui dit dans quelle lecon placer quel exercice)

tu m'étonnes qu'il soit interdit 8-)
  • Ce qui est interdit, ce n’est pas bien compliqué : les périodiques, les manuscrits, les recueils de leçons toutes prêtes.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Bonjour,

Correction : le rapport 2006 de l'externe mentionne bien la liste des interdits. Pour vous éviter de la chercher, je l'attache en pdf.

Cordialement,

MC
  • à l'interne tous les bouquins avec isbn étaient autorisés en 2007, même les Meuniers er Madere....
    gauss
  • Gauss

tu y étais?

c'est une plaisanterie?!
  • J'ai l'impression que cette fameuse liste n'a guère été revue depuis 2000.
    L'interdiction du bouquin de Toulouse me semble assez injuste, surtout depuis qu'il n'y a plus de leçons à l'oral de modélisation.
    A côté de ça, tout un tas de compilations de développements parues ces dernières années sont autorisés: leurs auteurs ont la sagesse de ne pas mettre en gros "agreg de maths" sur la couverture, mais le lectorat potentiel est aisément identifiable...
  • Bonsoir,

Quand j'ai passé mes concours, les surveillants n'ont même pas vérifié les bouquins ... et dire que la veille j'avais passé ma soirée à gommer les annotations que j'y avais faites au lycée !!!!!
  • Bonjour

A part la malle de l'ENS Cachan, je n'arrive pas à trouver le contenu des malles des universités qui approvisionnent la bibli de l'agreg interne comme externe.

Quels sont ceux qui connaissent le contenu ou une adresse web permettant de connaître le contenu de ces malles en 2007?

[E=mc3 : Autant continuer sur le fil que tu as déjà ouvert sur le sujet. AD]
  • Salut e=mc3

Je confirme, j'ai passé les oraux en 2007 et étaient présents dans la biblio de l'agreg interne du lyée Janson de Sailly des livres jusque là interdits (Madere, Meunier..)
    : j'ai eu les boules, car je n'avais pas monté les Madere et Meunier, on était quelques uns dans ce cas, et un examinateur a confirmé que tout livre était autorisé dès lors qu'il avait un code isbn.

De toute façon, je pense que c'est une bonne chose, car le jury sait vite te démonter si tu pompes in extenso un livre de leçons taillées sur mesure.

Il y a de nombreux pontes dans les jurys à l'interne (Skandalis, Rosso, Cori, Bennequin, Barbolosi, Van Der Oord...............), et ils savent vite voir si tu as compris ou bachoté.
    Par compte, ça peut aider pour un exemple précis ou contre exemple à caser (- d'effort de mémoire).
    Voila, donc libre à toi de prendre tous les bouqins que tu veux pour l'oral de l'interne.
    Bon courage, gauss
  • Bonjour

Je souhaitais savoir si le Nourdin sur l'oral d'agreg est autorisé ou pas.

Et puis si aléa avait quelques exemple de livre qui présente des "compilations de développements" autre que Chambert Loir ou les oraux x-ens je lui en saurais gré

Mmerci
  • Gauss

ton témoignage est étonnant.

Je vous livre un extrait d'un mail que m'a retourné Jean Marie Chevalier, secrétaire général de l'agreg, suite à une de mes interrogations concernant les Meunier:
    "
    Les trois de Meunier sont interdits a l'agrégation interne, comme classant
    les exercices suivant les titres de la deuxième épreuve.
    D'autre part, leur présence dans la bibliothèque résulte d'un quiproquo: il
    s'avère que ce sont des ouvrages déposés (à un moment indéterminé) dans la
    bibliothèque par un candidat, et insrits par erreur par l'appariteur chargé
    de tenir à jour les listes, ce qui explique l'apparition au rapport 2005 et
    sa disparition dans le rapport de l'interne.
    Par contre, même s'ils ne sont pas dans la bibliothèque de l'externe, ils y
    sont autorisés.

