Espaces séparables
Bonjour tout le monde, et bonne rentrée à ceux qui sont concernés!
Pouvez vous me dire si mon énoncé est vrai et si tel est le cas, me donner une piste de démonstration? (sinon, m'en donner une pour l'énoncé corrigé?)
Merci!
Pouvez vous me dire si mon énoncé est vrai et si tel est le cas, me donner une piste de démonstration? (sinon, m'en donner une pour l'énoncé corrigé?)
Tout sous-ensemble d'un espace séparable est séparable.
(peut-être faut-il être dans un ensemble complet...)Merci!
Réponses
-
- Un cas particulier : soit $(E,d)$ un espace métrique séparable et soit $A$ une partie de $E$. Alors $A$ est séparable (en tant que sous-espace métrique).
- On doit pouvoir généraliser en remplaçant "espace métrique" par "espace topologique ou tout point admet une base dénombrable de voisinages".
- Un contre-exemple : soit $E$ un ensemble infini, non dénombrable. Soit $a\in E$ et soit $F$ le complémentaire de $\{a\}$ dans $E$. On munit $E$ de la topologie suivante : les ouverts sont (mis à part l'ensemble vide) les parties de $E$ qui contiennent $a$. On vérifie que c'est bien une topologie. Intuitivement : $F$ est discret mais $a$ est "proche" de tous les points de $F$.
Alors $E$ est séparable car $\{a\}$ est dense, mais $F$ n'est pas séparable car discret et non dénombrable. -
Pour le cas métrique, l'idée de la preuve est assez simple: on prend $u_n$ famille dénombrable dense, on prend ensuite $v_{n,k}$ un point dans $B(u_n,1/k)$ (si il existe évidemment), et on vérifie que la famille $(v_{n,k})_{n,k\geq 1}$ convient.
Apparemment -mais je n'ai pas cherché la petite bête- le cas base dénombrable de voisinages s'adapte tel quel. -
Euh, pour le cas metrique, n'est-il pas plus aise de travailler avec une base denombrable de la topologie ?
-
pioupiou Écrivait:
> Euh, pour le cas metrique, n'est-il pas plus aise
> de travailler avec une base denombrable de la
> topologie ?
En effet
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath