problème marge du haut

Bnjour,

j'ai un petit problème avec latex. Je veux taper une interro pour mes élèves et j'aimerais pour gagner du temps qu'ils me rendent la feuille avec leurs réponses? Seulement, il me manque un peu de place et pour en gagner, je voudrais qu'il y ait moins de marge en haut car là, le mot Interrogation écrite apparati assez bas et je le voudrais tout en haut. Est ce que je suis obligée d'enlever la commande \title ?
Je voudrais aussi savoir comment on fait pour écrire un texte tout à droite ? Par exemple, en dessous d'interro, je demande à gauche le nom et prénom, et à droite je voulais mettre la classe mais je ne peux pas créer ds expaces pour avoir la classe à droite, je suppose qu'il y a une commande,non ?
Je vous mets l'en téte de mon fichier pour mes pb de titre car j'ai essayé de changer la valeur des marges mais ça ne donne rien..

\documentclass{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{mathtools}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{multirow}
%\usepackage{multicol}
\usepackage[dvips]{epsfig}
\setlength{\oddsidemargin}{-0.4cm}
\setlength{\topmargin}{-0.01cm}
\textheight 22.4cm
\textwidth 17cm
\title{Interrogation \'ecrite \no1}

\date{}

\begin{document}
NOM: \\
Pr\'enom: \\
Classe: \\
\maketitle
\end{document}

Réponses

• Bonsoir Séverine,
    Une solution simple pour personnaliser les marges : le package vmargin

Exemple :

% customisation des marges
    \usepackage[A4]{vmargin}
    \setmarginsrb{2cm}{1cm}{2cm}{1cm}{1cm}{1cm}{0cm}{1cm}
    %dans l'ordre gauche-haut-droite-bas-haut de page-séparateur-pied de page-séparateur
  • Aleg Écrivait:
    > Bonsoir Séverine,
    > Une solution simple pour personnaliser les marges
    > : le package vmargin
    >

Ou bien le package geometry (dans toutes les distributions).
  • Ca ne réponds pas vraiment au problème mais le package fancy peut être utile ici.

\usepackage{fancyhdr}

\begin{document}

\pagestyle{fancy}
    \lhead{Seconde blabla}
    \chead{Interro 2}
    \rhead{Le 20/09/2007}
    \renewcommand{\headrulewidth}{0.4pt}
  • Deux718281 Écrivait:
    > Ca ne réponds pas vraiment au problème

Désolé, mais le package geometry permet de régler TOUTES les marges, TOUTES les hauteurs (tête et pied de page), les largeurs, et bien plus encore ... Il suffit de lire la doc.
  • Incognito : c'est ce que j'ai dit qui ne répond pas vraiment au problème.

[Corrigé selon ton indication. AD]
  • J'utilise aussi le package geometry
  • Bonjour,
    Pour "créer des espaces pour avoir la classe à droite", il faut utiliser la commande \hfill.
    explication : si sur la meme ligne tu veux mettre deux choses, l'une alignée à gauche et l'autre alignée à droite, utilise un \hfill entre les deux choses en question.
    Par contre, si tu as une ligne entière ou carrément un paragraphe que tu veux aligner à droite, utilise \begin{flushright} <...ton texte...> \end{flushright}.
  • Bonsoir,

merci beaucoup pour ces conseils.
    J'ai utilisé vmargin pour les marges et \hfill pour mettre du texte à droite, c'st exactement ce que je cherchais.
    Séverine
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.