oraux X ENS .

bonjour,

je suis un futur etudiant en MPSI et j'essaie maintenant de rassembler

quelques livres utiles .En fait,j'ai entendu parler du livre : Oraux

X/ENS de Serge Francinou, Hervé Gianella, Serge Nicolas ,j'ai fait une petite

recherche sur google et cassini.fr et apparament l'analyse 1 et l'algebre 1

traitent les exercices niveau sup.avant de l'acheter ,je voudrais vous demander

vos avis a propos de ces deux tomes pour m'assurer qu'ils contiennent vraiment

des exercices adaptés au programme du sup non pas de spé .

merci d'avance.

Réponses

• Si tu comptes tenter les ENS, ils te seront sans doute utiles mais ils me paraissent très difficiles d'accès en première année meme si certains exos peuvent etre en théorie fait à ce niveau. Si tu as un nivo terminale (entendre par la, tu n'as pas fait de hors-programme pour préparer l'entrée dans le supérieur), ca me parait quasi-infaisable dès le début où il faudra d'abord que tu adoptes le rythme de travail de la prépa

Voila pour la mise en garde, maintenant je suis obligé d'etre élogieux : ce sont 4 bouquins (et oui il y a aussi algèbre 1 et algèbre 2) remplis d'exos intéressants corrigés de manière très bien détaillé (jamais d'astuce sortie de nulle part et les auteurs expliquent pourquoi ils font telle ou telle chose).

Ensuite, ce sont des bouquins qui sont utiles jusqu'à l'agreg, énormément d'agrégatifs puisent des développements dedans.
    D'ailleurs si les bouquins analyse 3 et surtout algèbre 3 pouvaient sortir (je crois qu'ils étaiant au départ prévus), je foncerais les acheter pour repréparer mon agreg

Enfin, quand on sait qu'un tome coute 20 euros (à peu près je crois et en neuf en plus) ce qui n'est pas énorme pour un bon bouquin de maths (bon si tu es boulimique d'exos, prévoir quand meme qu'il y en a 4), on se rend compte que l'investissement est rentable.

A toi de voir mais perso je pense qu'au début de l'année tu n'auras guère le temps pour faire des exos en plus de tout le boulot qui t'attend
  • Clairement, ce sont des livres à avoir en spé ... Pour la sup, la collection Hprepa est nettement plus abordable.
  • pourquoi la comparaison est-elle mal venue ?
  • Concernant les Francinou-Gianella-Nicolas, est-on sûr de la parution d'Algèbre 3 et Analyse 3? Sinon, Cassini annonce en préparation algèbre de Artin (traduit de l'anglais par Arnaudiès et Eiden). Quelqu'un a des infos sur la sortie?
  • ryo Écrivait:
    > énormément d'agrégatifs puisent des développements dedans.

Tu es sûr? Il me semble qu'il y a aussi des FGN spéciaux pour l'agreg, non?

Amicalement
  • Il y a un FG pour l'agrég, qui corrige principalement des exos du Perrin, ce qui n'empêche pas les FG de taupe de fournir des développements (théorèmes taubériens, équirépartition, théorèmes de réduction un peu fin, combinatoire...).
  • skilveg : j'en suis sur, tu parles sans doute du Francinou-Gianella (sans Nicolas), algèbre 1, exos de maths pour l'agrégation, excellent bouquins d'exos sur tout ce qui est groupes, anneaux, corps. Il est sans doute paru avant les FGN et est plus limité en terme de nombres de notions abordés (vu qu'il n'y a qu'un tome évidemment)
    Je sais plus chez qui c'est édité mais pas chez Cassini, la couverture n'étant pas blanche, il est aussi très utile à l'agreg mais le reste du programme est mal complété par deux autres tomes de la meme collection qui ne sont pas dus à Francinou et Gianella mais à Tauvel pour l'algèbre linéaire et Vaupre-Prat (désolé pour l'orthographe d'avance) pour d'autres trucs (je sais plus lesquels) et qui ne méritent sans doute pas les memes éloges que le FG (j'ai mis le plus poli que j'ai pu trouver :P

alejandre : je ne sais pas si les tomes 3 sont en préparation, abandonnés ou encore autre chose mais on me les a fait miroité il y a peut-etre 6 mois sur le forum et je continue donc d'éspérer
  • D'accord merci :)
  • D'accord merci :)
  • tout d'abord,je tiens a vous remercier ryo pour votre reponse instructive.En

fait,je crois que je vais tenter ma chance et les acheter afin d'essayer de me

familiariser le plus tot possible avec le niveau de la difficulté des exercices

posés aux concours des ecoles les plus pretigieuses(centrale,ENS) puisque comme

il est mentionné dans une introduction d'un livre d'oraux que j'ai vu la

preparation des concours ne commence pas jusqu'au dernier mois du spé mais des

le premier jour du sup :).
  • En tout cas les exercices des FGN sont souvent intéressants en eux-mêmes, pas uniquement dans l'optique des concours.
  • Si tu n'as pas commencé le programme de Sup par toi-même, c'est complètement inutile d'acheter les Cassini dès le début de Sup 8-)
  • Et si on a commencé, et plutôt tôt ? on a le droit ?:D
  • pioupiou >> En fait ,j'ai deja quelques notions hors programme puisque j'ai des

connaissances en exercices type olympiades(inegalités,arithemetique,equations

fonctionnelles) et j'ai essayé aussi de lire le cours de quelques lecons en sup

en faisant des applications sur les theoremes.finalement ,je pense que la chose

la plus importante pour moi c'est d'avoir la motivation necessaire pour vouloir

resoudre des exercices de niveau(biensur cela ne veut pas dire que je vais pas

commencer d'abord par maitriser le cours et essayer de resoudre les exercices

de monier et probablement quelques hprepas).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.