Bouquin agreg

Hello!
Juste pendant que j'y pense, j'ai eu l'agreg cette année et je voulais conseiller à tous ceux qui pourront me lire d'utiliser le bouquin de Combes, Algèbre et géométrie.
Utilisez-le à fond!!! Vous gagnerez un temps fou, ça vous évitera de vous perdre dans le Perrin notamment dans la partie sur les anneaux... vous trouverez quelques développements: le collier de perles que l'ont met dans tout ce qui concerne les groupes p44 (groupes finis, actions de groupes etc), l'equation de mordell (équations diophantiennes) etc etc, des exos aussi sur les barycentres peuvent être utiles.
Attention quand même au développement sur le collier, il est technique. On le comprend de suite en le lisant dans le Combes (comme tout le reste tellement ce bouquin est bien) mais ensuite au tableau ... je suis passé justement dessus à l'oral dans la leçon "Utilisation des groupes en géométrie" et il est délicat il y a plein d'arguments : le fait que les orbites sont laissées globalement invariantes, mais les orbites pour quelle action ? Attention il y en a plusieurs!
Voilà j'ai eu 12.5 à la leçon mais le jury fronçait les sourcils parfois pdt le dvt! Et j'avais déjà fait le dvt plusieurs fois au tableau en salle de td.
Voilà je voulais absolument dire ça ... parce que le perrin des fois j'étais complètement à la ramasse!
Sinon ah oui je conseille évidemment le Audin en géométrie mais là je pense que tout le monde le sait.
La géométrie d'agreg je l'ai trouvée intéressante mais attention au début c'est dur dur quand on en a jamais fait!
Et le rouvière aussi quelle merveille par exemple la méthode de laplace c'est bcp plus simple que dans Zuily-Queffelec!
Allez à pluche
François Japiot.

Réponses

  • En fait quand je pense à la quantité de trucs que je sais à propos des leçons, que j'ai mis je sais pas combien de temps à comprendre et à trouver ... et que je vais oublier sans le transmettre à tous les agreg qui vont galérer à leur tour!!!
    Sur chaque leçon je connais les bouquins, les dvts etc etc et ça va partir en fumée quel gachis!! Alors que ça pourrait faire gagner un temps énormissime à bcp de gens .........
    Si quelques-uns veulent je pourrais repondre aux questions ?
  • Si tu veux vraiment faire profiter durablement les autres de ton expérience, le mieux serait de faire un petit document avec une liste des choses qui te semblent importantes pour chaque leçon puis mettre ce document sur le forum.
  • En fait quand je pense à la quantité de trucs que je sais à propos des leçons, que j'ai mis je sais pas combien de temps à comprendre et à trouver ... et que je vais oublier sans le transmettre à tous les agreg qui vont galérer à leur tour!!!
    Sur chaque leçon je connais les bouquins, les dvts etc etc et ça va partir en fumée quel gachis!! Alors que ça pourrait faire gagner un temps énormissime à bcp de gens .........
    Si quelques-uns veulent je pourrais repondre aux questions ?

    Les dégats du syndrome de Stockholm vont bien au delà des attentats terroristes!

    Je pense qu'il va falloir plancher rapidement sur une réforme encore plus importante que celles que j'ai déjà suggérées!!!

    Il faut absolument trouver un truc (dates surprises étalées sur 2/3ans, absence de programme précis, ou autre?) pour garantir que le niveau de performances des gens à un examen ou un concours ne soit pas biaisé par une préparation préalable!!!!

    Ca fausse tout! Ensuite, les gens, dans leur carrière, ils sont au naturel, et non pas "préparés", et c'est ce niveau là de compétences qui doit être mesuré (et non le niveau par fois 20 fois meilleur obtenu par une préparation) surtout pour les concours administratifs
  • Bon Colomb0, tu as fini de troller partout où tu passes ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bon puisqu'il n'y a pas de questions je vais commencer par raconter mes oraux. Ainsi ceux qui la passent l'année prochaine n'auront pas à "imaginer" comme je l'ai fait ce que peut être un oral ... !
    On arrive devant un jury de 4/5 personnes donc. Ils vous disent bonjour tout d'abord! Puis ils vous demandent votre pièce d'identité, prennent vos plans, (il y en a 2, ils en ont un pour deux, non mais), vous font signer un petit papier.
    Dans mon cas ils étaient super sympas ... ils me souriaient tout le temps, on à même ri quand j'ai dit qu'en développement je démontrais le théorème x mais SANS le lemme x-1!!
    Là ils vous invitent à présenter votre plan. Honnêtement je ne les ai jamais vu regarder leur montre ... ils vous écoutent (ou pas), et c'est là que j'ai marqué beaucoup de points je pense. Quand j'énonçais une implication, je parlais de l'implication réciproque, avec contre exemple dans le cas où elle est fausse. Et honnêtement je pense que le jury a bcp apprécié.
    Pour vous donner un exemple, quand j'ai énoncé le théorème du graphe fermé, j'ai dit que dans le cas non-linéaire ça ne marche pas (1/x si X non nul et 0 sinon!) ça peut paraitre ridicule n'empêche que le jury ne disait pas un mot, je sentais qu'ils se disaient "ce gars il est pas super fort, son plan va pas loin, mais ça va être dur de lui faire dire une connerie!". Et c'était à peu près ça, en effet quand je savais pas répondre je le disais clairement: ils m'ont demandé si L1 est complet, j'ai répondu que oui, et ensuite ils m'en ont demandé le complété, et j'ai répondu que je ne savais pas du tout!! Là ils m'ont un peu aidé, bon j'ai flippé d'avoir dit ça mais ça m'a rapporté un 14 et honnêtement je suis pas le gars super fort en maths ... bosseur c'est sûr mais pas fort. Mon plan était bateau (ah oui je suis tombé sur applications linéaires continues en analyse pardon) mais je le maitrisais.
    Donc déjà je peux aller à l'encontre d'un propos qu'on entend tout le temps, et qui m'a fait flipper tout l'année, comme quoi il faut mettre des trucs durs etc ... à tous mes oraux j'ai fait des trucs bateau (bon bateau disons pas très dur genre sur les applications linéaires continues : Grand 1 : les généralités, il existe un C tel que..., la continuité en dimension finie. [Gourdon] Grand 2 : les théorèmes de l'application ouverte, graphe fermé, Banach Steinhaus etc et conséquence de BS : un fonction continue différente de sa série de fourier => dvpt).

    Ensuite pour ce qui est de l'oral d'algèbre, j'ai eu de la chance je suis tombé sur "utilisation des groupes en géométrie" leçon que j'avais bien bossé. Mais là encore, le jour de l'oral j'ai supprimé la troisième partie initialement prévue, et je me suis bien servi du Combes justement. Que des propositions claires, en enlevant ce qui gène (genre typiquement un théorème avec un "Sont équivalents i ii iii iv" je mets que i et iii par exemple. Le reste charge mon plan et me perturbe pdt la défense de plan, et me perturbe en général. Là encore je prends mon temps pour défendre mon plan, quitte à en dire peu, en gros je regarde le jury lire mon plan tout en "le berçant de petites paroles qui précisent ce qui est écrit et apportent parfois des compléments" :):) Je le dis en souriant mais je suis très sérieux, je pense que c'est ça une défense de plan (ou en tout cas c'en est un bon exemple).
    Ensuite pdt le développement je suis tendu parce que comme je disais il y a pas mal d'arguments (à mon sens) et il faut que je sois précis. Ah oui petite précision sur la présentation du tableau, elle est très importante! Tracer des traits verticaux et ne plus les effacer de l'oral, écrire entre les traits. Ca peut paraitre stupide mais il faut du temps pour s'y faire! Et le jour de l'oral on ne peut pas l'improviser je pense.
    Ensuite pendant les questions, je "jouais un peu la montre", disons que je ne répondais pas vite, je prenais le temps de réflechir à ma réponse, et je répondais avec précision, en utilisant le tableau.
    Par contre quand je savais pas répondre (genre des trucs sur les polyèdres et leurs groupes d'isométries), je répondais illico pour dire que je n'en savais rien.

    Mon opinion, qui s'adresse surtout au candidat moyen, c'est que voilà le jury il le voit venir. Il a 10 et 10,5 aux oraux le jury sait qu'il ne sera pas prof à Henry IV. En tout cas c'est ce que je ressentais. Du coup je jouais à fond la carte du gars qui maitrise ce qu'il dit, qui ne fait pas d'étincelles mais qui ne dit pas de bétises (pour acquérir cette capacité, j'ai buché dur pendant une année entière je dois l'avouer! Il faut évidememnt avoir travaillé derrière sinon les bétises affluent ...). Du coup ils se disent que le futur prof de lycée que je serai saura faire un cours digne de confiance.

    Voilà je vous ai donné mon opinion, je pense qu'il est intéressant car j'ai vécu une année sans infos.
    Je vous résume mon parcours, pour que vous puissiez placer mon témoignage dans son contexte : Deug Mias, puis auditeur à l'ENS Lyon pendant 3 ans (L3, M1, Agreg). Au passage je remercie cette école qui m'a appris bcp de choses, la topologie notamment (enfin disons que j'ai bcp progressé en topologie, sans prétention!!). J'ai bcp galéré en licence mais j'ai profité d'un enseignement sans failles, de camarades de promo adorables. Et les profs sont ... exceptionnels pour la plupart.
  • Je ne trolle pas Nicolas!

    Je suis très sérieux: et d'ailleurs, lis le témoignage de Francisco. Il répond à lui seul à 98%, et confirme exactement ce que j'ai dit dans un autre post.
  • A défaut de pouvoir dire comment faire pour réussir, je pourrais vous dire les choses à ne pas faire pour ne pas avoir 4 à l'oral si ça vous interesse :P
  • Dis-moi Francis, tu devrais pas être en train de pédaler en ce moment ? ;)
  • Merci Francisco, c'est toujours utile les temoignages pour les oraux d'agreg. Mais il y a une chose dont tu ne parles pas et qui m'interesse specialement car justement on ne trouve pas tellement d'informations la-dessus : je veux parler de l'oral de modelisation. Comment s'est passe le tien ?

    [Francisco]En fait quand je pense à la quantité de trucs que je sais à propos des leçons, que j'ai mis je sais pas combien de temps à comprendre et à trouver ... et que je vais oublier sans le transmettre à tous les agreg qui vont galérer à leur tour!!!
    Sur chaque leçon je connais les bouquins, les dvts etc etc et ça va partir en fumée quel gachis!! Alors que ça pourrait faire gagner un temps énormissime à bcp de gens .........
    [/Francisco]

    ---> Oui c'est dommage. Transmettre des plans de lecons ne sert strictement rien, mais par contre des petites remarques sur des developpements, des commentaires, des questions types, des erreurs classiques a eviter, ca peut beaucoup aider.
  • Salut sartotius,
    Je répondrai à ton message très bientôt. Oui je comprends que tu veuilles que je parle de l'oral de modélisation... quel mystère cet oral :)
    A+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.