Transformation géométrique
Bonsoir à vous,
s'il vous plait,
j'ai quelque questions concernant les transformation géométrique
la première c'est à propos des coordonnées homogènes, pourquoi faut-il utiliser des coordonnées homogènes pour les transformations matricielle
la seconde question, c'est la rotation en 2D, on peut la faire avec ou sans coordonnées homogènes?
et comment faire une transformation 3D associé à un changement d'échelle de paramètres (a, b, c)
MERCI
s'il vous plait,
j'ai quelque questions concernant les transformation géométrique
la première c'est à propos des coordonnées homogènes, pourquoi faut-il utiliser des coordonnées homogènes pour les transformations matricielle
la seconde question, c'est la rotation en 2D, on peut la faire avec ou sans coordonnées homogènes?
et comment faire une transformation 3D associé à un changement d'échelle de paramètres (a, b, c)
MERCI
Réponses
-
Bonjour Fairy.
Sauf erreur de ma part, les coordonnées homogènes sont utilisées en géométrie projective, donc les transformations envisagées sont probablement des homographies (à automorphisme du corps de base près, juste pour me la péter ...)
En fait, tout dépend dans quelle "géométrie" tu te places.
En géométrie affine ou euclidienne, les coordonnées homogènes sont inutiles.
Dès que tu passes en géométrie projective, elles se révèlent efficaces.
Mais au fait, dans quelle géométrie travailles-tu ?
Salutations. -
Bonjour KB,
je travaille dans un espace projectif -
Si tu es dans un espaceprojectif, je ne vois pas comment tu peux éviter les coordonnées homogènes.
Bon, je me replonge là-dedans, à moins que quelqu'un ait des connaissances fraîches là-dessus.
Très cordialement. -
Merci KB
-
Excuse-moi de mon retard, cher Fairy.
En fait, les coordonnées homogènes permettent une écriture algébrique des points à l'infini.
En effet, Pn(K), l'espace projectif de dimension n, admet pour points les droites de K^(n+1)
i.e. deux vecteurs (x1 ; ... ; x(n+1)) et (y1 ; .. ; y(n+1)) NON NULS représentent le même point de Pn(K) = P(K^(n+1)) <=> il existe un sclaire k non nul tel que y1 = kx1, ..., y(n+1) = kx(n+1).
Maintenant, un espace projectif est la partition du sous-espace affine sous-jacent et de l'hyperplan projectif des points à l'infini.
Comment les voir sur les coordonnées ?
On peut prendre comme espace affine n'importe quel hyperplan affine de K^(n+1) ne passant pas par 0.
En effet, tout droite vectorielle coupe cet hyperplan en un seul point, SAUF les droites vectorielles incluses dans l'hyperplan vectoriel de K^(n+1) parallèle à l'hyperplan affine choisi.
On conviendra que chaque droite de cet hyperplan vectoriel correspond à un point à l'infini.
Comment voir tout cela sur les coordonnées homogènes ?
Convenons que l'espace affine choisi est l'hyperplan affine x(n+1) = 1, par exemple.
Un point à l'infini sera donc issu d'un vecteur non nul de K^(n+1) tel que x(n+1) = 0 (équation de l'hyperplan vectoriel parrallèle à l'espace affine).
Les coordonnées homogènes sont, comme mentionnées plus haut, définies à une CONSTANTE MULTIPLICATIVE PRES.
On n'a qu'à DIVISER PAR x(n+1), comme par hasard, forme linéaire adaptée àl'hyperplan affine choisi (translaté de son noyau).
Premier cas : x(n+1) NON NUL, et on prend comme nouveau système de coordonnées (x1 / x(n+1) ; ... ; xn / x(n+1) ; 1), et on retrouve clairement un point de notre hyperplan affine de K^(n+1).
Du coup, (x1 ; x2 ; ... ; xn) est un système de coordonnées VECTORIELLES classiques de l'espace affine identifié à son ev sous-jacent, K^n.
Deuxième cas : x(n+1) NUL, et la division est une pure catastrophe ...
Ne pouvant diviser par 0, on se rabat sur un système de coordonnées HOMOGENES (x1 ; ... ; xn) de l'hyperplan vectoriel x(n+1) = 0 de K^(n+1).
Ce sont les points à l'infini, ils forment l'espace projectif (i.e. les droites vectorielles non nulles) de l'hyperplan vectoriel x(n+1) = 0.
Bon, c'est très formaliste, je sais, et c'est assez indigeste quand on n'y est pas habitué.
Néanmoins, j'essaierai de répondre le plus clairement possible à tes questions si tu en as.
Très cordialement. -
Une transformation affine est une transformation projective laissant le plan a l'infini invariant.