Tout cela devrait redevenir clair à partir de cette année; mais il ne faut
    pas oublier que la liste des ouvrages interdits à l'un comme à l'autre
    concours peut être modifiée le matin même du début du concours.
    "
    Ce mail date de Novembre 2006

Il est clair que si les Madere et les Meunier sont autorisés à l'oral ça change beaucoup de choses, surtout entre les candidats qui l'auront sous la main et les autres. J'ai lu beaucoup de mal à droite et à gauche sur les Madere, mais, même si j'ai pris l'habitude de ne pas m'en servir (parce que je pars du principe qu'ils seront interdits et parce qu'ils ne stimulent pas ma réflexion et mon esprit de synthèse), il faut bien reconnaître qu'ils sont très clairs. QUant aux Meunier je les trouves super, mais là encore je les ai laissés de côté vu qu'ils étaient intedits jusqu'à ce jour.
    Personnellement je ne vais pas changer de stratégie. C'est trop risqué. Rien dans le rapport de l'interne de 2007 ne dit clairement que tout était autorisé
  • Pourquoi les Chambert-Loir sont interdits alors que d'autes bouquins d'exos sont autorisés ?
  • Les Chambert Loir sont pas interdits pour la plupart.
    Il y a juste une vieille édition qui en plus de mettre des développements, dit dans quelle leçon les caser.
  • Les Chambert Loir ne sont pas interdits. Seul le premier tome de la première édition l'est
  • Pour le(s) Nourdin (je mets un pluriel, car il a été réédité), ils sont toujours autorisés à l'oral à ma connaissance (je m'en étais servi en 2004 et 2005 (externe)).

Il m'avait été d'un grand secours !

Sinon, MADERE K. Développement pour leçon d'algèbre, agrégation de mathématiques [Ellipses] n'est pas autorisé, ce qui n'est pas grave, puisqu'il n'a jamais été édité :-)
  • Ratatouille > Malheureusement, je n'ai pas de titre à te donner, je pense juste à des bouquins que j'ai feuilletés au hasard d'un passage dans une librairie.
    Disons que ce feuilletage m'avait un peu irrité, car il me semble que la multiplication de la littérature écrite pour l'agrég va à l'encontre de l'idée que je me fais de ce que doit être le concours de l'agrégation.
    Je n'en dirais pas plus, car je veux éviter d'écrire des propos inutilement blessants pour les auteurs de livres qui sont peut être de bons livres malgré ma réprobation instinctive...
  • Bis repetitas:

"A part la malle de l'ENS Cachan, je n'arrive pas à trouver le contenu des malles des universités qui approvisionnent la bibli de l'agreg interne comme externe.

Quels sont ceux qui connaissent le contenu ou une adresse web permettant de connaître le contenu de ces malles en 2007?

[AD : j'ai bien peur que d'avoir mis ce sujet au milieu d'un fil sur les livres interdits ne détourne l'attention de ceux qui pourraient éventuellement répondre]
  • Ratatouille > Malheureusement, je n'ai pas de titre à te donner, je pense juste à des bouquins que j'ai feuilletés au hasard d'un passage dans une librairie.
    Disons que ce feuilletage m'avait un peu irrité, car il me semble que la multiplication de la littérature écrite pour l'agrég va à l'encontre de l'idée que je me fais de ce que doit être le concours de l'agrégation.
    Je n'en dirais pas plus, car je veux éviter d'écrire des propos inutilement blessants pour les auteurs de livres qui sont peut être de bons livres malgré ma réprobation instinctive...

Je vais les tenir pour toi alors ...
    La multipilcation des titres ne visant que les concours est du au fait que les éditeurs cherchent un retour sur investissement rapide avec une marge élevée (à moins de 15%, ce n'est même pas la peine de publier). Donc ils publient tout et n'importe quoi pourvu que l'auteur n'oublie pas d'écrire sur la courverture Spécial agrégation/capes. Il n'y a de toute façon personne pour relire ce que l'auteur a écrit (ce qui explique que certains bouquins soient truffés d'erreurs ...) car cela nécessiterait de payer au moins une personne de plus et réduirait la marge.
    Résultat net, une débauche de bouquins dont la plus part sont parfaitement inutiles et n'apportent rien aux mathématiques ... mais rapportent aux éditeurs (mais tant qu'il y a des personnes pour les acheter, il n'y a aucune raison que cela s'arrête ...)
  • >Ce qui est interdit, ce n’est pas bien compliqué : les périodiques

Les RMS sont acceptées il me semble (ou alors j'ai triché...).
  • Wabon.
    Il serait bon que le jury clarifie tout ça.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • j'ai moi aussi utilisé les RMS il y quelques années, et elles étaient résentes dans les malles normaliennes.

Ritchie
  • Lucas Écrivait:
    > >Ce qui est interdit, ce n’est pas bien compliqué les périodiques
    > Les RMS sont acceptées il me semble

On parle ici de numéros de la RMS, ou de recueils de la RMS ?

