calcul d'une integrale generalisee
Réponses
-
bonjour
pour a > 1 je connais deux méthodes pour aboutir au résultat de ton intégrale
intégrale de 0 à l'infini de dt/(1+t^a)=(pi/a)/sin(pi/a)
si a est entier naturel la méthode la plus élémentaire consiste à décomposer la fraction 1/(1+t^a) en fractions simples dont le dénominateur est du premier degré ou du second degré en t;
on part pour cela de la décomposition du binôme 1+t^a de degré a en facteurs du premier et du second degré (décomposition toujours possible)et par dérivation des logarithmes on arrive à la décomposition de la fraction 1/(1+t^a)
puis par intégration successive de chaque fraction on parvient au résultat (je l'ai fait par acquis de conscience; c'est long mais on y arrive)
pour a quelconque réel supérieur à 1 il existe une méthode très rapide liée aux applications des séries alternées de Riemann Za(p)=1-1/2^p + 1/3^p - 1/4^p +....
on pose a=1/x avec 0 < x < 1 et on cherche les développements polynomiaux
l'intégrale de 0 à 1 de dt/[1+t^(1/x)]=1-x.Za(1)+x².Za(2)-......
l'intégrale de 1 à l'infini de dt/[1+t^(1/x)]=x.Za(1)+x²Za(2)+.....
la somme des deux intégrales donne: 1+2x²Za(2)+2x^4.Za(4)+......
qui est le développement polynomial caractéristique de pi.x/sin(pi.x)
cordialement -
Merci beaucoup pour la précision et la célérité de la réponse.
-
Michel,
le fichier ci-joint contient l'énoncé d'un problème (pas très difficile) où on propose une méthode "élémentaire" de calcul de cette intégrale, différente de celle du Gourdon (élémentaire = sans analyse complexe).
-
Le ficher michel.pdf joint dans la réponse précédente est exactement ce que je cherchais.
MILLE MERCIS. -
Ca va pas etre élémentaire puisque ca utilise les résidus mais c'est assez facile :
On regarde $f(z)=\frac{1}{z^a+1}$ qu'on va chercher à intégrer sur un chemin donné par une partie du cercle de centre $O$ et de rayon $R$ (voué à tendre vers $+\infty$).
Je sais pas le dessiner ici mais je peux donner les trois morceaux : le segment joignant les points de coordonnées $(0,0)$ et $(R,0)$, l'arc de cercle joingnant les points $(R,0)$ et $(Rcos(2a),Rsin(2a))$ et enfin le segment joignant les points $(Rcos(2a),Rsin(2a))$ et $(0,0)$ (avec un dessin, c'est d'une clarté absolue (:P)
Et après, on utilise la procédure habituelle pour trouver le résultat annoncé plus haut -
c'est vrai que c'est plus "compliqué"...mais moi j'adore cette version, et j'adore le théorème des résidus...trop la classe je trouve
-
bonjour
je profite du message de Michel pour signaler une autre intégrale proche de la sienne:
intégrale de 0 à l'infini de dt/(1-t^a) = (pi/a)/tan(pi/a)
avec a réel supérieur à 1; la divergence pour t=1 de la fonction à intégrer est compensée dans l'intégration de 0 à l'infini
les deux méthodes indiquées précédemment peuvent être utilisées ici
on peut vérifier la compatibilité des résultats des deux intégrales avec
l'intégrale de 0 à l'infini de dt/(1-t^2a) = (pi/2a)/tan(pi/2a)
il suffit de décomposer la fraction 1/(1-t^2a)=(1/2)[1/(1+t^a) + 1/(1-t^a)]
et utiliser la relation trigonométrique 1/sin(pi/a) + 1/tan(pi/a) = 1/tan(pi/2a)
le résultat de l'intégration (pi/a)/tan(pi/a) est fonction croissante de a et bornée par 1 (limite atteinte pour a infini)
cordialement -
Bonjour,
Je crois me rappeler qu'il existe des intégrales que l'on ne peut calculer qu'à l'aide des résidus; sur le coup, je n'en vois pas...
Question: comment sait-on qu'on ne peut pas calculer ces intégrales par les méthodes traditionnelles d'intégration de la variable réelle ?
Merci. -
J'avais exposé une méthode ici.
-
Bonjour,
je reformule mon précédent message de manière plus précise.
Un exemple ci-dessous "où il est possible d'obtenir la valeur d'une intégrale définie, par les résidus, alors que les méthodes élémentaires ne permettent pas de calculer une primitive". [ Pabion p112 ]
$\int_{-\infty}^{+\infty}\frac{cos^2(x)}{1+x^2}dx} = [\pi /2][1 + 1/e^2]$
Cette remarque de Pabion m'amène à vous poser deux questions:
1) Connaissez-vous d'autres exemples similaires ? (sûr que oui ); lesquels ?
2) Comment peut-on savoir que les méthodes élémentaires ne permettent pas de calculer une primitive donnée ? D'accord, il existe les fonctions spéciales dans ce cas,
mais encore, toujours par rapport à Pabion ?
Merci. -
Bonjour,
un dernier yoyo pour ce message (cf question relative à Pabion), qui ensuite ira faire dodo.
Amicalement. -
Mais qu'est ce qu'une methode elementaire ?
J'ai le souvenir d'exos de taupe dont on voit bien qu'ils avaient ete construits en prenant la partie reelle d'une integrale d'une fonction holomorphe le long d'un contour et ou on sortait une forme differentielle du chapeau en demandant de montrer qu'elle etait fermee. -
Merci aléa; dans le contexte du Pabion, "une methode elementaire" ( j'ai repris son expression) signifie changements de variable, IPP,...je suppose, uniquement de l'analyse réelle.
Ce qui est le cas de son exemple.
[Suite à l'interrogation précédente d'alea, j'ajoute accepter comme élémentaire tout résultat faisant intervenir les fonctions spéciales de JJ, sans passer par les résidus.]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath