fonctions uniformément continues

Bonjour à tous,

Je révise la notion de fonction uniformément continue et je me pose la question suivante: "une fonction continue et bornée sur R est-elle uniformément continue?"

D'avance merci!!

Paolo

Réponses

• Non, prendre $f(x)=\sin (x^2)$.
  • Merci beaucoup.

Paolo
  • Non!!!

exemple : $f(x)=cos(e^x)$ est bornée sur R mais n'est pas uniformément continue.

Si $f$ est uniformément continue, il existe $\alpha>0$ tel que pour tout $x$ tout $y$ réels, $|x-y|<\alpha$ implique $|f(x)-f(y)|<1$

On a $f(ln(2k\pi))=1$ et $f(ln((2k+1)\pi))=-1$ pour tout k entier (non nul).

Or $ln((2k+1)\pi)-ln(2k\pi)=ln(1+\frac{1}{2k})$ tend vers 0 lorsque k tend vers l'infini, ce qui entre en contradiction avec l'existence du alpha precedent car $f(ln(2k\pi))-f(ln((2k+1)\pi))=2$ pour tout k entier (non nul).

Et hop...
  • c'est sur un compact que ça marche nan !?
  • La touche F5, Yomgui...;)
  • FlawlessBoy : très exactement toute fonction continue sur un compact est uniformément continue (on n'a plus plus besoin du fait d'etre borné puisque cette condition est réalisée automatiquement avec ces hypothèses). C'est le théorème de Heine.

Pour compléter la question initiale, on peut montrer qu'une fonction $f$ uniformément continue sur $\R$ tout entier est nécessairement telle que $f(x) \leq a|x|+b$ pour tout $x \in \R$ (avec $a$ et $b$ des constantes). Ce n'est pas suffisant : voir les contre-exemples de Aleg et YomGui qui doivent encore marcher pour ca
  • Elle fait quoi au juste la touche F5 ?
  • Voilà merci ryo...;-) j'suis une brele en analyse et en topo, mais je connais un peu mes classiques lOl :-p
  • Salut Sylvain,
    La touche F5 permet d'actualiser la page courante : ça donne donc le même résultat que de cliquer sur l'icône "actualiser" de ton navigateur.
    Je disais cela évidemment parce que le "Non !!!" énergique de YomGui répondait bien à la question initiale de Paolo mais montrait aussi qu'il n'avait pas eu connaissance des messages précédents, faute d'avoir actualisé avant de poster.
    Mais, bon, sa réponse était bien plus développée que la mienne, puisqu'il donnait une preuve.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.