>(ou alors j'ai triché...).
    Et bientôt, tu vas nous avouer que ce n'est pas toi qui a tué Liberty Valance...
  • cest a dire qu'un polycopié de cours est accepté ?
  • Non, à moins que le poly en question ait été publié et ait un numéro ISBN (datant de plus d'un an).
  • C'est la première fois que je lis que la RMS est autorisée à l'agreg. Alors info ou intox? 8-)
  • Ca fait des lustres que les ENS les emmènent dans leurs malles, mais je crois bien qu'ils s'agit des recueils, qui sont donc considérés comme des livres, et non comme des revues. Ca doit marcher aussi avec les recueils de Spirou, ou de Lanfeust Mag :-)
  • Concrètement, qui s'est servi des Madere ou des Meunier à l'oral de l'interne en 2007 ?
  • Dans le rapport de l'externe 2007 qui vient de tomber Madere et Meunier sont interdits.

Dans le rapport de l'interne 2007 aucun ouvrage interdit n'est spécifié

Je trouve qu'il y a tout dê même très peu de témoignages de personnes ayant utilisés ces livres à l'oral de l'interne l'an dernier.

Ce n'est pas que je mette en doute la bonne fois de certains, mais je trouve cela tellement incroyable
  • De toutes façons, je pense que le jury voit tout de suite si le candidat a utilisé Madère ou Meunier.
            -- Harris, Sidney J.
  • Si on est le 100ième candidat à passer devant le même jury et à utiliser le même livre sans discernement à en recopier tout tel quel que ce soit le plan de cours ou la liste des exos c'est sûr que les dernier passés seront désavantagés et qu'à priori le jury ne va pas revoir la note des premiers en se disant mmm tout compte fait ca sentait (sans jeu de mot) le Madère .

Sinon je ne pense pas que le jury puisse comme ca détecter qu'un plan est issu du Madère ou une série d'exercices du Meunier car ni l'un ni l'autre n'ont le monopole des idées que contiennenet leurs ouvrages. Il y a plein d'autres sources qui disent la même chose c'est seulement moins organisé, souvent éclaté sur plusieurs ouvrages.

J'aurais personnellement énormément les b... si le jury s'immaginait que j'ai utilisé de tels ouvrages alors que ce n'est pas le cas. Ce qui compte c'est le sentiment de solidité des réponses que l'on donne face aux questions qui nous sont posés.

Je pense qu'il vaut mieux un bon plan extrait (extrait parce qu'en général ses plans sont trop longs) du Madère qu'un mauvais plan fait maison.

On ne nous demande pas de faire les orginaux le jour d'un oral donc Madère, Meunier ou pas il y a toujours les mêmes choses qui reviennent.

Le seul danger d'utiliser ces livres (si on y a droit et franchement j'ai du mal à le croire) c'est de recopier des choses sur lesquelles on n'a pas ou pas suffisamment réfléchi. Là ca peut faire très mal. Mais c'est vrai pour n'importe quel ouvrage.

Je pense que si ces ouvrages sont autorisés, entre deux candidats de même niveau moyen, celui qui utilisera ces ouvrages sera clairement avantagé par rapport à celui qui ne les utilisera pas car il pourra réfléchir sur le contenu déjà tout prêt plutôt que de commencer par réfléchier à quel contenu mettre et à quels ouvrages faire appel. Sur une leçon non préparée cette phase peut prendre énormément de temps au détriment du temps passé sur les (le) développements et le plan obtenu n'est pas forcément meilleurs que celui de Madère loin de là.

Je ne comprends pas pourquoi le rapport de Jury de l'interne ne mentionne aucun ouvrage interdit
  • Attendez, pouvez vous répondre à cette question, car la réponse précédente ne me parait pas très claire :

est ce que le livre ci-dessous est autorisé ?

http://www.amazon.fr/Agrégation-mathématiques-Epreuve-orale-efficacement/dp/2100498312/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1205661302&sr=8-1

Cela pourrait énormément changer ma préparation.
  • Il me semble que oui, s'il ne s'agit pas de la première édition.
    Les mises en garde contre Madère et Meunier restent valables.
            -- Harris, Sidney J.
  • Moi, j'ai une solution pour sortir définitivement de ces problèmes récurrents de livres interdits / autorisés / utiles / inutiles / dangereux ...etc ... à l'oral de l'agreg : c'est d'interdire toute forme de documentation pour préparer son oral.
    Plus de bouquins, rien, juste un papier et un crayon, et rien que du pur jus de cerveau..!

(bon, OK, je sors... :D )
  • Utiliser son cerveau pour avoir l'agreg serait une réforme qui bouleverserait un bon nombre de choses.
  • Sauf qu'au CAPES, on demande de pondre un cours dans document, eh bien que fait le candidat de base ? Il apprend par cœur les trois tomes du Franche-Comté.
            -- Harris, Sidney J.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.