thésard + colleur ? C'est possible ?

Bonjour à tous,

Une petite question me trotte dans la tête, et les bâtiments administratifs sont fermés à la fac...

Je commence une thèse au mois de septembre à l'université d'Orsay, ayant obtenu une "allocation ordinaire" pour une école doctorale.
Et je me demande si je pourrai continuer à être interrogateur en classe préparatoire, et si oui, dans quelles conditions.

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me donner des éléments de réponse !

Tolliob

Réponses

  • Je me permet de reposer la question... tout étant encore fermé pour le moment (enfin je crois...)

    Est il possible d'être interrogateur en CPGE tout en commencant une thèse ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Tolliob
  • C'est l'article 5 du décret qui coince.

    http://cies.loria.fr/Documents/legislation.htm#decret89

    On peut chercher à discuter sur "une heure de colle est-elle une activité d'enseignement", mais si on admet que la réponse est oui, c'est plié.

    Comme Roger, j'ai cherché à coller, en vain, avec refus du rectorat de Lille.
    A l'époque, le rectorat de Paris était plus coulant; il semble donc que l'attitude
    se soit uniformisée.
  • Mon frère est thèsard et agrégé en chimie à Strasbourg I. Il donne des kolles depuis sa première année de thèse. Il a dû batailler pour le faire, il a demandé la permission du directeur de son ufr et du président de l'université.
    Il m'a dit qu'il a ressorti un texte ministèriel ou un truc dans le genre pour y être autorisé.

    C'est quand même dingue qu'on empêche les gens de travailler dans ce pays!

    donc moi je dis c'est possible!
  • > C'est quand même dingue qu'on empêche les gens de travailler dans ce pays!

    Mais que fait Sarkozy? — Pardon, c'est sorti tout seul.
  • En holidays aux States, peux pas tout faire ! :D
  • Roger>S'il n'est pas moniteur, il n'y a a priori aucun probleme et le cadre legal impose alors une autorisation de cumul qui doit etre signee par tous les responsables du thesard: du directeur de these au president de l'universite (il en est de même pour un prof qui doit faire signer sa demande par son proviseur avant de l'envoyer aux autorites dont il dépend)

    il est moniteur également.

    Roger>On n'empeche pas de travailler, on evite que quelqu'un qui est embauché à temps plein ne délaisse ses obligations contractuelles pour un autre job

    on vit vraiment dans un société où regne la suspicion...
    enfin à Paris je comprend

    mt-i>Mais que fait Sarkozy? ,
    tu sais saisir les perches :)-D
  • Pour roger : je comprends ta remarque sur le fait que quelqu'un qui est embauché à temps plein n'ait pas à cumuler d'autres jobs, cependant elle s'applique aussi telle que tu l'as énoncée aux profs de lycée, qui ne se privent pourtant pas pour coller. A mon avis, celui ou celle qui colle, thésard ou prof du secondaire, prend plutot deux ou trois heures sur son temps libre (est ce qu'un thésard a encore droit à du temps libre ? j'espère ...) que sur son travail ...
  • Je crois que le texte est aussi là pour protéger les thésards (éviter qu'ils se fassent surcharger d'heures supplémentaires qu'ils n'oseraient pas refuser, au détriment de la préparation de la thèse).

    Mais c'est vrai aussi que je suis parfois un peu naïf.
  • Bonsoir Roger,

    mais quelle idée saugrenue d'embaucher un X pour faire des colles?

    je verrais bien leur suppression pure et simple..(des colles .pas des X , quoique..)

    oumpapah.
  • oumpapah Écrivait:
    > mais quelle idée saugrenue d'embaucher un X pour
    > faire des colles?

    Pourquoi saugrenue? Je ne sais pas ce qu'il en est pour un X pris au hasard, mais il y a des X tout à fait compétents pour cela.
  • Oumpahpah : pour un ancien prof de prépa, je trouve votre position sur les colles assez saugrenue ... Pourquoi vouloir supprimer un élément clé du succès des CPGE ?

    Sinon Roger, tu confirmes ce que je te demandais : en thèse pas de temps libre ! C'est donc pire que la prépa ?

    Ben, qui commence à s'inquiéter pour sa rentrée ...
  • Pas pire, mais différent :-)
    64h annuelles d'enseignement cela parait peu, mais quand on découvre le L1/L2 et que l'on veut faire ça sérieusement, ce n'est pas rien, surtout que ce sera souvent morcelé : 1 TD d'une heure trente, c'est une demi-journée perdue pour la recherche...En rajoutant les stages et rapports CIES, on arrive presque déjà au "mi-temps enseignement" des MCF.
    Après, je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, même maintenant en rythme de croisière, pour faire 3h de colles il me faut bien 4 ou 5h de préparation pour réviser un peu le cours, proposer des exercices récents, ...

    Donc, on peut être très brillant et/ou très rapide et arriver à gérer tout cela...mais cela ne sera pas le cas de la majorité des thésards. La plupart risquent de devoir soit assurer le style de colles que dénonce Roger, ou négliger leur enseignement universitaire, ou faire traîner leur thèse. Et même si l'on n'a pas de scrupule moral à cela, il faut aussi garder en tête que ce n'est pas très bon pour le thésard lui-même...
  • Ok, eh bien je verrai donc ça à la rentrée ... Après, la partie enseignement m'intéresse, je pense donc que j'y passerai un peu de temps.
  • Bonjour,

    Pour un Glag qui prend au serieux les colles on trouve 10 individus du style decrit par Roger..

    le systeme prepa doit plutot son succes au fait que c'est le meme individu qui assure cours, tp, td;

    en tout cas c'est le prof qui choisit ses colleurs et qui ne les reconduit pas systematiquement; à Bordeaux en dehors de quelques collegues de prepa, c'est surtout des collegues de la fac qu intervenaient ( c'est vrai qu'avoir Cohen ou sebbar comme colleurs c'est du luxe..)

    Oump.
  • Juste pour apporter un petit bémol.

    C'est vrai que pour un prof de MP/MP* ou même MPSI dans un gros lycée, avec une colle de maths par semaine et un gros effectif, il faut beaucoup de colleurs et ce n'est peut-être pas évident de toujours bien les choisir.

    Par contre, moi qui enseigne en PCSI dans un lycée où l'effectif est faible, il me faut entre 5 et 6 colleurs et avec 2 profs de sup, un de spé et 2 du secondaire c'est rempli. Je garde les même d'une année sur l'autre et ils prennent leur travail très à coeur (mais il est vrai que là où je suis on demande au colleurs de rédiger un rapport avec la question de cours, les exercices et les commentaires, ça évite peut-être que les gens arrivent les mains dans les poches).

    Et pour des élèves assez faibles, le bénéfice des colles est très net.
  • D'accord avec AlexB

    en effet j'ai quitté le systeme en 1994 et beaucoup de choses ont pu changer..

    Il faudra quand meme un jour mettre les choses à plat et parler des etudes apres bac ; je serai mort avant de voir des changements bénéfiques:S

    Oump.
  • et mettre a plat celles avant le bac aussi

    Moi aussi, je serai mort avant :D

    Joaopa
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