Si $\left ( \begin{array}{cc} a & b \\ c & d \end{array} \right )$ est la matrice d'une transformation linéaire, alors elle s'écrit en coorodonnées homogènes :
$$\left ( \begin{array}{ccc} a & b & 0 \\ c & d & 0 \\ 0 & 0 & 1 \end{array} \right )$$
Pour une rotation plane, tu as :
$$\left ( \begin{array}{ccc} \cos \theta & - \sin \theta & 0 \\ \sin \theta & \cos \theta & 0 \\ 0 & 0 & 1 \end{array} \right )$$
et pour une mise a l'echelle de rapport $a$, $b$ et $c$ :
$$\left ( \begin{array}{cccc} a & 0 & 0 & 0 \\ 0 & b & 0 &0 \\ 0 & 0 & c & 0 \\ 0 &0 &0 & 1 \end{array} \right )$$
Maintenant, comment a-t-on une matrice d'une application affine :
Soit $M(x,y)$ et $M'(x',y')$ son image par la transformation affine $f$. soit $\overrightarrow{f}$ l'application linéaire associée de matrice $A=\left ( \begin{array}{cc} a & b \\ c & d \end{array} \right )$.
Dans la base $\left ( \overrightarrow{\imath} , \overrightarrow{\jmath} \right )$ associée au repère $\left ( O, \overrightarrow{\imath} , \overrightarrow{\jmath} \right )$,nous avons, en vectoriel :
$ \left ( \begin{array}{c} x' \\ y' \end{array} \right )= A \times \left ( \begin{array}{c} x \\ y \end{array} \right )$.
En affine, nous avons $\overrightarrow{f(O)f(M)}= \overrightarrow{f} \left ( \overrightarrow{OM} \right )$ d'où :
$$f(M) = \overrightarrow{f} \left ( \overrightarrow{OM} \right ) + f(O)$$
et si $f(O)$ a pour coordonnées $\left ( x_0 , y_0 \right )$, on peut considérer, en coordonnées homogènes, que le point $M'$ est obtenue comme image par la composée de $ \overrightarrow{f}$ suivi d'une translation. La matrice de l'application affine est :
$$A=\left ( \begin{array}{ccc} a & b & x_0 \\ c & d & y_0 \\ 0 & 0 &1 \end{array} \right )$$ car :
$$ \left ( \begin{array}{c} x' \\ y' \\ 1 \end{array} \right )= \left ( \begin{array}{c}a x+by \\cx+dy\\ 1 \end{array} \right ) + \left ( \begin{array}{c} x_0 \\ y_0 \\ 1 \end{array} \right )$$
et :
$$ \left ( \begin{array}{c} x' \\ y' \\ 1 \end{array} \right )=
\left ( \begin{array}{ccc} a & b & x_0 \\ c & d & y_0 \\ 0 & 0 &1 \end{array} \right )
\times \left ( \begin{array}{c} x \\ y \\ 1 \end{array} \right )$$
Je vais me faire un peu de pub, mais il vient de sortir un livre sur le sujet :
{\bf Mathématiques pour la modélisation géométrique, la représentation 3D et la synthèse d'images}
et voici le lien :
\lien{http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?identite=5966}
[Publicité douteuse mais le livre est bon , j'en suis témoin. Bruno] -
je vous remercie KB et lionel pour vos réponse
j'ai bien compris la nécessité des coordonnées homogènes, encore merci KB
mais je ne comprends pas comment appliquer la forume P'= M * P
P' est la tansformaté
M la matrice de transformation
et P??? :S -
Bonjour Fairy.
Que sont P, M, P' ?
Cordialement. -
Bonjour KB
je crois bien avoir compris que M est la matrice de transformation et
P ce sont (peut être) les point sous forme de matrice co:S -
Salut Fairy.
De quelle transformation ou type de transformation M est-elle la matrice ?
Endomorphisme linéaire ? Transformation affine ? Homographie (projective) ?
Si P est uni-colonne, on lui préfèrera la notation X et on réservera la notation P aux matrices de passage.
Ce vecteur uni-colonne, X, quel élément ou plutôt quel type d'élément représente-t-il ?
Vecteur ? Point affine ? Point projectif ?
Très cordialement. -
Bonjour KB
M est la matrice de transformation de changement d'échelle
P est uni-colonne puisque c'est un point sous forme matricielle
merci -
Je ne sais pas ce qu'est une matrice de changement d'échelle.
Je me déclare donc incompétent. -
Bonjour,
après une transformation d'un plan p en un plan p' comment sera situé le plan p par raport à p'? -
KB a écrit:Je ne sais pas ce qu'est une matrice de changement d'échelle.
Une matrice de dilatation ?Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Bonjour
la matrice de changement d'échelle permet de grossir ou rétrécir la taille d'un vecteur -
Salut Fairy.
C'est une matrice du type k.I, homothétie matricielle ? -
Salut KB
une homothétie de rapport différent de 1 -
Merci de toutes ces précisions.
Maintenant, quel est le problème posé ? -
Merci KB pour ta patience
au fait mon problème est résolu maintenant j'ai compris comment faire
je dois juste remplacer p par les points sous forme de matrice pour obtenir les points transformés -
Très bien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath