Series de Fourier

Bonjour, je sèche un peu sur cet énoncé. Pouvez-vous m'aider ?

On considère les fonctions $f_1(x)=\sin(x)$ et $f_2(x)=\sin^2(x)$. Déterminer le développement en série trigonométrique de Fourier de ces fonctions dans $L^2([0,\pi])$ en n'utilisant que des fonctions $\cos$ et $\sin$ comme fonctions de base. En outre, préciser de quelles façon les séries convergent.

Merci beaucoup !!

Réponses

• Et si tu linéarisais?
  • On ne peut pas utiliser $sin(x)=\frac{e^{ix}-e^{-ix}}{2i}$, calculer les coefficients de Fourier comme d'habitude, et après il sera toujours temps de transformer les exponentielles complexes en sinus et cosinus, non ?
  • Je suis désolé mais je rame vraiment ! Pourrais-je avoir un peu de détail svp ?
    Merci d'avance.
  • Tu peux par exemple écrire la série recherchée formellement $$ f(x)=\sum a_k cos(kx)+b_k sin(kx) $$
    Ensuite en multipliant cette égalité par $cos(nx)$ (resp. $sin(nx)$), en intégrant entre 0 et $\pi$ et en échangeant joyeusement série et intégrale tu obtiendras une expression de $a_n$ et $b_n$ en fonction de $\int_0^\pi f(x) cos(nx) dx$ et $\int_0^\pi f(x) sin(nx) dx$, donc des intégrales que l'on sait calculer.
    Ensuite pour déterminer le mode de convergence, tu peux par exemple regarder "à la main" la série obtenue (par exemple en tentant de montrer une convergence normale sur tout compact) ou bien utiliser des théorèmes du cours sur la convergence de la série de Fourier d'une fonction par rapport à sa régularité.
  • Pour développer $f_1$ en série de Fourier devrait pas te poser de problèmes (bin oui écrire le sinus avec des fonctions sin et cos, c'est pas très compliqué)

Pour $f_2$, j'utilise ce que j'ai raconté plus haut et il me suffit alors de calculer $\int_{0}^{2\pi} e^{i(1-n)x}dx$ et $\int_{0}^{2\pi} e^{i(-1-n)x}dx$, tu auras alors tes coefficients de Fourier (à un facteur près) et donc la série de Fourier de $f_2$
  • Il me semble que : $\displaystyle{\sin^2(x)=\frac{1}{2}+\frac{1}{2}cos(2x)}$
  • Donc la série de Fourier de $\sin^2(x)$ dans $L^2([0,\pi])$ est en fait une somme finie et est égale à
    $$\frac{1}{2}+\frac{1}{2} \cos(2x)$$
    Idem pour $\sin$ sauf que c'est encore plus simple.

C'est bien ça ?
    Merci
  • Je confirme !

Plus généralement, les séries de Fourier de produits de puissances de fonctions sinusoïdales de même fréquences sont des séries finies.

Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.